Les pays pauvres sont aussi les plus corrompus LEMONDE.FR | 09.12.05 | 07h37 • Mis à jour le 09.12.05 | 08h42 A 9 heures par e-mail, recevez les titres du journal à paraître l'après-midi. Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte

Le sondage, mené dans 69 pays par l'ONG spécialisée dans la lutte contre ce fléau, révèle que plus de 30 % des familles vivant au Cameroun, au Paraguay, au Cambodge et au Mexique ont dû verser des pots-de-vin au cours de l'année écoulée.

Dans vingt-deux autres Etats, dont de nombreux pays en développement, mais aussi en Grèce et en République tchèque, cette proportion s'établit entre 11 % et 30 %.

Ce sont les populations d'Afrique, le continent le plus pauvre de la planète, qui versent, semble-t-il, la part la plus élevée de leurs revenus en pots-de-vin. En tête de liste, le Cameroun, le Ghana et le Nigeria, où plus de 20 % de la richesse nationale par habitant serait engloutie par la corruption.

"Cette étude démontre que les peuples pensent que la corruption est profondément ancrée dans leur pays", souligne Huguette Labelle, présidente de Transparency International, à l'origine de ce Baromètre mondial de la corruption, réalisé auprès de 55 000 personnes avec la collaboration de l'institut de sondage états-unien Gallup.