Convaincus que les relations franco-africaines constituent un sujet suffisamment sérieux pour ne pas être confié exclusivement à ce type de rendez-vous diplomatique, Survie, Agir Ici, soutenus par des organisations françaises et africaines se sont attachés depuis 1994 à organiser des rencontres citoyennes en marge des sommets franco-africains organisés sur le sol français. Ces rendez-vous ont donné l'occasion de formuler des revendications sur les questions de droits humains, de dette, de coopération militaire, de commerce mondial, de migrations, etc.

Cette année la contre-initiative citoyenne est portée par une coalition d'organisations africaines, sous l'impulsion de la CAD Mali (Coalition des Alternatives Dette et Développement), par ailleurs organisatrice du « Forum des Peuples » (de Siby, Kita, Fana). Avec ses faibles moyens, cette coalition est en train de mettre en place un colloque de deux jours (le 30 novembre et le 1er décembre), qui se déroulera dans les locaux du Mémorial Modibo Keïta de Bamako.

En France, un comité de suivi composé d'ONG s'est mis en place pour accompagner l'initiative de la CAD. Survie s'est associée très tôt à ce projet et s'organise actuellement pour pouvoir être présente à Bamako et soutenir du mieux qu'elle pourra les organisateurs. Pour attirer l'attention de l'opinion sur les contre- initiatives qui accompagneront le sommet des chefs d'Etat franco-africains de Bamako, et rappeler combien la lutte contre le néocolonialisme reste nécessaire, Survie a décidé de lancer une Quinzaine internationale contre la Françafrique entre le 15 novembre et le 5 décembre. A l'initiative de militants de Survie et d'associations françaises, africaines et européennes, une vingtaine d'événements (débats, projections, manifestations, concerts) seront organisés en France, au Burkina Faso, au Mali, au Cameroun, dans des pays européens, autour de thèmes liés directement au « contre-sommet ». L'ensemble de ces événements donnera une visibilité particulière à la campagne de Survie contre le soutien de la France aux dictateurs africains dont la première phase s'achèvera à Bamako avec la remise des pétitions à la délégation française.

Déroulement Période retenue : entre le 15 novembre et le 5 décembre. Il s'agit donc d'une quinzaine « allongée » pour permettre que le plus d'événements possible y soient intégrés. Cette période coïncide en France avec la fin de la Semaine de la Solidarité Internationale, l'occasion de placer les obstacles politiques au développement au cœur de la réflexion sur les rapports Nord-Sud. Une conférence de presse organisée à Paris le 15 novembre (date à confirmer) permettra d'annoncer l'ensemble du programme, en donnant une visibilité particulière aux événements de Bamako, qui clôtureront le cycle.

Les événements Les groupes, relais locaux, sympathisants de Survie sont invités à s'associer à cette initiative en organisant un événement connecté à la thématique des relations franco-africaines. Différents sujets peuvent être abordés dans ce cadre :



Le soutien de la France aux dictateurs africains. Etude de cas d'un pays françafricain (ex : Togo, Tchad, Burkina, Algérie, etc…) La question du pillage des ressources naturelles (Tchad, or du Mali, Congo B…) L'impunité des crimes de la Françafrique (affaire du Beach, affaire Borrel, génocide au Rwanda) La désinformation (Négrophobie), La persistances des imaginaires coloniaux dans les rapports franco-africains (Négrophobie, mémoire coloniale, loi du 23 février, expulsions…), Le dévoiement de l'APD, la dette odieuse L'engagement des artistes contre la Françafrique (Dernières Nouvelles de la Françafrique, compilation Africa wants to be free !)