Pour le travail, je séjourne à Marseille encore quelques mois. 
La semaine dernière, je me suis rendu un soir à une réunion des « collectifs antilibéraux pour une candidature commune » du 3eme arrondissement.
Je comptais leur proposer de mettre le PS et l’UMP locaux au pied du mur : allaient-ils dénoncer le racisme et l’eugénisme de Pascal Sevran, la complaisance à son endroit de figures de leurs partis ?
Comment vous décrire l’ambiance dans cette assemblée ?
Moyenne d’âge, 60 ans ; une obsession pour presque tous ces vieux membres du PCF : comment faire passer en force, ou avec vaseline, la candidature tant désirée de leur préférée, leur secrétaire générale, Marie Georges Buffet.
La méthode les divisant plus que de raison, comme un mariage avorté dans les vieilles familles, ils se sont presque tous éclipsés à l’heure des pantoufles et du journal télévisé.
Je fis donc ma proposition aux retardataires. Mais ma voix forte ne troubla pas leur babil sénile. A la fin, un militant s’approcha de moi, et d’une voix suave, me déclara en me frôlant : « N’évoquons pas cette déclaration gênante de Sevran ; ne réveillons pas la bête immonde. »
Je les laissais donc à leurs rites funéraires, la diffusion de l’Huma du samedi sur le marché, et à leur bal musette du dimanche midi sur France 2.
Je me rassurais : le CRAN (malgré sa soi-disant représentativité), le collectif de Ribbe, le MRAP, le gouvernement du Niger (malgré ses tares antidémocratiques), avaient déjà déposé plainte. Sevran et ses idées n’allaient pas en sortir indemnes !

Consultant le « desk » vers 20 heures, ce soir, je lis avec une certaine stupéfaction une dépêche AFP, que je reproduis.
Pascal Sevran prêt à faire un reportage sur l'Afrique, selon SOS Racisme AFP 18.12.06 | 19h59
L'animateur Pascal Sevran a accepté le principe de se rendre en Afrique pour réaliser un reportage traitant des "réalités actuelles" du continent, à la suite de ses propos contestés sur le sexualité des Noirs comme cause de la famine, a affirmé lundi S0S Racisme, dans un communiqué.
Evoquant "une sortie par le haut de cette polémique", le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, précise avoir rencontré Pascal Sevran "afin d'étudier ce qu'il était possible de réaliser afin d'éclairer dans la sérénité et la pédagogie les réalités actuelles de l'Afrique".
"A l'issue d'une discussion constructive, et au cours de laquelle les ambiguïtés ont pu être levées, Pascal Sevran a accepté le principe de se rendre en Afrique afin d'y réaliser un reportage traitant de ces problématiques, reprenant ainsi la proposition lancée par SOS Racisme quelques jours auparavant", ajoute le texte. "Une rencontre aura lieu début janvier avec l'Association de la presse panafricaine (APPA) afin de discuter des modalités et de l'axe de ce voyage", souligne le communiqué.
Les propos de M. Sevran avaient déclenché un déluge de protestations, et deux associations avaient annoncé leur intention de porter plainte contre lui: le Conseil représentatif des associations noires (Cran) et le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais (Collectifdom). Le PDG de France Télévisions, Patrick de Carolis, a évoqué la possibilité d'introduire une nouvelle clause dans les contrats des animateurs, leur imposant "le respect des valeurs et l'éthique de la télévision publique". France 2, chaîne sur laquelle M. Sevran anime une émission de variété, lui a adressé un "sévère avertissement".

On savait que SOS Racisme n’était qu’une courroie de transmission du PS, mais de là à servir la soupe préparée par Jack Lang et Delanoe pour dédouaner leur bon ami Sevran et adoucir les condamnations judiciaires qui ne vont pas manquer de le frapper...
Ainsi les propos racistes et eugénistes, proférés sans gène et avec force, deviennent de simples "ambigüités".
Après Dieudonné qui va faire risette à Le Pen, il est moins étonnant que l’anti palestinien Sopo, partisan masqué du mur de l'aparteid entre Israël et la Palestine, comme son mentor Dray, se distingue par ses compromis avec les négrophobes.
Il voudrait qu’on croie qu’il parle au nom des noirs et des antiracistes. On ne lui a rien demandé à ce Sopo là !
Voilà donc Sevran intronisé, d’un coup de baguette magique par Sopo, pédagogue serein des réalités du développement en Afrique. Cette fois, il va nous dispenser le cours qu’il faut !
Nous nous passerons de ce professeur, de ce prétendu « réalisateur », uniquement qualifié par la famine qui règne à SOS Racisme.

Pour le reste, continuons le combat contre la négrophobie, et l’eugénisme.