Le président de la fédération urbaine du Pds de Louga est monté au créneau, hier, pour appeler ses frères libéraux à faire preuve de plus de responsabilité et de bon sens dans le cadre des missions qui leur sont assignées. Maniang Faye plaide pour davantage de cohésion dans les rangs des libéraux.

À quelques mois des élections de 2007, la dispersion et la division est toujours une réalité au sein de la fédération urbaine de Louga. Deux réunions dans une même permanence, convoquées respectivement par le Sg et le président de la fédération. Une situation assez déplorable dans un même parti, a reconnu le président Maniang Faye. En effet, depuis bientôt deux mois, des faits saillants ont conduit à cette situation fractionniste et de méfiance entre responsables libéraux. « Une situation que nous cherchons à éviter, mais en vain. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de convier tous ceux qui veulent travailler pour le parti autour de l’essentiel qui est de renforcer la majorité du président Wade en vue des élections de 2007 », explique le maire de Louga. Il reproche au Sg de la fédération, comme d’ailleurs la plupart des autres responsables membres du bureau l’ont fait, de vouloir piloter seul la structure avec les moyens du parti pour se faire une base qu’il n’a réellement pas dans la capitale du Ndiambour.

D’ailleurs, l’ensemble des observateurs, selon le maire, s’accorde à constater qu’en agissant de la sorte, le secrétaire général de la fédération, non seulement s’isole, mais s’éloigne de plus en plus des objectifs fixés par le parti. Mieux, il s’enferme dans un carcan qui l’esseule par rapport aux militants de la commune qui se reconnaissent dans les activités des autres membres du bureau ». « En réalité, poursuit M. Faye, nous ne pouvons pas comprendre en tant que personne morale de la fédération », que le Sg, qui dit vouloir servir le Pds, cherche à écarter les responsables de la ville. C’est de l’utopie. Et Maniang Faye d’ajouter que « tout le monde se demande comment le secrétaire général compte, seul, gagner les élections en 2007, en extirpant la personne morale de la fédération ». Il déclare refuser cette exclusion. D’ailleurs, pour éviter le pire, il a décidé de travailler avec ceux qui, aujourd’hui, déplorent cette attitude, dans un programme alternatif d’animation et de mobilisation des libéraux, partout dans la commune. C’est ainsi que des séries de mobilisation sont organisées au niveau des différents quartiers pour impulser une nouvelle synergie dans le parti. Une rupture consommée puisque, selon Maniang Faye, « l’urgence aujourd’hui est de surmonter les faiblesses du parti dans la prise en charge des questions des élections, notamment les inscriptions sur les listes électorales, l’encadrement et la formation des militants ». Aussi, autour des lieux de vote, le président de la fédération compte-t-il monter des cellules d’identification et d’orientation des militants. D’autre part, le Sg de la fédération, quant à lui, poursuit ses tournées dans les quartiers pour installer les différentes sous-sections, en compagnie d’une partie des membres du bureau de la fédération.

OUSMANE MBENGUE