Bonjour,

Une précision suite à un commentaire fait par amb3a à propos du billet: "le CRAN des raisons pour y croire.

Le CRAN est une association et à ce titre n'est pas comparable à la France qui est l'entité territoriale nationale dans laquelle il se situe. La France est un pays, une nation, le CRAN est une association située en France. Selon les références de amb3a, si le projet du ministre de l'outre-mer François Baroin c'est de remettre en question l'application du droit du sol en France, cela est un danger pour l'idéal républicain français et pour le peuple français lui-même qui n'est rien d"autre que la résultante d'un processus historique favorisé notamment par ce droit du sol. Et à mon sens, la France n'est pas prête à s'engouffrer dans une telle ère qui rime fondamentalement avec la fin des lumières en France. Qui sait combien il y a de français produit par ce droit du sol ? Des personnalités aujourd'hui pièces maîtresses du système de la république française sont devenu français par la force de ce principe du doit du sol.
Certes la critique sociale qui fait partie du conformisme intellectuel est un droit et un paravent aux dérives et erreurs de toutes sortes, mais ce droit de pousser l'analyse au summum même du pessimisme ne doit pas déboucher sur une accusation de cette taille sur le CRAN. Le CRAN est une association qui se fonde sur la liberté d'association encadrée par les lois de la république française. Sa constitution part de faits constatés et reconnus par la république et qui démontrent que des citoyens et résidents français du fait de la couleur de leur peau sont victimes d'actes pourtant sanctionnés par les lois. Que la communauté dont sont issus ces acteurs victimes d'actes de discriminations et de racisme quasiment partout dans la vie sociale s'organisent précisément pour faire entendre que la république doit déployer davantage d'efforts que ce qui est encore fait en s'aidant surtout de partenaires associatifs fédérateurs comme le CRAN, soit vue comme le début de la fin de l'idéal républicain en privilégiant le droit du sang sur le droit du sol c'est tout de même démesuré. A moins qu'il n'y ait déjà des manoeuvres allant dans le sens de faire capoter le projet associatif du CRAN précisément en développant des réflexions comparatives de la catégorie: le CRAN est une association composée par des noirs, donc le CRAN = droit du sang, primat de la propiété génétique du sang. Non cette comparaison est impertinente voire insensée dans ce cas précis. Le CRAN ne fonctionne pas sur l'idéologie du sang. Le primat du droit du sang et la propriété génétique du sang n'ont absolument aucune valeur et aucun sens au sein du CRAN. Le CRAN n'est pas une association idéologique. L'idéologie, telle que vous la considérée n'est pas une préoccupation dans la constitution et le fonctionnement du cette association. Le CRAN part de constatations factuelles, objectives, réelles et très actuelles que les personnes appartenant au type anthropologique africain et vivant sur le territoire français (tous les nationaux africains ne sont pas du même type anthropologique) souffrent précisément de discriminations, de racisme pour la couleur de leur peau. Le critère biologique n'est pas le soubassement du CRAN. C'est plutôt la réalité discriminatoire et raciste qui fondent le CRAN. Quand une partie du peuple est victime précisément pour ce qu'elle est et/ou apparaît, parce qu'il faut le dire l'humanité est une et diverse, il y a lieu de soutenir toute initiative allant dans le sens de lutter contre ces pratiques. Aujourd'hui on ne peut pas accepter de voir tant de ressources humaines piller (dans le sens de l'intérêt général) parce qu'elles sont différentes de la majorité. Cette attitude n'obéit à aucune rationalité économique qui fonde ce monde, ce pays qu'est la France.
Une petite leçon de bon sens: si amb3a réfère à tant de liens qui renvoient vers des articles de journaux c'est qu'il na pas pris le temps penser la réalité sociétale, et de prendre de la hauteur par rapport à des analyses émises dans ces articles pour tirer ses conclusions sur le CRAN. Il ne suffit pas de lire un interview de François Baroin à propos du CRAN pour en conclure que le CRAN fonctionne sur l'idéologie du sang et le primat de la propriété génétique du sang. Les manoeuvres de sabordage ne passeront pas.
Le CRAN n'est aucunement une association anti-démocratique ni négationniste des valeurs républicaines. A moins que le principe de la démocratie ait changé entre temps. Mais si la démocratie c'est précisément la liberté d'association, les initiateurs et membres du CRAN sont de véritables défenseurs du principe démocratique et des chantres de la promotion des valeurs républicaines. L'enjeu aujourd'hui en France devrait être la lutte pour une meilleure reconnaissance de la diversité humaine et culturelle. Il y a va de l'intérêt de la France tant pour son rayonnement économique que culturel. L'avenir est là.

Djibril KEITA