Suite à mon premier texte sur le projet de loi contre l'immigration et après la lecture de tous les commentaires, je crois qu'il est temps d'arreter de constater pour avancer. L'election présidentielle 2007 aura lieu dans 1 an et nous pouvons tous en tant que "issus de l'immigration" intervenir.J'ai lu beaucoup de commentaires de personnes qui se demandaient pour qui il fallait voter. Je comprends qu'en tant que "issu de l'immmigration", on ne trouve pas réellement dans les hommes politiques actuels des personnes qui nous ressemblent. Cependant, je pense que au dela de la ressemblance physique , il ya aussi les idées politiques qu'on defend.Et de ce point de vue, c'est facile de detecter les camps qui defendent la diversité et l'immigration. C'est facile d'identifier ceux qui ont un discours d'exclusion et ceux qui au contraire favorisent le rassemblement. J'ai discuté avec plusieurs personnes d'origine asiatique , arabe , africaine qui ne se rendent pas compte des enjeux des futures elections presidentielles.
En 2007, pour les francais comme pour les autres, il ne s'agira pas seulement de choisir quelqu'un de charismatique pour gouverner. Il faudra chosir en meme temps une idéologie, des lois et toutes les consequences que cela peut avoir. Pour faire court, je dirai que dans l'echiquier politique actuel, tous les presidentiables en sont convaincus : seuls les electeurs du FN sont surs d'aller voter. Ces electeurs representent 20% de l'électorat et je crois qu'il va augmenter. Pourquoi ? parceque face a la peur, l'insecurité et le contexte economique, ces electeurs auraient pu sanctionner le gouvernement aussi en choisissant l'extreme gauche ou pire en s'abstenant de voter. Personne n'ignore les idées de LePen, le choisir quelque soit sa motivation, c'est choisir des idées. De ce fait ,son passage au second tour des elections n'etait pas du a un vote sanction et il est possible que ca recommence.
Partant de ce constat, ceux qui veulent gagner la presidentielle auront a choisir entre ces deux defis :
-Relier les nationalistes du FN à la cause de la droite (au cas ou il ya aurait un autre candidat que sarkozy a droite)
Vous aurez compris que les discours et les lois de sarkozy visent uniquement a faire adherer les electeurs du FN. Le theme de fond l'immigration,profiter des 70% de francais qui disent qu'on peut justifier le racisme et des 30% de francais qui se declarent racistes. Avec ces mouvements, Sarkozy s'assurent les voix des lepenistes au cas ou la division dans son camp le mettrait à mal. N'oublions pas que les fans de Chirac de l'UMP ne soutiennent pas Sarkozy au fond. Le combat de Sarkozy n'est pas au fond la rupture, c'est le pouvoir. Que tous les francais qui sont pour ses idées sous pretexte que Sarkozy apportera la rupture sachent qu'il souhaite acceder au pouvoir pour sa gloire et pas pour le peuple francais. C'est un opportuniste qui profité de la tendance sociale pour lancer mais eviter d'appliquer la discrimination positive et qui profite du contexte morose pour brandir la peur de l'immigré. Pauvres adultes issus de l'immigration qui soutiennent sarkozy.Pauvre francais , qui ont oublié qu'ils doivent leurs retraites, securité sociale, indemnités de licenciement, HLM et autres progres sociaux a la gauche. Pauvres sont ceux qui oublient la logique proamericaine de Sarkozy, l'etat ultra securitaire, certes on sera tous en securité surtout les riches seront en securité et les autres ? les rues seront seront propres , les gens aussi, "plus de bruits et d'odeurs" mais surtout les gens creveront chez eux nourris à la flexisécurité. Flexibilité du salarié et securité du patron. On en reparlera quand il faudra acheter une maison,une voiture, payer le soins des enfants et compagnie. On en repalera quand nos enfants seront internés dans des centres pour cause de delinquance. Pensez y et choissez sarkozy en connaissance de cause.
-Rassembler la gauche (trop de candidats la derniere fois)
Les dernières elections nous ont permis de constater qu'a gauche aussi , on avait les dents longues surtout a l'approche des presidentielles. Et les petits clivages amicaux les ont perdu. En tant qu'electeur, nous devons nous rappeler que la bonne stratégie est celle de voter le candidat le plus populaire. Car a droite, le discours est populiste et on ne peut lutter contre un discours populiste uniquement avec un vrai programme. A cote popularité, il faut opposer cote de popularité, a peoplelisation, il faut opposer peoplelisation, il faut se battre avec les memes armes. Pour nous les electeurs, il faut distinguer parler de la rupture et être la rupture et surtout il faut zapper les vieux dinosaures qui font une politique d'un autre temps. Ce sont les enjeux du PS. Quoi qu'il soit, le PS represente certainement plus l'immigration et ses fils que d'autres.
Hors contexte politique, nous devons rejoindre les associations qui essayent de nous reprsenter car on fait le poids quand on est rassemblé. Je pense aux associations du CRAN. Même si nous ne sommes pas toujours d'accord avec toutes les idées qui s'y expriment. Ils ont au moins l'avantage de nous presenter comme un groupe de personnes auquel on ne peut etre indifferent. Au quotidien, nous sommes en France comportons nous comme tel. Malgré la grande majorité d'immigrés qui aspirent à l'integration , il ya encore un petit nombre de personnes qui font le contraire et ces personnes la se font remarquer. On voit plus facilement la femme en pagne en sandales son bebe dans le dos, un autre sous le bras que le jeune en tailleur lisant 20 minutes dans le RER. On entend plus facilement les gens qui parlent mal francais que ceux qui s'expriment correctement. On voit plus facilement des jeunes avec leur radio allumée dans le metro, en bande, sentant le chit et bruyant que le jeune discret dans le coin. Quand on arrive en France, on remarque vite que tout lemonde se comporte plus ou moins de manière uniforme. Apprenons des autres, les choses simples et ne donnons pas raison aux prejugés. L'occident a ses codes vestimentaires, culturels, alimentaires etc. Il faut les accepter et vivre avec. C'est cela l'integration. C'est d'abord l'apparence. L'integration passe par notre capacité à nous melanger aux autres aussi. Oublions ces idées de repli communautaire et apprenons des autres. C'est parceque des jeunes trainent dans les rues qu'on les filme dans les medias. C'est parcequ'ils brument les voitures qu'on en parlent. Nous sommes aussi la cause de cette manipulation politique, commencons par traiter le probleme a la cause , chez nous.