Le délégué de la Maison de la Diversité Culturelle de l’État d’Aragua (Casa de la Diversidad Cultural), Enrique Arrieta Chourio a expliqué l’objectif de l’activité au cours d’une cérémonie organisée pour l’ouverture officielle de l’exposition dans la région,

“Nous rapprocher des luttes des hommes et des femmes du continent africain. Aujourd’hui, pour la première fois, cette exposition arrive dans l’État d’Aragua comme un événement inédit. Il y a des siècles, il y eut un processus de rapprochement avec l’Afrique, d’où furent déracinés des millions d’êtres humains que l’on a mis en esclavage. Aujourd’hui, le Gouvernement Bolivarien a une politique intéressante de rapprochement solidaire avec l’Afrique que nous autres, en tant qu’Afrodescendants nous devons connaitre”.

La directrices du Bureau de l’Afrique, Olga Fonseca, a expliqué que cette initiative est née en 2007 suite au travail pédagogique développé depuis 2005 par ce Bureau.

“Cette exposition est un témoignage de tous ces africains qui se sont levés contre le colonialisme. Nous voulons faire savoir cela au peuple vénézuélien et nous rapprocher des processus de lutte des africains, qui sont comme nos Afrodescendants. Ces leaders révolutionnaires, comme notre Libérateur, ont laissé une marque que leurs peuples essayent de suivre”.



Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga

Source: Gobierno Bolivariano de Venezuela