Suite à la réaction violente et inattendue (selon certains naïfs ou hypocrites) du monde musulman, après la publication des caricatures blasphématoires ; je ne vais pas m’attarder sur ce qui a été dit ou fait, mais plutôt reconnaître l’attitude responsable de certains musulmans de l’Afrique. Alors que ça brûle au Moyen Orient en Asie et que ça gueule et brandit la liberté d’expression en Occident ; en Afrique, on réfléchit et on apprécie ou alors nous sommes plutôt préoccupés par la survie quotidienne que nous impose notre situation précaire. Peut-être n’avons nous plus la force de protester.

Je ne suis pas musulman, mais je suis également choqué par la publication de ces dessins. Une fois encore l’Europe ou mieux, certaines personnes et institutions démontrent leur sens d’irrespect et d’irresponsabilité.

Irresponsabilité – Malgré la liberté d’expression, serait-il judicieux de crier « au feu » dans une salle de cinéma pleine ? Le bon sens (et le droit) ne vous le permettrait pas. Parce que cela pourrait entraîner une panique générale qui résulterait aux dégâts matériels et pertes humaines. Aussi au vu de la situation de suspicion marquée entre l’Occident et le monde musulman née de la « guerre américaine contre le terrorisme » et la situation fragile au Moyen-Orient, était-il judicieux, voire responsable de publier se type de caricatures ? Je doute…. Et venant des journalistes c’est tout simplement irresponsable.

Irrespectueux – Malgré la liberté d’expression, il a été demandé aux médias occidentaux par les gouvernements de ne pas publier les images des corps des soldats morts ou des victimes des attaques du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis…Instructions qui ont été suivies à la lettre au nom de la décence et du respect des morts. Une attitude que j’approuve et comprend, parce qu’au-delà de cette liberté d’expression (que certains médias occidentaux brandissent aujourd’hui) il y a la décence, le respect de l’autre et surtout du sacré. Et le prophète Mohammed est sacré ! Et je refuse de croire que l’Occident a perdu sa décence et son sens du sacré ! Je refuse de croire que l’Europe est en perdition !

A mes frères et amis musulmans du Moyen-Orient, de l’Asie et de partout dans le monde, je conseille le pardon. Ne vous laissez pas emporter par la haine et la provocation. Comme les musulmans de l’Afrique, puisez la force du pardon dans les enseignements du Prophète pour promouvoir le vrai message de l’Islam : celui de la tolérance, du pardon et de l’amour de l’autre…Le seul message dont le Prophète aurait été fier !

Je ne suis qu'un homme! Sany