Quand je m’étais proposé de poster le billet "peau noire, cheveux crépus" sur mon blog, je m’attendais à échanger avec des internautes réfléchis et sincères. Mais hélas sur la toile on rencontre des types palthoqués, pas mûrs intellectuellement pour soutenir un débat raisonnable. Eh bien dommage ce Phil en fait parti. Mais comme la liberté d’expression est un droit, il faut bien montrer à Phil qu’il est absurde, sordide et ignare et/ou malhonnête à la limite d’un négationniste. Avec lui, la maxime qui dit que « la critique sociale fait parti du conformisme intellectuel » ne s’applique. Phil n’est pas mûr pour comprendre certaines questions. Il surfe sur les données historiques avec une malhonnêteté honteuse pas pour ce qu’il adopte une position racialiste et politique dans laquelle il pense défendre les blancs alors qu’il fait honte à l’humain tout simplement. Ce qu’il ignore c’est que nous ne faisons pas ici dans l’amalgame racial comme des tas de gens comme lui. Nous ne nous situons pas dans une question raciste, mais ce sont des données historiques que nous manipulons. Et dans cette affaire, il y a des acteurs, qui ne sont identifiables que par une catégorie anthropologique qui a été déterminante pendant la production de ces faits historiques. Donc si on parle de blanc, de noir, d’africain ou autre, ce n’est pas Phil en tant qu’individu blanc qui est en cause (à moins que tu ne sois morveux et dans ce cas je t’invite à te moucher), ni Mamadou en tant qu’africain ou Pierre en tant que noir. C’est une catégorie sociologique désignant un ensemble d’acteurs qui ont contribué à la production de faits historiques dont Phil à coup sûr n’a pas été acteur. A moins qu’il soit un revenant.
Phil disait dans un de ses commentaires sur ce billet : «Quand nos intérêts sont menacés, on les défend. Qu’y a t-il là de répréhensible ? Tout les peuples le font, y compris les africains! »
Effectivement il n’y a rien de répréhensible à cela. Dans ces conditions qu’avez-vous à nier aux initiateurs du CRAN pour ce qu’ils s’organisent afin de défendre leurs intérêts dans une France où ils sont les principales victimes de racisme et de discriminations précisément pour la seule couleur de leur peau. Vous estimez que c’est lassant de voir les africains s’organiser au sein du CRAN et plus loin dans vos commentaires vous dites que le CRAN est un lobby. Mais de quoi vous plaignez-vous finalement ? Que les africains en France croisent les bras afin de conforter à nouveau les clichés bien connus, afin que l’on décide à leur place alors qu’ils sont principalement concernés ? Au finish c’est vous le plaignant.
Vous dites aussi : « Pour ce qui est du problème des juifs, des lois liberticides nous empêchent de dire véritablement ce que l’on en pense. Ceci dit, si l’on regarde l’histoire au long court, comme on dit, de quoi s’aperçoit-on ? Que ce peuple à eu des problèmes avec tous les peuples, dans toutes les régions du monde où il s’est implanté et de quelques cultures où religion que ce soit. »
A ce propos vous avez des idées suspectes là-dessus comme du reste pour vos idées exprimées ici. Penser que des lois de la république qui protègent les juifs sont liberticides alors que l’histoire démontre noir sur blanc que ce peuple a subit les pires persécutions en Europe notamment, c’est décidément que vous avez des pulsions négationnistes. Je me demande si vous ne l’êtes pas déjà ! Ne savez-vous pas que votre liberté s’arrête là où commence celle des autres ! Votre liberté ne peut en aucun cas nier le droit aux autres de se défendre sur la base des exactions qu’elles ont subies.
D’ailleurs vos pulsions négationnistes se vérifient quand vous avez le toupet de pondre que la Traite Négrière et le Colonialisme sont une légende dans la relation de continuité qu’ils entretiennent à travers cette phrase insensée, honteuse et répréhensible : « Pour ce qui est de cette « légende » d’une traite négrière se muant en colonialisme ». Ce que vous ne savez peut-être pas ou que vous occultez pour vos idées sordides, c’est que des historiens blancs ont démontré que la colonisation est une continuation de l’entreprise de la Traite Négrière de manière plus importante en ce sens qu’elle consiste en une exploitation locale des ressources naturelles et humaines des pays colonisés et une extraversion de leurs systèmes économique et politique au profit de la « Grande France » et autres pays colonisateurs. Je vous renvoie à Patrick Delacampage dans « une histoire de la traite négrière ».
Une argutie de plus dans votre panier à idées se manifeste quand vous dites « je trouve qu’il était stupide d’enseigner cela à des populations étrangères à notre histoire. Mais là, cela relève de l’idéologie et, si vous tenez véritablement à vous plaindre, adressez-vous à nos bon petits marquis roses (les socialistes). Ce sont leurs ancêtres idéologiques qui ont eu cette fausse bonne idée. Idem pour une certaines conception des africains. Allez-y, demandez leur des comptes et arrêtez d’accuser tout un pays pour l’utopie de certains. » Vous remettez en cause la politique de la gauche. C’est pourtant celle-là même à travers comme vous le dites un de ses « bons petits marquis rose (les socialistes) » De Gaulle qui est élevé au rang de héros national que ce pays s’en est sorti avec la participation précieuse de l’altérité africaine, américaine, anglaise et j’en passe. En tous cas pour ceux auxquels tu sembles croire, ces gens d’une certaine droite, on ne voit rien qu’ils ont foutu dans ce pays si ce n’est que profiter de la crise socio-économique pour vendre des illusions d’une société mirifique, exacerber les tensions sociales et pousser au summum la haine de l’altérité comptant parmi les bâtisseurs de ce pays. Et vous n’avez pas compris que les noirs n’ont rien demandé à tout ce qui leur est tombé dessus. Ils n’accusent personne, ils constatent aujourd’hui et c’est tout. Ils n’ont pas besoin de se plaindre devant qui que ce soit, ils demandent simplement en s’organisant que les lois objectives de la république qui indiquent clairement – liberté-égalité-fraténité – soient pleinement appliquées.
Et vous dites « Idem pour une certaines conception des africains. », c’est laquelle votre conception des africains ? Elle ne devrait pas surprendre.

Djibril KEITA