Sarkosy et les boubou africains
Par Ibou, vendredi 12 janvier 2007 à 19:35 :: Général :: #1666 :: rss
Non, je n'avais pas rêvé en 2005 en entendant le N°2 du gouvernement français, ministre de l'intérieur et accessoirement, ministre d'Etat (sans compter, qu'à l'époque qu'il rêvait à la présidence en se rasant - now, il doit s'y voir à 100 jours des échéances présidentielles - , qu'il est toujours président du parti de la majorité et président du conseil général du département le plus riche de l'hexagone) s'en prendre au boubou porté par le cousin d'une des malheureuses victimes du transfo d'EDF de Clichy-Sous-Bois (au passage,la décence face au deuil des familles et l'état du pays en feu partout, aurait pu lui faire économiser une telle polémique) au motif qu'il s'agissait d'un signe de non intégration (ou de désintégration) pour un jeune homme né en France. Il vient de remettre ça; c'est honnête et courageux de sa part d'oser le répéter à des africains. A bon entendeur, salut! De ces propos, j'avais tiré déjà un certain nombre d'enseignements;leur réaffirmation me conforte dans ma vision du personnage Sarkosy qui a pu me séduire un temps par son volontarisme et sa non pratique de la langue de bois...Définitivement, lui et moi n'avons pas la même vision des choses et je reprends ci-dessous ma première réaction hier à la lecture de l'article de grioo intitulé "Nicolas Sarkozy présente ses voeux à la communauté afro-antillaise" disponible ici: http://www.grioo.com/info8903.html
"Il continue à ne pas comprendre qu'un jeune homme né en France, y ayant passé sa vie, et ne connaissant pratiquement pas son pays d'origine soit venu le rencontrer en boubou"
Le jour où le candidat de l'UMP aura compris ce qu'il trouve aujourd'hui incongru, il aura fait un immense pas sur la connaissance de l'humanité en général, des africains et...de lui-même en particulier. Cette histoire de boubou paraîtra anecdotique à plus d'un (quoi qu'au vu des réactions exprimées déjà sur l'article, ce n'est pas le cas chez les grioonautes); ce n'est pas le cas en ce qui me concerne. Elle est révélatrice à plus d'un titre et c'est le genre d'affirmations (au moins, NS a-t-il le courage de le dire publiquement contrairement à bcp de ses pairs) qui lui coûteront quelques milliers de voix...Quant aux médecins africains, après les béninois, ce sont les maliens qui seraient plus nombreux dans l'hexagone que dans leur pays d'otigine. Au fait, NS s'est-il demandé combien parmi eux sont franco-maliens ou franco-béninois et jouissent, théoriquement, des mêmes droits que lui au sein de la République? De façon abupte, ce serait plutôt aux Etats africains concernés de s'émouvoir d'un tel constat et d'agir en conséquence. Si ces médecins, oeuvrent en France, c'est que le deal y est plus intéressant pour eux. L'adepte du libéralisme qu'il est ne devrait pas s'en émouvoir outre mesure. Enfin, voici le nième homme politique français plein de bonnes intentions pour l'Afrique comme tant d'autres avant lui;c'est comme l'enfer qui est pavé de bonnes intentions.Constat valable quelle que soit leur couleur politique et qui ne manque pas de sel dans la bouche d'un héritier de Chirac, Pasqua et cie et dont le mouvement regorge de crocodiles historiques, fort à l'aise dans le marigot nauséabond de la françafrique; sans compter toutes celles et tous ceux de ces militants dont les convictions en ce qui concerne les relations entre les deux parties et leur histoire commune, sont fort "décoiffantes".
Sacré Nicolas! Il ne changera pas ou si peu...C'est rassurant et il confirme toujours l'adage : "chassez le naturel, il revient au galop"
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire