Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

URGENCE : Haïti

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2004 11:50    Sujet du message: URGENCE : Haïti Répondre en citant

Il est sûr que ce drame est dû à la pauvreté de la République Haïtienne, laquelle pauvreté a ses propres origines lamentables, mais l'urgence n'est pas de déterminer les responsabilités et les moyens de redresser durablement HAITI.

L'urgence, c'est d'empêcher que des gens ne meurent de soif, de faim ou de maladies.

2 idées :
1. aider les ONG
2. faire pression sur nos gouvernements (le mien est français) pour qu'ils se bougent, et ne considérent pas les souffrances des Haïtiens comme une fatalité.

Qu'en pensez-vous ?

C'est ici et maintenant !

Voici ce que j'ai trouvé :
http://www.croix-rouge.fr/goto/actualites/haiti/jeanne.asp

D'autres idées ? D'autres ONG ou structures plus efficaces ou moins critiquables que les ONG ?

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 24 Sep 2004 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne mobilise personne ?

Crying or Very sad

Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2004 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'y crois pas aux ONG...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ma-Lembe
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2004 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Si, d'autant plus que j'ai des amis qui ont souffert de cette catastrophe naturelle en Jamaïque et à Sante Lucie.
Tu sais, lorsque le Congo était retourné par les guerres civiles, lorsque Brazza a été détruite, personne n'en a parlé, deux minutes de couverture médiatique sur France 2.... Et pourtant, ça a été un CARNAGE. Je suis allée manifester à Lille afin de dénoncer la politique française et les dérives( le mot est faible!) d'Elf Congo, nous n'étions que très peu à se préoccuper du sort du peuple congolais... À part, mon frère et un journaliste congolais réfugié depuis peu en France et sans nouvelles de sa famille, il n'y avait AUCUN africain.
Lorsque le journaliste m'a demandé où ils étaient, j'ai haussé les épaules, en lui répondant qu'ils étaient certainement en train de se préparer pour la soirée: la manif avait lieu un Samedi après-midi! Si tu avais vu son désarroi!
Se mobiliser, aider, sont des mots qui n'ont plus trop court dans cette société fondée sur la réussite individuelle, le bonheur matériel etc...
Alors, que des Hommes crèvent de faim et de maladie dans les Caraïbes...

Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2004 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Nenuphar a ecrit:

Citation:
J'y crois pas aux ONG...

J’espere surtout que tu ne crois pas aussi a la capacite des Negres a s’organiser face a une catastrophe naturelle.

Ma-Lembe a ecrit:

Citation:
Tu sais, lorsque le Congo était retourné par les guerres civiles, lorsque Brazza a été détruite, personne n'en a parlé, deux minutes de couverture médiatique sur France 2.... Et pourtant, ça a été un CARNAGE.

Ma-Lembe, je crois que nous devrons apprendre a etre coherent avec nous meme, si on fustige les francais d’etre a l’origine, ou d’alimenter les conflits en afrique, on ne devrait pas s’attendre ou esperer qu’ils en parlent dans leurs medias. C’est incompatible avec le discours que nous tenons.
Il nous appartient de nous organiser a travers nos propres medias afin de faire circuler l’information, d’eveiller les consciences.
Les bonnes volontes ne manquent pas, ce qui fait defaut, c’est l’exploitation a bon escient du capital a notre portee.
Il ya une annee, j’ai vu chez un ami un CD de WERRA-SON (c’etait un concert au Zenith ou a l’Olympia);le CD contenait une bande annonce sur la creation d’une tele appelee TELESUD, une chaine de tele pour Noirs destinee a la MUSIQUE NOIRE.
Il ya quelques semaines, un ami parisien m’a rendu visite a Londres, nous sommes alles voir sa cousine, pendant les 6 heures que nous sommes restes chez elle, la tele diffusait de la musique noire sur la chaine OBE(Original Black Entertainment): Ainsi, comme on le dit, les Noirs sont bons en musique et pour la musique, nous jugeons donc qu’il est de bon augure d’avoir nos propres canaux pour le divertissement, mais on oublie trop vite qu’on peut utiliser les memes canaux pour eduquer, informer.

Citation:
Alors, que des Hommes crèvent de faim et de maladie dans les Caraïbes...

Je crois que nous contribuons nous meme en partie a creuser nos propres tombes, et ca nous le faisons pas mal !

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ma-Lembe
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2004 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois, Frère Ardin, je suis tout à fait d'accord avec toi mais tu sais comme moi que nous avons un sacré retard, ici en France, comparée à L'Angleterre!
Je surveillais la creation d'une chaîne sur le PAF via le cable, dédiée à la culture africaine mais le projet est tombé à l'eau, par manque de finances: je crois qu'en fait cette chaîne ne diffuse que des clips de hip-hop!
D'ailleurs j'attends des événements intéressants dans le Nord pour vous en faire par sur ce forum mais pour l'instant rien à signaler.
Bien à toi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2004 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

nénuphar a écrit:
J'y crois pas aux ONG...

Je comprends, mais quelle autre solution pour les milliers de personnes dont la vie est menacée aujourd'hui à Haïti ? Demain il sera trop tard. Ces morts annoncées sont-elles indispensables ?

Et pourquoi ne pas faire pression sur les gouvernements pour qu'ils envoient davantage de moyens. Comme d'habitude, l'indifférence des gouvernants tue.

J'ajoute un lien vers un article de Grioo qui a disparu de la page d'accueil (chassé par un autre plus récent) : les opinions émises me semblent intéressantes :
http://www.grioo.com/opinion3109.html

Ramses 10
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2004 12:15    Sujet du message: moi non plus, j'y crois pas aux O.N.G Répondre en citant

Au dernieres news, le Parti Kemite préparerait une action à ce sujet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: