Ecrire
une réaction
Le vibrant plaidoyer de Bill Clinton pour soutenir l'Afrique |
Nombre de messages:
47
Pages:
1 2 3 > >>
Well |
(
20/05/2005 18:18 )
À Gatineau / Canada
|
Bill était plutot préoccupé par ce qui se passait sous la jupe de la stagiaire Monica Lewinski..
Rwanda était loin de ses préoccupations.. |
|
 |
 |
Declarations tres courageuses |
guyso (
20/05/2005 18:19 )
À Pointe-claire / Canada
|
Bill clinton surprendra toujours par son generaosite. L'occident s'en fout du continent noir. Les noirs s'en foutent-ils aussi de leur continent? voila la question... |
|
 |
 |
Qu'est-ce qu'on en a a foutre, de ses remords? |
BMW (
20/05/2005 18:35 )
À Laurel / United States
|
Hier encore je voyais une humoriste afro-americaine dire "Clinton fut le president la plus 'Noir' de l'Histoire des Etats-Unis. Il jouait du saxo comme un Noir, et comme les Noirs il aimait les laides femmes blanches."
Mais bon, blague a part, c'est clair que Clinton fut l'un des plus brillants et plus competents presidents des US.
Malgre tout, je n'aime jamais les declarations de remords qui viennent tjrs trop tard.
A propos du Rwanda, Koffi Annan dit qu'il est desole, Clinton dit qu'il est desole, etc... ET PUIS? Qu'est-ce qu'on en a a foutre de leur desolation?
Aujourd'hui les gens meurent au Congo, au Darfour, etc...
Et dans 10 ans Koffi Annan viendra nous dire qu'il est desole, W lui meme viendra nous dire sa desolation.
Il faut arreter avec toute cette hypocrisie, merde a la fin !!!!!!! |
|
 |
 |
A Guyso |
(
20/05/2005 18:35 )
À Yverdon / Switzerland
|
S'il y a eu 3 millions de mort en RD Congo c'est a cause de ce Monsieur, et c'est lui qui a fabriqué l'actuel homme fort du Rwanda et le dictateur Ougandais Museveni. Les armes de l'armée americaine en Somalie ont été transferé au Rwanda via l'Ouganda.L'ordre d'abattre l'avion de l'ancien président rwandais Habiarimana est venu de ce Satan et il savait bien ça finira par un génocide.
Tshiko |
|
 |
 |
Well |
(
20/05/2005 19:17 )
À Gatineau / Canada
|
l'Hypocrisie de l'homme blanc ne cessera jamais. Vois-tu Bill a aidé remettre President Aristide au Pouvoir en Haiti, mais lui et le le congres américain a mis un freeze sur l'aide donné en Haiti par la suite..
L'affaire Rwandais il le savait et a sciememnt fermé les yeux la-dessus. maintenant il a des regrets..je ne crois pas.. Il a fallut le film Hotel Rwanda et Mandela pour enfin le dire..
meme celui la le general Dallaire qui était sur place avait dit la meme chose, comment il était désolé de tout ceci voila qu'il était sur le terrain celui la regardant le mal qu'on faisit à tout un peuple.
En faite, ces deux bonhomme veulent passer encore une fois pour des Héros..
moi je n'ai rien à foutre..
Il fallait que cela se passe dans leur cour et ils comprendront un peu la souffrance des autres..
Bill lui n'aime que baiser dans son oval office avec la Monica et la pipe en plein jour dans un bureau... rien d'autres ..tes remords gardez-les.. je peux m,en passer royalement Bill.. le baiseur. |
|
 |
 |
|
Myself (
20/05/2005 19:18 )
À / France
|
Un autre "has been" qui veut se refaire une santé médiatique sur notre dos.
Maintenant que les élections législatives sont passées en Grande Bretagne, on n'entendra plus M. Blair parler de l'Afrique avant longtemps. Déjà que pour l'Europe il n'est pas très chaud, alors l'Afrique hein...
|
|
 |
 |
Merci pour eux |
Amédé (
20/05/2005 21:21 )
À Capbreton / France
|
Envoyez, envoyez, plein de dollars. Svp. Les mercedes de nos haut-fonctionnaires commencent à prendre de l'âge. |
|
 |
 |
WHAT AN EVIL, BILL CLINTON!!! |
Abidjan Boy (
20/05/2005 21:46 )
À Jacksonville / United States
|
C'est de la comedie que ce monsieur de Cliton joue.
Il n'a qu'a plutot s'occuper de ses propre problemes.
Bill Clinton etait le commaditaire du bombardement d'une usine de medicaments a khartoum, Sudan, croyant que cette usine etait un lieu de refuge pour Bin Laden. Il y a eu des morts causees par l'attaque de US Air-Force.
Il est aussi complice du genocide du Rwanda ou pres 1 million d'ames ont peri.
Bill Clinton ou Geroge Bush. Ce sont les memes avec leur pensees ou ideologies envers le peuple Noir.
Sous le regime de Bill Clinton, the African Crisis Response Initiatives a ete cree en secret pour permettre aux USA un " programme d'assistance militaire" au Senegal, au Mali, Tchad, Uganda, Benin, Alegrie, Malawi, Ghana, and au Niger, pour proteger leurs interets.
Ces dirigeants de l'Occident s'en foutent des droits et de la vie des Africains. Ils sont plutot occupes a securiser les interets des compagnies multi-nationales operant in Africa.
WHAT AN EVIL, BILL CLINTON !!!
|
|
 |
 |
Bill les afro américains voteront Hilary dans 4ans |
blacklion (
20/05/2005 21:52 )
À / Germany
|
fils de chien ne viens pas te moquer de la mémoire des massacrés du rwanda!!!!!!!! je me calme Billy..... Tout homme peux avoir des remords je te comprend mais je sens trop la préface de "Hilary président of usa" dans tes remords si les afro-américains votent pour elle ,elle promet d'aider á effacer la dette de l'Afrique.
1- ou est passé l'argent que les chefs d'état africain ont emprunté sur notre dos? dans les banques suisse,les cls Mercedes,...
2- qui fixe les taux d'intérets? l'occident et ses Argentiers |
|
 |
 |
Bandit |
MT (
20/05/2005 22:35 )
À Alkmaar / Netherlands
|
Complice dela misere Africaine Macaque... |
|
 |
 |
|
(
20/05/2005 23:08 )
À / United States
|
Il est facile d'avoir des remords et de l'admettre quand on n'a plus le pouvoir. Madeleine Allbright, Bill Clinton et Koffi Annan sont tous soit desoles soit ils s'excusent pour ce qu'ils auraient du faire. Oublions la passe.
Qu'a fait Clinton ou sa femme pour apporter des solutions aux problemes en RDC, au Darfour, en Cote d'Ivoire ou ailleurs en Afrique que nous connaissons aujourd'hui? Des qu'un blanc est a cote de Mandela il se prend pour un religieux et commence a confesser tous ses peches. |
|
 |
 |
|
(
21/05/2005 02:33 )
À / Lithuania
|
clinton couillon |
|
 |
 |
Du temps de son règne |
massâh (
21/05/2005 03:17 )
À Schiltigheim / France
|
Du temps de son règne, il aurait du dire a CHIRAC d'arrêter de mettre en place des dictateurs a la Françafricaine.
S'il nous avait donné tout l'argent que nos dictateurs ont planqué en Amérique, j'aurait applaudi avec les deux pieds.
Si mes souvenirs son bon, c'est sous son règne que l'ambassade des USA au KENYA avait explosé suite a un attentat, les Américain ce son occupés de leur blessé et on laissé crever les blessés KENYAIS sur place, toujours le mépris des autres.
Les soldats Américains sur place demandaient aux blessés you américain, si le blessé répondait no ,le soldat Américain disait crève
Avec un telle mépris des autres que pouvons nous attendre de c'est Amérique surtout avec un gars qui na plus de pouvoir.
Ces blancs décidément m'étonnerait toujours, a l'époque ils nous ont envoyé des curés pour tendre la joue droite quand on a bien reçu sur la gauche.
Aujourd'hui a la place des curés, ils nous envoie des ONG pour distribuer des cacahuètes aux populations victimes de marchand de pétrole, de canon, et surtout de nos dictateurs.
|
|
 |
 |
|
observateur (
21/05/2005 09:05 )
À / France
|
d'accord avec BMW, tjrs aprés ils se rendent comptent comme c'est drôle, et alors s'il le veut vraiment il peut toujours se battre et se faire entendre non? n'oublions pas il a malgrés tout du pouvoir et pleins de connaissances et celà sert énormement. Les politiciens sont fait pour anticipés mais là il a oublié sinon s'en foutait ouais. foutaise. |
|
 |
 |
Zero leadership |
Sun (
21/05/2005 18:47 )
À Puteaux / France
|
Le problème Rwandais est un problème ou des Aricains ont tués en masse d'autres Africains.... J'accepte les excuses de Mr Clinton, je n'accepte pas par contre la myopie des dirigeants et elites rwandaises...
Il est trop facile de s'absoudre devant chacune de ns tragedies... on peut toujours accuser la France ou les US pour le genocide Rwandais... Mais, les elites Rwandaises et le peuple rwandais sont et resteront les premiers responsables de ces problèmes..
Un petit parallèle: Les serbes et croates ont été clairement reconnues comme responsable du genocide en Bosnie, surtout les Serbes... Même comme les US et l'OTAN ont mis du temps à intervenir, on ne peut en faire les principaux responsables....
Laisser les autres absoudre les Rwandais de ce crime revient à les enfermer dans une posture d'irresponsable et d'assistés à vie.
Il est temps pour nous (Africain) d'être sans complaisance devant les limitations et faiblesses de nos societés, plutot que d'attendre gentiment que ça pète et accuser par la suite les autres...
Demain, on va accuser Medecins sans Frontieres ou la Crois Rouge des genocides dans nos pays...
Arretons cette mascarade et analysons les causes de ces genocides pour qu'ils ne reproduisnt plus....
Nous connaissons tous la situation en Cote 'Ivoire.... Que faisons nous en tant qu'Africain Eclairé pour empêcher la potentielle guerre civile qui menace ce pays...(aide toi et le ciel t'aidera).
Heureusement que des leaders comme Mbeki ou Obasandjo ont compris et passent à l'action au lieu de se lamenter sur l'inaction ds autres, mois touché que nous pour des raisons évidentes.
Pour rapel historique, pendant la seconde guerre mondiale, les juifs ont ètè tués en masse parce qu'ils attendaient une orielle attentive à leur problèmes de la part des pays comme les UK ou les US sans sccès... Ils ont appris depuis et savent compter sur eux mêmes...
J'en ai marre que les Africains continuent à attendre et à exiger plus des autres que d'eux mêmes.
Sun. |
|
 |
 |
A sun |
(
21/05/2005 22:28 )
À Ottawa / Canada
|
l'histoire des juifs ne m'interesse pas sur Grio.com.. va sur un site des juifs et leur dire qu'ils sont courageux etc. okay..moi je n'en ai rien à foutre.Dailleurs ils ont été Reparé.. pour les crimes qui ont été commis contre eux.. LES NEGRES.. NON.. et on est en 2005. et les noirs sont toujours vu comme inegal à un Blancs..
fermez-vous la ..CLINTON je n'en veux pas de ses remords.. lui et sa politique raciste..
OKAY..
|
|
 |
 |
Tuer un être humain |
Kamatari (
21/05/2005 22:38 )
À Fize-fontaine / Belgium
|
A Sun qui n'est ni Rwandais, ni un proche probablement.
le problème Rwandais n'est pas à réduire au niveau des Africains qui tuent d'autres Africains. D'ailleurs, vous n'êtes pas obligé à accepter les excuses de Clinton qui, lui, a osé, a bien voulu assumer ses responsabilités de chef d'état et surtout d'homme.
Quant à vous permettre de condamner les élites et le peuple rwandais, vous n'en avez ni les prérequis, ni d'arguments ou des preuves de ce que vous avancez sinon que ce qu'on vous a abreuvé dans les médias qui ne sont pas eux, rwandais.
Ici, je n'absous point la part prise par les Rwandais dans leur folie meurtrière.
Vous n'avez aucune idée de l'histoire proche et encore moins lointaine de la région où se s'incrit le Rwanda.
Vous n'êtes même pas capable de vous poser la simple question, pourquoi le Rwanda et pas le Campuchea, l'Allemagne ou l'Algérie? A moins que ces différents pays n'aient des faits communs On oublit souvent que les Juifs allemands étaient complétement Allemands et parlaient le Yiddish, une langue germano-judaïque.
Déjà, vous faites une lamentable digression en faisant un parallèle avec les problèmes des Balkans. Ceci, même si, comme dans l'ex Yougoslavie, les problèmes religieux sont sous-jascents au Rwanda avec la part prépondérante prise par le catholicisme dans l'hécatombe rwandaise. Ceci est un fait historique indéniable.
Par ailleurs, on peut penser que les USA, par l'OTAN, sont intervenus en Bosnie sur base de ce qui s'est passé au Rwanda. Il fallait arrêter la machine à temps.
Que MSF soit aussi impliqué au Rwanda, n'est que normal tant que cette ONG n'a pas voulu opérer au Rwanda après le génocide mais seulement dans les camps des réfugiés Hutu. Un parti-pris clair malgré les urgences su moment au Rwanda que dans les camps. Prenez aussi l'exemple du Biafra où est né MSF. Les objectifs de Kouchner étaient purement politiques. Tel est est la situation de cette ONG. Elle n'est même plus tolérée en Afganistan ou en Ethiopie et dans bien d'autres pays.
L'analyse du génocide, en fait de plusieurs génocides au Rwanda désigne les occupants européens comme les commanditaires. Ils ont ont voulu tuer ce pays.
A commencer par la mort du suzerain rwandais en 1959, assassiné par injection de poison opéré par son médecin personnel belge. La partition de la nation rwndaise en Hutu , Tutsi et Twa est l'oeuvre immonde des curés catholiques et des autorités belges. Cecl fut institué en apartheid depuis 1950. Tous les recensements, même ceux financés par l'UE en 1991 notamment, ont toujours inclu cette partition digne des fascistes qu'étaient ces autorités ecclésiatiques et administratives.
Depuis 1959, le Rwanda n'a plus connu la paix, aucun jour. Même le philosophe Russell a bien classifié les massacres qui ont eu lieu entre 1961 et 1965 sous le terme de génocide. tous ces massacres furent dirigés par le gouvernement rwandais avec l'aide belge.
Le colonel Logiest, un officier belge sans c... et ministre dans ce gouvernement fut le fer de lance de ces génocides avec d'abord des soldats congolais, ensuite avec des paras belges et enfin avec l'armée rwandaise qu'il avait formée et armée avec la coopération belge, bien entendu.
Faut-il encore un dessin ou tout le monde a compris?
La demande de pardon, après Bill Clinton, du 1er ministre belge est bien explicite dans son laconisme.
Parler de guerre potentielle en RCI, est une méthonymie simpliciste. C'est du délire alors qu'elle est en cours et même vivace.
L'admiration portée par SUN sur Mbeki et Obasandjo me semble exagégée et sans base. Ces deux chefs n'offrent aucune visibilté ni lisibilité. Leurs actions sont dictées par la "communauté internationale" même s'ils ne sont pas dépourvus d'un certain savoir-faire.
Reconnaissons aussi leur "commitment" pour assumer leur leadership. Selement, ils révèlent bien des faiblesses tant qu'ils sont soumis aux directives venant des occidentaux. eh oui, il faut mériter pour être crédibles.
Ils se démènent comme des diables dans un bénitier dans leur politique africaine tout en étant incapables de diriger leurs propres pays.
Bref, il faut tourner sept fois sa langue avant d'énoncer des faits historiques comme ceux de la WW II. Oser dire que les juifs ont été tués parce qu'ils attendaient, sans succès, les alliés est nouveau dans les annales de cette guerre. Serait-ce le fruit d'une lecture extrait du dernier livre de Hitler ou celui d'Adolphe Hess?
C'est si percutant qu'on a envie de descerner un prix à SUN pour étude magistrale ou d'aller chercher le fameux bonnet pour le cancre des cancres de la classe.
S'il faut bien interprêter ses dires, les Rwandais, surtout Tutsi, se sont faits massacrer parce qu'ils avaient attendu les Français et les Américains pour leur venir en aide.
L'opération Turquoise est à justifier dans ce sens, les Français sont arrivés pour les sauver mais pas les Américains. Les premiers n'ont rien à se reprocher mais bien les seconds, les Américains. C'est logique et cartésien, un autre français sauveur du jeu d'esprit des morts Rwandais. Mille Oradour sur chose machin....
|
|
 |
 |
USA-AFRICA: PEACEKEEPING OR WARMAKIING? |
Abidjan Boy (
22/05/2005 05:52 )
À Jacksonville / United States
|
La militarisation du continent africain par le USA a bien commence avant 9/11.
Elle a surtout etee intensifiee par Bush apres the 9/11 dans le but de securiser l'acces au petrole et autres ressources strategiques de l'Afrique par les compagnies americaines. Ce n'est pas pour la lutte contre le terrorisme comme ils pretendent le dire.
L'accroissement des ventes d'armes par le compagnies envers le continent africain s'est intensifie depuis lors.
Colin Powell avait declare le besoin d'ameliorer les relations avec les pays Africains producteurs de petrole comme le Nigeria et l'Angola au debut de ses premiers mois comme Bush's first Secretary of State.
En 2020, l'Afrique fournira plus de 25% des importations du petrole des USA.
Ceci dire, quelles sont les actions prises pour arriver a cela?
L'entree de la Guinea Equatorial dans l'arene des pays producteurs de petrole met en exergue la politique americaine en Afrique. Les USA soutient le president de ce pays malgre les tortures, la corruption, la mauvais gouvernance qu'il a commis et continue de commettre. De meme pour Sao Tome and Principe.
Les compagnies americaines ont investis plus de $5 milliards dans le secteur du petrole en Equatorial Guinea.
Derriere le petrole Africain, les officiers militaires Americains ont cite " a growing terrorist threat (menace)"en Afrique du North et des pays au sud du Sahara pour justifier leur programme d'engagement militaire dans ces regions donnees.
Le general James Jones, a la tete de US-European command, a suggere le besion de creer "a family of bases" comptant 3000 a 5000 hommes dans les operations de l'air,maritime et terrestre.
Deja, il y a une presence de base militaire americain en Djibouti avec un deploiement regulier de 1800 a 2000 hommes pendant que des negotiations pour installer plus de bases militaires dans le but de renforcer la presence americaine sur le continent Africain sont en cours.
Nous assistons a l'accroissement d'aide militaires(vente d'armes aux gouvernments Africains) qui s'estiment a des milliards de dollar pouvant souvent se comparer s celles des pays du Moyen-Orient and South Asia ,des accords de defenses avec les Armes des pays Africains,
Le programme(2000 a 2006) du budget d'investissement du Pentagon's International Military Education and Training (IMET)envers l'Afrique a augmente de 35%.Donc, plus d'armes pour permettre la destabilisation de l'Afrique.
La transparance et la compatibilite sont des elements qui manquent a l'operation militaire des USA en Afrique.
L'augmentation de la presence militaire americaine en Afrique pose un dilemme crucial.
Pendant que les programmes de defenses sont justifies a travers les termes d'anti-terroristes ou maintient de paix, ces memes programmes et livraisons de materiels de guerre sont aussi pour les buts de repressions internes par les dictateurs Africains soutenis par les USA et autres,conflits internes ou avec pays voisins.
En 1990, les accords de coorperatives militaires entre l'Armee Rwandaise et Americaine dans le "but "de "stabiliser" et donner une image "professionalisme" a 'armee Rwandaise s'est coincides avec le genocide rwandais. Quelle coincidence?! Cette meme armee etait liee directement au renversement du regime de feu Mobutu au Zaire.
Nous devons nous poser la question:
USA-AFRICA: PEACEKEEPING OR WARMAKING?
|
|
 |
 |
pas d accord |
panafricain (
22/05/2005 09:52 )
À Argenteuil / France
|
Contrairement à tous ceux qui ont posté ici, je trouve ce que dit clinton relativement courageux.
On peut tjs epiloguer et dire qu'il aurait du fallu agir c'est vrai.
Mais nous même, les africains, que faisons nous pour sauver notre continent, quels gestes basiques tous ceux qui ont posté ici ont déjà fait ?
A par dire "le Darfour c'est pas bien", qui a fait quelque chose ? Quand le génocide rwandais se déroulait sous nos yeux on faisait quoi ? on était dans les boîtes de nuit entrain de danser, comme d'habitude.
C'est bien ensuite de dire que clinton est un con, mais si chaque africain commençait par assumer sa part de responsabilité au lieu de toujours attendre que ce soient les autres qui fassent tout, on avancerait.
Kamatari, dire que les actions d'Obasanjo et surtout Mbeki sont dictées par la communauté internationale me paraît stupéfiant. Mbeki est allé en Haïti pour le bicentennaire de l'abolition de l"esclavage (je crois que c'etait le seul chef d'Etat dans ce cas) et je ne pense pas que ce soit pour faire plaisir à la communauté internationale.
Quand Mbeki refuse (à tort) d'admettre que l'AFsud souffrait dangereusement du SIDA, je ne pense pas que c'était dans l'idée de faire plaisir à la communauté internationale.
|
|
 |
 |
Tout à fait d'accord mais, |
Kamatari (
22/05/2005 15:19 )
À Soignies / Belgium
|
A panafricain
De fait, Bill Clinton, doit être sincère dans son acte de contrition et il en est louable. Il n'y était pas obligé et ne devait se sentir coupable des crimes que les autres ont commis. Personne d'autre, dans le monde international, ne l'a fait ni aussi spontanément, ni avec autant de véhémence. Et ce, jusqu'à ce jour. Le geste qu'il a posé d'aller saluer la mémoire des morts et des survivants au Rwanda même, est un énorme. cette reconnaissance des erreurs en fait des autres et où il s'est fait avoir est à mettre à son crédit.
On ne mesure jamais assez le sens et l'importance de son message. Certains y voient des arrière-pensées électoralistes ou une façon de truander l'Afrique. Je ne vois pas en quoi cela est pertinent. Il ya mieux que cela.
Pour sauver l'Afrique, il faut d'abord la libérer de l'emprise étrangère. Les Africains n'en ont point la force. Pire, certains chefs politiques africains ne sont que des gérants de succursales euro-africaines. Pire encore, on voit ces chefs cautionner les aventures fraco-européennes sans broncher, comme au Rwanda.
Il est difficile de demander à un Africain de s'intéresser à la misère même de son voisin alors qu'il est dans le même cas. Il ne se rend point compte qu'en se mettant ensemble, il résoudra mieux ses problèmes par économie d'échelle et par apprentissage sans devoir réinventer le feu.
Pour Obasandjo et Mbeki, le problème reste le même. Ils n'ont pas les moyens de leurs actions. Parfois, pour Mbeki, il y a derrière une volonté qui est suscité par des impératifs purement de business. La RSA ne va pas financer s'il n'y a point des résultats sonnant et trébuchants du marketing. Quant à aller visiter Haïti pour le bicentenaire de l'abolition, acte qui méritait plus d'attention de la part au moins des Africains, est fort louable. Mais, cela n'a pas empêché la communauté internationale de mettre la pagaille en Haïti. La France a pris cette occasion pour "envahir" Haïti et laver l'affront de ces 2 siècles. Il semble que le Brésil a pris le taureau par les cornes pour aider Haïti. Ce même pays semble aussi s'intéresser fort à cette Afrique qui regorge d'énergie supplétive et "inutilisée".
Aussi, je suis d'accord que les Africains doivent s'investir bien plus et s'intéresser plus qu'avant à leur continent sous peine de le perdre entièrement.
Dans ce sens, la RSA et le Nigéria devraient s'auto-gérer mieux pour mieux servir de moteur surtout économique à leurs régions respectives.
Le refus malheureux de Mbeki de reconnaître le mal du Sida montre son manque de transparence ou de clairvoyance dommageable à son pays. cela devrait être sa première préoccupation, nuit et jour. Il a préféré faire la politique de l'autruche ans doute par imitation de cet oiseau emblême national. Il a été forcé de reconnaître son égarement devant les faits si visibles.
Sachez que l'Europe a bien plus besoin de l' Afrique que l'inverse. L'Europe a des besoins énormes surtout en énergie et manque énormément des biens que l'Afrique possède en quantités plus que suffisante, les biens nécessaires pour satisfaire les besoins de l'Europe.
A Abidjan Boy:
La dernère strophe avant de se poser la question mérite une révision. En 1990 l'armée rwandaise, pure harki, était sous influence française et de mèche avec les barbouzes de l'héxagone et non du Polygone américain..Elle ne pouvait et ne pouvait se permettre d'avoir d'autres maîtres et d'autres accords.Même si le génocide était rampant à ce moment, c'est bien la France et son gouvernement qui l'ont planifié. par contre, Mobutu, fidèle à ses alliances, a organisé une expédition militaire pour soutenir son sous-fifres contr l'attaque du FPR encore inconu dans les bataillons du monde africain. |
|
 |
 |
Nombre de messages:
47 Pages:
1 2 3 > >>
|