samedi 10 février 2007
Les confessions "sans haine" de Jacques Chirac
samedi 10 février 2007 à 21:13 :: Gigue et Politique
Extraordinaire retrait de la vie politique? L'Adieu du Mammouth? Comment qualifier ce "je m'en vais" de ce colosse de la vie politique Française de ces 50 dernières années, Jacques Chirac?
De l'impossibilité de tirer un bilan comptable des années Chirac, qui est passé du "surfeur" nauséabond sur les dangeureux rivages du racisme électoraliste à l'homme qui a favorisé la normalisation des retraites, symbolique, car un peu en retard, des soldats d'Afrique.
Chirac, c'est aussi l'Homme qui a su épouser cette France de la diversité et la conduire vers les berges qui, n'en déplaisent à messieurs Sarkozy ou Lepen ne sont pas celles de la paupérisation et de l'invasion, mais de l'ouverture et de la prospérité. Les sociétés riches du XXIème siècle seront forcément multiculturelles. La France est en ceci, une exception miraculeuse et nous pouvons rendre cet hommage à l'homme, d'avoir par sa culture de l'autre, su appeler au rassemblement au dessus des ethnies et rappeler l'unité et l'indivisibilité de la France.
Le danger vient donc du dauphin putatif?
Le non adoubé?
Affaire à suivre.
Voici un article un peu dythirambique sur le président sortant, c'est un jour de gentilesses pour jacquo.