LA FOI DE MANDELA VAUT BIEN UNE PARABOLE
Par Justin Jules SIMBA, mercredi 27 juillet 2005 à 02:22 :: Général :: #285 :: rss
Nelson Mandela!
Qui n'a pas entendu ce nom aujourd'hui? Qui ne connait pas ce nom? Mais qu'est-ce que les générations futures retiendront de cet homme...
Il a vaincu le regime inhumain de l'apartheid. Oui! et Comment?
Juste un parallèlisme entre la vie, la foi et l'oeuvre de monsieur Nelson Mandela, qui est aujourd'hui l'un des hommes politiques les plus sages de l'Afrique, le plus en vue et le mieux écouté, dans un contexte soit spirituel, soit politique, soit purement humain... Qu'en pensez-vous, frères et soeurs, et qu'est-ce que vous, vous avez retenu comme leçon de son expérience?
Qu'est-ce que nous dirons à nos enfants sur Mandela Nelson? Quelqu'un avait écrit un poème sur Lui, et nous aimerions qu'il le partage avec nous...
A vous plumes chers frères et soeurs!
Qui n'a pas entendu ce nom aujourd'hui? Qui ne connait pas ce nom? Mais qu'est-ce que les générations futures retiendront de cet homme...
Il a vaincu le regime inhumain de l'apartheid. Oui! et Comment?
Juste un parallèlisme entre la vie, la foi et l'oeuvre de monsieur Nelson Mandela, qui est aujourd'hui l'un des hommes politiques les plus sages de l'Afrique, le plus en vue et le mieux écouté, dans un contexte soit spirituel, soit politique, soit purement humain... Qu'en pensez-vous, frères et soeurs, et qu'est-ce que vous, vous avez retenu comme leçon de son expérience?
Qu'est-ce que nous dirons à nos enfants sur Mandela Nelson? Quelqu'un avait écrit un poème sur Lui, et nous aimerions qu'il le partage avec nous...
A vous plumes chers frères et soeurs!
"Les Français, Allemands et Britanniques, interrogés pour CNN, considèrent le Sud-Africain comme le "plus grand homme de la scène internationale", devant Mère Teresa et Jean Paul II." NouvelObs.Com du 20.07.05. Mandela est le plus "grand homme".
Pour lire cet article en entier, allez sur: http://permanent.nouvelobs.com/culture/20050720.OBS3875.html
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
VOIR LES CHOSES D'UN OEIL NOUVEAU
Bien de choses, soit grandioses ou anodines, se déroulant sur cette bonne vieille terre, devaient nous enseigner, à nous les hommes en général, et aux chrétiens en particulier, comment marcher dans la foi en Jésus-Christ. Mais souvent, nous ne prêtons pas attention: et, surtout, nous considérons, nous apprécions les choses selon les intérêts matériels qu'elles nous rapportent et la satisfation mondaine qu'elles nous procurent. Hélas!
La Vie de monsieur Nelson Mandela en est un exemple frappant. Car aux yeux de tous ceux de sa génération, il est l'icône, le symbole de la lutte pacifique et de la victoire irréfutable du peuple noir sur le racisme en général et sur le régime de l'apartheid en particulier, et cela en Afrique même.
Si le monde entier s'est réjoui de sa victoire électorale en 1993 et de son ascension à magistrature suprême de son pays en 1994, tout le monde n'avait pas souffert ses 27 ans de prison. Plus d'un demi siècle de lutte non violente, et presque toute une vie de souffrances dures et patientes, toute une jeunesse versée dans ce combat pacifique contre le régime sanglant qui détruisait tout l'avenir du peuple sud africain...
Bien sûr qu'il ya d'autres personnes qui ont aussi souffert de cette lutte de libération du peuple sud africains. Les uns avaient choisi la lutte armée, les autres leurs plumes et les manifestations pacifiques... Dans leur nombre Stephen BIKO, Il ya aussi des jeunes, des enfants, des hommes et des femmes que nous ne connaissons pas, dont les journaux ont ou pas parlé qui sont morts en masse: tous ceux qui sont tombés à Soweto, à Durban, à Shaperville etc sans compter les exactions qui s'opéraient dans les prisons, les villages lointaines loin des médias... simplement parce qu'ils révendiquaient leurs droits d'être et de vivre dignement...
Mais de tous ceux là, monsieur Nelson Mandela représente aujourd'hui le symbole de cette lutte et de cette victoire. Lorsque nous disons Steve Biko, il faut expliquer qui c'était. mais lorsque nous disons Mandela, tout le monde sait qui c'est. Dans son pays même, les jeunes avaient tellement esperé voir la fin de ce système inhumain, que le nom et la personne de Mandela est synonyme de la fin de l'apartheid. Dans leurs esprits, c'est Nelson Mandela qui est arrivé à faire fléchir l'homme blanc et la obligé à se mettre à table Débattre de l'avenir de ce pays.
Là où tout le monde avait annoncé un bain de sang, Mandela avec sagesse a fait que les choses se passent pacifiquement. Dans l'histoire, c'est l'une des transitions politiques les plus pacifiques, surtout s'agissant du passage de pouvoir de l'homme blanc à l'homme noir. Aujourd'hui, le peuple sud africain n'est pas seulement noir, mais aussi blanc, metissé, et noir. Avec cette diversité raciale et culturelle, l'Afrique du Sud rentre dans le nouveau millénaire avec beaucoup d'atouts. Et cela, grâce à mandela, par la Volonté et l'Esprit de YHWH-Dieu.
Je vais vous raconter une petite histoire...
En 1978, j'avais avoir 18 ans. Mon grand père, Kitondwa Diasiwa, connu sous le pseudonyme de "Papa de la Ville", était jusqu'à sa mort une des grandes figures de l'église Kimbaguiste. Il avait connu le prophète Simon Kimbangu en 1921 puisque ce dernier avait miraculeusement guéri sa jeune femme, ma grand mère. C'était le premier miracle deu prophète. Et depuis, mon grand père l'avait suivi partout où il allait prêcher jusqu'àprès sa mort.
Il faut dire aussi qu'en six mois de ministère avant son arrestation, Simon Kimbangu n'avait pas pu faire beaucoup de choses, mais le peu que Jésus-Chrsit, notre Seigneur, (puisque je crois que le prophète était un vrai serviteur de Jésus-Christ) avait fait au travers de cet homme, avait suffit pour mettre en danger les intérêts de la Belgique en terre du Congo.
Curieux, un soir, j'avais posé à mon grand-père la question de savoir c'était quoi la religion de Kimbagu. Il me parla de l'homme, de son oeuvre et surtout de ses prophéties. C'est triste d'ailleurs que ses enfants et ses petits enfants cahrnels ont fait de ce minsitère, véritablement évangéliste et charismatique au départ, une entreprise commerciale.
Et quand je pense que c'est feu "papa de la Ville", Stéphane Kitondwa Diasiwa qui était à l'instigateur de la poursuite de l'oeuvre du prophète! En effet, ses fils propres Charles Kisolokele et Joseph Diangenda, et son fils adoptif Dialungana, avaient peur de continuer l'oeuvre après la mort du prophète. C'est feu "papa de la ville" qui avait pris Joseph Diangenda de force et la obligé à se mettre devant eux en remplacement de son père pour la poursuite de l'oeuvre.
Voilà ce qui arrive lorsqu'on ne comprend pas les choses de l'Esprit. Les choses sprituelles ne s'héritent qu'en esprit par Jésus-Christ, notre Seigneur et Dieu. Bref, passons, puisque ce n'est pas là notre propos. C'était juste une parenthèse.
Parmi ses prophéties que mon grand père me racontait, je m'en rappelle très bien, le prophète Simon Kimbangu avait dit qu'en Rhodésie, il y aura un noir qui prendra le pouvoir dans les années qui allaient venir... La seule preuve que j'ai de cette conversation avec mon grand père, c'est la fidélité de ma mémoire. Désolé pour les esprits scientifiques, mais faites un saut sur le site du Kimbanguisme pour plus amples informations. Je ne connaissais pas encore bien le Seigneur, et je me suis dit que Kimbangu devait être fou en son temps. D'ailleurs, on disait de lui qu'il n'avait pas d'esprit...
Nous étions en 1978, et mon grand père était entrain de répéter ce qu'il avait entendu de la bouche du prophète Simon Kimbangu il y avait des années avnt l'accession même de mon pays, le Congo, à l'indépendance; et à cette époque encore, l'apartheid battait son plein. Personne ne pouvait imaginer cela. Mais Dieu, le Créateur de toute chose, le savait. Non seulement que Dieu savait que ce système meutrier prendrait fin, mais en plus il savait avec quel être humain, il allait l'abattre: Nelson Mandela.
Fin de l'histoire...
Pendant que Nelson Mandela croupissait en prison dans le noir, interdit de tout, et même d'être lui-même, l'homme est resté malgré tout fidèle à lui-même. Je me rappelle cet adage qui dit que l'on peut tout enlever à l'homme, la gloire, l'honneur, même la parole, mais pas ce qu'il a dans le coeur. Et cela est vrai.
Qui m'enlevera ce Jésus-Christ qui trône dans mon coeur comme Seigneur, Sauveur et Dieu, mon Créateur? Personne! en tout cas ce ne sera pas un homme, ce ne sera pas un frère, ni une soeur. Sinon YHWH-Dieu Lui-même pour des raisons que Lui seul connait, mais ce ne sera pas faute de n'avoir, avec ma petite foi sur Lui et sur mes petites connaissances de la Parole, adoré et glorifié son nom.
Toujours fidèles à ses convictions et les regards fixés sur l'objet de son combat, jusqu'au bord même du désespoir, YHWH-Dieu avait déjà entendu ses prières, essuyé ses pleurs et seché ses larmes.
Lors de la diffusion de la libération de Nelson Mandela sur les ondes, je ne sais pas si vous aviez vu, vous aussi, dans la démarche nonchanlante de ce vieil homme au cheveux blanchis, qui avait presque perdu de sa fougue de jeunesse qui caractérisait l'homme du barreau, la foi et la détermination. Moi j'ai vu cela et je sais que ses pas étaient sûrs. Marchant aux côtés de monsieur de Klerk, Mandela savait où il allait.
Les choses se sont si vite passées que, de sa libération en 1990 à son élection à la présidence de son pays en mai 1994, en passant par son prix nobel partagé avec monsieur Frederick de Klerk alors président de l'Afrique du Sud en 1993, c'est comme si tout cela s'étaient déroulé en seulement trois jours.
C'est vrai que YHWH-Dieu a la capacité de faire en trois jours ce qui aurait coûté tout un siècle ou des millénaires ou des générations de vie.
Cette victoire, c'est un peu charnellement parlant, la résurrection de Mandela.
Il était en effet comme mort en prison. il est revenu à la vie et YHWH-Dieu l'a elévé glorieusement à la magistrature suprême de son pays...
La vie de monsieur Nelson R. Mandela est une parabole riche en enseignement. Sa foi qui lui a fait dire lors d'une interview après sa libération que pendant tout le temps qu'il était en prison, c'est l'eglise qui lui a donné la force et le courage d'espérer parce qu'elle ne l'avait jamais abandonné, est un modèle pour nous, chrétiens de cette génération.
Parfois, en y refléchissant, je me dis en moi-même que si YHWH-Dieu m'a fait voir cela, si YHWH-Dieu m'a fait entendre ce que mon grand-père m'avait dit, c'était pas un hasard. Je sais qu'il va se passer quelque chose. Mais je ne sais quand exactement?
Ainsi sur cette parabole de la foi de Mandela, je nous exhorte, nous chrétiens nés de nouveau comme aime à le souligner un frère, si nous persévérons dans la foi en YHShWH Ha MHShYH, notre Seigneur et Dieu-Sauveur, si nous gardons nos regards fixés sur Lui, le consommateur de notre foi, nous verrons la gloire de YHWH, puisqu'en Lui, nous serons elevés selon ses propmesses dans le Très-Haut des cieux à la droite de son Trône en ha M'ShYH.
YHWH-Dieu est le créateur des peuples. C'est Lui seul qui peut conduire l'homme à son intégral bonheur.
Dans notre soufrance actuelle en Afrique, nous devons penser, croire à celui qui a crée les hommes. Car Il élève qui Il veut comme Il veut...
Et Dieu avait décidé que le symbole de la victoire contre l'apartheid fût monsieur Nelson R. Mandela. Qui peut changer cela?
Le propre de la jeunesse, c'est de vouloir tout expérimenter par soi-même. Mais la jeunesse doit savoir qu'il y a des choses qui ne s'expérimentent pas sans au préalable être passé sur les genoux d'un ancien, d'un sage, puisqu'elles sont soit passées soit d'un autre niveau. Pour celles là, il faut écouter, suivre les conseils des anciens, et après parler... Surtout dans cette voie du Seigneur où le malin a sur la terre semé des embûches pour nous faire tomber...
Frères, soeurs, soutenons-nous sincèrement dans l'amour de Jésus-Christ, notre Sauveur et Seigneur, et marchons dans la paix.
Dans un même corps, les bras et les jambes ne remplissent pas les mêmes focntions, mais ces jumeaux travaillent tous les 4 à l'édification et le bien être d'un même et seul corps... Mais nous, nous sommes les membres du Corps de Christ. Comprenne qui pourra.
par votre frère, Justin Jules SIMBA,
humble et petit esclave de Jésus-Christ.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire