Le Soleil (Dakar)

19 Août 2006 Publié sur le web le 21 Août 2006

Ousmane Mbengue

Pour faciliter l'accès des populations aux crédits dans le cadre de la lutte contre la pauvreté en milieu rural, on va tout droit vers la création de mutuelles d'épargne et de crédit dans les zones rurales du département de Louga.

L'Association nationale des conseils ruraux (Ancr), en partenariat avec le ministère de l'Économie et des Finances, vient d'enclencher le processus à travers l'organisation d'un atelier de sensibilisation à Louga. Selon le Secrétaire général dudit ministère, il s'agissait plus précisément d'une session de sensibilisation des populations du monde rural sur la réglementation relative aux institutions de micro-finance.

Une initiative qui vise, selon Omar Sylla, à accompagner les populations rurales dans la mise en place de groupements d'épargne et de crédit pour répondre efficacement aux problèmes du sous-développement. « La solution du problème essentiel de la pauvreté en milieu rural est l'accès des populations aux crédits et surtout la disponibilité de financements pour la création d'activités génératrices de revenus », explique, en outre, M. Sylla. Ã- cet effet, il demeure convaincu que les structures financières décentralisées comme les mutuelles d'épargne et de crédit peuvent jouer un rôle très déterminant dans le développement local.

Seulement, signale son excellence l'ambassadeur Abdourahmane Sow, présent à la cérémonie d'ouverture de l'atelier, « le constat est que ces structures ne sont pas trop développées dans les zones rurales, fautes d'initiatives à la base, et surtout, le manque de capacités des populations ». C'est dans cette optique « qu'il faut inscrire cette session de formation que nous avons initiée, en partenariat avec le ministère des Finances, pour enclencher le processus de création et de maillage des communautés rurales du département de Louga en mutuelles d'épargne et de crédit », soutient le président de l'association régionale des conseils ruraux, El hadj Saliou Diagne.

Pour le secrétaire général du ministère de l'Économie et des Finances, il s'agit d'un exercice de facilitation des populations, destiné à mettre à leur disposition des informations utiles qui pourront être démultipliées à la base, en vue de susciter les initiatives allant dans le sens de la mise en place de ces structures qui constituent un outil approprié dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. La formation a porté sur la réglementation, l'organisation et le fonctionnement des mutuelles à partir de l'expérience tirée dans d'autres mutuelles qui ont connu des succès. Mais, également, il s'agissait d'informer les acteurs sur les appuis qu'ils peuvent bénéficier dans le cadre du partenariat. Après la définition des modalités au cours de ce séminaire, un point focal du ministère de l'Économie et des Finances sera implanté à Louga pour accompagner les populations dans les formalités et les aider à s'organiser dans le ca dre de groupements d'épargnes et de crédits.