Bonjour à tous,
Dans le cadre de réflexions personnelles que j'ai le plaisir de partager avec un public élargi, je m'interroge depuis quelques temps sur une question que je soumets aux réflexions diversifiées des internautes qui feraient un tour sur mon blog.
Ma question est de savoir qu'est ce qu'une initiative africaine ? que vous inspire cette expression "initiative africaine". Qui peut être l'auteur d'une initiative africaine ? Exclusivement des africains (diaspora compris) ? Des non-africains aussi sans distinction du type anthropologique ?
Pour me prononcer là-dessus, j'ai toujours estimé qu'une initiative africaine est toute action de quelque nature posée par des acteurs sociaux individuels, collectifs ou institutionnels et qui ont un lien quelconque avec l'Afrique à quelque niveau que ce soit. La situation géographique de l'action importe peu. Il peut s'agir d'action menée en Afrique ou ailleurs dans le monde mais, une action qui engage soit un fond culturel africain, soit une cause africaine, soit un intérêt touchant à l'Afrique. La nature et la forme de l'action importent moins que ses liens avec l'Afrique. Les acteurs peuvent être des africains d'origine, des africains de nationalité, des non-africains d'origine et de nationalité, soit dit en passant des japonais, des chinois, des indiens, des européens, etc. Pour moi la nationalité, l'origine ou le type anthropologique relatif à la couleur de la peau et à la culture ne sont pas importants. Ce qui compte c'est la relation qui est établit entre l'action et l'Afrique. Par exemple, une association de jeunes étudiants suèdois tous de type anthropologique européens (bref des blancs) qui s'organisent dans leur lieu de formation et mettent en place chaque année un programme d'animation socio-culturelle mixant culture suèdoise et cultures africines en vue de récolter des fonds pour la construction d'une case de santé dans un village en Afrique. Cette action à mon avis est "une initiative africaine". De même, pour des personnes d'origine africaine ou non-africaine qui développent des actions pour vivre les cultures africaines et par ailleurs travailler à la promotion de ces cultures africaines dans leur milieu de vie. Ces actions sont à mon sens des initiatives africaines.
Tout compte fait, je pense qu'une intiative africaine ne dépend pas de l'identité des acteurs qui la mettent en place. Elle est relative à l'action, au projet et ses liens avec l'Afrique.
C'est cela ma conception de l'expression "initiatives africaines". Quelles réflexions vous inspire une telle analyse ? Quelles positions avez-vous vis-à-vis de cela ? Quelles sont vos suggestions ?
En espérant vous lire et constituer ensemble un corpus élaboré pour avancer dans la réflexion sur ces questions de société touchant à l'Afrique, je vous souhiate de Bonnes Fêtes et vous transmets mes Voeux les Meilleurs pour 2006.
Djibril