Phil continue tout tranquillement dans ses affirmations insensées. Il est si sûr de ce qu’il pond que, parlant de l’arrivée des premiers explorateurs, puis des négriers et des colons en Afrique, il se permet de dire « Nous n’avons donc en rien perturbé cet environnement. Après notre départ, ils sont tout simplement retourné à leur ancien « environnement ». Cette phrase est symptomatique de la volonté négationniste et révisionniste de l’histoire africaine par ce gars. Quoi de plus insensé que de dire que la présence coloniale en Afrique est sans effet déstructurant sur les sociétés africaines. Aujourd’hui, il est un secret de polichinelle que les systèmes d’organisation et d’administration des pays africains sont une copie conforme des anciennes puissances coloniales. Prenons le cas du Sénégal, ce pays est connu pour avoir un modèle similaire à celui de la France : de la structuration bipolaire politique, en passant par le système juridique (le droit français et le droit sénégalais sont identiques à quelques différences près), jusqu’au système éducatif. Le Mali pour ne citer qu’un exemple très actuel a un système et une politique de décentralisation étonnamment semblable à celui de la France. Au point que des membres des associations de solidarité internationale le remarquent. Probablement que tu n’a connu ces pays qu’à partir de ce qu’en disent des médias. Descends sur le terrain, tu te rendras compte que ce tu affirmes est un non sens.
Comme pour te contredire tu affirmes ceci : « Pour ce qui est de la politique désastreuse que mène la France en Afrique, je suis d’accord ». T’es tu finalement rendu compte de tes vues de l’esprit et que la présence française en Afrique a été pour une grande part déstructurante pour les sociétés africaines. A qui doit-on le découpage actuel de l’Afrique ? Quelles en sont les conséquences actuelles dans la géopolitique actuelle de l’Afrique ? Allez vas fouiner dans tes bouquins de référence et tu argumenteras le contraire ! ça ne serait pas surprenant ! Comme tu n’as pas appris la totalité de l’histoire de la France, ça ne m’étonne pas ton attitude.
Encore toi. tu affirmes que « Ce qu’on appelle la françafrique. Cela relève de la magouille politicienne et est condamnable mais n’engage pas pour autant la France et les Français ». Tu n’es même pas capable de discerner que la françafrique est une basse manœuvre de la politique française en Afrique tous dirigeants compris. Que ce qui relève de la politique française engage le citoyen français de quelque bord qu’il se situe. Pour ton information, l’association Survie (210 rue Saint-Martin 75003 Paris), le principal dénonciateur de cette politique dont l’illustre initiateur François-Xavier Verschave a mis en évidence cette pratique de maintien des pays africains sous domination après la frustration Gaullienne des indépendances africaines, mène une campagne de sensibilisation des citoyens français pour qu’ils comprennent que la politique mafieuse de la France en Afrique engage au premier chef le citoyen français. Que celui-ci a le droit d’exiger la fin de cette politique. Tiens ce serait un pas de plus que tu signe cette pétition, parce précisément tu semble faire parti de ces citoyens français qui n’ont pas encore compris que la françafrique les engage.
Ah le boulet, il se demande : « Et quel est l'apport des africains en France, que l'on nous rabâche tant? A part d'avoir effectué des travaux pour lesquels ils ont d'ailleurs été payés? ». Je te renvoie aux livres d’histoire sur l’impact de l’esclavage, de la colonisation dans le développement de ce qu’on disait la métropole coloniale. L’un des plus récents c’est les anciens combattants des deux Guerres qui ont été traité comme rien après avoir participé à l’effort de guerre au premier rang sur le front et économiquement les populations et les richesses africaines. L’effort de guerre a été si excessif qu’en Casamance au Sénégal, une femme nommée Aline Sitoé Diatta s’est farouchement opposé à la dépossession des récoltes et biens de ses compatriotes. Va voir le film « camp de Thiaroye » de Sembène Ousmane. Et si tu l’achetais, ce serait sympa, ça l’enrichirait le bonhomme ! Tu auras quelques éléments d’histoire. Toi le féru de chiffres et de compilation de bribes d’informations historiques. Il faudrait que tu apprennes à analyse la logique interne d’une entreprise au lieu que de te limiter à ingurgiter des informations historiques. On voit encore une fois que tu n’as pas appris la totalité de l’histoire de la France.
On voit encore que tu développes un rejet, tu ne discutes pas, tu ne te poses pas de questions. Tu te permets de pondre à nouveau en affirmant : « Pour ce qui est de l’Egypte, encore une fois, cette civilisation n’est nullement d’origine « nègre ». Ce qui est une donnée c’est que des chercheurs et parmi les premiers, notamment Cheikh Anta DIOP a démontré l’origine nègre de cette civilisation. Et donc au lieu de nier, argumente, donne des références. Ça se voit que tu es dans un rapport de négation, de contestation. T’en auras pour tes nerfs et tes convictions.
Tu dits : « Peut-tu me dire ou et quand, la rencontre avec les blancs, n'à été que "chaos et désolation" pour les Africains? » Eh bien « le royaume Tutsi » dont vous parlez, avec son pendant le soi-disant « royaume hutu », l’horrible corollaire le génocide des années 1990 au Rwanda. Voila des exemples patents du "chaos et de la désolation" provoqué par la colonisation et la Françafrique.
Tu cites une litanie de chiffres pour justifier que la France n’a pas profité de l’Afrique. Ce que tu ignores et que l’un des plus illustres dirigeants de ce pays a dit haut et fort « la France n’a pas d’amis mais des intérêts », c’est que l’économie de la colonisation est basé sur une exploitation des ressources et richesses des pays colonisés au service du pays colonisateur. Ce qui fait que tous les chiffres relatant à ton avis les « investissements bienfaiteurs » de la France en Afrique sont amortis au minimum au double de ces investissements. Toutes les villes coloniales et esclavagistes comme Bordeaux, Nantes etc. ont partiellement bâtis leurs richesses et réputation sur cette exploitation des colonies.
Concernant ton accusation que tu formules comme suit : « Maintenant, pour ce qui est du thème de la « Grande France », n’inventez pas, s’il vous plaît. » Je te rappelle que je n’invente rien en parlant de « Grande France », c’est bien ce terme là qui a servi la propagande pendant l’entreprise coloniale. Tu as besoin de savoir encore plus d’autres choses et pour commencer je te renvoie aux travaux de l’ACHAC avec notamment Sandrine Lemaire, Pascal Blanchard et bien d’autres. Pour en finir ici, dis-toi que toutes les idées douteuses que tu te donnes la peine diffuser à travers ce blog seront soumises à un tri systématique et analyser avec attention afin de faire comprendre qu’elles ne tiennent pas la route. L’intoxication ne passera pas. C’est fini le temps d’un certain discours sur l’interprétation de l’histoire et de la situation de l’Afrique.
Djibril KEITA