Rencontre de leaders afrodescendants à Lima
Par guyzoducamer, jeudi 5 juin 2008 à 18:57 :: Actualités :: #2446 :: rss
20:22 | La réunion a été ouverte par le secrétaire général de la Communauté Andine (CAN), Freddy Ehlers
EFE).- Un groupe de leader et d’autorités d’ascendance africaine de Bolivie, de la Colombie, de l’Équateur et du Pérou se sont donnés rendez-vous ce mercredi (22 mai) à Lima pour participer à un séminaire-atelier visant à leur ouvrir un espace de dialogue et de participation dans la sous-région.
Ernesto Estupiñán, maire d’Esmeraldas
La réunion à laquelle ont également participé des afrodescendants d’autres pays d’Amérique Latine a été ouverte par la Secrétaire général de la Communauté Andine (CAN) Freddy Ehlers.
Ce dernier a indiqué l’importance pour "les voix afrodescendantes d’être entendues au sein de la Communauté Andine" et que dans ce nouvel espace ils "parlent de leur vision du développement et de leurs besoins".
Ehlers a souligné "le sens spécial" de la rencontre, puisqu’il s’agit de la première fois dans les quarante années du processus d’intégration des Andes que des dirigeants afro-andins qui proposeront des actions et un plan de travail.
L’objectif est "de donner à la Communauté Andine le visage de nos peuples ", a-t-il précisé.
"La tâche à accomplir au cours du 21ème siècle est de nous reconnaitre comme un seul être humain, ayant des caractéristiques particulières, des cultures et des façons de voir la vie différentes, mais unis comme un seul être, habitant la planète ", a-t-il conclu.
Lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire-atelier étaient également présents les ambassadeurs à Lima des pays des Andes ainsi que la représentante de l’Assemblée Parlementaire de l’Équateur Alexandra Ocles et le maire de la ville équatorienne d’Esmeraldas Ernesto Estupiñán, tous les deux afrodescendants.
Alexandra Ocles
Les autres participants d’ascedance africaine sont les préuviens Hermes Palma, Oswaldo Bilbao, Jorge Ramírez; les colombiens Carlos Alfonso Rosero, Juan de Dios Mosquera, Rosaliano Riascos et Emperatriz Mosquera; les équatoriens José Chalá, Limberg Valencia et Catherine Chalá Angulo; et les boliviens Mónica Rey Gutiérrez, Juan Angola Macondo et Freddy Aráoz.
La CAN a indiqué qu’au cours de la reencontré qui prendra fin le vendredi, des panels sur l’identité et les savoirs dans la culture afro-descendante, l’inter-culturalité dans le processus d’intégration et de la lutte contre le racisme et la discrimination seront établis.
De plus seront, il y aura des débats sur le changement climatique, l’environnement et la sécurité alimentaire et dans des groupes de travail, un plan d’activités des afro-andins et une stratégie de suivi seront élaborés.
Traduit de L’Espagnol Guy Everard Mbarga
http://www.elcomercio.com.pe/ediciononline/HTML/2008-05-21/lideres-ascendencia-africana-reunen-primera-vez-lima.html
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire