CHRISTIAN JACQ ET L 'EGYPTE NEGRE
Par DJIBRIL CHIMERE DIAW, dimanche 14 mai 2006 à 19:25 :: Général :: #1025 :: rss
Dans son oeuvre romanesque Christian Jacq nous propose une curieuse description des Egyptiens anciens qui se désignaient eux mêmes comme Nègres . Ainsi Ramsés 2 est doté de " magnifiques cheveux blond " , il est d' un " blond vénitien" et les membres de sa famille ont des yeux bleus , verts etc . Cette supercherie s' étale sur des milliers de pages et est distribuée aux quatre coins du monde .
CHRISTIAN JACQ ET L 'EGYPTE NEGRE
Dans son oeuvre romanesque Christian Jacq nous propose une curieuse description des Egyptiens anciens qui se désignaient eux mêmes comme Nègres . Ainsi Ramsés 2 est doté de " magnifiques cheveux blond " , il est d' un " blond vénitien" et les membres de sa famille ont des yeux bleus , verts etc . Cette supercherie s' étale sur des milliers de pages et est distribuée aux quatre coins du monde .
SOURCE http://www.ankhonline.com/egypte1.htm
RAMSES 2 ENFANT http://insecula.com/oeuvre/photo_ME0000048360.html
RAMSES http://insecula.com/oeuvre/photo_ME0000048361.html
RAMSES
LE FILS DE LA LUMIERE ( Robert Laffont ) 1995
ch1
p14
RAMSES
Malgré son jeune âge , il mesurait déjà plus de un mètre soixante-dix et affichait la musculature d' un athlète pratiquant plusieurs sports ; comme l' irritait la boucle de l' enfance , retenue par un ruban à la hauteur de l' oreille , cet ornement rituel composé avec ses magnifiques cheveux blonds !
ch6
p42
ISET
Une jolie brune de quinze ans , déjà femme , s' approcha de lui et lui offrit une pièce d' étoffe .
................
Elle était mutine , avec ses yeux d' un vert piquant , son nez petit et droit , ses lèvres fines et son menton à peine marqué ; gracieuse , vive , raffinée , elle portait un robe de lin transparente , sortie d' un atelier de luxe .
.............
Mn nom est Iset .
ch7
p50
CHENAR
Âgé d' une vingtaine d' années , le visage rond , presque lunaire , les joues rebondies , de petits yeux marron , les lèvres épaisses et gourmandes ....
p51
Les deux frères frères firent quelques pas sous un préau dallé , à l' abri du soleil que Chénar , à la peau très blanche , détestait .
P52
Elle avait une élégance naturelle: un corps très mince , un visage aux grands yeux en amande sévères et perçants , un nez fin et droit lui conféraient une allure hautaine .
ch 19
p133
NEFERTARI
Ramsés s' aperçut que l' une d'elles demeurait silencieuse ; plus jeune que ses compagnes , les cheveux d' un noir profond et brillant , les yeux vert-bleu , elle était ravissante .
ch23
p160
Ramsés rougit d' indignation .
ch30
p207
A Shaat , il ne restait plus que Pharaon , Ramsés et mille soldats dont le moral s' était brusquement assombri . On murmurait que dix mille nègres , avides de sang , déferleraient sur la citadelle et massacreraient les Egyptiens jusqu' au dernier .
ch31
p212
- Bois le karkadé avec nous ; au moins , tu connaîtras une saveur sublime avant de tomber entre les mains des nègres .
P214
NUBIENS
A peine avait-il franchi le mince barrage d' une palmeraie que Ramsés les vit : des centaines de guerriers nubiens , à la peau très noire , la partie antérieure du crâne rasée , le nez épaté , les lèvres saillantes , des anneaux d' or aux oreilles , des plumes dans les cheveux courts et frisés, les joues scarifiées ; les soldats portaient de petis pagnes een peau tachetée , les chefs des robes blanches que formaient des ceintures rouges .
p215
Le petit nègre hurlait et gesticulait , tentant en vain de desserrer l 'étau .
P216
A l' aube du jour suivant , les autres tribus déposèrent les armes , ne parlait-on pas avec terreur du fils du roi , maître d ' un éléphant mâle qui avait déjà tué des dizaines de nègres ? Personne ne pourrait s' opposer à l' armée de Pharaon .
ch32
p225
[DOLENTE ] - Et tu t' accommodes d' un exil chez les nègres ?
[RAMSES ] - J' aime la Nubie .
Tome 2
LE TEMPLE DES MILLIONS D ANNEES (Edition Robert Laffont)
ch 1
p9
RAMSES
A vingt-trois ans , le prince Ramsès était un athlète d' un mètre quatre-vingts , à la magnifique chevelure blond vénitien ....
P15
La grande épouse royale , Touya , n' avait pas modifié ses habitudes depuis la mort de son mari .Agée de quarante-deux ans , d' apparence hautaine , le nez fin droit , de grands yeux en amande sévéres et perçants , le menton presque carré , très mince , elle jouissait d' une autorité morale inconstestée .
Néfertari ...., l' épouse de Ramsés avait des cheveux d' un noir brillant et des yeux vert-bleu d' une sublime douceur .
p30
ISET
Iset la belle se morfondait dans le somptueux palais de thèbes où elle élevait avec amour Khâ , le fils que lui avait donné Ramsés ; les yeux verts , le nez petit et droit , les lèvres fines , gracieuse , mutine et enjouée , Iset était une fort joile femme l' épouse secondaire du régent .
P51
De taille moyenne , d' une force herculéenne , les cheveux noirs , la peau mate , le charmeur de serpents Sétaou ....
p106
Le grand prêtre s ' empourpra .
p134
LITA
La jeune femme(Lita) était jeune , blonde , potelée , attirante .
Les Nubiennes convièrent les clients à danser ; l' un d' eux , un quinquagénaire aviné , posa la main sur l' épaule droite de la femme blonde et l ' invita .
p136
LITA
La jeune femme blonde était tassée sur elle-même ....
p 137
LITA
Cette jeune femme fragile et blessée se nomme Lita .Elle est la petite-fille de Mérit-Aton , l' une des six filles du grand Akhénaton ...
182
LITA
Une jeune femme blonde , potelée
Tome 3
LA BATAILLE DE KADESH
p15
RAMSES 2
Athlétique , mesurant plus d'un mètre quatre-vingts , le visage allongé et couronné d' une magnifique chevelure blond vénitien , le front large et dégagé , les arcades sourcilières saillantes et les sourcils fournis , le nez long , mince et un peu busqué , le regard lumineux et profond , les oreilles rondes et finement ourlées , les lèvres charnues , la mâchoire affirmée , Ramsés possédait une force que d' aucuns n' hésitaient à qualifier de surnaturelle .
p19
NEFERTARI
Les cheveux d'un noir brillant , les yeux vert -bleu , aimant le silence et le recueillement , Néfertari avait conquis la cour .
p34
TOUYA
Mince , de grans yeux en amende sévères et perçants , le nez fin et droit , le menton presque carré , Touya était une autorité morale incontestée .
p 62
Les yeux verts , le nez petit et droit , les lèvres fines , gracieuse e, vive et enjouée , Iset la belle était condamnée à une existence luxueuse et vide .
P68
DOLENTE
La grande femme brune ...
p70
Le châle de Néfertari s' était enflammé de lui-même , brûlant la blonde Lita , au point de la faire défaillir .
p125
La bonde Lita contemplait Chénar.
P145
Géné, Sétaou rougit .
p166
DOLENTE
Alanguie , la grande femme brune se laissait courtiser par de jeunes nobles au discours creux .
p296
La blonde Lita ofrit un pauvre sourire à Dolente ....
p306
La mort horrible de la blonde Lita ....
p372
...Touya devisait avec une grande femme brune (DOLENTE ).....
LA DAME D ABOU SIMBEL & SOUS L ' ACACIA D ' OCCIDENT . (Robert Laffont Collection BOUQUINS )
LA DAME D'ABOU SIMBEL
RAMSES 2
p10
Debout sur son char lancé à pleine vitesse , Ramsés le Grand ressemblait davantage à un dieu qu' à un homme . Grand , le front large et dégagé , coiffé d' une couronne bleue qui épousait la forme de son crâne , les arcades sourcilières saillantes , les sourcils fournis , le regard perçant comme celui d' un faucon , le nez long , mince et busqué , les oreilles rondes et finement ourlées , la mâchoire forte , les lèvres charnues , il était l ' incarnation de la puissance .
p20
NEFERTARI
Plus belle que les plus belles , les cheveux noirs et brillants , les yeux vert-bleu , le visage lumineux comme celui d' une déesse , Néfertari affrontait l ' épreuve du pouvoir et de la solitude .
p21
ISET
Iset la belle avait les yeux d' un vert piquant , le nez petit et les lèvres fines ....
p25
Dolente , la soeur ainée de Ramsés , était une grande femme brune , perpétuellement lasse ....
p69
DOLENTE
La grande femme brune avança hésitante .
SOUS L ' ACACIA D ' OCCIDENT .
P281
RAMSES 2
A cinquante-cinq ans , Ramsés était un athlète d' un mètre quatre-vingts , à la tête allongée , couronné d'une chevelure blond vénitien , au front large , aux arcades sourcilières saillantes , aux yeux perçants , au nez long , mince et busqué , aux oreilles rondes et finement ourlées .
p283
ISET
Les yeux verts et piquants , le nez petit et droit , les lèvres fines , le menton à peine marqué , Iset la belle , la cinquantaine passée demeurait vive et enjouée .
p308-309
KHÂ
Khâ , le fils de Ramsés et d' Iset belle .... Le visage anguleux et sévère , le crâne rasé , les yeux bleu foncé , plutôt maigre , la démarche un peu raide en raison d' articulations parfois douloureuses , Khâ était un chercheur -né .
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire