Le Premier ministre Gizenga récupère le bureau de la primature libéré par Jean-Pierre Bemba
Par Hobbysnews le journal du peuple, mercredi 3 janvier 2007 à 19:15 :: Général :: #1636 :: rss
Les choses commencent à predre forme en RD Congo.Le vieux lion dans le bureau de Patrice Emery Lumumba.On repart à zéro.Et pour de bon.
Le cabinet de travail reconnu du Premier ministre a été libéré de son occupation par les services du Vice-Président de la transition Jean-Pierre Bemba. Le Premier ministre Antoine Gizenga va le reprendre comme il en fut du tout premier Premier ministre de la Rdc Patrice Lumumba. En attendant de voir Ruberwa, Z’Ahidi et Yerodia libérer les bureaux qu’ils occupent depuis trois ans dans le cadre du schéma 1+4, Jean-Pierre Bemba vient de déménager de la primature au profit du Premier ministre, Antoine Gizenga Funji. D’ici demain jeudi, le nouveau Premier ministre pourrait entamer officiellement les consultations au siège du Gouvernement.
Jean-Pierre Bemba a libéré, mardi 2 janvier 2007, la primature qu’il utilisait dans le cadre de ses fonctions de Vice-président de la République chargé de l’Ecofin, depuis trois ans.
Antoine Gizenga en avait besoin pour faire son travail de Premier ministre. Après une visite effectuée sur les lieux, le porte-parole du nouveau Premier ministre a annoncé que Gizenga pourrait prendre possession de ses bureaux dans les 48 heures à venir. Apparemment, il n’y aura pas de gros travaux à faire comme l’envisageait le Secrétaire général du gouvernent démissionnaire, M. Ntumba Luaba.
« Tout le monde sait où se situe traditionnellement la primature. La seule question est de savoir si la primature est fonctionnelle dans son état actuel », disait-il. Et de poursuivre que le Premier ministre ne pourrait occuper le bureau au courant de la semaine en cours s’il n’y a pas de gros travaux à faire.
Et qu’en cas de grands travaux, le gouvernement devait lui trouver un bureau provisoire. Il n’en sera pas ainsi. Les locaux sont en bon état. Quitte à faire quelques travaux de nettoyage, comme le fait n’importe quel locataire.
Gizenga peut désormais recevoir
Le manque des locaux appropriés n’a pas permis à Gizenga de consulter officiellement les chefs des partis et regroupements politiques en vue de la composition du gouvernement. De façon formelle, les consultations auraient déjà commencé en la résidence privée de Gizenga à Limete.
Mais la médiatisation de l’absence des bureaux pour le Premier ministre a été perçue dans certains milieux comme une marque de la négligence, mieux la désorganisation au vrai sens du mot. Car, cela fait plus d’un mois que les Congolais attendent Gizenga comme Premier ministre. Le 6 décembre de l’année dernière, le Chef de l’Etat avait, dans son message à la nation, le jour de son investiture, annoncé que la nomination d’un premier ministre ne tarderait pas.
Et tout le monde savait que c’est Antoine Gizenga qui passait. Logiquement, des précautions auraient pu être prises par le Secrétaire général du gouvernement plutôt que de s’agiter.
(Yes)
Alfred Mwari
© Copyright La Prospérité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire