Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 25 juillet 2007

LA LIBERTE N'A PAS DE PRIX, LA DIGNITE NE PEUT SE MARCHANDER

__CONGO BRAZZAVILLE


La liberté n’a pas de prix, la dignité ne peut se marchander.__

La conjoncture politique actuelle du Congo Brazzaville, qui se caractérise par un affaiblissement continu du pouvoir de Brazzaville, interroge tout congolais. Les affres publiques de ce régime despotique et corrompu constituent-elles des augures de sa fin probable ou s’agit-il simplement de soubresauts mineurs d’un régime, certes impopulaire, mais toujours préférable à l’anarchie ou à la nouveauté sociale de l’alternance ?

Lors de la conférence internationale des intellectuels et hommes de culture d’Afrique et de la diaspora, de Mai 1996, à Dakar au Sénégal, dont le thème s’intitulait « la place de L’Afrique au 21° siècle », les Conférenciers identifièrent, à la lumière des expertises et des données statistiques, les deux causes fondamentales du sous développement du continent. Il s’agit, d’une part, de l’absence d’implication, active et démocratique, de toutes les composantes sociales, économiques et politiques, aux différentes initiatives de développement politique et économique ou aux politiques publiques ; et, d’autre part, la réelle rareté des hommes d’Etat, dignes de ce nom, et éventuellement charismatiques.

lire la suite

lundi 11 septembre 2006

POUR UNE DECENTRALISATION ET DECONCENTRATION POLITIQUE AU CONGO par Appolinaire Koulama

Dans notre pays ravagé par le Tribalisme et ses violences politico ethniques, il faut mettre fin à notre constitution actuelle et au centralisme, afin d’imaginer et de créer, avec intelligence, notre constitution : sur la nature culturelle héritée de nos ancêtres et l’observation scientifique des faits matériels réels (historiques et contemporains).

lire la suite

dimanche 30 avril 2006

Les libertés bafouées au Congo 2

Suite à la pression internationale et celle de la diaspora, les deux militants de droits de l'homme ont été libérés.

lire la suite

jeudi 20 avril 2006

les libertés bafouées au Congo

Au pays de monsieur SASSOU Nguesso actuel président de l'Union Africaine on emprisonne les gens sans le respect de la justice. Deux militants de droits de l'homme luttent au péril de leurs vies contre la corruption qui règne en normalité politique au Congo. Et ils sont emprisonnés pour un faux alibi. Pour aider à leur liberation immédiate, je relaie sur ce blog l'article du site www.mwinda.org qui appelle à une action pacifique (la force est l'apanage des faibles et des bêtes). Puisse que tout lecteur de ce message envoie sa lettre. Nos dictateurs-maison doivent savoir que les peuples ne sont plus dupes comme dans les années passées.

Comme d'habitude les partis politiques de l'intérieur dit d'opposition ne manifestent aucun intérêt à défendre ses deux personnes. La société civile locale aussi ne réagit pas.

Les lecteurs du site d'information www.mwinda.org ont décidé de lancer une campagne pacifique (la force est l'apanage des bêtes) .

A ma manière je relaie ce message et demande à tous les africains de se joindre à nous pour montrer que plus jamais nous nous laisserons pietiner eternellement <?php dcBlogroll::linkList(); ?>

lire la suite