Des employés licenciés d'une usine textile serbe, en grève de la faim pour réclamer le versement d'arriérés de salaires de leur ancienne entreprise, ont menacé de s'amputer d'un doigt chaque jour à tour de rôle pour faire valoir leurs revendications.
Voyant que cela ne suffisait pas à faire fléchir leur ancien employeur, le leader des grévistes, Zoran Bulatovic a décidé de passer des paroles aux actes. Vendredi dernier, il s’est amputé l’auriculaire, avant de le manger. Et les grévistes ont assuré qu'ils étaient déterminés à poursuivre leur action jusqu'à ce que leurs revendications soient satisfaites.
«Nous, les employés n'avons rien à manger. Nous devons trouver de la nourriture alternative et je leur ai donné un exemple. Ça fait un mal de chien», a déclaré Bulatovic au quotidien Bic.
Les anciens employés qui ont entamé leur grève de la faim la semaine dernière, travaillaient pour l'usine de textile Raska, à Novi Pazar (sud-ouest de la Serbie). L'usine, qui employait jadis quelque 4.000 personnes, ne comprend aujourd'hui plus qu'une centaine d'employés.