HUNTINGTON VA-T'IL AVOIR RAISON ?
Par Djibril KEITA, lundi 6 février 2006 à 15:30 :: Général :: #798 :: rss
Société
En prenant un peu de recul sur l'actualité et en analysant les réactions de part et d'autre dans la société mondiale que nous vivons, j'en suis venu à me poser la question de savoir si l'audacieuse thèse de Huntington à propos du "choc des civilisations" n'est pas en train de pointer du bout du nez, si elle n'est déjà pas en pleine maturation dans nos mûrs sociétaux.
En effet ce bonhomme aussi pessimiste qu'on puisse le qualifier s'appuie finalement sur des événements sociétaux qualitatifs pour en déduire son hypothèse forte: Plus nous avançons dans notre modernité, plus la tendance au retour aux sources autrement dit le processus d'indigénation, s'accentue et s'intensifie dans la population. Je dirai que le constat est sans équivoque, de nos jours, le repli sur les identités fondamentales (qu'elles soient anthropologique, culturelle, politico-administrative ou autres), sur fond d'indifférence vis-à-vis de "cet autre soi ou nous", de rejet, de mépris et de conflit ouvert ou larvé avec l'altérité est inquiétant. Ce phénomène prend des proportions effrayantes et des tournures si complexes par leur finesse et les argumentations qui s'en suivent jamais égalées dans l'histoire de l'humanité.
Et à analyser cette thèse aujourd'hui, on se rend compte avec toutes les précautions qu'il faut dans le cas d'une thèse qu'il y a des raisons d'y croire et même de "prendre peur" afin d'éviter l'inqualifiable à notre civilisation humaine. Les récentes "caricatures du Prophète", les réactions qui en ont suivi, les analyses qui ont été faites pour défendre une certaine liberté d'expression des uns qui ne prend plus en compte la liberté de foi des autres, la liberté de détruire et de violence des uns aussi qui ne prend plus en compte aussi la liberté d'expression des autres, me font réfléchir plus d'une fois.
Faut-il détruire tout ce qu'il y a comme valeurs morales et immatérielles dans notre société mondiale pour la vivre uniquement dans sa diemension matérielle ? Est-ce vraiment la seule solution qui vaille, ce monde matériel ?
Après les questionnements des écologistes que voulons-nous faire de notre planète ? je pose volontairement la question: Que voulons-nous faire de notre société humaine avec sa riche unicité diverse ?
Sommes-nous à l'apogée d'une civilisation qui va nécessairement se casser contre ses propres contradictions pour en voir une autre émerger ? Y-a t'il des raisons de croire à une solution sans heurts ?
Djibril KEITA
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire