C’est la révélation faite par le président de la Commission électorale départementale autonome (Ceda) et son équipe dans leurs locaux à Louga. Une équipe qui, depuis son installation, a travaillé sans relâche pour suivre le processus afin d’en garantir le déroulement correct. Selon le président Pape Bilal Diallo, la période de révision exceptionnelle des listes électorales inscrite entre le 14 et le 31 mars s’est très bien déroulée dans le département de Louga.

La commission a enregistré un total d’inscrits de 2813 dont 894 dans la commune, 288 dans l’arrondissement de Koki, 651 à Keur Momar Sarr, 422 à Mbédiène et 558 à Sakal. S’agissant des demandes de modification de la carte d’électeur, Sakal vient en tête avec 463, Mbédiène 125, Keur Momar Sarr 13 et KoKi 6. Pour la commune de Louga, il y a eu 33 demandes. Présentement, explique Pape Bilal Diallo, aucune de ces nouvelles cartes n’est encore parvenue à ce jour à la commission de distribution.

S’agissant du retrait des cartes d’électeur, le président de la Commission électorale départementale autonome explique qu’à la date du 12 mai 2007, 8403 cartes ont été distribuées sur un total reçu de 14.237. Après l’élection présidentielle, il restait 5834 cartes à distribuer, compte non tenu des nouvelles inscriptions dans le cadre de la révision exceptionnelle des listes dont les requérants attendent toujours. Il faut dire qu’à la date du 25 février 2007, sur un total de 234.161 cartes reçues, les commissions avaient distribué 220.662.

En ce qui concerne l’organisation du scrutin législatif du 03 juin prochain, la Ceda de Louga est en train de mettre en place le dispositif de contrôle des opérations avec déjà une première sélection de 283 superviseurs et 394 contrôleurs qui seront déployés à travers tout le département. La Ceda s’est déjà employée à les recycler pour une mise à niveau leur permettant de mener à bien leur rôle dans le cadre d’une élection libre et transparente.

Ousmane MBENGUE