Bonjour à toutes et à tous,
Dans un article lu sur Grioo.com à propos de l’Affaire Banania et intitulé « Affaire Banania: tout ça pour ça? » en date du 13/02/2006, il est dit que les représentants du Collectif DOM ont signé un accord avec la société Nutrimaine, propriétaire de la marque "Banania" et dont le contenu est que « la marque renonce à utiliser le slogan "Y a bon Banania"! »
Après vérification du packaging insultant, il est constaté que celui-ci reste quant à lui toujours inchangé, selon l’article lu sur Grioo.com. Et l’auteur de l’article de poser la question : « Vous appelez ça une "victoire"? »
Eh bien l’aboutissement - je l’espère provisoire - de cette affaire suscite en moi plusieurs questions :
Qui sont les représentants du collectif DOM qui ont négocié cet accord ?
Quels étaient les objectifs qu’ils visaient dans cette négociation ?
Comment ont-ils mené ces négociations ? Autrement dit comment se sont-ils comporté dans ces négociations ? N’ont-ils pas été attentistes au lieu de se montrer comme une réelle force de proposition pour signifier clairement ce qu’ils veulent voir retiré de cette marque ?
Et même, comment se fait-il qu’ils aient accepté un accord sur une question aussi sensible et sérieuse, vilipendant l’image de tout un pan de la population mondiale sans prendre la précaution de demander à visionner avant tout le nouveau packaging de la marque pour être en mesure de signer quelque accord qui leur est proposé, s'ils n'en ont pas proposé ?
Encore une fois une preuve dirai-je de l’amateurisme et/ou de la légèreté à la limite de la faiblesse ou du complexe - peut-on soupçonner - avec laquelle des représentants de ce collectif DOM et au-delà de la communauté des afro-descendants se permettent de traiter des questions aussi sensibles concernant toute la population mondiale des afro-descendants comme celui de l'Affaire Banania.
Aura t-on tord de penser qu’il y a anguille sous roche dans cette affaire ?
Let’s see !

Djibril KEITA