Cameroun: six "expatriés" du secteur pétrolier enlevés à Bakassi
Par AfricaNews, lundi 16 mars 2009 à 13:21 :: Général :: #2606 :: rss
YAOUNDE - Six personnes "expatriées" employées d'une société du secteur pétrolier ont été enlevées samedi par un groupe armé au large de la péninsule de Bakassi (sud-ouest du Cameroun), a appris lundi l'AFP de sources concordantes.
"Il s'agit d'employés expatriés de la société Tide Water, sous-traitante de la compagnie Pecten", a indiqué à l'AFP sous couvert de l'anonymat un employé du secteur pétrolier à Douala, qui n'a pas pu donner plus de détails sur la nationalité des otages, l'identité des ravisseurs, ni sur les circonstances de l'enlèvement.
"Des individus armés opérant à bord de trois pirogues ont attaqué un navire du secteur pétrolier en provenance du Nigeria" qui évoluait en territoire camerounais, a rapporté lundi le quotidien privé Le Jour. Selon le journal, les six otages seraient "des expatriés blancs" parmi lesquels un marin de nationalité ukrainienne.
De son côté, le ministère camerounais de la Défense, contacté par l'AFP, a confirmé l'information selon laquelle "des éléments civils ont été pris par des Nigérians à bord d'une pirogue", sans pouvoir non plus donner plus de précisions.
Il s'agit de la deuxième prise d'otages dans cette partie du Cameroun, où les attaques en mer se multiplient au large des côtes camerounaises depuis un an.
Fin octobre 2008, dix personnes, dont sept Français, opérant sur un navire du secteur pétrolier, avaient été enlevés au large de la péninsule de Bakassi (frontière avec le Nigeria) et retenus en otage pendant douze jours par un groupe de "rebelles", les Bakassi Freedom Fighters (BFF).
Contacté par l'AFP, ce groupe rebelle a démenti être impliqué dans cette attaque, précisant qu'il existait "deux autres groupes" armés dans la région.
Avant cette prise d'otages, le groupe armé, membre du mouvement nigérian du Niger Delta Defence and Security Council (NDDSC), avait revendiqué l'attaque contre un chalutier dans les eaux territoriales camerounaises début octobre.
(©AFP / 16 mars 2009 12h32)
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire