Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Zimbabwe : Une énième rencontre pour former un gouvernement commun !
20/10/2008
 

Les parties zimbabwéens ont rencontré ce lundi au Swaziland des dirigeants d'Afrique australe dans le cadre d’un mini sommet sur la crise zimbabwéenne.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le chef de l'opposition zimbabwéenne Morgan Tsvangirai devant ses partisans, le 19 octobre 2008 à Harare  
Le chef de l'opposition zimbabwéenne Morgan Tsvangirai devant ses partisans, le 19 octobre 2008 à Harare
© AFP
 

Le sommet s’est ouvert ce lundi en l’absence du chef de l'opposition Morgan Tsvangirai, privé de passeport depuis des mois et qui a rencontré des difficultés pour obtenir ses documents de voyage. Le chef du MDC n’a reçu dimanche qu’un document de voyage temporaire ce qui l'a empêché d'obtenir le nécessaire visa de transit par l'Afrique du Sud. Son rival le président Robert Mugabe, quant à lui était bien présent à Mbabane à l'ouverture des débats.

Parlant de cet incident le secrétaire général du MDC, a estimé que "c'est une insulte" et a précisé que même s'il obtenait ce visa, il ne se rendrait plus au Swaziland. "Ca suffit! Nous ne voyagerons plus avec ça", a-t-il déclaré, en agitant la copie du document de voyage issu en urgence pour M. Tsvangirai. "Nous avons atteint la limite de notre élasticité."

Le sommet organisé à l’initiative de l'organe de politique, défense et sécurité de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), visait à l’origine à faciliter les négociations entre Robert Mugabe et Morgan Tsvangirai, qui ne sont toujours pas parvenus à trouver un compromis sur la composition d'un gouvernement d'union, malgré la signature d’un accord historique il y environ cinq semaines. Robert Mugabe et Morgan Tsvangirai ont signé le 15 septembre 2008, un accord prévoyant que le premier reste le chef de l'Etat et que le second devienne Premier ministre, mais ils n'ont jamais réussi à accorder leurs violons sur la composition de leur gouvernement d'union.
Le président Mugabe a fini par attribuer début octobre, sans consensus, les principaux portefeuilles ministériels (Défense, Intérieur, Affaires étrangères, Information...) à la Zanu-Pf , son parti, provoquant l’ire du MDC. Le chef de l'Etat sud-africain Kgalema Motlanthe, qui préside actuellement la SADC, assistait également à la rencontre, au cours de laquelle son prédécesseur Thabo Mbeki a dressé le compte-rendu des pourparlers de la semaine dernière qui, une fois de plus n’ont abouti à rien.

Aucun des dirigeants n'a souhaité s'exprimer, mais le leader d'une petite faction dissidente du MDC Arthur Mutambara, également signataire de l'accord du 15 septembre, a estimé que les discussions n'auraient aucune valeur en l'absence de M. Tsvangirai. "Il ne peut y avoir de troïka sans Tsvangirai". Pendant ce temps, la situation économique continue de se dégrader au Zimbabwe, avec une inflation qui dépasse les 231 millions %, le chômage les 80% et où l'espérance de vie a chuté à 36 ans.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   afrique    du sud   morgan tsvangirai   robert mugabe   zimbabwe   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version