Clandestins africains: Triste retour du 'front'
Par diplomatix, mardi 18 octobre 2005 à 12:45 :: Espaces :: #470 :: rss
"On devrait améliorer la gouvernance et la vie des gens au Cameroun et en Afrique afin que nos compatriotes ne soient plus tentés par des aventures vers d'autres paradis", a réagi Me Bernard Muna, ancien bâtonnier de l'Ordre des avocats à la vue des jeunes gens hirsutes et affamés de retour du 'front' algéro-marocain d'émmigrés dits clandestins
Un avion marocain, avec à son bord 129 Camerounais refoulés par le Maroc, est arrivé lundi après-midi à l'aéroport international de Douala, la capitale économique du Cameroun, a-t-on appris de source aéroportuaire.
"L'avion marocain a atterri et actuellement le personnel de Cameroon Airlines spécialisé dans l'assistance au sol s'occupe du débarquement", a affirmé à l'AFP une hôtesse jointe au téléphone depuis Yaoundé. Un grand déploiement de forces de l'ordre a été constaté à l'aéroport international de Douala où trois bus et plusieurs voitures de police sont allés récupérer ces passagers directement sur le tarmac. Les Camerounais, après les Sénégalais et les Maliens, représentent le troisième contingent le plus important d'émigrés clandestins actuellement rapatriés du Maroc. Ce groupe de Camerounais se trouvait depuis la semaine dernière sur la base militaire de Bou Izakarn, dans le sud du Maroc. Le refoulement par avion de clandestins africains au Maroc a commencé le 10 octobre à partir d'Oujda. Depuis cette date, 2.538 personnes ont regagné leur pays: 1.135 Maliens, 1.121 Sénégalais, 129 Camerounais, 93 Guinéens et 60 Gambiens, selon un décompte de l'AFP.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire