Chers compatriotes,

Je pense que l’intention de publier la « liste noire » du Ministre Amadou Ali serait très bienvenue. Mais je préférerais interpeller la société civile et les parties d’opposition. N’est-ce pas le moment de prendre le Chef de l’état au mot et l’encourager à continuer (même malgré lui) dans cette voie qu’il a annoncé en fanfare? Au lieu de passer le temps à dire “nous espérons que ce n’est pas le bluff”, une attitude attentiste qui encouragerait plutôt le chef de l’état à faire marche arrière si ce projet s’avérait être un suicide.

Je pense que pour une fois ou les marches de soutien seraient pertinentes c’est aujourd’hui! Ce ne seraient pas des marches de soutien pour le Président Biya. Mais des marches de soutien à la lutte contre la corruption.

S.E le Président Biya a tendu la perche (malgré lui ou volontairement, cela importe peu), montrons que nous avons saisi le message. Prenons le Président au mot et faisons un pas de plus… Marchons pour la lutte contre la corruption! Voilà une marche pour laquelle opposition et préfets ne trouveront pas d’objection!

Pour une fois nos leaders de partis politiques et de la société civile ont du pain sur la planche…Sauront-ils capitaliser dessus ?

Soyons citoyens…Affirmons notre rejet de la corruption! N’attendons pas que les corrompus le fassent pour nous. Ils le feront à leur manière, comme ils l’ont toujours fait : jeter la poudre aux yeux des citoyens et de la communauté internationale !

Joseph N. Sany