Trop c'est trop!
Par cesfossoyeursdelarepublique, dimanche 14 mai 2006 à 20:57 :: Général :: #1026 :: rss
Mon pays a mal!
Trop c’est trop !
«A force d’allumer des bûchers, il a fini par sentir le fagot», disait l’autre. Un consortium nauséabond et indigeste d’entrepreneurs politiques, parmi lesquels figurent en première ligne des hommes et des femmes dont la seule compétence est celle de laudateur du Roi, de la Reine, du Prince et de sa suite, est en train d’allumer dans ce pays des bûchers. Nous refusons que ce consortium plonge notre pays dans les flammes. Mais enfin ! Combien y a-t-il de Constitutions au Sénégal ? Combien y a-t-il de pouvoirs judiciaires ici ? Un soutien annoncé publiquement pour la réélection du président de la République en 2007 donne-t-il le droit à un individu de faire ce qu’il veut dans ce pays ? Est-il normal que des individus se croient être au dessus de la loi parce que simplement on se nomme marabout souteneur du régime ?
La prudence doit être de mise dans les actions et propos de tout individu ayant sous sa responsabilité des hommes et des femmes, qu’ils soient lucides ou simples d’esprit. Un pays ne se fabrique pas dans l’anarchie. Certaines réactions épidermiques sont à tuer dans l’œuf. Trop c’est trop ! Que tous ces charlatans, qui n’ont rien à voir avec la religion, cessent leurs agissements qui n’honorent nullement ce pays.
Récemment, avec l’affaire Jean-Paul Dias (j’espère qu’il sera bientôt auprès des siens), l’Eglise et tous les citoyens républicains de ce pays ont déploré l’attitude de la police. Nous osons espérer que, dans cette affaire de ce journaliste de Rfm, agressé sauvagement par une bande de dégénérés que des témoins, à travers le journal de 13h de cette même radio le 4 mai 2006, ont identifiés, le procureur de la République va s’auto-saisir pour permettre à la police de bien faire son travail.
La pérennité de l’arbitraire constitue un grave danger pour la paix sociale. L’arène politique ne doit pas être le champ de prédilection du vandalisme. Que l’Etat joue son rôle de garant de la sécurité des citoyens. Que les leaders d’opinion jouent leur rôle de formateur d’une véritable conscience citoyenne qui soit au dessus du bavardage creux et partisan. Ce pays a mal parce que tout se joue souvent sous le registre de la langue de bois avec des dirigeants qui passent tout leur temps à faire de la politique politicienne. Le comment faire pour demeurer au Palais, à la Primature… prime sur le comment faire pour acheter l’arachide des paysans, régler le problème des Ics, de l’électricité, de l’éducation, poser les véritables actes d’une réelle liberté de presse et d’opinion etc.
Aujourd’hui, des charlatans qui se nomment marabout se permettent de créer des milices au vu et au su de tous. Tout citoyen de ce pays a le droit de descendre dans l’arène politique, mais en tant que citoyen. Personne n’a le droit, par contre, de faire sa propre police, sa propre justice, sa propre armée sous prétexte qu’il occupe une fonction de marabout ou autre. Ou alors, à Dieu la République ! Que ceux qui applaudissent, quand on remet au gardien de notre chère Constitution un prix Houphouët-Boigny pour les droits de l’Homme, le fassent aussi à l’instauration dans notre pays d’un véritable respect des droits de l’Homme qui commence par l’application d’une justice à vitesse unique pour tous.
Que cette nouvelle forfaiture puisse au moins aider à poser le débat de la violence politique qui prend de plus en plus de l’ampleur sous nos cieux. Cette voie n’est pas la bonne. Cette voie est la pire des voies. Cette voie est, sans aucun doute, celle de ceux qui n’ont plus d’arguments à faire valoir, celle de ceux qui se sentent aux abois. Cette voie de la violence est celle des médiocres. Papa Cheikh Fall, nous te souhaitons un bon rétablissement. Ton combat ne sera pas vain, car c’est celui de tous ceux qui agissent parce qu’ayant compris : «On ne participe pas à la chasse à l’éléphant en se contentant de regarder passer son cadavre devant sa case.»
Tafsir Ndické DIEYE - Ecrivain sénégalais Auteur de romans policiers dont : Ces fossoyeurs de la République Editions Melonic Québec Canada juillet 2005 / ndickedieye@yahoo.fr
© Copyright Groupe Avenir Communication - Tous droits réservés haut de page
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire