La section régionale de Louga de l'Union des enseignants du secondaire (Ues) ira en grève les 22 et 23 janvier prochains, à l'instar de son syndicat national. Cette situation fait suite à la non-application des accords signés le 30 juin dernier 2006 entre le ministère de l'Education et le syndicat.

L'Ues est constituée pour la plupart de vacataires et professeurs-contractuels. L'information a été donnée par le patron dudit syndicat au niveau régional, Mansour Ndiaye. À en croire M. Ndiaye, il y a certes des points qui ont connu un début d'exécution, mais la situation reste entière en ce qui concerne leur plate-forme revendicative. Entre autres, il y a la formation des enseignants qui doivent bénéficier de la formation diplômante. « On leur a demandé de déposer leurs dossiers, ce qui a été déjà fait, mais jusqu'à présent, rien n'a été fait comme promis », a dit Mansour Ndiaye. L'inquiétude est donc grande chez le responsable de l'Ues de Louga, qui craint que ses collègues soient oubliés. « Comment peut-on évaluer quelqu'un qui n'a pas encore débuté une formation ? », s'est-il interrogé. Il y a aussi le problème du traitement salarial dont certains sont imposables et d'autres non et cela varie d'une région à une autre. L'Ues demande qu'il y ait dans ce cas un traitement équitable.

C. M. Coly Le site de Mansour Gaye de tout coeur avec Babacar Sarr et tous les membres du comité d'organisation du Festival International de Folklore et de Percussions de Louga (FESFOP), qui est un rendez culturel majeur du monde. Chapeau à nos techniciens VITO et ALASSANE