|
(
18/10/2005 12:08 )
À / France
|
Mes chers journalistes, arretez de prendre sur un journal d'un pays pour le mettre sur le site sans savoir quelle est la mouvance de ce journal.
merçi |
|
 |
 |
A l' anonyme |
Afroman (
18/10/2005 12:13 )
À Puteaux / France
|
Ah cela fait mal hein?????
Mais tu préfères les news d'; AFP peut-être ?
Quand il s' agit de vilipender mr Gbagbo vs .tes les 1ers , mais vôtre pr WADE est loin d' être de son niveau.Sa chance ?être un chef d' état AFRICAIN marié á une Française et être un BON représentant de ChraKKK sur le continent c tout....Sinon a part cá c 1 GROS vaurien ce wade. |
|
 |
 |
|
(
18/10/2005 13:10 )
À Meaux / France
|
Dac avec toi Afroman c'est un bouffon et le larbin des français et des marocains. |
|
 |
 |
Une dérive du pouvoir sénégalais |
Willem (
18/10/2005 13:15 )
À Amsterdam / Netherlands
|
Les infos en provenance du Sénégal commencent à devenir inquiétantes pour l'un des pays phares du processus démocratique en Afrique de l'Ouest.
Mr Wade doit se resaisir. Entre le règlement de compte qui est flagrant dans le cas de l'arrestation d'Idrissa Seck ou la fermeture d'une radio privée, les faits commencent à devenir graves. Entre temps, les violences à l'encontre de Latif Coulibaly ou le couplage des élections, tout cela ne contribue pas à l'affermissemnt de la démocratie sénégalaise.
Espérons que le régime de Wade ne suive pas l'exemple odieux de nombreux régimes totalitaires Africains qui s'attaquent aux journalistes.
Cas de mon pays le Togo , une dictature sauvage qui embastille les journalistes ou les assasine carrément. Très mauvais exemple que le régime de l'alternance ferait l'économie de ne pas importer aux Sénégal. |
|
 |
 |
|
(
18/10/2005 13:34 )
À / France
|
Afromaan tu n'as rien compris de mes propos. je ne comprend pas le rapport avec la cote d'ivoire. j'ai fait ce remarque dans la mesure où l'article est tiré d'un journal qui a une ligne éditoriale assez partielle et qui a été condamné plusieur fois par la justice senegalaise pour diffamation et qui a eu des problemes avec le pouvoir en place: d'où ma question.
A propos du sénégal, je suis d'accord avec la 3eme personne: ça devient inquietant. Toutes les sauces sont réunies pour une explosion: un pouvoir qui béguaie et surtout une presse irresponsable qui a des positions déplorables. Depuis hier, presse et opposants crient à la violation de la liberté de la presse alors il ya quelques semaines le khalife des mourides Serigne Saliou a fermé des stations de radio dans sa région sans que PERSONNE ne réagisse.
Je pense que l'Afrique a besoin d'une presse professionnelle, responsable qui joue un role d'alerte mais malheureusement tous les jours, tous les journaux parlent de politique alors qu'il ya des choses plus importantes. La preuve, tu liras aucune ligne sur la grippe aviaire alors que celle-ci est à la porte du sénégal à cause de la migration des oiseaux. |
|
 |
 |
Willem et Afroman vous avez raison |
LAYE (
18/10/2005 15:34 )
À / France
|
WADE est un dictateur, il faut appeler un chat un chat.Quand je pense aux lecons de démocratie qu'il s'est permis de donner aux autres chefs d'etat africains j'en suis malade.Cet image du Sénégal pays stable et démocratique c'est fine depuis que ce vieux sénile est à la tete de ce pays.Presque tous les journalistes de la presse privée ont eu à repondre à des enquêtes de police.La c'est la goutte d'eau de trop. |
|
 |
 |
|
(
18/10/2005 16:21 )
À / France
|
Laye toi qui est sénégalais peux tu nous comment ça se fait que aune presse et aucun politicien n'a rien dit quand le marabout a fermé les stations radio.
Si c'est le cas, on peut se poser des questions quand même. |
|
 |
 |
Wade est un criminel et un dictateur |
Jambar (
18/10/2005 17:13 )
À Ridgefield Park / United States
|
Toi l`anonyme qui joue la naive, on t`a demasquee. C`est la fameuse Maty alias Astou (qui pretend etre une non-Senegalaise alors qu`elle est dans tous les fora pour defendre Wade).....Wade est un dictateur . Son jeu devient clair pour tout le monde. Les Senegalais l`ont decouvert et lui administreront un traitement exemplaire. Il sera poursuivi jusqu`a sa tombe ce criminel. Vous allez etre sidere en lisant le livre a paraitre bientot de Latif Coulibaly. On n`arrette pas la mer avec ses bras. Les flots viennent de partout.
|
|
 |
 |
|
(
18/10/2005 18:18 )
À / France
|
éh les sénégalais si vous voulez vous battre allez aileurs. vous nous faites ch... |
|
 |
 |
|
LAYE (
18/10/2005 18:25 )
À / France
|
Anonyme,
C'est justement à WADE et sa bande de voyous de faire regner l'ordre à TOUBA comme partout ailleurs au Sénégal.Le premier politique qui devait réagir quand le marabout a décidé de fermer des radios à touba c'est WADE himself puisque c'est lui le chef de tous les sénégalais et du khalif de touba aussi.Mais malheureusement ton idole WADE a fait comme bêtise le jour meme de sa prise de pouvoir d'aller à TOUBA et de s'agenouiller devant le marabout .Une vraie connerie, le premier des sénégalais qui va s'agenouiller devant un citoyen sénégalais et tout ça pour des raisons electoralistes.Il ne faut pas vous etonner si à TOUBA les marabouts font regner leur loi, vous memes et votre chef en premier avez montré assez de faiblesse comme ça.Et juste aussi pour te rappeler que la presse l'a bien dénoncé meme si c'etait avec une certaine pudeur, on sait tous la place qu'occupent ces dignitaires réligieux (parfois malhonnêtes) dans le coeur des sénégalais et ça les journalistes en on tenu compte dans leurs commentaires de cet affaire et ont eu une certaine reserve, mais que le vieux et sa bande de truands s'en prennent au premier groupe de presse privée du Sénegal c'est autre chose.rien à voir avec une petite radio locale privée d'ondes.Alors stop ton hypocrisie stp anonyme. |
|
 |
 |
|
(
18/10/2005 18:27 )
À Gennevillers / France
|
WADE EST DE LA PIRE ESPECE |
|
 |
 |
|
(
18/10/2005 20:12 )
À / France
|
vive wade. le president qui va changer le senegal |
|
 |
 |
|
(
18/10/2005 20:24 )
À / France
|
Merçi laye pour votre analyse. on commence à voir plus sur la situation.
Mais quelle était la réaction des journalistes et de l'opposition quand le copain de wade ( le marabout) a fermé les stations (qu'importe qu'elles soient grande ou petite car une liberté de la presse ne peut pas être grande ou petite: c'est un principe).
Merçi |
|
 |
 |
WADE n'est qu'un excrement dont les occidentaux appréceint |
(
18/10/2005 21:15 )
À Bordeaux / France
|
ce traitre et pantin wade comme beaucoup d'autres en Afrique doit être massacré par tous les moyens: ils continuent le génocide qu’a commencer l’homme blanc il y a plus de 400 ans.
|
|
 |
 |
honteux |
(
18/10/2005 22:22 )
À Frankfurt Am Main / Germany
|
slt a tous
merci a laye pour cette information
Wad a vraimnent decu comment il peut se comporter ainsi avec tous ses diplomes moi ki croyait que le senegal etait en avance en ce qui concerne la democratie en afrique de l ouest mais helas c etait vraiment mal connaitre ce vielleiard inconscient
Nenette
|
|
 |
 |
afroman |
mbax (
18/10/2005 23:15 )
À Fresnes / France
|
Afroman, je comprends pas la haine que tu as pour les sénégalais.
Mec nous sommes condamnés à vivre ensemble. Sénégalais Ivoiriens kif kif.
De grace arrêtes de mettre de l'huile sur le feu.
ça ne te sert à rien de te nourrir de haine contre Wade ou les sénégalais. |
|
 |
 |
|
makitu (
19/10/2005 02:05 )
À Béthune / France
|
Le peuple senegalais n'a aucun probleme avec le reste d'afrique libre mais plutôt le charognard wade qui est le probleme.C'est type ,c'est un imposteur. |
|
 |
 |
|
(
19/10/2005 10:45 )
À / France
|
l'afrique a de la chance d'avoir un president comme wade |
|
 |
 |
Mbax |
Afroman (
19/10/2005 13:26 )
À Puteaux / France
|
Je n ' ais rien contre les sénégalais , pas de haine , je vomis seulement ceux qui ont oser prendre fait et cause pour des criminels en cote d' ivoire tels ke les rebelles , ceux qui n' arretent pas de villipender le pr Ggbagbo sans connaitre son combat , et surtout les supporters de Wade qui pensent avoir le droit de critiquer le pouvoir Ivoirien devant Chirakkk mais eux même ne font rien chez eux .La est le pb mon cher ami.
Je te renvois á tous les discours de wade concernant Gbagbo et la Cote d' ivoire.Je le repète si ce n' etait pas a cause de sa femme francaise , ce monsieur n' est RIEN.
Il a oser dire un jour que les Africains de France etaient mieux traité que les Burkinabés de cote d' ivoir , n' est ce pas mettre de l huile sur le feu et ce au tt debut de la crise?
Mais que dit-il aujourd' hui concernant les sénégalais du Maroc ? Ou des Africains qui brule en france ?? RIEN , on ne l' entend pas .
C un VAURIEN. |
|
 |
 |
|
Afroman (
19/10/2005 13:39 )
À Puteaux / France
|
Sinon me conçernant les Sénégalais seront tjrs mes frères... |
|
 |
 |