Les premiers sujets spécialisés sur l'Afrique évoqueront :

la presse, l'édition, les sites et webblogs,

l'histoire et des événements passés à retenir,

l'Afrique politique, économique, militaire et des bibliographies sélectives,

les centres et laboratoires spécialisés sur l'Afrique,

les personnages illustres méconnus ou peu connus de l'histoire africaine récente,

des concepts et débats sur des thèmes passés, présents et futurs,

etc...


En ce qui concerne la presse spécialisée francophone sur l'Afrique, je peux citer ceux qui subsistent encore aujourd'hui, et je n'évoquerai pas la presse people, ou considérée comme féminine (Amina par exemple), mais qui ne fait pas l'objet de notre étude. J'indique certains titres de manière sommaire, en essayant ultérieurement (sur le site associé) de savoir qui se cache derrière (parfois ce sont des chefs d'état africains qui soutiennent cette presse par exemple, directement ou par publi-reportage).


Je fais une mention particulière à la revue trimestrielle « Politique africaine » qui fêtera par ailleurs ses 25 ans d'âge avec le numéro 100 à venir le mois prochain, et qui est remarquable à plus d'un titre, même si j'aurai l'occasion de revenir sur certains points qui ont fait l'objet de débats, et qui nécessitent une « mise à jour ». J'en profite pour réitérer, mes condoléances à la famille et aux proches du Professeur Jean-François Médard (membre du CEAN Bordeaux, et qui collaborait à la revue), qui vient de nous quitter, il y a à peine deux mois.


La liste des mensuels qui suit n'est pas exhaustive, et ne constitue en aucun cas, une presse, que nous pourrions qualifier d'objective (voir ci-dessus), mais permet une première approche du continent. Ces revues mensuelles essaient de suivre l'actualité.

Jeune Afrique/l'Intelligent, http://www.jeuneafrique.com (n°2339 au 12 Novembre 2005),

Journal de l'Afrique en expansion (ex Jeune Afrique Économie),

Africa International, http://www.africainternational.info (n°391 en Octobre 2005),

Le Nouvel Afrique-Asie, http://www.afrique-asie.com (mensuel, 190 numéros en Août 2005),

Marchés tropicaux, http://www.moreux.fr (hebdomadaire, 3127 numéros au 12 Novembre 2005),



Il existe également des revues trimestrielles qui sont moins attachées à l'actualité qu'à des thèmes d'études.

Afrique contemporaine, http://www.afd.fr/jahia/Jahia/pid/77

Politique africaine, http://www.politique-africaine.com

Géopolitique africaine, http://www.african-geopolitics.org

Cahiers d'études africaines, http://etudesafricaines.revues.org

Chronologie internationale (Afrique) de la Documentation française (annuel), http://www.ladocumentationfrancaise.fr/monde/chronologies/afrique-2005.shtml

La revue « Peuples noirs, peuples africains » : http://www.arts.uwa.edu.au/jmc/Mongobeti



Certaines revues, notamment celles qui suivent ci-après, ont disparu, mais feront l'objet de compléments d'informations futurs, parce qu'elles méritent d'être (re)découvertes.

L'Afrique politique du CEAN Bordeaux (9 numéros de 1994 à 2002), qui faisait d'ailleurs suite à l'Année africaine (30 numéros de 1963 à 1993),

L'Observatoire permanent de la coopération française (OPCF) devenu Observatoire français de la coopération internationale (OFCI) (8 numéros de 1994 à 2002),

La Revue Française d’Études Politiques Africaines/Le Mois en Afrique (254 numéros de 1966 à 1987),

L'année économique et politique africaine (21 numéros de 1964 à 1985).



Bien entendu, j'ai mis l'essentiel de ce que toute personne qui s'intéresse à l'Afrique, est en droit de connaître. Pour une bibliographie plus exhaustive des revues multilingues consacrées à l'Afrique, on pourra se reporter utilement aux Cahiers d'Études Africaines de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales : http://www.ehess.fr/centres/ceaf/pages/bibliotheque/periodiques.html


En dehors de la presse, en tant qu'institutions existent des journalistes incontournables, parce que généralement spécialisés, et impliqués via la production d'ouvrages sur l'Afrique. Évidemment Stephen Smith (ancien de RFI, de Libération et du Monde) - voir sa bibliographie, ci-après - est celui qui compte, d'un point de vue français s'entend, parce qu'il est largement décrié - et à juste titre souvent – par des prescripteurs d'opinion africains.


Pour rebondir sur l'actualité, l'ouvrage « Négrophobie » publié en Juin 2005 aux Arènes, et co-écrit par François-Xavier Verschave (voir ma page hommages), Odile Biyidi-Tobner (compagne de l'écrivain camerounais aujourd'hui décédé, Mongo Béti) et Boubacar Boris Diop, constitue une réponse quasiment point par point à l'ouvrage dudit Smith, « Négrologie, pourquoi l'Afrique meurt » paru en 2003 chez Calmann Lévy.



Tout juste fais-je remarquer que ce soir à propos du livre « Négrophobie » et de l'image de l'Afrique dans les médias, est organisé par l'association « les violons de la baleine blanche » (avec la participation de l'Association Survie-Paris IDF) de 20 h 15 à 23 h 00, à la Librairie Jonas, 14, rue de la Maison Blanche - Paris 13ème - Métro Tolbiac, avec comme intervenants Odile Tobner (co-auteur) et Mehdi Ba (Editions Les Arènes), un hommage à François-Xavier Verschave (récemment disparu, et co-auteur du livre).


J'aurai l'occasion ultérieurement de revenir sur ces polémiques, mais dans un premier temps, je pose les fondations de mes site et blog (squelette et/ou architecture).


Hormis Stephen Smith, il faut signaler la « Lettre du continent » d'Antoine Glaser, http://www.africaintelligence.fr/lc-/default.asp, (site commercial payant), Antoine Glaser ayant souvent co-signé des ouvrages avec Stephen Smith dont le récent « comment la France a perdu l'Afrique ».

Enfin François Soudan de Jeune Afrique/l'Intelligent, constitue le « troisième » homme, dont les reportages font autorité en France.



Les trois liens qui suivent doivent permettre de faire le tour de la question sur la presse francophone consacrée à l'Afrique, qu'elle soit d'origine française ou africaine :

Un lien qui permet de répertorier la presse africaine par pays : http://www.webdopresse.ch/fr_afrique_mo.asp?nav=francais

L'actualité sur les médias africains : http://www.panapress.com/dossindexlat.asp?code=fre024

Une sélection de quotidiens et périodiques de la presse francophone : http://clicnet.swarthmore.edu/presse.ecrite.html

L’APPA (L’Association de la Presse Africaine à Paris) et plus particulièrement Louis-Magloire Keumayou et Gaetanne Raymond : http://fr.groups.yahoo.com/group/presseafricaine



Les liens qui suivent (liste non exhaustive) constituent des sites quasiment incontournables consacrés à l'Afrique, et dans lesquels, on peut trouver systématiquement des revues de presse et/ou des news.

http://www.africultures.com/index.asp

http://www.liberationafrique.org

http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=23

http://www.afrik.com

http://www.pressafrique.com

http://www.afrikeco.com



Enfin un blog (il y en aura vraisemblablement d'autres ultérieurement) suisse où toutes les contributions sont bienvenues :

http://www.continentpremier.info



Quelques ouvrages sur la presse :

Tudesq André-Jean : feuilles d'Afrique, étude de la presse de l'Afrique Subsaharienne (1995) Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine

Batumike Cikuru : presse écrite africaine d'Europe francophone : choix d'exil, défis, échecs et succès (2000) Société des Écrivains Associés

Tedga Paul John Marc : presse africaine et enseignement (2000) Ophrys

Revue Politique Africaine n°97 : médias, journalistes et espace public (03/2005) Karthala

Perret Thierry : le temps des journalistes, l'invention de la presse en Afrique francophone (2005) Karthala






NB : bibliographie de Stephen Smith et d'Antoine Glaser

Comment la France a perdu l'Afrique (2005) Calmann-Lévy avec Antoine Glaser

Négrologie : Pourquoi l'Afrique meurt (2004) Hachette

Atlas de l'Afrique, un continent jeune, révolté, marginalisé (2005) Autrement avec Claire Levasseur

Sur le Fleuve Congo (2003) Actes Sud avec Patrick Robert

Oufkir, un destin marocain (2002) Hachette

Bokassa Ier : un empereur français (2000) Grasset avec Géraldine Faes

La diplomatie pyromane (1996) Calmann-Lévy de Ahmedou Ould Abdallah, entretien avec Stephen Smith

Somalie, la guerre perdue de l'humanitaire (1994) Calmann-Lévy

L'Afrique sans Africains (1994) Stock avec Antoine Glaser

Ces messieurs Afrique, tome 1 : le Paris-village du continent noir (1994) Calmann-Lévy avec Antoine Glaser

Ces messieurs Afrique, tome 2 : des réseaux aux lobbies (1997) Calmann-Lévy avec Antoine Glaser

La guerre du cacao (1990) Calmann-Lévy avec Jean-Louis Gombeaud et Corinne Moutout