Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 30 juin 2006

Les Afro boliviens n’augmentent pas à cause de l'amour et de la fatalité

La communauté afrobolivienne souhaite réaffirmer son identité dans le pays, même si elle ne peut ignorer l’avancée du métissage. Un travail de plusieurs années lui a permis d’obtenir la reconnaissance et d’éviter qu’on appelle ses membres des nègres. Les afrodescendants boliviens souhaitent préserver leur culture.

lire la suite

samedi 24 juin 2006

L’histoire des Garinagu, afrodescendants d'Amérique Centrale

Les Garinagu sont des personnes ayant une histoire, une tradition, une culture et des coutumes qui leur sont propres. La communauté des Garinagu s'étend du Nicaragua jusqu'à Belize sur la côte atlantique.

La majorité des Garinagu, plus de 90000 personnes, réside au Honduras dans 43 communautés. On en retrouve également aux Etats-Unis dans les villes comme Los Angeles, Boston, New York, New Orléans, Miami et Philadelphia.

lire la suite

Afrodescendants du Panama et discrimination raciale

Il raconte cette histoire avec la voix de ceux qui gardent vivants ces moments presque occultes de l'arrivée de Jorge Illueca à la présidence du Panama. Certains doutaient alors de la réception positive qui allait lui être réservée, tandis que d'autres plaidaient qu'il fallait se " résigner à avoir un président noir".

lire la suite

vendredi 23 juin 2006

L'histoire extraodinaire des "quilombos" du Surinam (deuxième partie)

Exécutés dans des genres musicaux Saramacca variés, on peut trouver des paroles de chansons qui préservent la mémoire précise des prouesses de leur héros fondateurs et en même temps, racontent l’aide apportée par leurs esprits protecteurs pour qu’ils obtiennent la liberté.

lire la suite

dimanche 18 juin 2006

Afrodescendants brésiliens et l’Afrique : les liens du passé et de l’avenir

La deuxième Rencontre afro-goianaise, heureuse initiative du SEBRAE qui cherche à sauvegarder la richesse humaine des cultures afro descendantes, s’est tenue dans la Ville de Goiás. La rencontre a compté plus de 1000 participants venus de nombreuses municipalités de l’État ainsi que des autres États Brésiliens.

lire la suite

jeudi 15 juin 2006

NOIR, MEXICAIN ET INVISIBLE

Les données historiques et statistiques concernant les mexicains Afrodescendants et vivant au Mexique ne sont pas répertoriées dans les registres des recensements qui ont eu lieu au cours de l’histoire. Il n’est pas fait mention des noirs mexicains, en tant que groupe homogène dans l’histoire mexicaine, au point à tel point que de nombreux mexicains disent que ceux-ci n’existent pas.

lire la suite

L'histoire extraodinaire des quilombos du Surinam (première partie)

L’expérience la plus extraordinaire de quilombos dans le Nouveau Monde s’est produite, sans aucun doute au Surinam. Dans ce pays, les noirs ont réussis à fuir massivement des plantations au cours des premières décennies du XVIIème siècle.

Après plus de cent ans de  guerres acharnées contre les armées esclavagistes, ils réussirent finalement à signer divers accords et traités de paix avec l’État hollandais et à disposer définitivement du vaste territoire de jungle qu’ils avaient conquis par la sueur et le sang de leur résistance.

lire la suite

mercredi 14 juin 2006

L’indéniable héritage africain en Amérique Latine

La colonisation de l’Amérique a impliqué l’arrivée forcée sur le continent d’un grand nombre d’hommes et de femmes africains, obligées de participer a la construction de ce qu’on appelle alors le "Nouveau Monde". Par leur dimension, leur présence en nombre - numérique, leur énorme capacité de travail, leur hétérogénéité, leur richesse culturelle et leurs valeurs, les africains par leur apport ont contribué à déterminer les profils qu’allaient acquérir les sociétés américaines émergentes. Cinq siècles plus tard, cet apport reste vivace sous des formes et des rythmes en accord avec le mode de fonctionnement de ces sociétés. De nos jours, les afro descendants représentent au moins 30% de la population du continent, dépassant les 160 millions de personnes.

lire la suite

dimanche 11 juin 2006

Afro uruguayens : Génocide indirect

La discrimination sociale et économique a provoqué la baisse du nombre d’afro uruguayens. Il s’agit, soutient Rafael Bayce dans cet article, d’un génocide indirect peu étudié, qui non seulement n’est pas facile à comprendre, mais dont les responsabilités historiques sont difficiles à attribuer-établir, comme c’est le cas en ce qui concerne le massacre des derniers indiens charruas par Bernabé Rivera

lire la suite

samedi 10 juin 2006

Yanga, histoire d’une rébellion

À la fin du XVIème siècle, la population indigène en Nouvelle Espagne avait considérablement diminué à cause des maladies et des mauvais traitements, mais elle restait plus nombreuse que celle des noirs, qui dans leur majorité étaient restés esclaves et dont un nombre moins important avait conquis la liberté en s’enfuyant, et constituant la classe appelée "Negros Cimarrones"(Nègres Marrons).

lire la suite

mercredi 7 juin 2006

Afrodescendants mexicains, un peu d'histoire

La participation des populations d’origine africaine à la construction de l’identité mexicaine, a été, sauf exception, un phénomène historique peu étudié, sinon totalement ignoré par la majorité des historiens mexicains.

lire la suite

Afro descendants et religions en Amérique Latine (Première partie)

Frei David Raimundo dos Santos. freidavid@saofrancisco.edu.br

Parler de la relation du Noir avec les religions c'est inévitablement débattre du rôle du Noir dans la société dans son ensemble au cours de ces 500 années d'histoire. Durant ce processus, l'Église a défendu le point de vue du colonisateur, et elle le faisait à travers l'enseignement de la doctrine chrétienne et de la tradition catholique, puisqu'elle considérait que les cultures des noirs et des indigènes étaient inférieures et dépourvues de la présence de Dieu.

lire la suite

Afro descendants et religions en Amérique Latine (Deuxième partie)

Frei David Raimundo dos Santos. freidavid@saofrancisco.edu.br

Comme référence dans la lutte pour les droits civils et raciaux, on a le pasteur Martin Luther King, leader des Noirs américains. La question suivante se pose : pourquoi est-ce un pasteur et non un athée ou une personne sans religion qui est devenu le symbole de cette lutte ?

lire la suite

Brésil, terre de quilombos

La communauté issue du quilombo* de l'île Marambaia, situé à Mangaratiba, dans l'État de Río de Janeiro, attend la finalisation du rapport technique d'identification et la délimitation de son territoire par l'Institut National de Réforme Agraire (INCRA).

lire la suite

mardi 6 juin 2006

Interview Cristian Báez de l'Association afrochilienne Lumbanga

Au début du XXe siècle à Arica, la population d’origine péruvienne dominait démographiquement. On trouvait également dans cette ville une forte proportion de boliviens, une population d’ascendance chilienne et également des indigènes (aymaras et Quechuas) en grand nombre. Mais il existait aussi une population d’afrodescendants, à l’origine emmenés là comme esclaves, qui occupa finalement tout un quartier jusqu’au début du siècle du nom de “Lumbanga”.

lire la suite

PEROU : Racisme entre ''incas'' et ''mandingues' - Première partie-

Par Ángel Páez

CHINCHA, Pérou 4 nov (IPS) - La tradition populaire dit que chaque péruvien a en lui quelque chose d’ "inga" (Inca) ou de mandinga (Mandingue) c’est-à dire, d’indigène ou d’africain. Mais les descendants des esclaves noirs qui ont débarqué dans cette région côtière située au sud de Lima par milliers entre le XVI et le XVIIème siècle, s’interrogent sur la validité de cet adage très enraciné.

lire la suite

PEROU : Racisme entre incas et mandingues - (Deuxième partie)

Les premiers africains sont arrivés au Pérou pour remplacer la main d’œuvre indigène dans les mines, mais du fait des mauvaises conditions de travail dans les Andes, ils furent envoyés dans les plantations de coton et de canne à sucre tout au long de la côte.

lire la suite

Afrodescendants d’Arica : les couleurs du Chili

Adital – Il n'est pas rare de rencontrer des gens à la peau foncée, aux cheveux crépus et aux narines larges dans les rues d'Arica. La proximité du Pérou nous amène à les identifier à ce pays, ou aux nouvelles vagues migratoires de cubains. Cependant, ce sont bien des chiliens, qui portent également dans leur sang la cadence des tambours africains et la culture millénaire de ce continent.

lire la suite

Sciences : Enquête sur " l’énigme africaine" dans la communauté noire uruguayenne

L'hôpital Clínicas étudie les symptômes comme les brulures, la douleur et la dilatation de l'estomac

Andrés Urioste

Helicobacter pylori c'est son nom scientifique. Il s'agit d'une bactérie qui se trouve dans tous les corps humains et la gastrite est l'une des maladies les plus connues qu'elle provoque. Les personnes de race noire ont une "particularité" qui fait que la bactérie se comporte "différemment" dans leur organisme. C'est pour quoi ils font l'objet d'une étude de la communauté scientifique. En Uruguay, c'est la Chaire de Gastroentérologie de la Faculté de Médecine qui mène la recherche.

lire la suite

Le combat des Afrovénézuéliens pour une meilleure image

Lorena Gonzalez - Caracas ABN 01/04/2006

Afrovénézuéliennes

La commémoration du 152ième anniversaire de l'abolition de l'esclavage au Vénézuela le 24 mars dernier a permis de démontrer que les luttes des afrodescendants sont en pleine ébullition.

lire la suite

Résistances des Afro argentins : Interview de Miriam Gomes

«L’intégration des afrodescendants, se mesure très souvent à travers leur identification aux intérêts et expressions de classe dominante. Mais elle doit également se mesurer en terme de résistance, de capacité à conserver l’identité, de sa ténacité à survivre et se construire dans un autre contexte, d’un héritage hétérogène.»

lire la suite