L’Asac Ndiambour de Louga, huitième de sa poule sur neuf équipes la saison dernière, évitant la relégation de justesse, a tenu son Assemblée générale ordinaire samedi dernier. En l’absence Gaston Mbengue, à qui certains prêtaient l’intention de prendre les rênes de cette entité, mais ne s’est même pas présenté à l’Ag, Boubacar Gaye a rempilé comme président du club.

Pape Massar Ndoye en (re) devient le vice-président chargé des relations extérieures. Un temps écarté de la gestion de la formation lougatoise, M. Ndoye serait revenu, selon certaines sources, avec un principal souci : (ré)intégrer la Fédération sénégalaise de football comme élu du mouvement associatif, avec quelques prétentions et pas des moindres.

Le comité directeur du club-phare de Louga est passé de soixante-six à quarante-cinq membres. Injonction leur a été faite de s’acquitter régulièrement de leurs cotisations, au risque de se faire exclure de l’instance dirigeante du club. Ainsi, la détention de la carte de membre leur est désormais exigée pour toute prise de parole à l’Assemblée générale. Les différentes sections (football, basket et autres) n’existent plus, un comité ad hoc va être mis sur pied pour s’occuper de toutes les disciplines.

Dans ses perspectives, le club lougatois ambitionne de passer en société anonyme dans deux ans. En plus de l’argent généré par la location-gérance du complexe Omar Bongo, qui ne fait pas moins de quatre cent mille francs par mois, des subventions de la Mairie (dix millions F Cfa) et du Conseil régional (sept millions F Cfa), le Ndiambour va recevoir cette saison trente millions de francs Cfa de plus. Fruit du juteux transfert dans le club… israélien de Ms Ashdod de son ancien capitaine et défenseur central de l’équipe Gora Tall. A 21 ans, le puissant défenseur (1m 90, 80 kg), plusieurs fois appelé en Equipe nationale A’, restera sans doute dans l’histoire nationale comme le premier footballeur sénégalais à passer les frontières du football israélien.

C’est donc une équipe du Ndiambour, à l’abri des difficultés financières, qui va aborder la prochaine saison. Et elle se fera sans doute le plaisir de quelques réaménagements. L’équipe, essentiellement constituée à base locale, va-t-elle s’offrir de nouveaux joueurs ou entraîneurs pour faire mieux que les saisons dernières ? Pour le moment, certains dirigeants, interpellés sur la configuration du staff technique et de l’effectif du Ndiambour, préfèrent ne pas s’épancher sur la question, arguant du fait que rien n’a encore été décidé dans ce sens. Mais, certaines sources révèlent qu’il a été beaucoup question avant l’Ag de l’éventuel retour au bercail de Cheikh Nguirane (actuel entraîneur de la Sonacos de Diourbel), pressenti pour être associé à Lamine Cissé (un ancien gardien de buts du club). En attendant de voir les choses évoluer, Yakhya Fall serait inconfortablement assis sur siège éjectable. Il restera ensuite à relever le défi de faire revenir le public qui ne colle plus à son équipe qui, sans doute, va être mise dans des conditions de performances.

Pape DIAKHATE Correspondant