idee |
sana (
07/12/2010 14:59 )
À Madrid / Spain
|
Cher frere c'est beau de faire la comparaison,mais tu penses que la Cote d'ivoire seule comme nation peut s'en sortir dans cette humanite pleine des loups des sangsues et des criminels.Mr je vous prend un exemple simple.Vous voyez les chinois dans le monde et surtout en europe dans notre association beaucoup des Negres ont commences les uns a dire je suis musulmans et d'autres nous sommes chretiens ,evangelistes temoins de Jehovah....Mais un vieux leur a attire l'attention a ces CONS ET IMBECILES NEGRES que depuis qu'il est dans cette europe il n'a jamais vu un centre islamique chinois mais des Senegalais en ont et les Maliens brefs toujours des connories...Prend le Niger a tes cotes qui exploitent ce pays.Moi je te demande d'etre realiste et de suivre les mouvements des vagues car sinon ce sera un suicide.Il ne sert a rien vociferer mais ensemble avec tout le monde nous pouvons aller de l'avant.Les OCCIDENTAUX sont tres loin sur certain probleme aujourd'hui tu peux ecrire ce que tu veux grace aux autres alors il faut tirer le bon des autres et voir le futur.JE TE PRIE D'ACCEPTER OUATTARA ET OUBLIE DE FAIRE DES CONNERIES CAR LAURENT ET TOI NEGRE VOUS AVEZ LE CHEMIN.MERCI MON FRERE ET TU PEUX COMMENCER A LUTTER POUR UNE MONNAIE PROPRE A TOUS LES NOIRS COMME TU AIMES TANT LES NOIRS.REGARDE HAITI QUI FUT LE PREMIER PAYS A DIRE TOUT ETRE HUMAIN EST LIBRE OU EN SOMMES AVEC NOS FRERES NOIRS HAITIENS.OBAMA IL FAUT AGIR VITE AVANT QUE LE SANG COULE CAR MICHELLE A TES COTES A LA MEME COULEUR DE PEAU QUE MOI: |
|
 |
 |
bout de chiffon |
KAK (
07/12/2010 15:00 )
À Meaux / France
|
Le bout de chiffon que je viens de lire reviendrait à dire quoi??
CE QUI SUIT EST CE QUI ARRIVERA A VOTRE CHAMPION.. Vous les chantres de l africanité et des voleurs de ce continent, mais qui vous retrouvez à l exterieur , d apres vous c est pour quoi?? Parce qu il y a bcp de gbagbo dans le passé ..Et qu il va donner le ton pour une nouvelle vague.. Mais vs croyez quoi? L occident par ci l occident par là.?Mentionnez aussi l'UA...
Laissez la triche continuer sur le continent à jamais..
cependant, si vous continuez sur la voie que vous semblez être entrain de prendre, vous ferez face à un plus grand isolement international, ignorerez la propre volonté de votre peuple, et supporterez les conséquences d’actes injustes".
Des sanctions ciblées sont également évoquées par la Maison-Blanche qui discute avec les organisations régionales telles que la CEDEAO (Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest), l’Union Africaine et les pays voisins de la Côte d’Ivoire. La Cedeao et l'Union Africaine ont appelé les autorités ivoiriennes à respecter le verdict de la Commission Electorale Ivoirienne faisant d'Alassane Ouattara le vainqueur de la présidentielle.
|
|
 |
 |
@ Sana |
(
07/12/2010 15:03 )
À Strasbourg / France
|
Mon ami ce n'est plus du coq à l'âne que tu passes là...mais de l'agouti au porc-épic.
C'est du charabia ton texte... |
|
 |
 |
@ KAK |
(
07/12/2010 15:08 )
À Strasbourg / France
|
Mon ami, on m'avait dit que les rebelles de Côte D'Ivoire étaient sanguinaires et rapides de le Kalach...mais là tu dépasses les bornes.
Arrête de menacer Gbagbo dans le vent, il n'y a rien, c'est l'homme qui a peur...vous avez triché, vous avez perdu...
Tu peux toujours détrôner Compaoré avec ta kalach si tu es garçon... |
|
 |
 |
|
Noogo (
07/12/2010 15:15 )
À Richmond Hill / Canada
|
Vous ne pouvez pas rendre pire service au combat africain pour la liberté qu'en soutenant Gbagbo. Certes la CI est souveraine mais qui est souveran? Ce n'est pas le FPI de Gbagbo, c'est le peuple ivoirien. Et ce peuple a désigné Ouattara. Même si toutes les requêtes sur les fraudes supposées étaient acceptées Ouattara serait toujours vainqueurs.
Selon la loi ivoirienne, s'il y a des irrégularités, on annule toutes les élections, pas seulement les résultats d'une partie du pays qui peuvent faire la différence.
En réalité vous êtes pire que les oppresseurs de l'Afrique. Vous rendez légitimes leurs actions et vous dicréditer tous ceux qi lutteront sérieusement pour elle, comme toutes les dictatures que l'Afrique a connues. |
|
 |
 |
Suis d'accord avec cet article |
Essondi (
07/12/2010 15:49 )
À New Malden / United Kingdom
|
je veux revenir sur les propos d'un internaute au dessus de moi qui disait en court que les noirs d'Haiti subissent aujourd'hui la revolte de Toussain l'Ouverture.
Je tiens juste a vous dire que si vous vous croyez heureux en portant des prenoms de colons, en vivant chez le colons avec en permanence le statue "d'immigre" , en etant assimile par le reste du monde et vos colons comme les "sous-hommes", en parlan couramment la langue des colons et bafouant la votre, en se complaisant de la culture du colon au detriment de la votre, ... la liste est longue, in fine vous etes de ceux qui acceptez que le mot noir soit synonyme de diable, terreur, mal,...avec ces illustrations que vous meme vous utilisez tous les jours:
"une nuit noire", "des idees noires", "Marche noir", ... pourtant il y a beaucoup d'autres couleurs qui auraient pu faire l'affaire sans heurter les sensibilites, bleu, violet, vert, ...
Pour revenir a la CI, je soutiens LG et j'exhorte ADO et Soro te plier bagages et foutre le camp. Vut mieux etre pauvre et garder sa dignite. Le moment est propice pour declencher une vague nationaliste dans toute l'afrique avec nos leaders tels Mugabe, Gbagbo, Bechir, Khaddafi, bientot Mr Mboua Massok Ma Batalong au Camer.
Je propose a la diaspora Africaine d'organiser des marches de soutiens a Gbagbo partout ou elle se trouve, de les filmer et de publier Youtube, Facebook,... si il y a pas d'acces au media d'influence.
Un petit rappel pour finir, L'afrique ne recouvrira sa liberte que par elle-meme. Donc a vous tous Africain ou Afro bla bla bla, si vous aimez vos pays, l'heure est venue de vous investir.
Bon sur ce... A+ |
|
 |
 |
|
(
07/12/2010 15:59 )
À Bavincourt / France
|
suis d'accord avec essondi,
certains Africains doivent comprendre que l'europe s'en mêle quant il on des intérêt en jeu quant il en on pas regardé le d'Arfour ? l'Ethiopie ? Rwanda ou étais la presse internationaleeeeeeee internationale(rirrrrrreeeeeeee) regardé ce que fait l' ONU EN AHÏTI ou est donc la presse Internationaaaaaaaleeee (rire) |
|
 |
 |
Juste une question? |
Malik G. (
07/12/2010 16:24 )
À Paris / France
|
De quoi parlons nous? Vous etes vous posez la question de savoir si la CEI avait proclamé Gbagbo vainqueur et le conseil constitutionnel Ouattara? Aurions nous les memes discussions? Malheureusement je pense que oui. Car chacun regarde la situation avec des yeux partisans. C'est une question d'homme et non de resultats. Les uns pour Gbagbo les autres pour Ouattara.
Je precise avant toute chose que je ne suis ni pro-gbagbo ni pro ouattara….
En effet, vous savez mieux que personne que "La communauté internationale" à laquelle vous faites reference n'est ni plus ni moins qu'une compilation d’états ou plus exactement de chefs d’états qui ont selon, les circonstances des points de vue et des interets divergents ou convergents.
Pour en revenir a ce que vous disiez, tout n'est pas tout blanc ou tout noir (mauvais jeu de mots, je m'en excuse...) La situation en CI n'est que le prolongement de 10 années de crise et de conflit dus notamment à la tentative de coup d'état de 2002. Rien d'étonnant. Je dirai simplement qu'autant M. Gbagbo connaissait le fonctionnement de la CEI, autant M. Ouattarra connaissait le mecanisme de validation des résultats. Aucun des deux n'auraient accepté le verdict tant que ce dernier ne leur etait pas favorable. Pour finir, je dirai que la construction d'une democratie durable, d'un socle republicain fort et d'une nation passe inevitablement par le respect des institutions et des procedures qui en decoulent. C'est valable en occident, c'est encore plus valable en afrique.....!
Quelle aurait été la position de la communauté internationale si M. Gbagbo avait été declaré vainqueur par la CEI et M. Ouattarra par le conseil constitutionnel?
|
|
 |
 |
On ne peut à la fois rejetter le diable et accepter son argent |
Bassadai (
07/12/2010 16:48 )
À Saint-herblain / France
|
Dis donc qui a financé ces élections ivoiriennes ? Franchement Gbagbo n'a rien d'un nationaliste africain, c'est quelqu'un qui tient à garder son pouvoir par tous les moyens nécessaires... |
|
 |
 |
idee |
sana (
07/12/2010 18:38 )
À Madrid / Spain
|
Je ne suis pas un sous-homme,mais je vais simplement dire que pour moi africain c'est du n'importe quoi.Laurent devait quitter il est la depuis 10 ans et puis quoi alors!!!Je suis souvent perdu de lire certains Negres ici.Moi je ne suis pas pro-Laurent ni pro-Ouattara mais je dis simplement si c'est l'un qui a gagne que l'autre s'aligne.C'est une honte pour NOUS LES NOIRS DE L'AFRIQUE.Bon les partisans de Laurent aller donc acheter les armes et les bombes extermines tous les etres humains qui ne pensent pas comme vous.Le pouvoir et l'ego sont les pires des choses qui puissent exister nous diviser.Moi j'ai besoin d'une cote d'ivoire unie meme Obama.Un cineaste africain m'a dit ceci un jour SI TU VOIS LE CADAVRE DE TON ENNEMI ENTRAIN D'ETRE MANGE PAR UN CHAROGNAR ALORS JETE UN CAILLOU ET DIS-TOI QUE DEMAIN AUSSI PEUT ETRE TON CORPS.C'est bien beau d'insulter les gens qui ne pensent pas comme vous mais je vous dis mes freres tres souvent c'est mieux d'ajouter que soustraire .LES IVOIRIENS SEULS NE PEUVENT PAS.Alors PEUPLE AFRICAIN UNISSONS ET MAIN DANS LA MAIN. |
|
 |
 |
essondi |
sana (
07/12/2010 18:55 )
À Madrid / Spain
|
Juste pour te rappeller que c'est par la bouche que le poisson meurt.Kadaffi est president grace aux americains mon cher frere.Il faut mieux compter sur une autre personne.Les feus Sadam,Mobutu et Kadafi sont tous pro-americains.Le probleme des NOIRS c'est toujours le meme des ETERNELS ENFANTS les anglais open your mind Alors regarde toi dans le miroir et dis toi que je suis beau et tu verras.La meilleur lutte maintenant doit etre silencieuse moi je defends bien mes interets mais je dois aussi penser a celui de mon voisin.S'il y a un feu je crois le premier a venir t'aider c'est ton voisin alors si vous voulez acheter des bombes et de l'acide tuer tous les noirs africains et RESTER VIVRE ALORS HEUREUX.UNE SEULE QUESTION ESSONDI POURQUOI TU NE PEUX PLAIDER POUR QUE LAURENT ET OUATTARA S'UNISSENT POUR LE BIEN DE LA COTE D'IVOIRE?Moi je vous demande de parler Laurent peut bien etre un bon PM tout comme Ouattara peut etre aussi son PM.LAURENT N'a pas de solution magique tout comme Ouattara mais 10 apres Laurent devrait partir c'est tout. |
|
 |
 |
|
Jean Yves (
07/12/2010 19:05 )
À Paris / France
|
Bonjour,
C'est bien pathetique tout cela. L'afrique brille par sa médiocrité une fois encore. Le congo, le Gabon, hier la RCI, le Faso et l'Egypte demain le Cameroun. A quand des institutions démocratiques et indépendantes ou les juges les membres de la cours supreme, contitutionnelle, etc seront libres de leurs decisions ? La mascarade de la cours constitutionnelle fait peur. On a tous vu un memebre de la CEI se faire arracher les résultats provisoires par un conseiller du Pdt sortant sans aucune sanction ! L asuite était évidente, il ne fallait en aucun cas laisser les résultats sortir avant le delai de Mercredi minuit. Ainsi, le CC reprendrait la main. Ce vol était évident. Que sont allé faire dans le nord les 1500 soldats qu'on a vu à la télé ? Logiquement, ils devaient sécuriser les centres de vote. C'est assez bizare que tant de fraudes soit disant se soient passées uniquement dans cette région et rien dans le sud. Quand est-ce que les francophones vont copier les voisins anglophones (Ghana, Botswana) avec un mandat renouvelable 1 fois ? Ne défendez pas les criminels mutirécidivistes que sont les Pdts africains, qui ont pour devise, tout pour nous rien pour les autres. Est ce les USA, la France ou l'Angleterre qui leur dit de ne pas construire des écoles, des lycées, des hopitaux, des routes, l'eaux courantes etc... ? Et de gonfler leurs comptes bancaires off-shores ? Les africains doivent assumer leurs responsabilités, la parresse, la jalousie, l'assistanat. Regardez les pays d'asie, leur seule motivation est le travail par tous les moyens, et non pas les détournements de fonds, l'escroquerie, l'assistanat. Bien sur tous les africains ne sont pas des glandeurs, mais la majorité des bosseurs quitte le continent, c'est naturel, c'est egoiste mais quand on n'a plus d'espoire que faire. Un autre exple, est ce normal que le gvnmt du Niger n'impose pas à AREVA de contruire un projet social (école, hopitaux etc...) Est ce normal que dans le cadre de la privatisation d'entrepriese d'état, la majorité des pays africains ne favorise pas les notionaux d'abord ? Est ce normal que la majorité d'entreprises en afrique dans les telecom soient détenues en majorité par les non africains alors qu'ailleurs on aurait plafonné la part des étranger à 30-40% . Ils faut vous en prendre à vos dirigeants et non aux occidentaux. L'immigration choisies a du bon. Je m'explique, M6 a diffusé un reportage sur les chinois en afrique. Ce sont vos mêmes dirigeants africains stupides qui ont accepté l'arrivée des chinois par milliers sans opposer des restrictions sur certains métiers clés pour les bein être social. Au canada, il y a des métiers qu'un étranger immigrant ne peut avoir accès. Sauf s'il se naturalise et valide ses diplomes.
Merci. |
|
 |
 |
jean yves |
sana (
07/12/2010 19:20 )
À Madrid / Spain
|
Merci mon frere t'as tout compri j'aurai bien aime avoir ton contact.Moi je te dis que les Chinois de mon village ne vont pas y rester car si Biya veut qu'il vende les terrains de son village.Moi depuis que je suis dehors aucun Chinois ne m'a embauche jamais je n'ai gagne un marche avec eux.Alors dans mon village ils vont aller m'attendre en mer pour que je puisse leur vendre mon riz sinon qu'ils me fichent la paix.Merci Yves au moins toi tu vois l'Afrique sous un autre angle |
|
 |
 |
|
Foutadia (
07/12/2010 20:14 )
À / France
|
Merci Henri pour ton texte.
Le fond du problème c'est que les dirigeants français ne peuvent pas sentir Gbagbo.
Et comme ils tiennent à tout prix à reprendre la main en Côte d'Ivoire, ils ont misé sur le poulain Ouattara. Pourquoi lui ? C'est un libéral très apprécié à Paris.
Une façon aussi de prolonger la vie agonisante de la Françafrique.
Il fallait donc que Ouattara l'emportât.
Mais comment procéder ?
En abstenant d'envoyer des observateurs occidentaux dans le Nord contrôlé par les hommes de Soro-Ouattara. Ainsi les Occidentaux ont en fait donné carte blanche aux rebelles qui ne sont privés de rien.
Hélas, ils en ont un peu trop fait.
La CEI, composée en majorité d'opposants, chargée de superviser les élections a annulé les votes des Ivoiriens de France pour cause d'incidents mais s'est abstenue de le faire pour les votes du Nord où les exactions ont été pires. Deux poids, deux mesures.
Les partisans de Gbagbo ont vu rouge. Ils ont donc réagi.
Mais pour les dirigeants français voir Ouattara perdre est inacceptable. D'où l'agitation qu'ils ont orchestrée et continuent de le faire. Les autres Occidentaux et la fameuse communauté internationale n'ont fait que leur emboîté le pas.
N'oublions pas que les dirigeants français ont toujours été de tous les coups bas depuis le début de cette crise ivoirienne. Les résolutions au Conseil de sécurité, ce sont eux.
Cependant la manoeuvre n'a pas marché comme ils le souhaitaient. |
|
 |
 |
|
GG (
07/12/2010 22:12 )
À Noisy-le-grand / France
|
Bonjour à tous,
En qualité de quoi les états-unis, la france et le machin comme disait le général de gaulle "ONU" peuvent-ils désigner le vainqueur d'une élection avant que le peuple ivoirien n'ait choisi ? pourquoi aucun médias occidentale ne parle des fraudes qu'il y a eu dans le nord ? j'ai appelé ma tante qui vit à bouaké et elle m'a dit qu'il y avait des hommes en armes qui filtre les noms de ceux qui souhaitaient voter ? pourquoi les médias uniquement les pro ouattara c'est une propagande inacceptable. J'espère que les africains ne penseront pas à leur cas personnel mais à l'afrique et feront bloque derrière leur frère même si celui-ci fait passer en priorité son peuple ce qui n'ai pas évident pour certain.
A VAINCRE SANS PERILE ON TRIOMPHE SANA GLOIRE.
|
|
 |
 |
Crise post-électorale : Les soutiens internationaux de Ouattara s’essoufflent |
(
07/12/2010 22:19 )
À Paris / France
|
http://news.abidjan.net/h/382533.html?n=382533 |
|
 |
 |
curieuse attitude allez comprendre |
kenmegne (
07/12/2010 23:43 )
À Gif-sur-yvette / France
|
je trouve une chose curieuse.voici un homme qui pisse sur la plus haute juridiction de son pays,pays qu'il aspire a diriger,qui ne reconnait pas ses decisions mais bizzarement prete serment devant elle par courier allez savoir.pourquoi ne prete t il pas serment directement a l'onu ou chez sarkozy? au moins la c'est plus consequent.un deuxieme detail l'insurection qu'appellent de touts ses voeux la france je l'attends toujours.hors mis un feu ci et la la cote d'ivoire est tres calme,les ivoiriens sont matures comme a dit gbagbo " je n'ai appele pernonne pour venir m'investir.si tu dois ton pouvoir à qualqu'un sache que il y a une contre partie" avis aux candidats de la communauté internationale |
|
 |
 |
|
Patco (
08/12/2010 08:10 )
À Tarbes / France
|
ils la pietinent cette souveraineté depuis le debut de la crise en 2002,tout comme celui qui en est l'objet,l'africain,seuls les interets financiers guident leurs decisions,comme disait l'autre la democratie est un luxe pour l'afrique,quoique dans son pays(la france) et en europe,mr le president democrate fait revoter quand les urnes du referendum ne lui sont pas favorables,et ça se dit democrate et veut donner des leçons au monde entier,cette mise en scène de l'annonce de la victoire de ADO etait prevue depuis longtemps,comme le reste,ils devront pour donner suite a leur entreprise,passer sur la moitié de la ci cette fois ci,je pense,pour rappel messieurs:La ci n'est pas votre laboratoire d'intégration! |
|
 |
 |
N'importe quoi! |
Africain (
08/12/2010 13:25 )
À / United Kingdom
|
C'est qui même le bougre qui vient vient soutenir l'insoutenable?
Le jour de l'élection on a pas entendu parler de fraude ou de persécution des lécheurs de cul de Gbagbo! Il a fallu quelques jours pour voir Gbagbo enragé de savoir qu'il perdait pour commencer sa folie de grandeur .
Si il était ,lui un bon sitoyen, il aurait laisser LA CEI proclamer les résultats le soir où nous avons tous vu le fou habillé qui est venu manger les papiers contenant les résultats. Pourquoi, n'a t-il pas attendu de faire recours et de venir avec ses preuves? Qu'il quitte hontesement le fauteuil présidentiel que voulait lui prendre le Général Guey (de qui il a finallement tout appris).GBAGBO est impoli, GBAGBO ne se brosse pas bien la denture , il pu. Qu'il aille faire la pêche ou récolter le Cacao.Mais, dis donc, la honte là on a mis ça où? |
|
 |
 |
N'importe quoi!!!!!!!!!!! |
Africain (
08/12/2010 13:31 )
À / United Kingdom
|
C'est qui même le bougre qui vient soutenir l'insoutenable?
Le jour de l'élection on a pas entendu parler de fraude ou de persécution des lécheurs de cul de Gbagbo! Il a fallu quelques jours pour voir Gbagbo enragé de savoir qu'il perdait ,pour commencer sa folie de grandeur .
S' il était ,lui ,un bon citoyen, il aurait laissé LA CEI proclamer les résultats le soir où nous avons tous vu le fou habillé qui est venu manger les papiers contenant les résultats. Pourquoi, n'a t-il pas attendu de faire recours et de venir avec ses preuves? Qu'il quitte honteusement le fauteuil présidentiel que voulait lui prendre le Général Guey (de qui il a finallement tout appris).GBAGBO est impoli, GBAGBO ne se brosse pas bien la denture , il pu. Qu'il aille faire la pêche ou récolter le Cacao.Mais, dis donc, la honte là on a mis ça où? |
|
 |
 |