Marina Wentzel De Hong Kong pour BBC Brésil

Traduit du Portugais par Guy everard Mbarga

Le cheval Nilo, qui devait être monté par Clementino pour l’épreuve de dressage a été disqualifié lundi parce qu’il présentait un trot irrégulier.

Par conséquent, Clementino ne pourra pas participer aux épreuves de dressage dont la finale aura lieu la semaine prochaine.

"Je n’ai toujours pas arrêté de pleurer", déclare –t-il en entrevue à BBC Brésil ce mardi.

"C’est un coup vraiment dur d’être écarté ainsi à la veille des Jeux Olympiques", se lamente Clementino.

Empêché de monter, Clementino n’est finalement pas rentré dans l’histoire comme le premier cavalier noir du Brésil lors d’une olympiade.

Origine humble

L’équipe brésilienne n’était pas d’accord avec la décision des juges au sujet du cheval Nilo et estime que l’animal était en condition de compétir.

Dans un communiqué de presse, le vétérinaire Thomas Wolff a affirmé que "la décision nous a non seulement surpris nous les brésiliens, mais également les autres délégations".

"Personne ne s’attendait à ce Nilo soit recalé, mais les juges ont allégué qu’il avait une marche irrégulière.. Leur décision est malheureusement définitive", écrit Wolff.

Sans ressentiment envers les juges est résigné : "ce type de jugement arrive. Cela fait partie du sport. Je ne pense pas qu’il y ait préjugé".

Clementino avait obtenu la médaille de bronze au dressage lors des Jeux Panaméricains de Rio en 2007 et était l’espoir brésilien aux côtés de ses compagnons d’équipe Luiza Almeida et Leandro Aparecido.

L’athlète d’origine modeste est également admiré par les fans à cause de son histoire fifficile dans ce sport, considéré comme étant réservé aux élites.

Ancien cow-boy de Rodéo, Clementino n’est pas issu d’une famille aisée comme c’est le cas des autres athlètes.

Il travaille en tant que professeur d’équitation dans les haras de l’entrepreneur Victor Oliva à Araiçoaba da Serra, dans l’arrière-pays de São Paulo, et se dédouble pour s’entrainer pendant les heures libres entre les cours.

Optimisme

Même s’il est ébranlé par l’échec de sa participation à ces jeux, Clementino fait preuve d’une forte détermination et d’optimisme pour l’avenir.

"D’une défaite (comme celle-ci) nait une grande victoire. Dieu sait ce qu’il fait et j’ai la foi. Si ce n’était pas pour cette fois, il faut être patient", dit-il.

"Ce n’est pas la peine de rester là à se lamenter, il s’agit de relever la tête et de travailler. Profiter de l’occasion d’être ici pour observer et d’apprendre avec les meilleurs de ce sport et de m’améliorer par la suite ", se motive-t-il.

Clementino ne pense qu’à s’entrainer et de préparer plus de chevaux pour disposer d’une neilleure structure aux Jeux de Londres en 2012.

"Je vais rentrer au Brésil et já pôr em prática uma tática para conquistar as próximas medalhas no Pan e nas Olimpíadas", promete.

L’athlète indique qu’il a parlé avec son épouse au téléphone qui lui apporte "beaucoup de soutien" et "prie beaucoup" pour lui.

Il souligne également le soutien reçu de ses collègues d’équipe – qu’il appelle ses "camarades".

Pour encourager les espoirs dans la longue campagne olympique qu’il a encore devant lui pour 2012, Clementino affirme s’inspirer du joueur de football Ronaldo Fenômeno.

"Il a eu un problème au genou et est revenu au top en Coupe du Monde quand personne ne croyait en lui. C’est un exemple de dépassement", affirme-t-il.

"Je crois beaucoup en Dieu. Le rêve olympique n’est pas terminé. Ceci n’est que le commencement", indique-t-il avec conviction.

http://www.bbc.co.uk/portuguese/reporterbbc/story/2008/08/080812_cavaleiro