Salut à tous!

Au moment où je me lance, je ressens encore les fremissements et les palpitations qui caractérisent ceux qui ont l'impression d'avoir touché de près le Graal, d'avoir mis l'oeil sur quelque chose de révolutionnaire, qui pourtant était un peu à la portée du premier regard!

Cette évidence est un concept bien élaboré, qui traduit l'univers anthropologique d'une partie des Bamiléké, une population du Cameroun, et donc une peuplade Africaine avant tout! L'idée d'une etlle évocation serait aussi de rechercher des éventuelles similitudes ailleurs.

En fait, ce concept est relatif à la généalogie, et il a ceci d'original qu'il est plus égalitaire que l'arbre classique à l'européenne, mais aussi il est plus percutant!!!

Combien d'entre nous avons déjà essayé par les formules classiques de remonter notre ascendance! Le modèle eurasien de l'arbre expose très vite ses limites d'abord en termes d'espace (il faut rapidement un format A3 pour représenter 4 générations, voire une salle d'expo pour remonter à 10 générations!), mais aussi en terme d'accéssibilité à l'information! En effet, le papier est omniprésent dans la formule classique, car on représente sur papier, mais aussi on a recours à des registres civils et éventuellement réligieux (régistres de baptêmes) pour retrouver les traces de ses ancêtres! Cette approche dénote principalment de la pratique européenne, et c'est en effectuant une comparaison de front avec ce courant que l'autre système que je m'en vais expliciter n'en sera que mieux perçu!!!!!

Un autre écueil au modèle européen est qu'il s'appuie beaucoup sur le nom de famille, qui est souvent celui de l'ascendance agnatique, autrement dit celle du père et de tous les hommes qui l'ont précédé! Que fait-on alors de la branche maternelle, et surtout du nom des ancêtres maternels?

Ls grandes découvertes ont aussi une particularité: leur grandeur est à l'image du vide qu'elles viennent souvent combler, ou du besoin qu'elles viennent assouvir!!!! C'est un peu le cas avec les moteurs actuels dans l'automobile, pour lesquels on assiste à une bataille très prospective, avec différentes approches proposées pour un même objectif: suppléer au carburant classique issu du pétrole!!!! Les découvertes qui sont parfois inscrites dans l'air du temps traduisent néanmoins les singularités sociales, sociétales voire spirituelles et immatérielles de ceux qui leur donnent naissance.

Je ne m'inscris pas comme inventeur!!!! Du tout! Je suis juste l'interprète, la personne qui entend sensibiliser et communiquer sur quelque chose qui a été mis sur pied il ya plusieurs siècles, mais qui à mon sens n'a pas été considéré à sa juste valeur: une marque déposée du patrimoine culturel universel!!!!!!

Bon, rentrons dans le vif du sujet!

Kwon'Ngwui Nsan'Ndiò Ta'ah-Dieuh Fetap'Ngup... Ngwo'Kouh, Ngwo'Tam, Ngwo'Kwa, Ngouò'Soh... Une litanie de mots incompréhnsibles à priori, mais au final des mots qui d'un coup, peuvent renvoyer à une, 2, 6 ou même 10 générations en remontant l'ascendance!!!! Et tout ça sur à peine une ligne!!!!!!!!

Explications...

Ce sytème généalogique consiste en une perpétuation des armoiries de la famille, tant que la lignée se compose d'une suite ininterrompue d'hommmes. Mais il conviendrait de faire une allégorie pour mieux comprendre la chose: le bananier et ses racines!!!!

Prenons donc un bananier planté quelque part! Par "bourgeonnement", ce bananier donnes des "petits", qu'on peut déplacer pour planter ailleurs et individuellement. Le babanier de départ une fois "grand", peut produire SON unique réigme de bananes. Ce régime donne le "pédigrée" du bananier de départ, avec dans les bananes toute l'essence relative au passé de son géniteur!!!!

Mais on pourra retrouver ce meêm goût, ou cette même morphologie des bananes sur les régimes des petits bougeons, une fois devenus grands et prompts à produire aussi.

Les bananes sont comme les armoiries de la famille. Est dépositaire d'une armoirie toute personne qui de son vivant, s'illustre aurpès de la communauté, et se voit "anoblie" par le Roi. Et l'importance des racines apparaît justement dans la notion d'armoiries. Toute personne répondant à ce système généalogique se présente comme le petit bananier qui a 2 racines sous lui, qui représentent ses lignées agantique (ascendance paternelle) et cognatique (ascendance maternelle).

L'épaisseur des racines est proportionnelle au volume des armoiries de la lignée considérée. La profondeur de la racine renvoie à l'ancêtre illustre le plus éloigné dans le temps. Partant d'un ancêtre au fond de la terre, la racine s'épaissit à mesure qu'on remonte avec toutes les contributions des descendants (hommes) du premier, pour aboutir compacte à l'individu contemporain.

Et dans ce contexte, les hommes qui sont les dépositaires des armoiries (parce qu'ils les créeent), ont besoin de transiter par les femmes pour que ltous eurs attributs de noblesse soient cités au grand jour!!! Un père donne à son fils le potentiel de transmission des armoiries paternels. Mais sa fille portera dirctment ces mêmes armoiries, à travers une désignation convenue!!! Fille de ... "tisserand", "danseur de Kouh", "forgeron", etc.

Et l'homme qui transmet sans les porter les armoiries de ses ascendants paternels, portera par contre les armoiries de ses ascendants maternels, qui auront déjà été mis en évidence par sa mère!!!!

Kwon'Ngwui Nsan'Ndiò Ta'ah-Dieuh Fetap'Ngup... Guerrier, Animateur de Cérémonies, Père de Dieunang, Albinos... Telle serait l'explication textuelle de la série de "Ndèh" ou "Mkouh" précédemment citée, puisque c'est sous ces expressions qu'on désigne les distinctifs donnés comme héritage des armoiries. En d'autres termes, il s'agit d'une désignation faite dès sa naissance à une personne (un homme ici) qui traduit du même coup sa lignée maternelle. En outre, cette série signifie aussi que le concerné avait comme ancêtres (les ascendants de sa mère) un redoutable guerrier, un Animateur de cérémonies, une autre illustre personne, et aussi un albinos (roi de surcroît). Et le bouquet c'est que cela renvoie à 6 générations, d'un seul coup!!!!!

Prenons donc rendez-vous pour la suite, où les notions d'équité seront plus amplement abordées, et où les conséquences d'un tel système sur l'état démocratique et féodal d'une telle société seront évoqués. En attendant je me ferai un plaisir d'échanger avec ceux qui le souhaitent, question d'expliquer davatange ce qui vien d'être exposé!