Objectifs : Analyser les processus de construction identitaire, les conditions de vie, et la discrimination. Réaliser une étude comparative des communautés d’afrodescendants au Mexique.

Méthodologie : Tous les pays d’Amérique Latine incluent dans leurs recensements des références aux peuples indigènes (questions associées à l’auto-identification ou à la langue). Par contre, lorsqu’il s’agit d’identifier et de comptabiliser les populations afrodescendantes, deux types de difficultés apparaissent : d’une part, c’est seulement au Brésil et à Cuba que dans les recensements des questions sont posées sur les traits physiques (race et couleur). Dans d’autres pays comme le Costa Rica, l’Équateur, le Guatemala et le Honduras, on applique le critère de ‘‘ groupe ethnique’’ qui permet d’identifier les afrodescendants. D’autre part, lorsque les recensements enquêtent sur la variable race/couleur, les réponses varient en fonction de la conscience que l’interviewé a de sa négritude. Prenant en compte ces difficultés, on estime que la population d’afrodescendants en Amérique Latine est comprise entre 120 et 150 millions de personnes, ce qui correspond à 30% de la population totale. Au Mexique, on estimait la population afromexicaine à environ 450 000 personnes pendant les années 90.

Hypothèse : L’hypothèse centrale qui guide cette recherche est que l’expérience de vie de l’habitant afrodescendant est qualitativement et quantitativement différente de celle des autres groupes sociaux, parce qu’il possède une culture distincte, et par conséquent, les phénomènes complexes comme la pauvreté, la discrimination et l’interaction sociale entre autres doivent être étudiés non pas en des termes absolus, mais relatifs répondant à cette spécificité qui les détermine avec des modalités dans des contextes différents. Il faut également tenir compte du fait que ce sont les expériences historiques de l’ethnicité, de même que les régions dans laquelle ils se trouvent qui détermineront leurs diverses modalités dans les contextes distincts du Mexique.

Enquêtes de Référence : Enquête sur les populations afrodescendantes au Mexique : Oaxaca, Guerrero, Veracruz.

Enquête réalisée par le Service de Recherche Appliquée et d’Opinion de l’Institut de Recherches Juridiques de l’UNAM (Área de Investigación Aplicada y Opinión del instituto de Investigaciones Jurídicas de la UNAM) pour le Conseil National pour la Prévention de la Discrimination. 497 questionnaires individuels effectifs ont été réalisés dans les domiciles auprès de personnes âgées de 15 ans et plus dans diverses communautés des états de Oaxaca, Guerrero et Veracruz. Un échantillon de type probabiliste, stratifié, à plusieurs phases et avec une probabilité proportionnelle à la taille de la localité a été conçu.

Résultats Obtenus : À partir de cette enquête, il s’est avéré que pour surmonter les inégalités, les gouvernements doivent ‘‘formuler des politiques dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’emploi et de la propriété de la terre qui permettent un accès effectif aux droits économiques, sociaux et culturels.

Pour orienter ces politiques, un point de départ important est l’amélioration des instruments de collecte de données – recensements et enquête de foyers – par l’inclusion d’une série de questions standardisées sur l’ethnie.

Surmonter la discrimination ethnique-raciale rentre dans le travail de construction d’une opinion de citoyenneté pour accéder aux conditions de respect de leurs droits collectifs et améliorer leurs conditions de vie.

Comment surmonter la discrimination ethnique-raciale et penser l’intégration en Amérique Latine et dans les Caraïbes?

La discrimination et l’exclusion sont un processus historique et dynamique qui peut être réorienté par l’État et les politiques publiques dans un sens qui permet d’atteindre les conditions de base d’équité pour les afrodescendants, inspiré par la dynamique propre des ces groupes, par leurs possibilités et leur potentiel d’auto-développement et par leur logique et leurs connaissances.

Conclusions

Au Mexique, on ne dispose pas de critères pour capter les afrodescendants. Le manque de données relatives à leur nombre exact, à leur situation économique et sociale et à leur expérience de la discrimination dans des pays comme le Mexique a des conséquences importantes: il empêche la formulation de politiques publiques ou de programmes visant à améliorer leur condition économique et sociale.

Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga

http://www.waporcolonia.com/abstracts/63-dominguez-otros.pdf