Rigobert Kwakala Kash, éditeur-directeur-reponsable du bihebdomadaire « Le Moniteur », journal paraissant à Kinshasa, capitale de la RDC a, en effet été conduit, jeudi 11 janvier 2007, au Centre pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK), en exécution d’un jugement rendu presque en catimini, le 06 janvier 2007, par le Tribunal de paix de Kinshasa/Kasa-Vubu.

Le journaliste a été arrêté tôt le matin à son domicile par une demie dizaine d’agents armés des services spéciaux de la Police communément appelée KinMazière, qui lui ont brandit un mandat de prise de corps signé par le président du Tribunal de paix de Kinshasa/Kasa-Vubu, Benjamin Bulambo Bakongo. Amené dans les locaux de KinMazière, le journaliste a par la suite été acheminé au Tribunal où le jugement le condamnant lui a été signifié peu avant. Il est conduit au CPRK en début d’après-midi

Cité à comparaître devant le tribunal de paix de Kinshasa Kasa-Vubu, le 27 décembre 2006, Kwakala était poursuivi pour « diffamation, injure publique, dénonciation calomnieuse et propagation de faux bruits à l’encontre de M. Jacques Mbadu Situ, gouverneur du Bas-Congo. Dans les éditions n° 182 du 21 novembre 2006, n° 183 du 04 décembre 2006 et n° 184 du 16 décembre 2006, le journal Le Moniteur avait publié une série d’articles mettant en cause la gestion de M. MBadu qui, passant outre les instructions officielles du Ministre de l’intérieur aurait fait sortir de la Banque centrale du Congo la somme de 45.000.000 Fc ( environ, 80.000$), pour la paie des agents provinciaux.

Devant le juge, le 27 décembre, le journaliste par le biais de son conseil, avait soulevé certaines exceptions d’ordre public, notamment celle du non-respect du délai de citation et celle de la mauvaise direction de l’action, devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Kalamu, qui devait statuer sur cet appel, mais le juge est passé outre cette procédure et a continué l’instance jusqu’à la condamnation du journaliste en dépit du fait qu’au terme de la loi, l’appel est suspensif de la poursuite du procès.

Déjà la veille de l’arrestation du journaliste, la Haute Autorité des Médias (HAM), instance de régulation saisie par MBadu Situ sur la même affaire avait pris une décision interdisant la publication du journal « Le Moniteur » pour une période de six mois.

Journaliste en danger (JED) se dit choqué par cette double condamnation, disciplinaire et juridictionnelle, d’un journaliste pour une même affaire. Ce qui pose la question de la crédibilité des institutions publiques congolaises. Pour JED, la lutte contre la corruption engagée par le nouveau pouvoir restera un slogan creux tant que la justice congolaise restera du côté des riches et des puissants.

(Th)

JED/LP