Le SNES regarde l'outre-Mer colonial
Par amb3a, mardi 10 janvier 2006 à 21:24 :: Général :: #715 :: rss
Le texte est bref, le sujet tenu à distance. Est-il possible d'en dire plus quand on sait pertinemment qu'aucun article de loi ne changera par magie la formation classique des professeurs d'histoire géographie. Que ceux-ci auront durant des années encore une pensée ethnocentrée sur l'Europe et la France — ou inversement — dominant le Monde. Mieux, en licenciant des Afrodescendants, l'Education Nationale se protège contre des lectures polycentrées en géohistoire.
Publié le : 5 janvier 2006 Loi du 23 février 2005 : il faut abroger l’article 4 !
Le Président de la République, dans ses vœux à la presse, est revenu sur les conséquences de l’article 4 de la loi du 23 février 2005, qui, visiblement, embarrasse de plus en plus le gouvernement.
Mais ce n’est pas en multipliant les commissions et les réécritures que le problème sera réglé. Ce n’est effectivement pas à la loi d’écrire l’histoire, il faut tirer les conséquences de ce principe fondamental.
Aucune réécriture, quelle qu’elle soit, ne pourra être satisfaisante. Elle ne fera au contraire que donner prétexte à nouvelles polémiques. La seule solution possible pour "mettre fin à la division des Français", puisque tel est le vœu du Président, est l’abrogation de cet article, et l’arrêt de toutes les tentatives législatives de dicter aux enseignants et aux historiens ce qu’ils doivent dire ou penser du passé de notre pays.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire