_________________________________________________________Le Message
Prière de l’homme de Dieu.

Nous allons nous lever pour prier Dieu.
Notre Père céleste, nous sommes là ce soir pour t’adorer, pour te louer.
Nous sommes là ce soir pour entendre ta voix. Nous avons besoin de toi, Seigneur.
Moi-même, personnellement.
Nous avons besoin que dans ta présence ici, tu touches chacun de nous.
Aide ce soir pour que ceux qui te connaissent de loin, s’approchent de toi,
et que ceux qui te connaissent de près, puissent avancer leurs mains et te toucher, ouvrir leurs cœurs pour que tu puisses y être dans la plénitude de Dieu.
Nous te supplions notre Dieu, nous te bénissons pour les promesses
que tu nous a données pour cette conférence,
que tu accomplisses ta parole au nom de Jésus-Christ. Amen !


Salutations et lecture de la Parole de Dieu.

Je vous salue, bien aimés dans le Seigneur, au nom de Jésus-Christ. Je vous apporte toutes les salutations de vos frères et sœurs du Cameroun. Ceux que vous avez connus, ceux que vous ne connaîtrez peut-être pas : mais un jour, devant le Seigneur, vous les connaîtrez tous. Et nous serons tous heureux d’être ensemble dans la présence de notre Dieu.

Laissez-moi ce soir nous conduire dans l’Evangile de Marc. Deux passages importants. Evangile de Marc.

Déjà au chapitre 5, verset 25:
« Or il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans. Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins. Elle avait dépensé tout ce qu’elle possédait, et elle n’avait éprouvé aucun soulagement – pas de soulagement, pas de guérison – mais elle était allée plutôt en empirant. Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement. Car elle se disait : Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie. » Amen !

J’aimerais lire encore dans le même livre au chapitre six. Ceci se passe dans les divers voyages de Jésus pendant qu’Il était sur la terre. Chapitre 6, verset 53 à 56 :
« Après avoir traversé la mer, ils vinrent dans le pays de Génésareth, et ils abordèrent. Quand ils furent sortis de la barque, les gens, ayant aussitôt reconnu Jésus, parcoururent tous les environs, et l’on se mit à apporter les malades sur des lits, partout où l’on apprenait qu’Il était. En quelque lieu qu’Il arrivât, dans les villages, dans les villes ou dans les campagnes, on mettait les malades sur les places publiques, et on Le priait de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement. Et tous ceux qui le touchaient, étaient guéris. » Alleluyah !

Laissez-moi lire encore un autre passage dans le même livre. C’est au chapitre 10, verset 13 : « On Lui amena des petits enfants, afin qu’Il les touchât. »

Dans les deux premiers textes, on prie Jésus-Christ de permettre les malades qu’on rassemble de venir eux-mêmes toucher Jésus. Cette femme qui est malade pendant douze ans, a seulement entendu parler de Jésus. Elle arrive dans la foule et elle a l’initiative de toucher Jésus. Les mamans vont demander à Jésus, Lui, de toucher les enfants.

Je ne veux pas parler comment Jésus peut nous toucher... Ce soir, j’aimerais vous parler comment nous, nous pouvons et nous devons toucher Jésus. Amen ! Comment NOUS ... En disant cela, je parle à nous tous. Mais le vrai langage que je dois tenir, c’est: « Comment JE peux toucher Jésus ? »

Seconde prière de l’homme de Dieu.

Nous allons de nouveau prier Dieu.
Aide-nous, Seigneur.
Pendant que nous entendons ceci, prépares-nous, Seigneur, aides-nous ce soir.
Il y a dans cette salle des malades.
Ce soir il y a des hommes et des femmes qui sont dépassés par les problèmes.
Je ne sais pas comment, Seigneur, mais je sais qu’il y a une dame ce soir tout spécialement qui est au bord.
A moins ce qu’elle te touche.
Je te prie, Père, de lui faire grâce que pendant qu’elle entend ta Parole, qu’elle entende ta voix.
Donne-lui le courage d’avancer sa main et de te toucher ce soir.
Je sais d’avance que tu l’as guérie dans le nom de Jésus-Christ. Amen !


Comment toucher Jésus-Christ.

Oui ! Je voyais cette dame cette nuit, et tout ce message était dans mon cœur.

Partout dans son ministère terrestre, ceux qui avaient connu Jésus, ceux qui l’avaient vu, qui l’avaient entendu, qui avaient vu tout ce qu’il avait fait, ont vraiment réalisé qu’Il était l’homme unique.
Jésus est l’homme unique. Et justement, Jésus a pris le corps de l’homme pour que ceux qui veulent croire, croient, et ceux qui ne veulent pas croire, restent comme ils sont.

Jusqu’à ce que tu réalises que Jésus-Christ qui est peint dans la parole de Dieu comme un simple homme, n’est pas un simple homme, qu’il est vraiment Dieu et qu’en lui il y a toute la divinité de Dieu.

Et c’est là que nous faisons des graves erreurs. Car, quand nous venons aux rassemblements comme celui-ci, nous n’élevons pas notre cœur jusqu’à réaliser la présence de Dieu. Nous nous limitons à ne voir qu’un porte-parole. Parce que moi, je ne suis qu’un porte-parole. Mais Jésus est Dieu.
Et parce qu’il est Dieu, il est Tout-puissant. La Bible dit que tout ce qui est impossible aux hommes, est possible à Dieu.

Jusqu’à ce que tu penses comme cela, jusqu’à ce que tu voies comme cela, que tu comprennes, que tu réalises, que tu affirmes, que tu te tiennes sur cette vérité, Dieu pour toi ne sera jamais une source de bénédiction.


Partout où Jésus passait, on voyait un prédicateur. Moi, je ne pense pas que Jésus était même assez beau comme mon frère du Congo.

Oui. Parce que la Bible dit dans le livre d’Isaïe, il est dit qu’il n’avait rien dans son aspect qui pouvait plaire à quelqu’un, même pas à une femme. (Isaïe 53:2-3)* S’il était simple homme, Jésus serait mort célibataire, et aucune femme n’aurait accepté de l’épouser. Il était si laid! Je ne sais pas comment étaient ses membres. Je crois qu’il ne se tenait pas bien sur ses jambes.

Mais ceux qui l’avaient vu, qui l’avaient entendu, beaucoup ont dit en son temps : « Nul n’a parlé comme cet homme ! »

Et justement, mes frères et sœurs, il n’y a aucun prédicateur sur la terre qui ait parlé comme Jésus a parlé. Souvent, il y a des prédicateurs qui changent de voix, qui cherchent des grosses phrases. Jésus ne cherchait rien. Jésus ne changeait pas de voix. Il parlait comme un juif, comme tout juif.

Mais ce qu’Il disait avait une telle puissance! une telle onction! Parce que ce qu’Il disait, était Lui-même. La Bible dit qu’Il était la Parole. Depuis l’avant création du monde, cette Parole était avec Dieu, et cette Parole était Dieu... La Parole même. Jean 1 :1-2.*

Ce n’est pas l’homme qui parle qui est quelque chose, mais c’est la Parole de Dieu.

Vous savez, parce que ce soir je prêche la Parole de Dieu, ce que je dis me dépasse moi-même. Elle est supérieure à moi.
Quand je parle avec ma femme, avec mes enfants, quand je cause, je parle de quelque chose au niveau de moi-même. Mais quand je donne la Parole de Dieu, c’est autre chose. C’est autre chose !

Pourquoi est-ce que dans des rassemblements, les gens attendent la fin de la réunion pour être guéris ? Pourquoi ?


Il est dit quelque part, « Il leur envoya la Parole et la Parole les guérit. » Psaumes 107 :20.* La Parole seulement.

Ceux qui entendent la Parole... parce que c’est la Parole de Dieu. L’apôtre Pierre dit quelque part : « Cette Parole, vous l’avez reçue comme la Parole de Dieu... » Elle est certainement la Parole de Dieu!

Frères et sœurs, vous savez, si nous venions dans des rassemblements comme celui-ci vraiment préparés à entendre la Parole de Dieu, je vous dis la vérité, il y aurait vraiment des guérisons avant la prédication et pendant la prédication, parce qu’il y a une telle puissance dans la Parole de Dieu.

Obaker, au début de son ministère, un exemple.

Quand nous avions commencé l’ouvre de Dieu dans mon pays, je ne connaissais pas grand chose dans la Parole de Dieu.
Je crois aussi que c’est un obstacle de beaucoup connaître.

Je ne connaissais presque rien. Je ne savais pas prêcher comme je prêche maintenant. Je disais justes certaines choses que j’avais lues dans la Bible.

Mais combien de fois, tout au long de la prédication, c’était des gens qui étaient baptisés du Saint-Esprit, c’était des gens qui étaient guéris. On n’avait pas besoin d’attendre la fin de la réunion.


Après quelque temps, nous avons senti que ça baissait. Il fallait après la réunion vociférer, crier pour qu’un malade essaie de se guérir. Alors, nous avons dit que ce n’était pas normal. Est-ce que Dieu a changé ? Est-ce que la Parole de Dieu a changé ?

Nous avons pris le temps de demander à Dieu la raison.

Et l’une des choses que Dieu nous a dites, c’est que : « Les hommes n’écoutent pas ma Parole comme ma Parole, et vous ne présentez pas la Parole de Dieu comme la Parole de Dieu, mais vous la présentez comme votre parole. »

Et c’est à cause de ces deux choses qu’il n’y a plus de choses qui se passent dans la présence de Dieu.

Ceux qui présentent la Parole de Dieu, qui prêchent la Parole, doivent cesser de devenir des vedettes au milieu du peuple de Dieu. Ils doivent demeurer des instruments simplement. Jésus-Christ disait à ses disciples : « Vous êtes des serviteurs inutiles... »

Adresse aux serviteurs de Dieu.

Frères et sœurs, serviteurs de Dieu, donnons toute la valeur à la Parole de Dieu. Laissons la Parole de Dieu avec toute la puissance. Soutirons notre personnalité, soutirons notre gloire, soutirons notre sagesse. Laissons la Parole de Dieu : elle a la puissance d’agir dans les cœurs de ceux qui l’écoutent.

Converti par la Parole de Dieu seulement.

Rien qu’en écoutant la Parole de Dieu, j’en sais quelque chose.

Vous savez, je suis venu au Seigneur, dans mon pays avant l’indépendance. Dans le Cameroun français, il n’y avait aucun témoignage du plein évangile. Il n’y avait aucune église. Même l’église dans la quelle je vivais, n’avait pu me convaincre jusqu’à la nouvelle naissance. Comment je suis parvenu à connaître le Seigneur ?

J’ai déjà rendu ce témoignage dans plusieurs endroits. C’était dans une période de grande difficulté, ma femme et moi. Et comment nous sommes parvenus ?

Simplement, le Seigneur par sa grâce, sachant qu’il n’y avait aucun prédicateur, sachant qu’il n’y avait aucune église qui pouvait nous aider, nous a conduits simplement à lire la Parole de Dieu. Nous avons lu la Parole de Dieu.

Je suis fils de pasteur de naissance. Mais jusqu’à ces moments-là, j’étais plus païen que ceux qui n’étaient jamais nés d’une famille chrétienne.

On a commencé à lire la Parole de Dieu. On passait du temps à lire la Parole de Dieu. J’étais instituteur, mais au retour de l’école, parfois je n’avais plus le goût de corriger les cahiers des enfants. On lisait la Parole de Dieu, ma femme et moi. On lisait la Parole de Dieu. Quelque chose sortait de cette Parole de Dieu, pénétrait notre vie, changeait quelque chose.

Vous savez, dans notre église, personne ne pouvait croire aux choses que nous disions. Personne n’acceptait les témoignages des choses que nous avions découvertes. Personne n’admettait que ce que nous voulions changer dans notre vie, était biblique. Le grand message était que nous étions sauvés par la grâce.

Même si on fait n’importe quoi, même si on est un peu adultère, ça ne fait rien : on est sauvé par la grâce.

Le pasteur à l’estrade, pouvait dire : «Attendez d’abord, je fume une pipe avant de terminer mon sermon, mais nous sommes sauvés par la grâce ! »

Mais pendant la lecture de la Parole de Dieu, la Lumière de la Parole nous a présenté une telle Sainteté de Dieu que personne ne nous a dit de laisser ceci, de laisser cela, mais nous avions été convaincus rien qu’en lisant la Parole de Dieu, qu’il ne fallait plus vivre comme ceci, ni comme cela.

Le point de la foi du serviteur Samuel Obaker.

C’est en lisant la Parole de Dieu que, pour la première fois, j’ai vu de mes propres yeux que par la prière, on peut être guéri.
Ce jour-là, je lisais l’Evangile de Marc. Chapitre 11. Il est dit dans ce passage : « Ayez foi en Dieu ! »
Non pas « écoutez un très bon prédicateur », mais « ayez foi en Dieu ! »

Si vous avez ce point de contact, la Foi en Dieu, alors demandez à Dieu tout ce que vous voulez et cela s’accomplira.

Alors, on se demandait avec ma femme, « mais qu’est-ce que cela veut dire avoir foi en Dieu ? Mais nous sommes chrétiens dans notre église ! Nous avons la foi !»

Nous avons cherché. Et le Seigneur dans sa grâce nous a montré.

Vous savez, le Seigneur sait conduire les gens qui Le cherchent, qui sont humbles, qui sont ses enfants, qui Lui disent : «Seigneur, nous ignorons, nous ne savons rien. » Le Seigneur nous a montré. Et ce jour-là, nous avons prié.


J’ai rendu partout ce témoignage. J’avais un gros eczéma dans ma jambe qui avait dépassé les médecins du temps. Mon père avait fait toutes les dépenses sans aucune suite. Mais ce jour-là, nous avions simplement prié. Avec une foi de combien de kilos ? Rien ! ... Rien !... Jésus dit : « Si vous avez la foi comme un petit grain de sénevé... »

On a prié. J’ai oublié. Un jour, deux jours. Le deuxième jour, je me lave dans notre cabane de bain. Pendant que je me frotte,... alors, il n’y a plus rien! C’est vrai? il n’y a plus rien! Je regarde, non. Je crois que c’est dans l’autre jambe. Il n’y a rien.

J’ai dû appeler ma femme, et nous avons constaté ma guérison depuis ce jour-là. Sans avoir entendu la doctrine pentecôtiste, j’ai été guéri simplement par la lecture de la Parole de Dieu. Je dis simplement par la Parole de Dieu.

Dans la Parole de Dieu, il y a la guérison et le salut pour tout homme. Pas autre chose venant d’un homme.

Et c’est ainsi qu’on a pu parvenir, qu’on a pu commencer à rendre témoignage des choses simples qu’on découvrait dans la Parole de Dieu.

Aujourd’hui, s’il y a une œuvre dans laquelle nous travaillons, c’est parti de la simple lecture de la Parole de Dieu, avec deux personnes qui ne connaissaient presque rien.

Ecoutez un homme ou Jésus-Christ ?

Cette femme était malade depuis douze ans. La Bible dit qu’elle avait fait tous les efforts pour être guérie. Elle avait dépensé tous ses biens. Mon père a fait la même chose.

Comme je lis des choses comme celles-ci, ça concorde avec ce qui s’est passé avec moi. Avant sa mort, mon père avait dépensé de l’argent pour mon eczéma, sans suite. Cette femme a simplement entendu parler de Jésus. Rien que ça... Elle a entendu parler de Jésus.

Et chez elle, elle a fait quelque chose, chez elle. Chez elle... Chez elle, elle a préparé comment aller où Jésus prêchait la Parole. Chez elle, elle a fait un plan de contact avec Jésus. Chez elle, elle a dit : « J’irai là où cet homme se trouve. Je sais que moi, si je la touche, je serai guérie... »

Beaucoup de personnes viennent aux rassemblements chrétiens pour écouter un prédicateur, pour écouter comment il prêche bien et le tester pour voir s’il a la puissance de guérison. Et c’est pourquoi beaucoup de prédicateur mettent dans des affiches : « Campagne de miracles et de guérisons ! »

J’en ai vu plusieurs dans mon pays. Et tu vas dans une telle campagne, il n’y a rien, même pas un miracle, même pas de maux de tête qui sont guéris. Mais ils mettent bien dans leurs affiches : « Miracles et guérisons ! »

Il y a même un qui disait : « Venez recevoir aujourd’hui votre miracle ! »

C’est très bien. Mais il faut que quand les gens viennent, qu’ils reçoivent quelque chose. Nous qui sommes du peuple de Dieu, notre tâche est de savoir comment approcher Dieu et d’enseigner ceux qui ne connaissent pas Dieu pour qu’ils puissent approcher Dieu.

Vous savez, frères et sœurs, dans notre pays, nous avions eu des grandes campagnes d’évangélisation. Vous connaissez peut-être le grand évangéliste actuel Reinard BONKE. Il a fait des grandes campagnes d’évangélisation. Il y avait une à laquelle j’ai assisté. Cinq mille personnes. Mais deux mois après, on constatait dans les églises qu’on ne pouvait plus trouver dix personnes. Pourquoi ?

Parce qu’on disait aux gens : « Reinard BONKE ! Venez ! Venez ! Venez ! »

Les gens viennent pour Reinard BONKE. Oui, c’est juste. Il y a quelques miracles qui se font : deux, trois, quatre, cinq. Mais qu’est-ce que quelques miracles devant des infirmes qui sont là et dont des centaines rentrent sans être guéris ?... ... ... Parce que nous branchons les gens à un homme. Disons plutôt : « Tu vas rencontrer Dieu ! »

C’est une erreur, frères et sœurs, de dire : « Allons dans notre église. Vraiment, nous avons un très bon pasteur, le pasteur X... » Tu es en train de tuer cette personne! Tu es entrain de la tuer!... ... ...

Qu’est-ce que le pasteur X devant la Parole de Dieu ? ... Qu’est-ce que le pasteur X devant ce que la Parole de Dieu peut faire dans la vie de telle ou telle autre personne ? ... Qu’est-ce que le pasteur X devant ce que Dieu peut faire pour son peuple ?

Le pasteur X ne peut pas tout faire : mais Dieu peut tout. Avec l’homme, on peut rencontrer des déceptions. Moi-même quelque fois, j’ai prié pour un malade, il n’était pas guéri.

Ce n’est pas l’homme qui guérit, mais c’est Dieu qui guérit simplement par sa Parole au moyen de notre foi....

________________________________________________________Fin

N.B. : Le texte de cette exhortation s’est arrêté là, parce que la cassette était finie avant la fin de la prédication. Mais l’essentiel de ce message est là. Béni soit quiconque croit à la Parole que Jésus-Christ avait mise dans la bouche de son serviteur, Parole que nous avons la grâce de publier aujourd’hui pour l’édification de notre foi à tous. Amen.

Notes et références marquées par *
*c’est nous qui rajoutons pour une meilleure compréhension du message là où nous l'avons jugé utile.

Remerciements.

Merci à Jésus-Christ, notre Seigneur et Dieu, pour le pasteur OBAKER Samuel, et nos excuses vont à lui, premièrement, et à l’A.E.R. qui avait organisé cette réunion pour certaines modifications que nous étions obligés d’apporter à la version orale que nous a transmise le frère Constant de l’AE le ROCHER, pour que le texte ainsi transcrit soit grammaticalement correct, tout en respectant le style et le ton de l’orateur.

Merci au frère Marcel Mpova Sudikila qui ne m’avait jamais oublié dans ses prières concernant ce ministère. Merci au frère Constant aussi pour la conservation de cette archive et de l’avoir mise à notre disposition. Merci aussi au frère évangéliste André Nkosi Mayingila qui m’avait assisté à la couverture de cet événement.

Merci aux frères et sœurs Ofin KIAWETE, Christian LUMBU et sa femme, Sr Josée (épouse du frère Constant), Christian Mkimfwema, Ruffin, Dieudonné (et sa femme) et Landu, tous à l’époque membres de l’équipe d’intercession de l'AE le Rocher pour leurs prières d'intercessions.

Merci aux frères Kuyi Dia Mwenge, Nsimba, Diku, Théo et sr Pauline, Déo, Michel, les Frères et soeurs de Messagers de Binza Ozone et de Righini et autres qui se reconnaitront. Ce sont eux qui, après que j'eus reçu dans mon coeur ha M'ShYH, le Fils de Dieu, la Semence de YHWH-Adonay, m'ont arrosé de leurs exhortations pour ma fructification en cette oeuvre après m'avoir reçu au baptême d'eau au Nom de Jésus. Cette oeuvre sera rajoutée à leur salaire au jour du retour de Jésus-Christ, notre Seigneur, Dieu et Maître.

J’espère que tous, nous nous retrouverons fraternellement dans la présence du Tout-Puissant devant qui nous devons rendre compte de nos vies, de nos pensées, de nos actes et de nos actions.



Justin Jules SIMBA.
Humble esclave de son Maître, Seigneur et Dieu,
YéShWé Ha M’ShYé

LE MESSAGER EVANGELIQUE
Est une publication du ministère évangélique
Les éditions au nom de
Jésus-Christ