Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 26 mai 2007

Les élèves arabisants de Louga dénoncent le ’’manque de considération’’ des autorités

Les arabisants de Louga regroupés au sein du Mouvement des jeunes des élèves et étudiants arabophones de Louga (MJEEL) ont étalé, vendredi, devant la presse les contraintes scolaires, sociales et professionnelles auxquelles ils sont confrontées.

lire la suite

ALE LO, DU RASSEMBLEMENT POUR LE PEUPLE : « Mon parti créera la surprise »

Le Rassemblement pour le peuple (Rp) dont Serigne Mamoune Niasse est le leader est en plein dans la campagne électorale pour les législatives. Les responsables de ce parti ont opté pour la stratégie de la proximité. Son candidat-député pour Louga, Alé Lô, est catégorique : « le Rp est bien implanté ici et créera la surprise le jour du scrutin ». Selon lui, cette prochaine victoire sera assurée par les talibés-résidents de Serigne Mamoune Niasse et les militants des partis boycotteurs qu’il a réussi à convaincre.

lire la suite

Campagne législative de la coalition Sopi 2007 : Les prémices d’un fort taux de participation dans le Djolof et à Saint Louis

La tête de liste de la coalition Sopi Macky Sall a été l’hôte des populations des départements de Kébémer, Louga et Saint Louis dans le cadre de la campagne pour les élections législatives du 3 juin prochain. Au niveau de ces deux départements, le seul mot d’ordre qui a été lancé constitue un vote massif des électeurs, seule alternative au boycott des compétitions parlementaires par une partie de l’opposition. Macky Sall a accueilli à nouveau les PCR « égarés » par Modou Diagne Fada de la liste Waar Wi.

lire la suite

LOUGA : LES ARTISANS SE RETROUSSENT LES MANCHES A LEUR ASSEMBLEE GENERALE

L’assemblée générale de la Mécarul a été houleuse et a fait vibrer la centre culturel régional de Louga, qui a abrité les travaux qui ont tiré en longueur. C’est que depuis trois ans les organes dirigeants de la tutelle n’ont pas été renouvelés. Mieux il y avait trois autres postulants en plus du candidat sortant. Celui -ci ,Cheikh Guèye a rempilé au finish .Car sa gestion n’a pas été décriée .

lire la suite

MOUVEMENT TEKKI A LOUGA : Me N’DEYE FATOU TOURE PRÔNE UNE NOUVELLE CITOYENNETE

Prenant la parole à l’occasion,d’un meeting,hier à Louga.Me N’déye Fatou Touré,tête liste du Mouvement ‘’TEKKI’’,a plaidé pour l’émergence d’une nouvelle citoyenneté. Elle a souhaité qu’à l’Assemblée nationale, les futurs députés votent des lois justes allant dans le sens des intérêts des populations et abrogent les lois scélérates qui ne sont pas en adéquation avec nos réalités.

lire la suite

dimanche 20 mai 2007

Le parti socialiste authentique à Louga : Ameth Saloum Boye promet une université rurale

(Correspondance) - Alors que ses militants l’attendaient sous une forte chaleur en milieu de journée, le leader du Parti socialiste-authentique (Ps-a), Souty Touré, ne fera pas, finalement, le déplacement à Louga. C’est son second, Ameth Saloum Boye en l’occurrence, qui s'en chargera. Dans son discours, l’ancien cacique socialiste a insisté sur le rôle prépondérant que les hommes et les femmes qui composent ce parti, ont joué dans la conscientisation des masses. Ainsi, M. Boye fera comprendre qu’ils sont les dignes héritiers du président-poète Léopold Sédar Senghor et vrais accompagnateurs de l’ancien président Abdou Diouf. ‘Nous avons grandi sous l’ombre tutélaire de Senghor et accompagné Abdou Diouf pendant 20 ans’, rappelle-t-il. Pour toutes ces raisons, dira Ameth Saloum Boye, ‘nous ne devons pas céder le terrain politique au Pds pour se mettre en marge de celui-ci pendant 5 ans’. Et d'ajouter : ‘C’est une erreur monumentale que nous ne pourrons jamais expliquer aux générations futures’.

lire la suite

Des charlatans faussaires arrêtés à Louga Ils promettaient aux «Modou-modou» de les rendre plus riches que Djily Mbaye et Ndiouga Kébé

Les hommes du commissaire Bassamba Camara ont mis hors d’état de nuire une bande de malfaiteurs composée d’escrocs et de charlatans. Lors de leur arrestation, ils détenaient un arsenal composé d’armes à feu, d’armes blanches, de bombes à gaz asphyxiant et des accoutrements pour jouer aux «djinns».

lire la suite

CONDAMNÉ À 6 MOIS ASSORTIS DU SURSIS PAR LE TRIBUNAL DE LOUGA Le chauffeur d’Abdoulaye Bathily recouvre la liberté

Placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Louga depuis le mardi 08 mai dernier pour avoir mortellement fauché deux enfants à Kébémer, Mouhamadou Bathily est désormais libre de tout mouvement. Après une audience éclair au tribunal régional de Louga, il s’en est sorti avec une peine de 6 mois de prison avec sursis. Le verdict est tombé sur l’affaire dite du «chauffeur d’Abdoulaye Bathily». Jugé le mercredi 16 mai en flagrant délit, Mouhamadou Bathily a finalement écopé d’une peine de six mois de prison avec sursis et d’une amende de vingt mille francs. Le tribunal a également ordonné la restitution de son permis de conduire.

lire la suite

MODOU DIAGNE FADA, COALITION « WAAR-WI » : « Il faut, désormais, compter avec nous »

Modou Diagne Fada, le chef de file de la Coalition Waar-wi, était, avant-hier, à Louga où il a été accueilli par de nombreux militants qui l’attendaient à l’entrée de la ville avant de l’accompagner dans certains quartiers pour des visites de proximité.

En présence des responsables locaux dont Fatou Ndiaye Seck, tête de liste départementale, et Cheikh Mbacké Diop, Modou Diagne Fada a bien mobilisé. Après un tour dans la ville pour saluer quelques notables et familles religieuses, le leader de la Coalition « Waar-wi » s’est arrêté devant le Cdeps de Louga pour y tenir un meeting. Il a saisi l’occasion pour dire qu’il a déjà remporté la bataille du Ndiambour : « Louga a déjà voté Waar-wi ».

lire la suite

Louga - REVISION EXCEPTIONNELLE DES LISTES ELECTORALES : 2813 nouvelles inscriptions dans le département

La révision exceptionnelle des listes électorales s’est terminée depuis le 31 mars dernier. Le département de Louga a enregistré un total de 2813 nouvelles inscriptions et 640 demandes de modification de la carte d’électeur.

lire la suite

LOUGA : PARTI SOCIALISTE AUTHENTIQUE DE SOUTY TOURE : Pour une opposition forte à l’Assemblée

Le parti socialiste authentique (PSA) était hier dans la capitale du N’diambour où il a tenu un meeting dans le quartier Keur Serigne Bara .Et le numéro deux du pari, Ameth Saloum Boye a saisi l’occasion pour passer au peigne fin toutes les difficultés dont souffrent les sénégalais, soulignant qu’ « il faut une opposition forte à l’Assemblée nationale, pour servir de contrepoids au pouvoir exécutif ».

lire la suite

jeudi 17 mai 2007

MUTUELLE DE SANTE DES AGENTS DE L’ETAT : Les premiers plans d’actions de Louga financés

La mutuelle de santé des agents de l’Etat va financer cette année treize plans d’actions régionaux pour la prise en charge de la couverture sanitaire de ses membres. Une décision prise à l’issue de la réunion annuelle du conseil d’administration tenue le week-end dernier à Louga.

lire la suite

LEGISLATIVES A LOUGA : Aj-Pads mise sur une campagne de proximité

A Louga, Aj-Pads entre en campagne demain. La révélation a été faite jeudi dernier par Ousseynou Tall, responsable régional du parti et tête de liste départementale. ‘’Nous ne serons pas là à faire des meetings. En attendant la venue de notre leader Landing Savané le 18 mai prochain, nous allons nous évertuer à faire de la proximité. Et dans les différents quartiers, nous allons demander aux gens leurs problèmes’’. Même s’il soutient connaître les problèmes des populations, Ousseynou Tall n’en pense pas moins qu’il faut aller à leur rencontre.

lire la suite

ABDOURAHMANE SOW TËTE DE LISTE DEPARTEMENTALE DE LA COALITION SOPI : « Privilégier le porte-à-porte »

Les libéraux du département de Louga sont en plein dans la campagne électorale avec la tournée entreprise par la tête de liste départementale de la coalition sopi. Abdourahmane Sow qui sillonne les 15 communautés rurales mise sur la proximité pour amener les populations à voter pour le triomphe du Pds et améliorer le score du dernier scrutin présidentiel.

lire la suite

Oubliés dans les subventions et autres dons : Des groupements féminins dénoncent le parti-pris d'Aïda Mbodj

Les femmes libérales de Louga ne décolèrent pas contre le ministre Aïda Mbodj qu’elle accuse de faire la part belle aux groupements féminins membres de la Fédération nationale des femmes du Sénégal (Fafs) au détriment des autres comme le Groupement de la promotion féminine (Gpf).

lire la suite

LOUGA : La « Coalition Sopi » en force

La capitale du Ndiambour n’est pas encore entrée effectivement dans la campagne pour les élections législatives. Mais les choses ont commencé à bouger depuis hier avec les réunions des différentes coalitions en course.

lire la suite

INSERTION SOCIO-ECONOMIQUE : 40 millions de F Cfa aux femmes de Louga

Mme Aïda Mbodj, ministre de la Famille, de la Solidarité nationale et de l’Entreprenariat féminin était l’hôte du réseau des femmes de la région de Louga. Elle a remis une enveloppe de 40 millions de F Cfa dont 20 en matériel.

lire la suite

vendredi 11 mai 2007

FÊTE DU TRAVAIL DANS LES REGIONS - Louga : boycott du traditionnel défilé ...

La fête du travail a été célébrée à Louga dans un contexte marqué par une vive protestation des travailleurs. Ces derniers qui ont refusé d’organiser comme d’habitude un défilé ne sont pas contents des autorités qui ont tardé à examiner les cahiers de doléances de l’année dernière.

lire la suite

Production d’oignon à Potou : En quête de l’autosuffisance

Potou village côtier grand centre maraîcher dans la région de Louga est en passe de devenir capital de l’oignon avec une production record qui mène les producteurs à pousser l’optimisme au-delà de l’autosuffisance à un approvisionnement de la sous-région. Cependant beaucoup d’écueils restent encore à franchir Le marché de Potou est en pleine effervescence pour cause de » louma » (marché hebdomadaire). L’omniprésence de l’oignon est frappante, et près de la mosquée dressée au centre de l’espace marchand, se trouve le hangar dévolu exclusivement à son pesage et où l’on rencontre la plupartdes acteurs de la filière-oignon de Léona. En plus des transactions, ils viennent aux nouvelles concernant les tendances du marché.

lire la suite

lundi 7 mai 2007

LOUGA : ARTISANAT ET COMMERCE : Les meubles importés envahissent le secteur

Les artisans Lougatois ne sont pas contents de la présence des meubles étrangers sur le marché Lougatois. Ils l’ont dit dimanche lors d’une réunion de la chambre des métiers de Louga. Les artisans de Louga du secteur du bois (meubles) ont dénoncé l’envahissement du marché Lougatois par des produits étrangers au détriment des meubles locaux. L’annonce a été faite dimanche à Louga par le président de la mutuelle d’épargne et de crédit des artisans ruraux et urbains de Louga (MECARUL).

lire la suite

OPPOSITION - Lancement de la campagne de boycott des législatives : Louga démarre l’offensive à l’intérieur du Sénégal

C’est sur un ton musclé et un accent piquant que le front Siggil Sénégal, regroupant des partis dits de l’opposition significative, a lancé, à Louga, sa campagne à l’intérieur du pays, pour un boycott actif des élections législatives du 3 juin. Le vote n’étant pas obligatoire et estimant aussi

lire la suite