Dakar, 1-er oct (APS) - Le député Rokhaya Sèye Samaké, membre du parti démocratiue sénégalais (PDS, au pouvoir), est décédé samedi à Dakar à l'âge de 56 ans et a été inhumée dimanche à Louga (centre nord), a-t-on appris de source sûre.

Née à Dakar en 1950, Mme Samaké qui était membre du PDS depuis la création de ce parti en 1974, a été élue à l'Assemblée nationale sur la liste nationale de la coalition Sopi. Rokhaya Sèye Samaké a effectué ses études primaires à Louga, avant de fréquenter le lycée Abdoualye Sadji pour ses études secondaires. Elle a ensuite été pensionnaire du Centre de formation sociale de Thiès.

Responsable du PDS à Rufisque de 1974 à 1981, elle rejoint ensuite Libreville (Gabon) où elle est notamment chargée de la mise en place du parti dans la sous-région de l'Afrique centrale.

Elle quitte la capitale gabonaise en 1996 pour Cincinnati aux Etats-Unis où elle accomplit la même tâche d'installation du parti jusu'en 2002.

A Louga, sa base politique, elle occupait jusqu'à son décès les postes de responsable des femmes PDS et d'ajointe au maire de la commune. Rokhaya Sèye Samaké était la belle-mère du ministre de la Jeunesse Aliou Sow. ADC