Durant un débat avec les étudiants et les autorités de Adamantina, elle a annoncé l’implantation d’un projet national de formation des professeurs qui commencera par l’État de São Paulo.

La formation débutera au cours du premier trimestre de l’année 2008, et impliquera les professeurs de 32 municipalité de la région Alta Paulista. La loi Fédérale 10.639, de 2003 indique que les écoles du secteur public ont l’obligation d’enseigner l’histoire et la culture des noirs aux élèves.

"Il faut former les enseignants pour exécuter la loi. C’est une mesure importante et nous comptons sur l’infrastructure en Éducation des secrétariats municipaux et des États ", indique la ministre.

Elle prévient que pur réduire les inégalité sociales, le gouvernement fédéral compte sur la collaboration des états et des municipalités. "La population noire est la plus pauvre parmi les pauvres, les femmes noires sont les plus pauvres des femmes. Les indigènes sont aussi parmi les plus pauvres. Une action efficace d’inclusion sociale est nécessaire . ", affirme Matilde.

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga

Source : O Estado de .Paulo

http://afrobras.org.br/index.php?option=com_content&task=view&id=3201&Itemid=1