|
(
22/09/2005 12:37 )
À Bordeaux / France
|
quel gâchis!!!!essaye-t-on de nous faire croire que personne n'a vu cette grossesse à 2 mois?3 mois? la mère serait-elle folle à lier au point d'avoir peur de faire une IVG au bon moment?moi j'ai tendance à laisser le vieux tranquille...plutôt emprisonner la mére et tous ceux qui étaient au courant!!!pour de très longues années de taule!!!hum...le vieux aussi quand même...!!!!
quelle saleté!!!!je suis d'origine camerounaise, mais permettez moi de ne pas me sentir concerné...c'est une sombre histoire de personnes et non de nations... |
|
 |
 |
sordide ! |
souleye (
22/09/2005 13:30 )
À Kabul / Afghanistan
|
Oui, c'est vraiment sordide toute cette histoire. Et il n'y a que des perdants. La mère, le vieux pervers de 68 ans, et tout l'entourage de la fille, tous devraient etre enfermés.
Le fait qu'elle soit camerounaise est en effet anecdotique et ne devrait avoir aucune influence sur nos raisonnements. |
|
 |
 |
Moi |
(
22/09/2005 13:48 )
À Bagneux / France
|
Oui , mais il faut tout de même reconnaître que cette histoire est beaucoup plus qu'anecdoctique. Je suis Gabonaise et j'ai beaucoup d'amis coumerounais, je les respecte et eux également, mais cela ne nous empêche pas d'^tre souvent critiques les un envers les autres. Nous sommes les grandes gueules et les camerounais , des gens prêts à tout pour réussir, quand je dis prêts à tout, je pèse bien mes mots. Je connais trois camerounaise qui ont épousé des français à qui elles ont toutes demandéde reconnaître des filles âgées de plus 12 ans afin de leur faciliter l'arrivée en France. Vous n'allez jamais croire, mais c'est vrai j'en ai vu aumoins deux d'entre elles: elles se prostituent car elles disent s'ennuyer en classe. Elles veulent en profiter au maximum.
Je ne juge pas du tout mais , il faut tout de même reconnaître que ça commence vraiment à devenir un peu inquiétant, non?? |
|
 |
 |
Scandaleux! |
Merina (
22/09/2005 15:07 )
À Lyon / France
|
Je ss du même avis que vs,cette histoire est sordide et ne fait que salir de plus en plus l'image des Africains!Comment se fait-il que personne n'ai remarqué la grossesse de cette enfant?Prquoi la famille n'a ps réagit?Le vieux Blanc n'est ps le seul à être blamé et condamné par la justice!Il faut aussi que la famille et en particulier la mère soit fortement condamnée! |
|
 |
 |
mon petit témoignage |
sioux africain (
22/09/2005 15:10 )
À Courbevoie / France
|
Bonjour, je suis moi même africain,
et je constate qu'il y a beaucoup de tabou dans notre communauté.
j'ai été amené à fréquenté des africianes qui vivent encore comme au pays. Le respect aveugle des parents ou tantes par ce que ce sont eux qui ont enmmené la demoiselle en france.
Ba c'elle que j'ai rencontré le deal, c'est je t 'emmène en France et tu gardes mes enfants pendant 6 ans
après tu auras ta liberté (autrment, si tu tombes enceinte, c'est directe au village, on croiriait entendre sarokzy zyzy). en prime pas de salaire, bonne à tous faire et surtout tu n'as pas droit de sortir. au cas où tu rencontrerais un garcon.
Le pire ds tt cela, c'est que j'ai fréquenté cette demoiselle, je lui ai parlé mais rien à faire, elle est bornée, son seul argument, si je l'avais vu au pays je l'aurai jamais emmené en France, voila pourquoi elle subit tout, sans broncher.
Autre fait de ma vie en fréquantant nos soeurs.
une camerounaie mère de deux enfants dont le père du dernier est blanc (deviné pourquoi). Elle me dit si tu sors avec moi, tu dois m 'entretenir sinon ce n'est pas la peine.
en gros tout ce qui l'intéresse, c'est largent au risque d'y laisser sa vie. j'ai accepté son deal, j'ai eu ma prostituée pour pas chère, mais je trouve cela déssolant, j'ai tanté de la raisonné, mais rien à faire elle me dit, c'est comme cela que j'ai été habitué. Moi maintenant j'ai jeté l'éponge car c'est une forme de prostitution déguisée. Et continué serait encourager ces pratiques malsaines, qui nuissen tà l'image de nos soeurs.
Femme noire, respecte toi sinon personne ne le fera pour toi. Avec cela les femmes blanches ont encore une bonne longueur sur nos soeurs.
Africain Yako.......... |
|
 |
 |
C'est dépitant |
lubad (
22/09/2005 15:51 )
À / France
|
En effet, il s'agit là d'une sordide histoire qui malheureuse ne peut être considérée comme un cas isolé car en effet nos frères et soeurs qui croient que l'Europe est un Eldorado où l'oseille se trouve à portée de main, ne manquent pas de se livrer à des actes ignominieux pour parfois survivre. Le comble est que parfois ce sont des paresseux qui se prennent la tête à croire que le bonheur ne se trouve qu'en occident alors même qu'ils sont incapables de se débrouiller dans leurs propres pays afin de s'en sortir.
Chers Frères et Soeurs Africains, je crois que le conseil que je peux donner est celui d'aller en occident que pour des raisons nobles selon l'ethique et la morale africaines. C'est vrai d'aucuns me diront que la situation est invivable en afrique mais je crois que MALGRE LE NIVEAU DE DEVELOPPEMENT AVANCE QUI EXISTE EN OCCIDENT,CETTE SOCIETE EST AU BORD DE L'IMPLOSION ET C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE ELLE EST DEVENUE DEVIATIONISTE.
Dans mes propos j'espère ne pas avoir blessé qui que ce soit, si c'est le cas je vous prie de m'en excuser car il se pourrait qu'il s'est agi d'une acte posé par inadvertance.
Merci |
|
 |
 |
C'est honteux. |
Mwana (
22/09/2005 16:50 )
À Bagneux / France
|
C'est honteux et il ne faut pas avoir peur dele dire. Je ne veux pas ici faire l'amalgame en disant que tous les camerounais sont les mêmes, non pas du tout mais ce qui vient d'arriver ne me surprend pas du tout. Je suis Gabonaise et ce que j'ai vu chez moi est un le schema de ce qui se reproduit un peu partout. Il ya làbas un réseau officiel de prostitution qu'on appelle Yogo Santé et sans deconner on y trouvais à l'époque deux nationalités: les camerounaises et les équato-guinéennes, mais depuis que nos soeur guinéennes ont le pétrole, leur nombre a diminué et le monopole est resté aux mains de nos professionnelles les Camerounaises. A vouloir tout réduire à l'argent, voila où ça nous mène: à prostituer sa propre fille, mon Dieu c'est un vrai crime. Cette femme mérite la chaise electrique, ça interpellera peut être celles qui s'apprêtent à le faire ou qui le font dans l'ombre. |
|
 |
 |
attention camerounais |
Miki (
22/09/2005 17:17 )
À / Belgium
|
ns attendons parler un peu trop de vs ce n'est pas bien ,faite un effort et cela c'est pour vos enfants plus tard.je suis congolaise (RDC),je sais de quoi je parle alors reveillez vs et lutter contre ces fléaux .c'est honteux. |
|
 |
 |
A MBOME |
(
22/09/2005 17:41 )
À Bagneux / France
|
Mais tu n'as rien compris du tout. Tu te réjoui de la mauvaise pub dont vous faites l'objet en ce moment??? A ta place je réfléchirais avant. Je comprends pourquoi certaines de mes amis précisent toujours qu'elles viennent de tel ou tel pays , ceci pour ne pas être confondue à une camerounaise. |
|
 |
 |
|
(
22/09/2005 18:52 )
À Bagneux / France
|
RAEL ou pas cette femme doit être punie sévèrement. Elle ne fera jamais avaler qu'elle n'a pas vu la grossesse de cette gamine avant 7 mois pour faire une IVG, ou était-elle tellement occupée dans l'élaboration de son plan plus que diabolique. Ah l'argent quand tu tient les camerounais. Ils sont vraiment indoptables!!!! |
|
 |
 |
C'est franchemetn incroyable et triste!!! |
Marine (
22/09/2005 19:29 )
À Médina / Senegal
|
Je n'ai pas pu lire toutes les réactions, mais je suis choquée par cette histoire. Car même si la petite est précoce, il est certain qu'elle doit être jeune.
So, prostitution ou pédophilie, c du pareil au même!!! Je me demande dans quel état psychologique elle doit être!!! Et qu'est-ce qu'ils vont devenir, elle et son enfant???
|
|
 |
 |
Le titre de l'article est tres subjectif!!!!!!!!!! |
BigQ (
22/09/2005 20:33 )
À Bonn / Germany
|
l'auteur doit aussi mentioner ou il a fait du copier-coller.
De plus je trouve les reactions de certains Grionautes pas OK, il s'agit d'un enfant victime de pediphilie qui a conduit a une grossesse... elle est victime, et sa famille devrait aussi l'etre jusqu'a ce que sa culpabilitee soit prouvee.
Le cameroun n'a rien a y voir meme si les mariages sont toleres avant la majorite en Afrique, cela se passe toujours dans un cadre famillial bien controlle; la pedophilie n'est pas toleree en Afrique mais, meme si cela est moralement discutable, le sexe dans le cadre d'un mariage entre personnes sexuellement majeurs!!!
Le probleme se trouve dans la societe Suisse, les conditions que l'europe impose a ses immigres Africains... mais surtout a la moralitee ambiante dans la diaspora africaines ou toutes les valeurs morales africaines sont bafouees au pretexte que c'est difficile en europe et qu'il faut s'en sortir d'une facon ou d'une autre.
HTP |
|
 |
 |
Les Camer un peu de retenu!!!! |
(
22/09/2005 20:44 )
À Bonn / Germany
|
c'est bien la grande gueule mais de grace soyez choque quand vous avez de la mauvaise publicites.
si vous moralisez votre combativite vous aurez tous des medailles d'or, l'essentiel ce n'est pas d'arriver au but sans tenir compte des victimes.
Amicalement
|
|
 |
 |
Des aigris. |
Mbome (
22/09/2005 22:08 )
À Buenos Aires / Argentina
|
Certains ont eu le COURAGE de m'écrire par ma boîte privée,pas de temps de vous répondre en catimini,je le fais ici...
On parle d'une GAMINE de 10ans qui a eu un problème,parcequ'elle est camerounaise des IVROGNES se lèvent tous pour malparler du Cameroun.Qui êtes-vous bandes d'aigris?Un Ivoirien?Un Gabonais?Encore moins celui-là qui se dit de la RDC,un pays mal parti avec des jeunes tous décapés de peau,un CAMEROUNAIS ça se mérite,c'est plus qu'un HONNEUR d'être camerounais et vos petites haines s'arrêtent là où nos FIERTES commencent.Qui est plus PUTASSE dans ce monde comme une IVOIRIENNE?Qui est plus DINGUE et ARRIVISTE qu'un ZAIROIS?Une Petite GABONAISE ouvre sa sale bouche qui sent pour parler du Cameroun.Venez au Cameroun et voyez ce qu'il n'y a pas chez-vous.Bande d'aigris et JALOUX.Nous vous dépassons grâce au fruit de notre BESOGNE.
Malgré vos HAINES,malgré vos JALOUSIE le Cameroun avance.Lorsque vous apprendrez à discerner les choses je vous parlerai avec respect.Quand je vois comment les ivoiriens font les plus sales jobs pour survivre au Cameroun,quand je vois comment leurs femmes sont putes et prêtes à tout au cameroun pour gagner les miettes,quand je vous tous ces pousseurs zaïrois de Douala,toutes ces PUTES Gabonaise d'EBolowa au Cameroun,je me demande pourquoi l'Africain est si JALOUX.Nous étions pourtant au même pieds d'égalité en 1960,c'est le Cameroun qui vous envoyé en guerre?C'est le Cameroun qui vous a dit de mal gérer votre pétrole?C'est le Cameroun qui vous a dit de privilégier les habits au travail et de vous décaper la peau?Votre jalousie émane de nos forces nationales que sont les LIONS INDOMPTABLES et la CAMAIR,celà vous chocque mais que vaut la colère du CANCRELAS face à la POULE?IDIOTS sans AVENIR. |
|
 |
 |
Sale Morpion que tu sois. |
Mbome (
22/09/2005 22:24 )
À Buenos Aires / Argentina
|
Et si les Camerounais font parler d'eux?Au propre comme au figuré nous sommes les meilleurs en Afrique,nous sommes un poids lourd et n'en déplaise á un cancre d'afrique de l'ouest-surement Ivoirien- et jaloux des LIONS et de la CAMAIR.Les pachydermes aboient,les LIONS passent.Petit aigri et jaloux. |
|
 |
 |
dans le royaume des aveugles les bornes sont roi |
septique (
22/09/2005 23:12 )
À Courbevoie / France
|
je vois que les chiens se mangent entre eux. parait il qu'il y a que la vérité qui blessent.
Moi je suis africain, et je ne vois pas de différence entre un camerounais et un africain. quand à nos femmes, seule les femmes sénégalaises et malienne pour celle que je connais en france sont à respectés. Elle ne s prostituent pas au nom de l'argent et reste fière et belle.
Quand à ton dernier message il ne témoigne que de la haine que tu as à écouter les critiques qu'on peut faire contre ton peuple, tu devrais aller voire Bongo, pourqu'il t enferme au gabon...
A bon entendeur.... |
|
 |
 |
quelle honte!!!! |
sylvia (
22/09/2005 23:42 )
À Dorval / Canada
|
Cette histoire est tout simplement dégueulasse!!! Comment une mère peut laisser sa fille au main de vieux pervers.
On doit créér une brigade des moeurs au Cameroun pour empêcher toutes ces sales putes de salir notre pays. La Suisse est une plaque tournante de la prosttitution camerounaise si ça ne tenait qu'a moi on ne donnerait plus aucun visa aux femmes camerounaises qui veulent se rendre dans ce pays.
Y en marre !!! La pauvreté n'excuse rien. Il y a bien des pays en Afrique qui sont beaucoup plus pauvre que le Cameroun mais les femmes ne se vendent pas pour quelques pièces. Elles ne couchent pas avec des chiens, ne mangent pas de la merde et ne participent pas a des partouzes. Il faut arrêter tout ça.
Si on m'en donnait les moyens j'organiserai moi-même les rafles de ces sales protitués. |
|
 |
 |
|
(
22/09/2005 23:49 )
À Quebec / Canada
|
k veux-tu dire seules les maliennes et les sengalaises. tu connais toutes les femmes africaines toi. ou alors tu parles des communautes ki sont les plus representees en France. tu ferais mieux détre clair kan tu lances des propos pareils. t rends-tu seulement compte k tu viens d'insulter les femmes africaines dans leur ecrasante majorite. tu ne merites aucun respect a debiter des choses pareilles.
pour en revenir au sujet. le blanc et la famille, tout le monde en prison. ils n'en sortiront k kan ils auront appris la lecon. et k cela puisse servir de lecon a ki k ce soit ki serait meme en train de penser a faire la meme chose. c pathetik.
et ke les kamers soient contents ou pas, on doit le dire, ils font beaucoup trop parler d'eux et ce nést jamais k pour faire honte au continent. pour ceux ki nónt jamais mis pied au cameroun (donc la grande majorite des africains) ce sera finalment l'image kon aura et c dommage. les associations camerounaises sont pourtant tres dynamiques pour celles k j connais. pourkoi ne pas faire de la sensibilisation; faites kk chose et la c un cri. do something |
|
 |
 |
bia bia |
(
23/09/2005 00:25 )
À Caulnes / France
|
Eh bien, Bravo le Cameroun! Un seul Mot., continuez..
Je suis néanmoins surprise que vous soyiez plus surpris du fait que la mère n'ait pas pu voir la grossesse avant 7 mois...
Peu importe que la grossesse ait pu être découverte après 7 mois ou non, le vrai souci c'est qu'il y ait pu avoir grossesse sur mineure de moins de 15 ans...
En France, la loi ne reconnaît pas de relations sexuelles sur mineur de moins de 15 ans. Toute relation est considérée comme crime, dont passible du tribunal correctionnel
Je ne connais pas la loi suisse en cette matière
Je suis assistante sociale et suis attachée au service de la protection de l'enfance.
Malheureusement, ce genre de fait n'est pas seulement une affaire camerounaise, loin de là. Au de-la des faits divers médiatisés, il y a pire et le pire n'a pas toujours une figure camerounaise...
Je suis une camerounaise et malgré tout, j'aime encore mon pays et peut-être plus depuis que tous ceux qui ont oublié l'héritage d'Ahidjo : fierté, travail patrie...
Je suis triste parce que la sève d'un pays c'est son capital humain, sa jeunesse. Cette dernière est gangrénnée par le vice et le sida, coatchée par des irresponsables. Je plains plus ces femmes, ces hommes et ces enfants qui ont perdu toute demesure au nom des miettes que leur offre l'Europe. Ils sont en quelque sorte des victimes aussi
J'en veux plus à Biya en tant que Président de ce beau pays qui chantait : " Cameroun, mon pays, tu es le berçeau de nos aïeux. Tu es le champs fertile de nos espèrances. Ma patrie, ma consolatrice..."
J'ai eu 15 ans au Cameroun en 1978 lorsque je suis partie de mon beau pays aux gens fiers, généreux et hospilaliers.
Aujourd'hui, je ne reconnaîs plus rien, ni personne...
Je pensais que je suis devenue une extra-terrestre car je reste la camerounaise de fins des années 70
J'ai mal dans mon Cameroun et j'espère ne pas être la seule. Vos réactions me prouvent que je ne suis pas la seule...Merci à ceux qui savent encore avoir honte, dont la pudeur et la vertu ne se monnaient pas à l'once de la peau de l'homme blanc
le dicton qui dit "il n'y a pas de sot métier..."
mais construire des villas et autres futilités materielles sur cession de son âme aux vices de la chair des jeunes enfants..." tout n'est que vanité, rien que vanité..."
l'Ecclésiaste
|
|
 |
 |
ah Mbome pardon essuie ta bouche |
(
23/09/2005 01:21 )
À Bonn / Germany
|
Mbome Mbome Mbome... |
|
 |
 |