Posté le: Jeu 08 Fév 2007 08:19 Sujet du message: Emphytéose de Moanda, bonne ou mauvaise ideé?
Moanda (ou Muanda) est une localité et un territoire de la province du Bas-Congo en République démocratique du Congo. C'est la seule agglomération côtière du pays. En bord de mer, l'ancien lotissement européen accueille notamment divers hôtels. Le cœur de la localité, la « cité », est située à l'est. Le territoire de Moanda inclut aussi un aéroport de Code IATA FZAG (5° 55' 51S 12° 21' 6E), et un port, Banana, à 15 kilomètres au sud, à la jonction du fleuve Congo et de l'Océan Atlantique. L'aéroport militaire de Kitona fait également partie du territoire.
Le projet politique Emphytéose de Moanda, est-ce bonne ou mauvaise ideé?
Inspiré de l’expérience de Hong-Kong et du Traité Hay-Bunau-Varilla pour le Canal de Panama, le projet se propose de céder en location par un bail emphytéotique d’une durée de 99 ans le territoire de la rive droite de la province du Bas-Congo à un consortium d’États industrialisés. Celui-ci recevrait tous les pouvoirs réservés à un état souverain. Un gouvernement provisoire de Moanda serait établi, et un gouverneur nommé à sa tête. Un parlement consultatif serait à créer pour associer la population.
Le droit congolais serait applicable, et l’indépendance de la Justice garantie. La devise proposée est l’Euro, qui serait la devise majoritaire parmi les états du Consortium.
La zone envisagée serait la région de la province du Bas-Congo située en rive droite du fleuve, comprenant ainsi la ville de Boma, la localité côtière de Moanda et son territoire, ainsi que les territoires de Lukula, Tshela et Seke-Banza (district du Bas-fleuve) et de Luozi (district des Cataractes). Cette région serait bordée au nord par le territoire angolais de Cabinda, la République du Congo (Congo-Brazzzaville), au sud et à l’est par le fleuve Congo, à l’ouest par l’océan Atlantique. Sa superficie totale est de 22 500 km².
La capitale de cet ensemble serait Moanda, choisie au détriment de Boma, aux infrastructures désormais désuètes, et à la situation géographique peu adaptée. Moanda bénéficie d’une localisation côtière. L’aéroport militaire de Kitona situé à proximité de la localité pourrait être relativement aisément réaménagé pour répondre aux exigences d’un aéroport international. La baie, que ferme actuellement la localité de Banana, pourrait par ailleurs accueillir un port en eau profonde à l’entrée du fleuve Congo.
Les bénéfices pour la République démocratique du Congo seraient nombreux :
construction d'infrastructures économiques et de transport majeures bénéfiques pour l’ensemble du pays.
récupération au terme de l'emphytéose de ces infrastructures;
création d’une zone d’activité économique et industrielle dynamique susceptible d’émulation
Réactions
Les opposants au projet le qualifient de projet néocolonialiste, et accusent ses promoteurs de vouloir se réapproprier les ressources économiques de la République démocratique du Congo. Ils s’opposent à toute atteinte à l’intégrité territoriale du pays, et à l’instauration d’un régime politique particulier sur une de ses provinces.
Les partisans du projet considèrent au contraire que l’instauration d’une entité politique distincte serait la seule chance de voir aboutir le projet, tant les risques politiques en la région hypothèquent un investissement d’une telle ampleur
Source, Coeur D'Afrique. magazine d'information d'Afrique Central
Juin 2005 : Page 86, 87 et 88
Cent quatorze pages ! Tel est le volume de l'étude préliminaire d'un projet international dénommé «Emphytéose de Moanda ». Initié depuis quelque cinq ans et soumis officieusement à certaines autorités congolaises de l'époque, ce projet est soutenu par les pays occidentaux qui avec la Belgique, la France et les Etats-Unis en tête se proposent de prendre en location pour 99 ans, la cité côtière de Moanda dans la province du Bas-Congo, en République Démocratique du Congo.
Conçu sur le modèle de Hong Kong, territoire qui a été restitué à Chine en 1997 après 99 ans d'un bail emphytéotique, ce projet consiste en la création sur une superficie de 22.500 km, soit 1 % du territoire de la RDC, d'un comptoir commercial et industriel comme centre de modèle de développement devant entraîner dans sa zone d'influence tous les pays de la sous-région.
Selon le dossier, le loyer mensuel proposé à la RDC pour ce bail est évalué a 1,2 milliard de dollars US. Cela. «dès que le PNB de Moanda atteindra ce niveau », y indique-t-on en ajoutant : « Ce qui pourrait se produire très rapidement à l'image de Hong Kong dont le PNB était de 260 milliards de dollars US en 1996. la veille de sa rétrocession à la Chine ».
Les atouts d'un site incontournable
Les têtes pensantes du projet, Charles Vanaker, Pol Mouzon et Guido Heyndrickx estiment que ce projet ne peut être réalisé que dans ce coin de la République Démocratique du Congo en raison de ses atouts majeurs que représentent le puissant barrage hydroélectrique d'Inga, le débit constant du fleuve Congo, l'immense quantité d'eau douce que draine ce fleuve et bien d'autres facteurs qui incitent à de lourds investissements.
Décrivant le site de Moanda qu'ils qualifient d'incontournable pour le projet en question et de «porte d'Afrique Centrale ou Central African door», les concepteurs décrivent ce qui suit : «En fin de parcours, le fleuve Congo délimite au nord une parcelle de 22.500 Km appartenant à la République Démocratique du Congo coincée entre l'enclave angolaise de Cabinda la République du Congo-Brazzaville. Cette étendue peu peuplée (500.000 habitants et hormis la présence d'Inga et les exploitations de pétrole en mer, ne participe quasiment pas à l'économie de la RDC. Elle est bordée a l'ouest par une bande côtière comprenant 30 km de plage le long de laquelle figurent quelques villages de pêcheurs et la petite ville balnéaire de Moanda. Un plateau verdoyant lui succède tandis que la partie orientale est occupée par la foret tropicale. Sur le plateau côtier se trouve la hase militaire de Kitona construite par les Belges et actuellement presque à l'abandon, mais on y recense une des plus grandes pistes aéronautique d'Afrique Centrale longue de 5 km. De la rive nord fleuve à l'embouchure jusqu’ au port de Matadi située sur la rive sud comporte quelques bourgades dont la ville de Boma où se niche un petit port très peu fréquenté actuellement et sans débouché vers l'intérieur des terres depuis que Mobutu y a fait démonter la ligne de chemin de fer (billes et rails) reliant ce port à la ville de Tshela, centre industriel forestier du Mayombe, pour le reconstruire dans sa province natale de l'Équateur où il n'a aucune utilité».
Organisation et fonctionnement
Selon les mêmes concepteurs, l'Emphytéose Moanda devrait fonctionner sous l'autorité d'un Consortium fondateur qui sera composé essentiellement de quinze membres de l'Union européenne auxquels s'ajoutèrent les Etats-Unis, le Japon et le Canda ainsi que le Fond Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale.
Le traité du Consortium serait signé entre la République Démocratique du Congo et le dit consortium, tandis que l'Emphytéose Moanda sera dirigée par un conseil d'administration qui aura à sa tête un gouverneur à désigner par les membres du consortium.
D'après le dossier, le projet Moanda devrait jouir d'une certaine souveraineté en ce sens qu'il devrait avoir son administration publique, sa monnaie, sa police, sa gendarmerie et sa loi foncière.
Trois projets phares
Dans la phase initiale que d'aucuns qualifient d'un des plus grands projets économiques mondiaux du 21ème siècle, l'emphytéose Moanda comporte trois projets phares :
1- L'aménagement du barrage d'Inga pour la construction d'une gigantesque industrie de production de l'hydrogène
2- L'aménagement de ce que les initiateurs du projet appellent « Canal Congo » qui rendra le fleuve Congo navigable de l'embouchure à Kisangani en passant par Matadi, Kinshasa et Mbandaka
3- L'aménagement, toujours, au niveau de l'embouchure d'une aire de captage d'eau drainée par le fleuve Congo et qui, pour la RDC, est une richesse immense au moment où elle devient une denrée rare à travers le monde.
Avantages et inconvénients
De l'avis de nombreux experts congolais et étrangers, la République Démocratique du Congo aura tout à gagner dans ce projet. D'abord en ce qui concerne le loyer qui, comme indiqué ci-haut, est évalué à un milliard 200 millions de loyer mensuel de dollars par mois soit 14 milliards 400 millions de dollars par an. Pour un pays dont le budget annuel atteint difficilement 1 milliard de dollars, c'est une véritable manne qui va propulser la RDC, dans son ensemble, à un très haut niveau de développement.
Il y a ensuite ces trois gigantesques projets (grand Inga, Canal Congo et production d'eau douce) et toutes les infrastructures qui vont accompagner et qui auront une grande incidence sur la vie économique et sociale du pays.
S'agissant des inconvénients, les observateurs estiment qu'ils existent plus dans l'esprit de ceux qui n'ayant pas suffisamment pénétré le dossier, sont emballés par les considérations enflammées de certains ressortissants du Bas-Congo comme Ne Muanda Nsemi, le gourou de la célèbre dicte politico-religieuse « Bundu dia Kongo » Pour ce dernier, la location dont parlent les initiateurs de l'emphytéose Moanda n'est qu'un achat à crédit de l'espace concerné. Il révèle que les « acheteurs » envisagent d'y construire des industries pour résorber le chômage qui les tracasse dans leurs pays et 99 ans après, ils deviendraient les propriétaires de la partie de la RDC qu'ils auront acquise.
Aux dires de Ne Muanda Nsemi, les Congolais autochtones y seront assimilés aux colonisés et ceux d'entre eux qui travaillent ailleurs seront considérés comme des étrangers.
« Tous les Congolais, dit-il, doivent se prononcer contre ce projet dont la finalité n'est que la balkanisation du pays » Même son de cloche chez certains leaders et ressortissants de la côte congolaise, notamment ceux de l'ONG «Alliance Woyo », qui estiment, selon leur président , Apenela Mwe-di-Malila que « ce projet est conçu au mépris de l'Etat congolais dont la souveraineté vendue aux enchères, est sacrifiée sur l'autel des intérêts économiques et mesquins par des ennemis du peuple Congolais »
Une clarification s'impose
Pour une meilleure information de l'opinion, nous estimons, à Cœur d'Afrique, qu'une clarification s'impose. C'est pourquoi nous nous proposons de publier dans nos prochaines éditions, un dossier complet sur l'Emphytéose Moanda avec tous les détails concernant les motivations importantes prévues dans le cadre de son démarrage. Sera également prise en compte l'opinion des uns et des autres sur l'opportunité et le bien-fondé de ce projet qui, selon des experts, fera de la RDC la première puissance africaine de l'Atlantique.
Mais en attendant, il nous parait utile de lever un certain nombre d'équivoques entretenues autour dudit projet. Comme l'a relevé notre confrère « Demain le Congo », hebdomadaire de Kinshasa « L'Emphytéose Moanda » n'englobe pas toute la province du Bas-Congo, mais plutôt la cité côtière de Moanda.
Il ne concerne nullement la vente, mais bien la location d'une portion du territoire congolais sur le modèle de Hong Kong. A l'intention de ceux qui doutent de la sincérité des promoteurs et qui pensent qu'au terme de 99 ans de bail ces derniers pourraient s'approprier cet espace sans autres formes de procès. Nous reproduisons les quelques considérations émises par les initiateurs en marge du projet : « Le retour sans la moindre difficulté en 1997 du territoire de Hong Kong dans le giron de Chine continentale communiste après 99 ans d'administration britannique est à l'origine du présent projet. Cet exemple de bail emphytéotique scrupuleusement respecté de part et d'autre, même au travers de deux guerres mondiales, montre que le projet de création de l'Emphytéose de Moanda pour une période similaire est faisable si la volonté de résoudre la crise endémique de la part des es principaux acteurs du drame africain existe vraiment...La création aux portes de l'Afrique Centrale d'une situation similaire à celle du territoire de Hong Kong pourrait éventuellement changer le destin, en moins d'un siècle, de l'Afrique entière ».
Pour les Congolais et les étrangers qui ont étudié ce projet sans passion ni préjugés , la RDC devrait pouvoir tenter cette expérience qui parait heureuse.
José Kisungu Kiambi
Retour au fichier Presse ou au Menu Principal ou bien à la Page initiale du site
Moi je ne suis pas contre cette idee, surtout que a part la SOZIR, raffinerie peu adaptée de pétrole dans la rgéion, y a rien a Moanda. Y a la plage, mais rien qu'un petit hotel au bord de la mer, l'Hotel Mangrove. Pourtant Moanda a le potentiel d'etre un site touriste aussi rentable que les Iles Canaries... Alors que cette partie du pays ne contribue meme pas a l'economie du pays, pourquoi ne pas accepter un projet du genre l'Emphytéose de Hong Kong? Il au aura certainment des avantages sur les points importants suivants:
A) Le réseau SCOLAIRE
A l'aube des indépendances africaines qui se sont échelonnées durant les années soixantes, tous ces pays étaient dotés de réseaux de scolarité plus ou moins importants. La Belgique, dans ce domaine, n'a certainement pas à rougir de la façon dont elle s'était acquittée de ce devoir dans son ancienne colonie. Que reste-t-il de ce réseau à l'aube du troisième millénaire ?
Il est certain que tous les pays européens qui s'associeront à la création du Consortium auront à coeur de recréer une nouvelle infrastructure scolaire sur toute l'étendue de l'Emphytéose. Celle-ci comprendra certainement dans un premier temps les tranches primaires de 6 à 12 ans et secondaires de 12 à 15 ans. La création d'écoles techniques pour la formation de spécialistes (dans tous les domaines: électricité, mécanique, construction, métallurgique, chimique etc..) devant oeuvrer dans les usines évoquées au (point i) ci-après sera certainement entreprise dès que le bail emphytéotique ratifiant la création de Moanda sera signé. Les premiers élèves de ces écoles seront les enfants des travailleurs congolais qui viendront s'établir dans la parcelle pour y fonder la future société nouvelle de la Porte de l'Afrique Centrale.
A plus longue échéance, des écoles supérieures et probablement des antennes universitaires verront le jour moins d'une décenie après la création de l'Emphytéose (voir à ce sujet la fin du (point k) évoquant les exploitations forestières, agricoles et bovines).
B) Le réseau MEDICAL
Les hopitaux et un service médical de qualité serait une priorité qui serait développée au fur et à mesure de l'accroissement de la population. Les enfants seraient à nouveau vaccinés systématiquement contre les maladies prévalentes et la malaria, la bilharziose et toutes les maladies tropicales seraient combattues avec toute la puissance de la médecine moderne. Le sida est très répandu en Afrique centrale et cette maladie recevrait la même attention et ferait l'objet des mêmes mesures préventives dans l'Emphytéose qu'en Europe. L'infrastructure médicale qui était une des priorités et une des fiertés de la colonie belge est en effet actuellement tout à fait décrépite et totallement inadaptée.
C) Le réseau CULTUREL ( Radio, Tv etc)
Pas de société culturellement valable sans un réseau d'informations Radio et TV vraiment démocratique. On connaît, en occident du moins, l'impact et la valeur d'un tel service. A ce titre, l'Union européenne peut se vanter d'être la contrée du monde la plus ouverte à la liberté d'expression. Cette particularité est due à une directive des Etats souverains démocratiques qui empêche que la publicité et les groupes de pression (multinationales commerciales, organismes religieux influents, lobby minoritaires mais très riches comme l'industrie du tabac pour n'en citer qu'un seul) d'influencer outre mesure le téléspectateur par une publicité agressive et excessive (comme c'est le cas aux USA). Les débats politiques, les enquêtes de vérité et les variétés où toutes les opinions sont permises, sont heureusement le lot quotidien de tous les téléspectateurs européens qui chaque jour, grâce au cable, peuvent recevoir l'Europe entière à domicile. Nul doute, qu'après moins de cinq ans, suite à l'installation du cable optique prévu au point e) ci-dessus, que tout cela sera une réalité tangible sur la totalité de l'étendue de Moanda. Des réémetteurs Radio-TV permettront à toutes les grandes villes des environs de capter ces émissions.
D) Les usines de TRANSFORMATION
Toute l'Afrique en général, et la RDC en particulier, souffre du manque d'usines de transformation des matières premières qui sont extraites de leur sol. Ces matières premières, qu'elles soient d'origine minière ou végétale sont exportées dans nos pays occidentaux pour y être traitées dans des usines de transformation. Ce genre d'usines qui en Europe se sont modernisées à l'extrême afin d'employer un minimum de main d'oeuvre très chèrement rétribuées pourraient très bien s'implanter sur place à peu de frais, sur la parcelle allouée au Consortium, en utilisant d'une part une électricité très bon marché et d'autre part une main d'oeuvre locale qui ne demande qu'à travailler et que l'on devrait rémunérer à un juste salaire et non l'exploiter comme cela a été le cas dans le passé. Les produits ainsi manufacturés sur place ne devraient plus faire l'aller-retour Afrique-Europe-Afrique pour ce qui est de la consommation locale.
L'établissement et la construction de ces usines de transformation par des groupes financiers et commerciaux issus des pays occidentaux repose entièrement sur le principe de la confiance et de la sécurité que les pays africains ne peuvent plus garantir à ces investisseurs. En s'établissant dans les frontières sures de Moanda, ils seront certains d'être pour un siècle à l'abri des convulsions politiques, des saccages et des spoliations qui périodiquement depuis trente ans ont ravagé les infrastructures commerciales qu'ils avaient établies en RDC .
Cette nouvelle politique d'investissement ne pourra que faire tache d'huile en s'étendant progressivement à l'extérieur des frontières de l'Emphytéose. Forts des devises que lui rapporteront les loyers mensuels du bail emphytéotique, le gouvernement de la RDC ne devra plus attendre et implorer les puissances occidentales et les diverses banques internationales pour obtenir des avances que ces dernières ne veulent plus lui accorder et il pourra alors faire valoir des rentrées récurrentes de devises pour faire face à son lourd endettement et consacrer une grosse partie de ces devises à essayer de relancer l'économie interne et à la reconstruction du pays en prenant exemple sur ce qui se fera juste à côté dans les frontières de l'Emphytéose.
E) Le nouveau PORT
L'établissement d'une infrastructure portuaire similaire à celle implantée à Hong Kong est une entreprise de longue haleine qui nécessitera plusieurs décenies. L'endroit pour le créer existe. Il s'agit de l'étendue marécageuse situé sur la rive nord du fleuve à Banane avant qu'il ne se jette dans l'Atlantique. Ce port pourrait être créé facilement de toute pièce avec les moyens modernes actuels permettant l'acostage des plus gros cargos.
Ce grand port assurera l'essentiel de l'approvisionnement des matériaux qui seront utilisés pour construire de toutes pièces l'ensemble des infrastructures destinées à faire de Moanda le Hong-Kong africain de l'an 2099 c'est à dire la Porte de l'Afrique Centrale ou l'African Central Door.
F) Les exploitations FORESTIERES, AGRICOLES et BOVINES
La majeure partie de la zone se compose d'une forêt tropicale, et d'un plateau herbagé en bordure de mer et du fleuve où la possibilité d'établir des zones de culture et d'élevage bovin a été expérimentée et démontrée.
Au point de vue forestier toutes les essences qui y figurent sont exploitables dans les limites prévues par la Déclaration de Yaoundé destinée à préserver la bio-diversité de la forêt tropicale.
Au point de vue agricole, le terrain se prête à toutes les formes de cultures, il suffit pour les exploiter de déchiffrer, de planter et de récolter. Le fleuve pourrait fournir, grâce à la construction du Canal du Bas-Congo, sur toute sa longueur une irrigation aisée de la totalité de la parcelle en saison sèche qui dure six mois permettant une culture intensive de toute les plantes équatoriales y compris les légumineuses européennes.
Au point de vue élevage, il est possible sur ces grandes étendues de nourrir des dizaines de milliers de bovidés, toujours grâce à l'irrigation fournie par le Canal du Bas-Congo sur de vastes étendues (plusieurs centaines de milliers d'hectares) qui résistent très bien au climat. Les populations originaires locales, aux quelles la terre clanique appartient, seront les premiers privilégiés et jouiront substanciellement du revenu de cet élevage intensif qu'ils auront à préserver. C'est le manque d'usines et d'entrepots frigorifiques de grandes capacités qui a empêché le développement de cette industrie. Il est donc possible de créer sur place un parc bovin suffisant que pour satisfaire la demande locale en viande de toute la RDC et même d'exporter le surplus à condition de construire les usines et entrepots frigorifiques nécessaires comme l'ont fait les Argentins.
Le potentiel nutritif de Moanda, relatif à ces deux derniers points de vue est nettement supérieur à celui nécessaire à l'alimentation d'une population de plusieurs dizaines de millions d'habitants, ce qui n'est pas le cas à Hong-Kong où la majeure partie de tout ce qui se mange dans cette ville doit être importé. Le surplus pourra donc être exporté. Dans un continent où la famine est endémique, ce territoire pourra servir d'exemple pour toutes les autres nations environnantes. Une université agricole équatoriale.
Un autre article dit que "ca sert a rien de revenir sur les causes qui en 45 années ont amené la RDC à occuper cette triste place dans le monde economique et politique. Si les dirigeants actuels de ce pays acceptaient de créer l'Emphytéose Moanda, pour un loyer annuel s'élevant au quart de son PIB actuel, la RDC pourrait, dans moins d'un demi siècle, devenir la Nation la plus prospère du continent africain. Qu'ils ne croient surtout pas que l'Europe des 25 n'est pas capable en plus de l'investissement de 50 milliards en un demi siècle pour la construction du Canal du Bas-Congo et du Grand Inga avec sa Centrale hydroélectrique de 39.000 MW, d'allouer encore à la RDC un loyer annuel s'élevant au quart de son PIB Brut actuel."
Et puis avec 1,2 milliars $ ou d'euros de loyer touchés par mois, le gouvernement Congolais n'aura plus d'excuses pour ne plus payés les militaires, professeurs et fonctionnaires. Alors, pourquoi pas? _________________ "....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
Et puis avec 1,2 milliars $ ou d'euros de loyer touchés par mois, le gouvernement Congolais n'aura plus d'excuses pour ne plus payés les militaires, professeurs et fonctionnaires. Alors, pourquoi pas?
L'économie de rente semble te plaire, je pense qu'il vaut mieux regarder de plus près le modèle soudanais, pays qui, lui aussi en raison de son potentiel attire les investissements (IDE) sans pour autant soustraiter ou abandonner son développement économique aux mains de pays riches ou pour faire plus simple aux occidentaux. Les soudanais, eux, gardent le controle de leur économie et semblent parvenir à réaliser ce tour force majeur qui se traduit par le tranfert technologique.
Dans ce domaine, le Soudan a bien des choses à nous apprendre, puisqu'il parvient à échapper à la main mise des occidentaux.
Tu veux faire confiance aux étrangers pour la gestion de ce pays plutôt qu'aux locaux peut être as-tu raison mais c'est à mes yeux un erreur monumentale et puis ce projet ressemble à un apartheid économique.
J'ai honte et je vois d'un très mauvais oeil cette tentative et l'argument qui consiste à dire : " regardez Hong-Kong voilà ce que vous deviendrez dans 99 ans", sourtout lorsque l'on connait le contexte politique et le cadre historique dans lequel ont été signés ces accords entre la Chine et le Royaume-uni. La Chine vois-tu ne doit son enrichissement fulgurant ni à la rétrocession de 1997 ni au résulats économiques antérieurs et actuels de l'ancienne colonie de la couronne de Grande-Bretagne, sa réussite est proprement endogène.
Les gens qui conçoivent ce type de projet veulent conserver tous les pouvoirs en terre Africaine, toutes ces gesticulations s'inscrivent dans la continuation du dispositif d'asservissement du continent.
Dis moi la manne financière du prochain centre de commandement américain en Afrique (une autre base militaire en quelque sorte), c'est une sacrée aubaine pour les promoteurs de ce type de projet hein ?? regarde ce que ça a donné en Amérique Du Sud avant de signer les yeux fermés.
Faites preuve d'un peu plus d'imagination la prochaine fois, le projet Moanda n'a rien de nouveau, il s'agit tout juste de créer un comptoir ou une colonie au sein même du pays.Ce projet est une insulte supplémentaire en direction d'une Afrique qui se veut libre et prospère. _________________
"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"
Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.
Et puis avec 1,2 milliars $ ou d'euros de loyer touchés par mois, le gouvernement Congolais n'aura plus d'excuses pour ne plus payés les militaires, professeurs et fonctionnaires. Alors, pourquoi pas?
L'économie de rente semble te plaire, je pense qu'il vaut mieux regarder de plus près le modèle soudanais, pays qui, lui aussi en raison de son potentiel attire les investissements (IDE) sans pour autant soustraiter ou abandonner son développement économique aux mains de pays riches ou pour faire plus simple aux occidentaux. Les soudanais, eux, gardent le controle de leur économie et semblent parvenir à réaliser ce tour force majeur qui se traduit par le tranfert technologique.
Dans ce domaine, le Soudan a bien des choses à nous apprendre, puisqu'il parvient à échapper à la main mise des occidentaux.
Tu veux faire confiance aux étrangers pour la gestion de ce pays plutôt qu'aux locaux peut être as-tu raison mais c'est à mes yeux un erreur monumentale et puis ce projet ressemble à un apartheid économique.
J'ai honte et je vois d'un très mauvais oeil cette tentative et l'argument qui consiste à dire : " regardez Hong-Kong voilà ce que vous deviendrez dans 99 ans", sourtout lorsque l'on connait le contexte politique et le cadre historique dans lequel ont été signés ces accords entre la Chine et le Royaume-uni. La Chine vois-tu ne doit son enrichissement fulgurant ni à la rétrocession de 1997 ni au résulats économiques antérieurs et actuels de l'ancienne colonie de la couronne de Grande-Bretagne, sa réussite est proprement endogène.
Les gens qui conçoivent ce type de projet veulent conserver tous les pouvoirs en terre Africaine, toutes ces gesticulations s'inscrivent dans la continuation du dispositif d'asservissement du continent.
Dis moi la manne financière du prochain centre de commandement américain en Afrique (une autre base militaire en quelque sorte), c'est une sacrée aubaine pour les promoteurs de ce type de projet hein ?? regarde ce que ça a donné en Amérique Du Sud avant de signer les yeux fermés.
Faites preuve d'un peu plus d'imagination la prochaine fois, le projet Moanda n'a rien de nouveau, il s'agit tout juste de créer un comptoir ou une colonie au sein même du pays.Ce projet est une insulte supplémentaire en direction d'une Afrique qui se veut libre et prospère.
merci de lui avoir remis les pendules à l'heure!!! C'est à se demander ou est passée la fierté de certain...
L'économie de rente semble te plaire, je pense qu'il vaut mieux regarder de plus près le modèle soudanais, pays qui, lui aussi en raison de son potentiel attire les investissements (IDE) sans pour autant soustraiter ou abandonner son développement économique aux mains de pays riches ou pour faire plus simple aux occidentaux. Les soudanais, eux, gardent le controle de leur économie et semblent parvenir à réaliser ce tour force majeur qui se traduit par le tranfert technologique.
Oui, c'est vrai que les Soudanais gardent le controle de leur development economique, mais bon, je vois pas en quoi il faut etre fier d'eux avec les atrocités commises au Darfour. Comme quoi, tout a un prix. Tu m'excuseras, mais le Soudan est un tres mauvais example. Ce qui se passe la bas est l'une des grandes hontes de ce siecle. J'aurais prefere que tu me donnes l'exemple des Emirats Arabes Unies et de Dubai, une region qui se develope a une vitesse fulgurante grace a des projects d'infrastructures remarquables, et ceci sans avoir a tue ou massacre personne. A Darfour, les noirs y meurent par des centaines de milliers, le gouvernement Soudanais devrait d'abord arreter ca, et ensuite on pourra penser a donner une medaille de modele de developpement au Soudanais.
Et puis, je ne vois pas en quoi ceder 1% de son territoir et touche 1,2 de dollars par mois en mensualités serait abonner son développement économique aux mains de pays riches ou pour faire plus simple aux occidentaux. Cette region la n'apporte rien au gouvernement et, puis, ce n'est meme pas la region la plus riche du Congo, cette distinction appartient au Katanga. Avec les 1,2 milliards de $ par mois, y a de quoi faire venir les meilleurs techniciens, docteurs, chercheurs, professeurs, ingenieur-agronomes, architectes, et ingenieur civil Africain de la planete et leur offrir de l'emploi en RDC et pour qu'ils nous aide a developper les autres regions. Du tant de Mobutu, le PNB du Zaire ne depassait pas 4 milliards de $, mais pourtant il y avait quand meme une armee, les FAZ, la DSP etc. Alors cet argent touche par mois pourrait aider le gouvernement Congolais a mieux equipe sont armes, a s'approprier plus de technologies militaires etc... De quoi etre plus fort si ils sont malin. L'etat Congolais n'a pas d'argent. Pas assez pour payer ses militaires et ses fonctionnaires qui touchent a l'heure actuelle des picorettes, alors....
Citation:
Dans ce domaine, le Soudan a bien des choses à nous apprendre, puisqu'il parvient à échapper à la main mise des occidentaux.
Tu veux faire confiance aux étrangers pour la gestion de ce pays plutôt qu'aux locaux peut être as-tu raison mais c'est à mes yeux un erreur monumentale et puis ce projet ressemble à un apartheid économique.
Encore un fois, ce n'est pas la gestion du pays, mais d'un territoire de 22.500 Km2, soit presque aussi grand que la Belgique, mais qui represente que 1 % du territoire Congolais. Et puis, toi tu veux faire confiance aux dirigeants Africains avec ce que ils nous ont demontrés coté gestion et mauvaise foi? Je ne fais pas confiance aux occidentaux, mais au fait que avec les capitaux et les investissement qui viendront dans la region, il y aura, plus d'ecoles, des infrastructures, des hopitaux et des millions d'emplois creés etc. Alors que il n'y a rien de tel dans tout l'ex-Zaire, payant etat 4 et demie plus grand que la France. Et puis de toute facon, le peux d'infrastructure qui reste actuellement en RDC datent de l'epoque coloniale.. Actuellement, le PIB de la RDC ne depasse meme pas 7 de $ par an. Alors si 1,2 milliards de $ pourraient etre percu par mois, ca ferait 14 milliards de dollars en revenues pour une seule region qui actuellement ne contribue presque pas au PIB. Et ca ne resemble pas a un apartheid economique...tu sembles oublie que il y aura tout un processus legal et juridique que il faudra suivre avant que le projet sois meme realise.
Citation:
J'ai honte et je vois d'un très mauvais oeil cette tentative et l'argument qui consiste à dire : " regardez Hong-Kong voilà ce que vous deviendrez dans 99 ans", sourtout lorsque l'on connait le contexte politique et le cadre historique dans lequel ont été signés ces accords entre la Chine et le Royaume-uni. La Chine vois-tu ne doit son enrichissement fulgurant ni à la rétrocession de 1997 ni au résulats économiques antérieurs et actuels de l'ancienne colonie de la couronne de Grande-Bretagne, sa réussite est proprement endogène.
Ah bon, tu as honte? Honte de quoi, de la situation actuelle de la RDC ou les gens vivent dans la misere et sont "souverains"? Va poser la question a tous ces gosses orphelins, atteint du sida, qui meurent de faim, qui ne vont pas a l'ecole, qui n'ont pas acces s l'electricite etc si il prefere avoire une pseudo souveraineté plutot que une opportunites de prosperer et de vivre dans la dignité. La de Hong-Kong réussite est proprement endogène, et tu penses que ca pourra etre pareille pour la RDC?
Citation:
Les gens qui conçoivent ce type de projet veulent conserver tous les pouvoirs en terre Africaine, toutes ces gesticulations s'inscrivent dans la continuation du dispositif d'asservissement du continent.
Expliques moi un peu quelles genre de pouvoir si extraordinaires ces gens la auront si on leur cede Moanda. Ce n'est pas le Katanga ni les deux Kasai tu sais...
[b]Faites preuve d'un peu plus d'imagination la prochaine fois, le projet Moanda n'a rien de nouveau, il s'agit tout juste de créer un comptoir ou une colonie au sein même du pays.Ce projet est une insulte supplémentaire en direction d'une Afrique qui se veut libre et prospère.[/b]
Oui, mais tu vois, toi tu parles comme si on etait dans une position de force et on avait le choix. C'est vrai que on a le pouvoir de dire non, et de refuser ce type de projet, et mais il ne faut pas refuser tout simplement parce que ca donne une mauvaise impression et pour des raisons de fierte. Avec des problemes serieux comme les maladies tropicales que les Africains n'arrivent pas a eradiquer et a vaincre, avec le probleme de la sous- alimentations des enfants, le manque d'hopitaux, d'universites etc C'est ca que je trouve encore plus insultant: la situation de l'Afrique actuelle, gerés par des dirigeants Africains corrompus et incompetents? C'est cette Afrique la qui te rend si fier au point que le projet de Moanda serait un sacrilege? _________________ "....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
merci de lui avoir remis les pendules à l'heure!!! C'est à se demander ou est passée la fierté de certain...
Dis moi, tu n'as pas un autre argument que la fierté dans tout ca? Quand tu atteris a Kinshasa, dans un aeroport qui se dit international, mais qui a ete construit en 1953 par les Belges et concu pour recevoir seulement 3 avions, tu crois que les Congolais sont fiers de ca alors que ils viennent de Zaventem et Roissy-Charles de Gaule et voient comment c'est chez les autres. Tu crois que ils sont fiers du fait que y ai pas d'autoroute moderne qui relie la capitale au Bas-Congo dont on parle? Tu crois que ils sont fier quand y a pas d'hopitaux dans ce qui est la plus grande ville en superficie de l'Afrique sub-saharienne? Va un peu faire un tour en RDC, et tu comprendras que des choses comme la "fierté' peuvent etre mise de cote si elles pourront faire en sorte que la population mange mieux, que elle soit mieux soignee, que elle aille dans les meilleures ecoles. Tu parles comme si les gens en Afrique avaient la qualite de vie des Suisses... Si ca peut nourrir plus de bouches et developper le secteur agricole du Bas-Congo, qui va te parle de fierté? Tu peux etre fier et ne pas vivre dans la dignité, vivre dans la pauvreté extreme, et c'est le cas de beaucoup de Congolais
Ecoutes, si tu es tres fier du revenu par habitant et du PIB actuel de la RDC qui est de loin battu par Hong-Kong et Singapour qui sont des etats miniscules, c'est bien pour toi. Moi ca me rend malade que ces gens la avec moins aient plus que nous et soient plus riche que nous. N'oublies pas que la RDC a la taille de l'Europe de l'ouest... _________________ "....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
merci de lui avoir remis les pendules à l'heure!!! C'est à se demander ou est passée la fierté de certain...
Dis moi, tu n'as pas un autre argument que la fierté dans tout ca? Quand tu atteris a Kinshasa, dans un aeroport qui se dit international, mais qui a ete construit en 1953 par les Belges et concu pour recevoir seulement 3 avions, tu crois que les Congolais sont fiers de ca alors que ils viennent de Zaventem et Roissy-Charles de Gaule et voient comment c'est chez les autres. Tu crois que ils sont fiers du fait que y ai pas d'autoroute moderne qui relie la capitale au Bas-Congo dont on parle? Tu crois que ils sont fier quand y a pas d'hopitaux dans ce qui est la plus grande ville en superficie de l'Afrique sub-saharienne? Va un peu faire un tour en RDC, et tu comprendras que des choses comme la "fierté' peuvent etre mise de cote si elles pourront faire en sorte que la population mange mieux, que elle soit mieux soignee, que elle aille dans les meilleures ecoles. Tu parles comme si les gens en Afrique avaient la qualite de vie des Suisses... Si ca peut nourrir plus de bouches et developper le secteur agricole du Bas-Congo, qui va te parle de fierté? Tu peux etre fier et ne pas vivre dans la dignité, vivre dans la pauvreté extreme, et c'est le cas de beaucoup de Congolais
Ecoutes, si tu es tres fier du revenu par habitant et du PIB actuel de la RDC qui est de loin battu par Hong-Kong et Singapour qui sont des etats miniscules, c'est bien pour toi. Moi ca me rend malade que ces gens la avec moins aient plus que nous et soient plus riche que nous. N'oublies pas que la RDC a la taille de l'Europe de l'ouest...
pour commencer sache que le dévéloppement d'une nation passe par le travail de sa propre population. Nos ancetres se sont battus pour leur indépendance toi du veut faire le sens inverse c'est ton choix mais n'entraine pas le pays dans ton délire. Si vraiment tu te sens incapable de faire quelque chose pour le developpement de ton pays ce n'est pas le cas de tout le monde. Oui, ce projet n'est autre qu'un aveu de faiblesse ...Par ailleurs explique-moi comment une ville construite par les autres peut apporter du bonheur à la population vu que ce sont les autres qui vont travailler ( au mieux la population occupera les postes subalternes mal payés)? ça sert à quoi d'avoir des grands hotels, des grands aéroports etc si la population n'a pas les moyens financiers pour acceder à toutes ces choses? J'espère de tout mon etre que tu sois de la génération d'avant les indépendances car ça pourrait expliquer ton point de vu. Sinon c'est qu'on est loin de sortir de cette phase difficile ...
pour commencer sache que le dévéloppement d'une nation passe par le travail de sa propre population. Nos ancetres se sont battus pour leur indépendance toi du veut faire le sens inverse c'est ton choix mais n'entraine pas le pays dans ton délire. Si vraiment tu te sens incapable de faire quelque chose pour le developpement de ton pays ce n'est pas le cas de tout le monde. Oui, ce projet n'est autre qu'un aveu de faiblesse ...Par ailleurs explique-moi comment une ville construite par les autres peut apporter du bonheur à la population vu que ce sont les autres qui vont travailler ( au mieux la population occupera les postes subalternes mal payés)? ça sert à quoi d'avoir des grands hotels, des grands aéroports etc si la population n'a pas les moyens financiers pour acceder à toutes ces choses? J'espère de tout mon etre que tu sois de la génération d'avant les indépendances car ça pourrait expliquer ton point de vu. Sinon c'est qu'on est loin de sortir de cette phase difficile ...
Mais qui a dit que nous ne serions plus independant? Et puis elle nous amene ou cette independance au juste? Oui, je me sens capable de faire quelque chose pour le developpement de mon pays, mais il faut etre realiste aussi, mon vieux. On parle d'un pays qui fait six fois la taille de la Californie mais qui n'a meme pas le PIB de Hong-Kong qui fait moins de 2.000 km2. Tu es conscients de milliards d'euros qu'il faudra pour reconstruire ce pays et le doter d'infrastructure publique moderne? D'ou viendrait ces milliards d'euros? Pfff.
Oui, le projet est un aveu de faiblesse, mais la situation actuelle de la RDC est un aveu de quoi selon toi? N'est-ce pas une preuve que nous sommes incapables de nous developper nous meme et meme d'entretenir et moderniser des infrastructures laisse par les Belges? La population occupera les postes subalternes mal payés, et maintenant, est-ce que cette population est meme payée? Est-ce les gens mangent suffisament bien? C'est un projet a long terme qui aura le potentiel d'attirer beaucoup d'investissement direct etranger. Et ca peu aussi donne une stabilite politite et garantir un paix sociale, c'est ca qui contribue a la prosperite generale.
Ayant vecu dans l'un des plus grands pays Africains, et l'un des plus importants, je suis bien conscient de la limite de Africains dans certain domaine. Quand on parle de developpement, c'est tout un processus, un processus qui commence d'abord par une prise de conscience. Alors moi je suis consciens que on a besoin de tout cet argent et de toutes ses constructions pour creer de l'emploi dans cette region. Non, je je fais pas parti de la generation d'avant les independances.
Par contre toi tu me donne l'impression d'etre l'un de ces idealistes purs et durs, incapables de comprendre les limites de societes africaines (ou Negro-africaines) dans bcp d'aspects!
C'est ce genre d'individus qui pensent encore que le marxisme ou le maoisme resoudraient tous les problemes humains, bref de vrais reveurs! Tu comprends donc pourquoi ca n'avance pas chez nous en Afrique? On est toujours la a confondre nationalisme et radicalisme, avoir etre tetu et me pas etre visionnaire. Je suis desole, mais etre borne, c'est pire qu'etre cons, et c'est ca avec les leaders Africains et leurs decisions abberantes. Pourquoi ne verrais tu pas l'idee de Moanda en termes de manne financiere et surtout d'effet d'entrainement que ca pourrait avoir dans les regions environnantes? Tous les pays de l'Afrique du Sud beneficient bcp economiquement de leur proximite!
Toi tu parles comme si on etait capable de faire mieux par nous meme. Si c'etait possible, ca serait deja fait depuis longtemps, surtout que le Congo est l'un des pays les plus riches en matieres premieres et minerais. _________________ "....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
pour commencer sache que le dévéloppement d'une nation passe par le travail de sa propre population. Nos ancetres se sont battus pour leur indépendance toi du veut faire le sens inverse c'est ton choix mais n'entraine pas le pays dans ton délire. Si vraiment tu te sens incapable de faire quelque chose pour le developpement de ton pays ce n'est pas le cas de tout le monde. Oui, ce projet n'est autre qu'un aveu de faiblesse ...Par ailleurs explique-moi comment une ville construite par les autres peut apporter du bonheur à la population vu que ce sont les autres qui vont travailler ( au mieux la population occupera les postes subalternes mal payés)? ça sert à quoi d'avoir des grands hotels, des grands aéroports etc si la population n'a pas les moyens financiers pour acceder à toutes ces choses? J'espère de tout mon etre que tu sois de la génération d'avant les indépendances car ça pourrait expliquer ton point de vu. Sinon c'est qu'on est loin de sortir de cette phase difficile ...
Mais qui a dit que nous ne serions plus independant? Et puis elle nous amene ou cette independance au juste? Oui, je me sens capable de faire quelque chose pour le developpement de mon pays, mais il faut etre realiste aussi, mon vieux. On parle d'un pays qui fait six fois la taille de la Californie mais qui n'a meme pas le PIB de Hong-Kong qui fait moins de 2.000 km2. Tu es conscients de milliards d'euros qu'il faudra pour reconstruire ce pays et le doter d'infrastructure publique moderne? D'ou viendrait ces milliards d'euros? Pfff.
Oui, le projet est un aveu de faiblesse, mais la situation actuelle de la RDC est un aveu de quoi selon toi? N'est-ce pas une preuve que nous sommes incapables de nous developper nous meme et meme d'entretenir et moderniser des infrastructures laisse par les Belges? La population occupera les postes subalternes mal payés, et maintenant, est-ce que cette population est meme payée? Est-ce les gens mangent suffisament bien? C'est un projet a long terme qui aura le potentiel d'attirer beaucoup d'investissement direct etranger. Et ca peu aussi donne une stabilite politite et garantir un paix sociale, c'est ca qui contribue a la prosperite generale.
Ayant vecu dans l'un des plus grands pays Africains, et l'un des plus importants, je suis bien conscient de la limite de Africains dans certain domaine. Quand on parle de developpement, c'est tout un processus, un processus qui commence d'abord par une prise de conscience. Alors moi je suis consciens que on a besoin de tout cet argent et de toutes ses constructions pour creer de l'emploi dans cette region. Non, je je fais pas parti de la generation d'avant les independances.
Par contre toi tu me donne l'impression d'etre l'un de ces idealistes purs et durs, incapables de comprendre les limites de societes africaines (ou Negro-africaines) dans bcp d'aspects!
C'est ce genre d'individus qui pensent encore que le marxisme ou le maoisme resoudraient tous les problemes humains, bref de vrais reveurs! Tu comprends donc pourquoi ca n'avance pas chez nous en Afrique? On est toujours la a confondre nationalisme et radicalisme, avoir etre tetu et me pas etre visionnaire. Je suis desole, mais etre borne, c'est pire qu'etre cons, et c'est ca avec les leaders Africains et leurs decisions abberantes. Pourquoi ne verrais tu pas l'idee de Moanda en termes de manne financiere et surtout d'effet d'entrainement que ca pourrait avoir dans les regions environnantes? Tous les pays de l'Afrique du Sud beneficient bcp economiquement de leur proximite!
Toi tu parles comme si on etait capable de faire mieux par nous meme. Si c'etait possible, ca serait deja fait depuis longtemps, surtout que le Congo est l'un des pays les plus riches en matieres premieres et minerais.
Le reveur c'est bien toi!!! Le reveur c'est celui qui croit que les occidentaux vont investir en afrique pour le bien de nos populations. Non seulement c'est idiot de le croire mais c'est exactement ce que nos dirigeants ont cru!!! Tu hausses prétendre que c'est le fait de compter avant tout sur soit-meme que nos pays n'avancent pas, c'est complètement démagogique ce tu racontes. Nos dirigeants privilègient les sociétés étrangères (occidentales en générale) qu'avons nous obtenu???
En outre, tu parles comme si dans nos pays, nos dirigeants travaillaient pour le bien de nos pays franchement il faut etre sérieux!!!!
Le reveur c'est bien toi!!! Le reveur c'est celui qui croit que les occidentaux vont investir en afrique pour le bien de nos populations. Non seulement c'est idiot de le croire mais c'est exactement ce que nos dirigeants ont cru!!! Tu hausses prétendre que c'est le fait de compter avant tout sur soit-meme que nos pays n'avancent pas, c'est complètement démagogique ce tu racontes. Nos dirigeants privilègient les sociétés étrangères (occidentales en générale) qu'avons nous obtenu???
En outre, tu parles comme si dans nos pays, nos dirigeants travaillaient pour le bien de nos pays franchement il faut etre sérieux!!!!
Euh, je te signale que tout investissement est d'abord pour son propre bien et interret. Celui qui veut investir, pense d'abord a lui et pense a faire du profit et surtout, de maximizer ses profits. Tout ceux qui investissent des milliards aux Etats-Unis ne le font pas pour les beaux yeux de la population Americaine. Mais la population Americaine benefice quand meme de ses investissement. En investissant lourdement en RDC, les occidentaux vont creer des millions d'emplois qui vont augmenter le pouvoir d'achat. Et puis, les occidentaux investissent meme en Chine et en Inde. C'est deux pays la sont en voie de devenir les geants economique de demain, grace notamment aux investissement direct etrangers dont ils beneficient. Mais bien sur, tout passe par la volonte politique et la bonne foi des dirigeants.
Jusqu'a present, on a rien. Moanda et toute la region du Bas-Congo d'ailleurs ne contribue presque pas a l'economie de la RDC, alors si le pays peu avoire 1 milliards d'euros par mois loyer mettant 1% de sa terre en leasing, je pense que c'est une bonne idee. Sais tu que l'industrie du cinema aux Etats-Unis, celle d'Hollywood a fait presque 6 milliards de $ en revenue l'annee derniere? Rien que l'industrie du cinema. C'est proche du PIB de la RDC ca avec presque 60 millions d'habitants et les plus grandes reserves mondiales de coltan, de cuivre, de cobalt, avec de l'uranium, du cacao, de l'huile de palme, de l'or, du diamants, du bois, etc...tu trouves ca normal?
Ecoutes, comme je l'ai dit plus haut, moi je crois que c'est une tres bonne idee, a ne pas cracher dessus d'ailleurs car rien que Le potentiel nutritif de Moanda, relatif à ces deux derniers points de vue est nettement supérieur à celui nécessaire à l'alimentation d'une population de plusieurs dizaines de millions d'habitants. Alors si y a un projet qui peu nourrir dix millions de personne des plus et fournir des millions d'emplois directs ou indirects, ca ne peu que beneficier tous ces gens qui vivent avec moins d'un dollars par jour. _________________ "....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
Le reveur c'est bien toi!!! Le reveur c'est celui qui croit que les occidentaux vont investir en afrique pour le bien de nos populations. Non seulement c'est idiot de le croire mais c'est exactement ce que nos dirigeants ont cru!!! Tu hausses prétendre que c'est le fait de compter avant tout sur soit-meme que nos pays n'avancent pas, c'est complètement démagogique ce tu racontes. Nos dirigeants privilègient les sociétés étrangères (occidentales en générale) qu'avons nous obtenu???
En outre, tu parles comme si dans nos pays, nos dirigeants travaillaient pour le bien de nos pays franchement il faut etre sérieux!!!!
Euh, je te signale que tout investissement est d'abord pour son propre bien et interret. Celui qui veut investir, pense d'abord a lui et pense a faire du profit et surtout, de maximizer ses profits. Tout ceux qui investissent des milliards aux Etats-Unis ne le font pas pour les beaux yeux de la population Americaine. Mais la population Americaine benefice quand meme de ses investissement. En investissant lourdement en RDC, les occidentaux vont creer des millions d'emplois qui vont augmenter le pouvoir d'achat. Et puis, les occidentaux investissent meme en Chine et en Inde. C'est deux pays la sont en voie de devenir les geants economique de demain, grace notamment aux investissement direct etrangers dont ils beneficient. Mais bien sur, tout passe par la volonte politique et la bonne foi des dirigeants.
Jusqu'a present, on a rien. Moanda et toute la region du Bas-Congo d'ailleurs ne contribue presque pas a l'economie de la RDC, alors si le pays peu avoire 1 milliards d'euros par mois loyer mettant 1% de sa terre en leasing, je pense que c'est une bonne idee. Sais tu que l'industrie du cinema aux Etats-Unis, celle d'Hollywood a fait presque 6 milliards de $ en revenue l'annee derniere? Rien que l'industrie du cinema. C'est proche du PIB de la RDC ca avec presque 60 millions d'habitants et les plus grandes reserves mondiales de coltan, de cuivre, de cobalt, avec de l'uranium, du cacao, de l'huile de palme, de l'or, du diamants, du bois, etc...tu trouves ca normal?
Ecoutes, comme je l'ai dit plus haut, moi je crois que c'est une tres bonne idee, a ne pas cracher dessus d'ailleurs car rien que Le potentiel nutritif de Moanda, relatif à ces deux derniers points de vue est nettement supérieur à celui nécessaire à l'alimentation d'une population de plusieurs dizaines de millions d'habitants. Alors si y a un projet qui peu nourrir dix millions de personne des plus et fournir des millions d'emplois directs ou indirects, ca ne peu que beneficier tous ces gens qui vivent avec moins d'un dollars par jour.
La nation est une et indivisible!!!! Pour finir, on ne donne pas du poisson à quelqu'un mais on lui apprend à pecher!!! A bon entendeur...
Si vous etes des incapables, pourquoi ne pas laisser une grande partie de votre territoire aux rwandais et ougandais ?
Eux ils semblent en avoir besoin et c'est des africains, l'ouganda est aujourd'hui l'un des pays africains avec le potentiel de developpement le plus important.
Pour finir il y a des exemples de reussites en afrique comme le Botwana, pourquoi ne pas s'en inspirer ?
J'espere vraiment que tu ne fais pas parti de l'elite dirigeante actuelle de RDC
Mais j'en ai bien peur.
Mais dis toi une chose, si vous realisez ce projet, beaucoup d'africains et moi le premier seraient pour qu'on retire ce pays de vos mains incapables _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Le Botswana : Un modèle de réussite économique sur le continent africain
Batissant son avenir sur:
- une administration démocratique, stable, compétente et peu corrompue (Transparency International le classe régulièrement comme le pays le moins corrompu d'Afrique)
- Une gestion prudente
- Et bien sûr, un sous-sol riche en diamants et minéraux,
ce pays qui lors de son indépendance en 1966 était l'un des vingt-cinq plus pauvres du monde
se classe désormais parmi les plus prospères du continent.
De fait, il s'agit du seul pays au monde qui a pu lors de la période 1970-2000 afficher une croissance annuelle moyenne de près de 9 %; il est en outre le seul pays ayant pu sortir du groupe des Pays les moins avancés, en 1984.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Botswana _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Le reveur c'est bien toi!!! Le reveur c'est celui qui croit que les occidentaux vont investir en afrique pour le bien de nos populations. Non seulement c'est idiot de le croire mais c'est exactement ce que nos dirigeants ont cru!!! Tu hausses prétendre que c'est le fait de compter avant tout sur soit-meme que nos pays n'avancent pas, c'est complètement démagogique ce tu racontes. Nos dirigeants privilègient les sociétés étrangères (occidentales en générale) qu'avons nous obtenu???
En outre, tu parles comme si dans nos pays, nos dirigeants travaillaient pour le bien de nos pays franchement il faut etre sérieux!!!!
Euh, je te signale que tout investissement est d'abord pour son propre bien et interret. Celui qui veut investir, pense d'abord a lui et pense a faire du profit et surtout, de maximizer ses profits. Tout ceux qui investissent des milliards aux Etats-Unis ne le font pas pour les beaux yeux de la population Americaine. Mais la population Americaine benefice quand meme de ses investissement. En investissant lourdement en RDC, les occidentaux vont creer des millions d'emplois qui vont augmenter le pouvoir d'achat. Et puis, les occidentaux investissent meme en Chine et en Inde. C'est deux pays la sont en voie de devenir les geants economique de demain, grace notamment aux investissement direct etrangers dont ils beneficient. Mais bien sur, tout passe par la volonte politique et la bonne foi des dirigeants.
Jusqu'a present, on a rien. Moanda et toute la region du Bas-Congo d'ailleurs ne contribue presque pas a l'economie de la RDC, alors si le pays peu avoire 1 milliards d'euros par mois loyer mettant 1% de sa terre en leasing, je pense que c'est une bonne idee. Sais tu que l'industrie du cinema aux Etats-Unis, celle d'Hollywood a fait presque 6 milliards de $ en revenue l'annee derniere? Rien que l'industrie du cinema. C'est proche du PIB de la RDC ca avec presque 60 millions d'habitants et les plus grandes reserves mondiales de coltan, de cuivre, de cobalt, avec de l'uranium, du cacao, de l'huile de palme, de l'or, du diamants, du bois, etc...tu trouves ca normal?
Ecoutes, comme je l'ai dit plus haut, moi je crois que c'est une tres bonne idee, a ne pas cracher dessus d'ailleurs car rien que Le potentiel nutritif de Moanda, relatif à ces deux derniers points de vue est nettement supérieur à celui nécessaire à l'alimentation d'une population de plusieurs dizaines de millions d'habitants. Alors si y a un projet qui peu nourrir dix millions de personne des plus et fournir des millions d'emplois directs ou indirects, ca ne peu que beneficier tous ces gens qui vivent avec moins d'un dollars par jour.
Vous etes un grand reveur....Votre alienation s'alie a votre paresse mentale....Et comme d'habitude d'"un negre aliené"Pc'est l'homme blanc qui viendra encore pour la nieme fois"civiliser" l'eternel sauvage africain...
Les belges sont restés au pays pendant 80ans ils sont contruit quoi. La Rdc a subi la pire colonisation de toute l'afrique dois-je vous rapellez que apres 80ans de l'imperialisme belge, le congo avait moins de 14diplomes des etudes secondaires et moins de 9 diplomes universitaires?
Si vous etes des incapables, pourquoi ne pas laisser une grande partie de votre territoire aux rwandais et ougandais ?
Les Ougandais et les Rwandais occupent déjà une grande partie de notre territoire, et avec les résultats que le monde entier connais: 4 millions de morts, soit le plus grand nombre de victimes depuis la 2eme guerre mondiale. L'est de la RDC s'est transformé en mouroir...à cause notamment des belligérants rwandais et ougandais. Combien de chinois sont morts durant les 99 ans qu’a durée l’emphytéose des Britanniques ? Les Africains ont fait 4 millions de morts en 8 ans ! Comme quoi, Léopold II n’avait pas le monopole de la barbarie et la cruauté.
Citation:
Eux ils semblent en avoir besoin et c'est des africains, l'ouganda est aujourd'hui l'un des pays africains avec le potentiel de developpement le plus important.
Effectivement, ils semblent en avoir plus besoin, la preuve, on a tué, violé, torturé, mutilé et enterré vivant un nombre effroyable de Congolais depuis que la guerre a éclatée en 1998. Alors toi qui nous propose les Ougandais et Rwandais, je suis près à parier avec toi que la majorité des Congolais choisirait les Occidentaux La preuve, si la majorité des Congolais vont en Occident, pas en Ouganda et au Rwanda. Comme quoi, l'exploitation d'Africains par d'autre Africains et la férocité venant d'Africains vers d'autre Africains est un sujet tabou.
Potentiel, potentiel et potentiel. Toujours le même mot. Tu connais le potentiel agricole de la RDC? Selon certains experts, les capacités théoriques agricoles de ce pays lui permettraient facilement de nourrir toute l'Afrique. Mais la majorité des gens en RDC et un peu partout dans les pays limitrophes meurent de faim et le sector agricole est encore embryonaire!
Et le potentiel hydroélectrique de la RDC, tu le connais? 100 mille mégawatts! De quoi alimenter toute l'Afrique et l'Europe de l'ouest en électricité. Mais en RDC, seulement 5 % de la population a accès a l'électricité. Et encore, c'est à base de délestage et de coupures intempestives. Et le potentiel cote matières premières? 75 millions de tonnes de cuivre, plus de 80 % des réserves mondiales de coltan, 240 millions de carats en diamants, plus de 600 tonnes d’or, la plus grande réserves mondiale de cobalt et l’une des plus grande d’uranium, sans compter le bois, le cacao, le café, etc., et malgré tout ca, Hollywood avec ses revenues annuels, peu rivaliser avec notre PNB. Alors, c'est bien beau de me parler de potentiel... Du potentiel, on en a tous, tous les pays en ont d'ailleurs...
Alors, nous ce n’est pas le potentiel qui nous intéresse, c'est le concret. Ce n'est pas les capacités théoriques, mais des projets concrets. On veut faire preuve d'un peu plus de pragmatique et oublier ce nationalisme primaire et cette pseudo fierté qui nous enmene nulle part et qui ne nourrie pas non plus. Il ne faut pas confondre radicalisme et nationalisme... Je suis convaincu encore une fois que la majorité des Congolais te diront que ils ne veulent pas être comme l'Ouganda, mais plutôt comme la Suisse, l'Espagne et même la Belgique, tiens, pourquoi pas? Par comme eux, j'entend avoir la meme qualité de vie, que la majorité de la population aient acces aux choses basiques etc...nos valeurs et nos cultures, on les gardent, comme les Japonnais
Citation:
Pour finir il y a des exemples de reussites en afrique comme le Botwana, pourquoi ne pas s'en inspirer ?
Le Botswana et l'Ouganda sont des exemples de réussites en Afrique par rapport aux autres pays Africains. Mais franchement, est-ce que c'est difficile de faire mieux que les autres pays Africains? :Comme quoi, dans le royaume des aveugles, les bornes sont rois Compare un peu le revenu par habitant et le PIB du Botswana et de l'Ouganda a celui de Hong Kong, la Malaisie et Singapour. Avec moins de 1200 km2 de superficie et un PIB de 260 milliards de $ en parité de pouvoir d'achat, Hong Kong est loin devant l'Ouganda et le Botswana réuni! Le PIB de Hong-Kong est même plus élevé que celui du Nigeria pétrolier. Le soit disant géant de l'Afrique noire assis sur une malle bourré de trésor, est moins riche qu'un nain Asiatique assis sur un paillasson.
Et puis, pourquoi tu ne me parle tu pas du SIDA au Botswana? Tu penses qu’un pays ayant l'un des taux de SIDA les plus élevés au monde est un exemple de réussite? N’est-ce pas un exemple plutôt d’ignorance et d’irresponsabilité ? Et bien dit donc, il faut pas grand chose pour te satisfaire. A quoi ca sert d'avoir une croissance économique élevé si la santé publique laisse à désirer et le pays est comme un mouroir? Le Botswana est un des pays ayant le plus fort taux de prévalence VIH/sida avec 37,4 % pour sa population âgée de 15 et 49 ans et le chiffre le plus élevé pour les orphelins : 49 592 soit 3 % de la population totale ; l’espérance de vie est tombée de 67 ans à 47 ans depuis le début de la pandémie. C'est de ca qu’on devrait s'inspirer nous les Congolais? Non, on devrait s'inspirer des pays scandinaves ou il y a une croissance économique respectable, un revenu par habitant impressionnant, un PIB décent, la qualité la plus élevé au monde et un taux très très bas de malades atteint du SIDA Que il y ait peut etre une correlation entre pauvrete et taux eleve du SIDA je veux bien, mais alors pourquoi y a pas autant de SIDA au Bengladesh qui encore plus pauvre que les pays Africains?
Par contre, si tu me dis que l'Ouganda est un exemple a suivre dans sa lutte féroce contre ce fléau, je serais d'accord avec toi. Mais encore une fois, l'Ouganda sera toujours loin derrière les pays Asiatiques que j'ai mentionné. Et l'Ouganda et la Botswana ont ils trouvés des solutions contre la malaria? Voila un autre fléau qui pèse aussi sur les PIB des pays Africains. Si 90% des cas de malarias se trouvent en Afrique sub-saharienne, ca m'étonnerait que ces deux pays soient épargnés. Par contre, les pays Asiatiques, dont Hong-Kong, n'a pas autant de problème avec la malaria. Sais-tu que si les Africains avaint su vaincre la malaria il y a 40 ans, le PIB de tout le continent serait 32% plus elevé que il ne l'est aujourd'hui, donc peut etre plus que celui de l'Allemagne, mais toujours moins elevé que celui de l'archipel qu'est le Japon? La malaria aussi est un obstacle au developement economique de l'Afrique, alors si on arrive pas a l'endiguer, comme veux-tu qu'on se developpe economiquement?
Est-ce que l'Ouganda et le Botswana sont même mieux que la Pologne? Il y a quoi en Pologne comme richesses naturelles? Fais des recherches, et tu seras choqué d'apprendre que il y a plus de routes asphaltées en Pologne que dans toute l'Afrique Sub-saharienne, si tu enleves le Nigeria et l'Afrique du Sud bien entendu. Ca te rend fier de savoir qu'un seul pays encore relativement pauvre de l'Europe central ait plus de routes et autoroutes asphaltes qu'une quarantaine de pays d'Afrique noire? Si c'est ca qui te rend fier et qui te pousse même a parler, alors je comprends pourquoi la majorité des Africains meurent de faim.
Citation:
J'espere vraiment que tu ne fais pas parti de l'elite dirigeante actuelle de RDC
Mais j'en ai bien peur.
J'espere que toi non plus d'ailleurs. Si tu te contenterais d'obtenir les resultats toujours quasi risibles de l'ouganda et du Botswana pour satisfaire ton ego...on est pas sorti de l'auberge.
Citation:
Mais dis toi une chose, si vous realisez ce projet, beaucoup d'africains et moi le premier seraient pour qu'on retire ce pays de vos mains incapables
Vous serez pour qu'on retire ce pays de nos mains incapables, mais comment allez vous vous y prendre pour que ca se materialise? Si vous procedez avec la meme maniere et vehemence que vous le faites pour sauvez et nourrir nos freres qui meurent au Darfour, alors, nous et notre projet, on pourra dormir tranquille. Au fait, quelles sont les pays Africains qui ont apporte de l'aide militaire et alimentaire a la region du Darfour?
Et puis, tu parles "d'incapables", les Congolais n'ont pas le monopole de ca, c'est endemique a toute l'Afrique. Cites moi une seule nation sur cette planete habitee par des noirs et dirigee par des noirs qui est prospere, une nation forte economiquenment et militairement, une nation capable de faire trembler les autres et d'imposer des sanctions sur les autres en cas de racisme contre les noirs? Va chercher sur une autre planete, peut etre que tu trouvera. Donc tu vois que ce cote un peu "incapable" et limite dans certains aspect est plutot general, pas propre aux Congolais. Et c'est fort dommage car on devrait faire mieux, on en a le "potentiel".
Et c'est a noter que lorsque je dis "incapable", c'est incapble de fructifier nos ressources naturelles. En d'autres termes, a quoi ca sert de disposer d'immensers richesses potentielles si personne n'est la a ou arrive a les fructifier? Et c'est un mal general de l'Afrique sub-saharienne, a l'exception de l'Afrique du sud. Exemple, on a de l'uranium, mais on arrive pas a faire des bombes avec pour defendre notre territoire. L'Afrique du Sud elle, a des capacites nucleaire, c'est pour ca que nous les noirs d'Afrique, on est pas aller les faire chier et virer les nazis bien que y avait l'Apartheid et que Mandela moisissait en taule. Et aussi a defaut d'etre une puissance economique, la Coree du Nord est peut etre une puissance militaire. Alors, qui va les faire chier? Personne. Peut etre que si il y a suffisament de capitaux, d'universites, de centre de recherchess, centre de formations, un Africain parviendrait bien a fabriquer des armes nucleaire, et ont pourrait chasses les Francais ou Belges en plein milieu de l'emphytoese, non?
Aussi, quand je dis incapable, c'est incapable de proteger ses interets, l'integrite de son territoire et son peuple, et ca, c'est partout en Afrique sub-saharienne. La preuve, les arabes sont venus, les blancs, les Libanais, et v'la les chinois qui arrivent. Alors, vu que nous sommes tres tres dependant pour tous des occidentaux et de leur technologie, ou est la difference si ils venaient a moanda? Au moins, je me dis, on aura du fric et on pourra s'armer et former plus de monde, non?
Je le répète, pour moi, l’emphytéose de Moanda est une bonne idée, tres bonne idée meme et c’est mon opinion. C’est à noter que l’Allemagne et le France ont reçu a la hauteur de 2,5 % de leur PIB en aide venant des Etats-Unis et leur plan Marshall. Nous on nous propose 25% de notre PIB actuel en loyer, soit 1 milliards 200 millions de $ par mois. Le budget actuel de la RDC a du mal à atteindre les 1 milliards de dollars par an ! Alors si on peu toucher 1,2 milliards par mois grâce a la location de seulement 1% de notre territoire, pourquoi cracher dessus alors que on n’arrive pas a payer nos militaires, médecins, fonctionnaires et enseignant ? 1% d’un territoire qui ne nous rapporte quasiment rien a l’heure actuelle. Et je sais que dans 50 ans, y aura toujours rien a Moanda. Ca te gênerais tellement de voir des occidentaux venir investir, construire et développer 1% d’un territoire qui ne contribue même pas a l’économie du pays ? Toi qui as parle du potentiel, le potentiel de voir que plus d’emplois seront crées, plus d’infrastructures publiques modernes seront construites, plus de bouches seront nourries, plus d’enfants iront a l’école, plus de gens pourront se faire soigner dans des meilleurs conditions, et surtout, que il y aura moins de cas de malarias, ne te tentent pas ? Penses un peu que plus de Congolais auront accès a l’internet, a l’information en général, au téléphone etc.
Les occidentaux et leur racisme, magouilles, etc., on les aura bien un jour, même dans deux cent ans. Ca sera peut être les enfants des enfants de nos enfants qui seront dans une position de force si l’Afrique devient puissante, mais pour l’instant, il faut penser à manger, a la santé, a l’éducation etc.…pour cela, je suis près a faire bien de sacrifice et bien de concessions. Du moment que sa pourra sauver des vies et nourrir plus de gosses… _________________ "....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
Vous etes un grand reveur....Votre alienation s'alie a votre paresse mentale....Et comme d'habitude d'"un negre aliené"Pc'est l'homme blanc qui viendra encore pour la nieme fois"civiliser" l'eternel sauvage africain...
Toujours avec cette alienation . La majorite des Africains ne sont pas alienes, ils font quoi de bon? Les Ethiopiens, ils sont culturellement aliene aussi?
Citation:
Les belges sont restés au pays pendant 80ans ils sont contruit quoi. La Rdc a subi la pire colonisation de toute l'afrique dois-je vous rapellez que apres 80ans de l'imperialisme belge, le congo avait moins de 14diplomes des etudes secondaires et moins de 9 diplomes universitaires?
Les beles ont construis quoi? Mais les routes asphaltees qui sont en RDC et que le regime de Mobutu n'a pas su entretenir dates de l'epoque coloniale. L'aeroport de Ndjili, celui de Lubumbashi etc a ete construi par qui? Les chemins de fer, les hopitaux, les universites etc ont ete construit par qui, par les Marsiens peut etre? Ce sont les Belges qui ont construit tout ca. C'est vrai que ils ont fait tres peu par rapport a ce que Leopold II a pille, mais c'est tjrs plus que ce que les congolais ont fait. Et puis, si tu sais que ils n'etaient pas venu pour nous aider, pourquoi tu leur reproches de n'avoir presque rien fait. Ils nous ont couillonnes, et ils sont partis. Mais on aurait pu agrandir l'aeroport de Ndjili qui date de 1953, ca aurait eu un impact sur l'economie regionale.
Et puis, donne moi un peu la liste des diplomes congolais avant la colonisation. Il y en avait combien qui sont alles etudie a Tombouctou et on ramene leur savoir au Congo? Je veux une liste des ecoles, des universites au Congo avant que Leopold II ne fasse du Congo sa propriete privee. Il y avait des routes, des hopitaux au Congo avant la colonisation? Tu veux que je te montre certaines photos des Africains et du Congo prises par les colons au debut du siecles dernier? Laisse tomber, mon frere. Tu auras honte. Bien entendu, si on aurait su faire des photos nous meme a cette epoque, on aurait peu etre montrer une autre image...mais bon...
Si tu avais le choix entre te faire soigner en Belgique et en RDC, je te conseillerais tres franchement la Belgique...et il en est de meme que pour les etudes superieures. Les Belges n'ont laisse pas grand choses, et le peu que ils ont laisses est dans un triste etat, crois moi. Va voir l'hopital central de Kinshasa qui fut la maternite la plus active du monde comment elle est devenu.
Tu fais le malin alors que les Africains dependent toujours de la technologie occidentale pour s'informer, pour s'instruire. On depend de gens qui nous ont maltraites et continue de nous maltraiter. Bien sur, c'est de ma faute parce que je suis aliene _________________ "....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
Tu amalgames tout et racontes du n'importe quoi.
Je doute que tu sois africains, dans le cas ou tu le serais vraiment, t'es pas different des gens comme mobutu bokassa et autres qui plongent continuellement l'afrique pour leurs interets propres.
Je n'eprouve aucun interet a discuter avec toi.
Mais une chose est certaine, pour s'en sortir, les africains conscients devront s'occuper de gens comme toi serieusement , tant que vous pretendez vouloir administrer les affaires de nos pays qui rime chez vous avec villipender nos patrimoines.
Tu nous cites des gens comme mobutu, pourtant t'es exactement le meme type de personne.
_________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Posté le: Sam 10 Fév 2007 13:07 Sujet du message: Re: Emphytéose de Moanda, bonne ou mauvaise ideé?
Citation:
Conçu sur le modèle de Hong Kong, territoire qui a été restitué à Chine en 1997 après 99 ans d'un bail emphytéotique, ce projet consiste en la création sur une superficie de 22.500 km, soit 1 % du territoire de la RDC, d'un comptoir commercial et industriel comme centre de modèle de développement devant entraîner dans sa zone d'influence tous les pays de la sous-région.
Selon le dossier, le loyer mensuel proposé à la RDC pour ce bail est évalué a 1,2 milliard de dollars US. Cela. «dès que le PNB de Moanda atteindra ce niveau », y indique-t-on en ajoutant : « Ce qui pourrait se produire très rapidement à l'image de Hong Kong dont le PNB était de 260 milliards de dollars US en 1996. la veille de sa rétrocession à la Chine ».
[Edité par Grioo: Vous etes libres d'aller vomir vos clichés racistes ailleurs. Les personnes qui sont ici ont autres choses à faire que de lire ce genre d'anerie] tu penses vraiment que les ressortissants de cette région qui représente 1% du territoire de la RDC accèpteront de verser une manne de 1.2 M de dol par mois à l'Etat fédéral?Tu penses qu'ils laisseront faire cela sans demander de cessession?(avec biensûr la complicité de qui on connait).Tu penses vraiment que les gouvernements du Zaïre,puis de la RDC qui ont montré leur incompétence jusque là parviendront miraculeusement à bien gérer cette manne?Et je ne pense pas que des occidentaux fassent quoique ce soit gratuitement surtout quand il s'agit de l'Afrique.Ils ne retrocèderont jamais cette région à la RDC.
Arrête donc de rêver et travail par toi-même pour développer l'Afrique. _________________ Et la vérité vous rendra libre.
Si vous etes des incapables, pourquoi ne pas laisser une grande partie de votre territoire aux rwandais et ougandais ?
Les Ougandais et les Rwandais occupent déjà une grande partie de notre territoire, et avec les résultats que le monde entier connais: 4 millions de morts, soit le plus grand nombre de victimes depuis la 2eme guerre mondiale. L'est de la RDC s'est transformé en mouroir...à cause notamment des belligérants rwandais et ougandais. Combien de chinois sont morts durant les 99 ans qu’a durée l’emphytéose des Britanniques ? Les Africains ont fait 4 millions de morts en 8 ans ! Comme quoi, Léopold II n’avait pas le monopole de la barbarie et la cruauté.
Citation:
Eux ils semblent en avoir besoin et c'est des africains, l'ouganda est aujourd'hui l'un des pays africains avec le potentiel de developpement le plus important.
Effectivement, ils semblent en avoir plus besoin, la preuve, on a tué, violé, torturé, mutilé et enterré vivant un nombre effroyable de Congolais depuis que la guerre a éclatée en 1998. Alors toi qui nous propose les Ougandais et Rwandais, je suis près à parier avec toi que la majorité des Congolais choisirait les Occidentaux La preuve, si la majorité des Congolais vont en Occident, pas en Ouganda et au Rwanda. Comme quoi, l'exploitation d'Africains par d'autre Africains et la férocité venant d'Africains vers d'autre Africains est un sujet tabou.
Potentiel, potentiel et potentiel. Toujours le même mot. Tu connais le potentiel agricole de la RDC? Selon certains experts, les capacités théoriques agricoles de ce pays lui permettraient facilement de nourrir toute l'Afrique. Mais la majorité des gens en RDC et un peu partout dans les pays limitrophes meurent de faim et le sector agricole est encore embryonaire!
Et le potentiel hydroélectrique de la RDC, tu le connais? 100 mille mégawatts! De quoi alimenter toute l'Afrique et l'Europe de l'ouest en électricité. Mais en RDC, seulement 5 % de la population a accès a l'électricité. Et encore, c'est à base de délestage et de coupures intempestives. Et le potentiel cote matières premières? 75 millions de tonnes de cuivre, plus de 80 % des réserves mondiales de coltan, 240 millions de carats en diamants, plus de 600 tonnes d’or, la plus grande réserves mondiale de cobalt et l’une des plus grande d’uranium, sans compter le bois, le cacao, le café, etc., et malgré tout ca, Hollywood avec ses revenues annuels, peu rivaliser avec notre PNB. Alors, c'est bien beau de me parler de potentiel... Du potentiel, on en a tous, tous les pays en ont d'ailleurs...
Alors, nous ce n’est pas le potentiel qui nous intéresse, c'est le concret. Ce n'est pas les capacités théoriques, mais des projets concrets. On veut faire preuve d'un peu plus de pragmatique et oublier ce nationalisme primaire et cette pseudo fierté qui nous enmene nulle part et qui ne nourrie pas non plus. Il ne faut pas confondre radicalisme et nationalisme... Je suis convaincu encore une fois que la majorité des Congolais te diront que ils ne veulent pas être comme l'Ouganda, mais plutôt comme la Suisse, l'Espagne et même la Belgique, tiens, pourquoi pas? Par comme eux, j'entend avoir la meme qualité de vie, que la majorité de la population aient acces aux choses basiques etc...nos valeurs et nos cultures, on les gardent, comme les Japonnais
Citation:
Pour finir il y a des exemples de reussites en afrique comme le Botwana, pourquoi ne pas s'en inspirer ?
Le Botswana et l'Ouganda sont des exemples de réussites en Afrique par rapport aux autres pays Africains. Mais franchement, est-ce que c'est difficile de faire mieux que les autres pays Africains? :Comme quoi, dans le royaume des aveugles, les bornes sont rois Compare un peu le revenu par habitant et le PIB du Botswana et de l'Ouganda a celui de Hong Kong, la Malaisie et Singapour. Avec moins de 1200 km2 de superficie et un PIB de 260 milliards de $ en parité de pouvoir d'achat, Hong Kong est loin devant l'Ouganda et le Botswana réuni! Le PIB de Hong-Kong est même plus élevé que celui du Nigeria pétrolier. Le soit disant géant de l'Afrique noire assis sur une malle bourré de trésor, est moins riche qu'un nain Asiatique assis sur un paillasson.
Et puis, pourquoi tu ne me parle tu pas du SIDA au Botswana? Tu penses qu’un pays ayant l'un des taux de SIDA les plus élevés au monde est un exemple de réussite? N’est-ce pas un exemple plutôt d’ignorance et d’irresponsabilité ? Et bien dit donc, il faut pas grand chose pour te satisfaire. A quoi ca sert d'avoir une croissance économique élevé si la santé publique laisse à désirer et le pays est comme un mouroir? Le Botswana est un des pays ayant le plus fort taux de prévalence VIH/sida avec 37,4 % pour sa population âgée de 15 et 49 ans et le chiffre le plus élevé pour les orphelins : 49 592 soit 3 % de la population totale ; l’espérance de vie est tombée de 67 ans à 47 ans depuis le début de la pandémie. C'est de ca qu’on devrait s'inspirer nous les Congolais? Non, on devrait s'inspirer des pays scandinaves ou il y a une croissance économique respectable, un revenu par habitant impressionnant, un PIB décent, la qualité la plus élevé au monde et un taux très très bas de malades atteint du SIDA Que il y ait peut etre une correlation entre pauvrete et taux eleve du SIDA je veux bien, mais alors pourquoi y a pas autant de SIDA au Bengladesh qui encore plus pauvre que les pays Africains?
Par contre, si tu me dis que l'Ouganda est un exemple a suivre dans sa lutte féroce contre ce fléau, je serais d'accord avec toi. Mais encore une fois, l'Ouganda sera toujours loin derrière les pays Asiatiques que j'ai mentionné. Et l'Ouganda et la Botswana ont ils trouvés des solutions contre la malaria? Voila un autre fléau qui pèse aussi sur les PIB des pays Africains. Si 90% des cas de malarias se trouvent en Afrique sub-saharienne, ca m'étonnerait que ces deux pays soient épargnés. Par contre, les pays Asiatiques, dont Hong-Kong, n'a pas autant de problème avec la malaria. Sais-tu que si les Africains avaint su vaincre la malaria il y a 40 ans, le PIB de tout le continent serait 32% plus elevé que il ne l'est aujourd'hui, donc peut etre plus que celui de l'Allemagne, mais toujours moins elevé que celui de l'archipel qu'est le Japon? La malaria aussi est un obstacle au developement economique de l'Afrique, alors si on arrive pas a l'endiguer, comme veux-tu qu'on se developpe economiquement?
Est-ce que l'Ouganda et le Botswana sont même mieux que la Pologne? Il y a quoi en Pologne comme richesses naturelles? Fais des recherches, et tu seras choqué d'apprendre que il y a plus de routes asphaltées en Pologne que dans toute l'Afrique Sub-saharienne, si tu enleves le Nigeria et l'Afrique du Sud bien entendu. Ca te rend fier de savoir qu'un seul pays encore relativement pauvre de l'Europe central ait plus de routes et autoroutes asphaltes qu'une quarantaine de pays d'Afrique noire? Si c'est ca qui te rend fier et qui te pousse même a parler, alors je comprends pourquoi la majorité des Africains meurent de faim.
Citation:
J'espere vraiment que tu ne fais pas parti de l'elite dirigeante actuelle de RDC
Mais j'en ai bien peur.
J'espere que toi non plus d'ailleurs. Si tu te contenterais d'obtenir les resultats toujours quasi risibles de l'ouganda et du Botswana pour satisfaire ton ego...on est pas sorti de l'auberge.
Citation:
Mais dis toi une chose, si vous realisez ce projet, beaucoup d'africains et moi le premier seraient pour qu'on retire ce pays de vos mains incapables
Vous serez pour qu'on retire ce pays de nos mains incapables, mais comment allez vous vous y prendre pour que ca se materialise? Si vous procedez avec la meme maniere et vehemence que vous le faites pour sauvez et nourrir nos freres qui meurent au Darfour, alors, nous et notre projet, on pourra dormir tranquille. Au fait, quelles sont les pays Africains qui ont apporte de l'aide militaire et alimentaire a la region du Darfour?
Et puis, tu parles "d'incapables", les Congolais n'ont pas le monopole de ca, c'est endemique a toute l'Afrique. Cites moi une seule nation sur cette planete habitee par des noirs et dirigee par des noirs qui est prospere, une nation forte economiquenment et militairement, une nation capable de faire trembler les autres et d'imposer des sanctions sur les autres en cas de racisme contre les noirs? Va chercher sur une autre planete, peut etre que tu trouvera. Donc tu vois que ce cote un peu "incapable" et limite dans certains aspect est plutot general, pas propre aux Congolais. Et c'est fort dommage car on devrait faire mieux, on en a le "potentiel".
Et c'est a noter que lorsque je dis "incapable", c'est incapble de fructifier nos ressources naturelles. En d'autres termes, a quoi ca sert de disposer d'immensers richesses potentielles si personne n'est la a ou arrive a les fructifier? Et c'est un mal general de l'Afrique sub-saharienne, a l'exception de l'Afrique du sud. Exemple, on a de l'uranium, mais on arrive pas a faire des bombes avec pour defendre notre territoire. L'Afrique du Sud elle, a des capacites nucleaire, c'est pour ca que nous les noirs d'Afrique, on est pas aller les faire chier et virer les nazis bien que y avait l'Apartheid et que Mandela moisissait en taule. Et aussi a defaut d'etre une puissance economique, la Coree du Nord est peut etre une puissance militaire. Alors, qui va les faire chier? Personne. Peut etre que si il y a suffisament de capitaux, d'universites, de centre de recherchess, centre de formations, un Africain parviendrait bien a fabriquer des armes nucleaire, et ont pourrait chasses les Francais ou Belges en plein milieu de l'emphytoese, non?
Aussi, quand je dis incapable, c'est incapable de proteger ses interets, l'integrite de son territoire et son peuple, et ca, c'est partout en Afrique sub-saharienne. La preuve, les arabes sont venus, les blancs, les Libanais, et v'la les chinois qui arrivent. Alors, vu que nous sommes tres tres dependant pour tous des occidentaux et de leur technologie, ou est la difference si ils venaient a moanda? Au moins, je me dis, on aura du fric et on pourra s'armer et former plus de monde, non?
Je le répète, pour moi, l’emphytéose de Moanda est une bonne idée, tres bonne idée meme et c’est mon opinion. C’est à noter que l’Allemagne et le France ont reçu a la hauteur de 2,5 % de leur PIB en aide venant des Etats-Unis et leur plan Marshall. Nous on nous propose 25% de notre PIB actuel en loyer, soit 1 milliards 200 millions de $ par mois. Le budget actuel de la RDC a du mal à atteindre les 1 milliards de dollars par an ! Alors si on peu toucher 1,2 milliards par mois grâce a la location de seulement 1% de notre territoire, pourquoi cracher dessus alors que on n’arrive pas a payer nos militaires, médecins, fonctionnaires et enseignant ? 1% d’un territoire qui ne nous rapporte quasiment rien a l’heure actuelle. Et je sais que dans 50 ans, y aura toujours rien a Moanda. Ca te gênerais tellement de voir des occidentaux venir investir, construire et développer 1% d’un territoire qui ne contribue même pas a l’économie du pays ? Toi qui as parle du potentiel, le potentiel de voir que plus d’emplois seront crées, plus d’infrastructures publiques modernes seront construites, plus de bouches seront nourries, plus d’enfants iront a l’école, plus de gens pourront se faire soigner dans des meilleurs conditions, et surtout, que il y aura moins de cas de malarias, ne te tentent pas ? Penses un peu que plus de Congolais auront accès a l’internet, a l’information en général, au téléphone etc.
Les occidentaux et leur racisme, magouilles, etc., on les aura bien un jour, même dans deux cent ans. Ca sera peut être les enfants des enfants de nos enfants qui seront dans une position de force si l’Afrique devient puissante, mais pour l’instant, il faut penser à manger, a la santé, a l’éducation etc.…pour cela, je suis près a faire bien de sacrifice et bien de concessions. Du moment que sa pourra sauver des vies et nourrir plus de gosses…
Constat somme toute amère, violent mais véridique et réaliste. Leviathan a raison sur plusieurs points. Il a la clarté d'esprit et le courage de reconnaître que la plupart de nos tares ne sont pas le fait d'autres, mais sont bien sûr exploitées par eux. Ce type qui voit clair n'est pas aliéné, en tout cas il n'est pas aliéné et utopique. à la fois. IL CHERCHE la solution pour s'en sortir, pourque s'en sorte la RDC et peut-être l'Afrique Noire. Mais dans quelle direction se trouve la solution ? Prendre le train imposé par les occidentaux en marche puisque de toute façon on nous y a fait monter de force ? Ou se lever, s'émanciper et avancer par nos propres moyens ? Sur quel sous-bassement ? avec quels moyens ?
Je pense encore une fois que Léviathan se pose des questions, cherche la meilleure solution actuelle pour maintenant au moins soulager les populations en attendant le réveil et la mise en oeuvre effectifs de notre Génie Africain qui ne dépend que des africains eux-même. Mais quand donc ? Qu'attendons-nous ? Il urge de ne plus se contenter de paroles car les polpulations africaines souffrent et meurent en ce moment et ce ne sont pas nos grandes théories écrites qui les soulagent de faim et de maladies.
Ceci étant, il n'est pas louable non plus de se jeter dans la gueule du loup les yeux grands ouverts. Alors quelles propositions à la situation actuelle de l'Afrique ? Bien au chaud derrière nos claviers, pensons-y serieusement ou alors taisons-nous une bonne fois pour toute. _________________ Freedom is not Free.
Si vous etes des incapables, pourquoi ne pas laisser une grande partie de votre territoire aux rwandais et ougandais ?
Les Ougandais et les Rwandais occupent déjà une grande partie de notre territoire, et avec les résultats que le monde entier connais: 4 millions de morts, soit le plus grand nombre de victimes depuis la 2eme guerre mondiale. L'est de la RDC s'est transformé en mouroir...à cause notamment des belligérants rwandais et ougandais. Combien de chinois sont morts durant les 99 ans qu’a durée l’emphytéose des Britanniques ? Les Africains ont fait 4 millions de morts en 8 ans ! Comme quoi, Léopold II n’avait pas le monopole de la barbarie et la cruauté.
Citation:
Eux ils semblent en avoir besoin et c'est des africains, l'ouganda est aujourd'hui l'un des pays africains avec le potentiel de developpement le plus important.
Effectivement, ils semblent en avoir plus besoin, la preuve, on a tué, violé, torturé, mutilé et enterré vivant un nombre effroyable de Congolais depuis que la guerre a éclatée en 1998. Alors toi qui nous propose les Ougandais et Rwandais, je suis près à parier avec toi que la majorité des Congolais choisirait les Occidentaux La preuve, si la majorité des Congolais vont en Occident, pas en Ouganda et au Rwanda. Comme quoi, l'exploitation d'Africains par d'autre Africains et la férocité venant d'Africains vers d'autre Africains est un sujet tabou.
Potentiel, potentiel et potentiel. Toujours le même mot. Tu connais le potentiel agricole de la RDC? Selon certains experts, les capacités théoriques agricoles de ce pays lui permettraient facilement de nourrir toute l'Afrique. Mais la majorité des gens en RDC et un peu partout dans les pays limitrophes meurent de faim et le sector agricole est encore embryonaire!
Et le potentiel hydroélectrique de la RDC, tu le connais? 100 mille mégawatts! De quoi alimenter toute l'Afrique et l'Europe de l'ouest en électricité. Mais en RDC, seulement 5 % de la population a accès a l'électricité. Et encore, c'est à base de délestage et de coupures intempestives. Et le potentiel cote matières premières? 75 millions de tonnes de cuivre, plus de 80 % des réserves mondiales de coltan, 240 millions de carats en diamants, plus de 600 tonnes d’or, la plus grande réserves mondiale de cobalt et l’une des plus grande d’uranium, sans compter le bois, le cacao, le café, etc., et malgré tout ca, Hollywood avec ses revenues annuels, peu rivaliser avec notre PNB. Alors, c'est bien beau de me parler de potentiel... Du potentiel, on en a tous, tous les pays en ont d'ailleurs...
Alors, nous ce n’est pas le potentiel qui nous intéresse, c'est le concret. Ce n'est pas les capacités théoriques, mais des projets concrets. On veut faire preuve d'un peu plus de pragmatique et oublier ce nationalisme primaire et cette pseudo fierté qui nous enmene nulle part et qui ne nourrie pas non plus. Il ne faut pas confondre radicalisme et nationalisme... Je suis convaincu encore une fois que la majorité des Congolais te diront que ils ne veulent pas être comme l'Ouganda, mais plutôt comme la Suisse, l'Espagne et même la Belgique, tiens, pourquoi pas? Par comme eux, j'entend avoir la meme qualité de vie, que la majorité de la population aient acces aux choses basiques etc...nos valeurs et nos cultures, on les gardent, comme les Japonnais
Citation:
Pour finir il y a des exemples de reussites en afrique comme le Botwana, pourquoi ne pas s'en inspirer ?
Le Botswana et l'Ouganda sont des exemples de réussites en Afrique par rapport aux autres pays Africains. Mais franchement, est-ce que c'est difficile de faire mieux que les autres pays Africains? :Comme quoi, dans le royaume des aveugles, les bornes sont rois Compare un peu le revenu par habitant et le PIB du Botswana et de l'Ouganda a celui de Hong Kong, la Malaisie et Singapour. Avec moins de 1200 km2 de superficie et un PIB de 260 milliards de $ en parité de pouvoir d'achat, Hong Kong est loin devant l'Ouganda et le Botswana réuni! Le PIB de Hong-Kong est même plus élevé que celui du Nigeria pétrolier. Le soit disant géant de l'Afrique noire assis sur une malle bourré de trésor, est moins riche qu'un nain Asiatique assis sur un paillasson.
Et puis, pourquoi tu ne me parle tu pas du SIDA au Botswana? Tu penses qu’un pays ayant l'un des taux de SIDA les plus élevés au monde est un exemple de réussite? N’est-ce pas un exemple plutôt d’ignorance et d’irresponsabilité ? Et bien dit donc, il faut pas grand chose pour te satisfaire. A quoi ca sert d'avoir une croissance économique élevé si la santé publique laisse à désirer et le pays est comme un mouroir? Le Botswana est un des pays ayant le plus fort taux de prévalence VIH/sida avec 37,4 % pour sa population âgée de 15 et 49 ans et le chiffre le plus élevé pour les orphelins : 49 592 soit 3 % de la population totale ; l’espérance de vie est tombée de 67 ans à 47 ans depuis le début de la pandémie. C'est de ca qu’on devrait s'inspirer nous les Congolais? Non, on devrait s'inspirer des pays scandinaves ou il y a une croissance économique respectable, un revenu par habitant impressionnant, un PIB décent, la qualité la plus élevé au monde et un taux très très bas de malades atteint du SIDA Que il y ait peut etre une correlation entre pauvrete et taux eleve du SIDA je veux bien, mais alors pourquoi y a pas autant de SIDA au Bengladesh qui encore plus pauvre que les pays Africains?
Par contre, si tu me dis que l'Ouganda est un exemple a suivre dans sa lutte féroce contre ce fléau, je serais d'accord avec toi. Mais encore une fois, l'Ouganda sera toujours loin derrière les pays Asiatiques que j'ai mentionné. Et l'Ouganda et la Botswana ont ils trouvés des solutions contre la malaria? Voila un autre fléau qui pèse aussi sur les PIB des pays Africains. Si 90% des cas de malarias se trouvent en Afrique sub-saharienne, ca m'étonnerait que ces deux pays soient épargnés. Par contre, les pays Asiatiques, dont Hong-Kong, n'a pas autant de problème avec la malaria. Sais-tu que si les Africains avaint su vaincre la malaria il y a 40 ans, le PIB de tout le continent serait 32% plus elevé que il ne l'est aujourd'hui, donc peut etre plus que celui de l'Allemagne, mais toujours moins elevé que celui de l'archipel qu'est le Japon? La malaria aussi est un obstacle au developement economique de l'Afrique, alors si on arrive pas a l'endiguer, comme veux-tu qu'on se developpe economiquement?
Est-ce que l'Ouganda et le Botswana sont même mieux que la Pologne? Il y a quoi en Pologne comme richesses naturelles? Fais des recherches, et tu seras choqué d'apprendre que il y a plus de routes asphaltées en Pologne que dans toute l'Afrique Sub-saharienne, si tu enleves le Nigeria et l'Afrique du Sud bien entendu. Ca te rend fier de savoir qu'un seul pays encore relativement pauvre de l'Europe central ait plus de routes et autoroutes asphaltes qu'une quarantaine de pays d'Afrique noire? Si c'est ca qui te rend fier et qui te pousse même a parler, alors je comprends pourquoi la majorité des Africains meurent de faim.
Citation:
J'espere vraiment que tu ne fais pas parti de l'elite dirigeante actuelle de RDC
Mais j'en ai bien peur.
J'espere que toi non plus d'ailleurs. Si tu te contenterais d'obtenir les resultats toujours quasi risibles de l'ouganda et du Botswana pour satisfaire ton ego...on est pas sorti de l'auberge.
Citation:
Mais dis toi une chose, si vous realisez ce projet, beaucoup d'africains et moi le premier seraient pour qu'on retire ce pays de vos mains incapables
Vous serez pour qu'on retire ce pays de nos mains incapables, mais comment allez vous vous y prendre pour que ca se materialise? Si vous procedez avec la meme maniere et vehemence que vous le faites pour sauvez et nourrir nos freres qui meurent au Darfour, alors, nous et notre projet, on pourra dormir tranquille. Au fait, quelles sont les pays Africains qui ont apporte de l'aide militaire et alimentaire a la region du Darfour?
Et puis, tu parles "d'incapables", les Congolais n'ont pas le monopole de ca, c'est endemique a toute l'Afrique. Cites moi une seule nation sur cette planete habitee par des noirs et dirigee par des noirs qui est prospere, une nation forte economiquenment et militairement, une nation capable de faire trembler les autres et d'imposer des sanctions sur les autres en cas de racisme contre les noirs? Va chercher sur une autre planete, peut etre que tu trouvera. Donc tu vois que ce cote un peu "incapable" et limite dans certains aspect est plutot general, pas propre aux Congolais. Et c'est fort dommage car on devrait faire mieux, on en a le "potentiel".
Et c'est a noter que lorsque je dis "incapable", c'est incapble de fructifier nos ressources naturelles. En d'autres termes, a quoi ca sert de disposer d'immensers richesses potentielles si personne n'est la a ou arrive a les fructifier? Et c'est un mal general de l'Afrique sub-saharienne, a l'exception de l'Afrique du sud. Exemple, on a de l'uranium, mais on arrive pas a faire des bombes avec pour defendre notre territoire. L'Afrique du Sud elle, a des capacites nucleaire, c'est pour ca que nous les noirs d'Afrique, on est pas aller les faire chier et virer les nazis bien que y avait l'Apartheid et que Mandela moisissait en taule. Et aussi a defaut d'etre une puissance economique, la Coree du Nord est peut etre une puissance militaire. Alors, qui va les faire chier? Personne. Peut etre que si il y a suffisament de capitaux, d'universites, de centre de recherchess, centre de formations, un Africain parviendrait bien a fabriquer des armes nucleaire, et ont pourrait chasses les Francais ou Belges en plein milieu de l'emphytoese, non?
Aussi, quand je dis incapable, c'est incapable de proteger ses interets, l'integrite de son territoire et son peuple, et ca, c'est partout en Afrique sub-saharienne. La preuve, les arabes sont venus, les blancs, les Libanais, et v'la les chinois qui arrivent. Alors, vu que nous sommes tres tres dependant pour tous des occidentaux et de leur technologie, ou est la difference si ils venaient a moanda? Au moins, je me dis, on aura du fric et on pourra s'armer et former plus de monde, non?
Je le répète, pour moi, l’emphytéose de Moanda est une bonne idée, tres bonne idée meme et c’est mon opinion. C’est à noter que l’Allemagne et le France ont reçu a la hauteur de 2,5 % de leur PIB en aide venant des Etats-Unis et leur plan Marshall. Nous on nous propose 25% de notre PIB actuel en loyer, soit 1 milliards 200 millions de $ par mois. Le budget actuel de la RDC a du mal à atteindre les 1 milliards de dollars par an ! Alors si on peu toucher 1,2 milliards par mois grâce a la location de seulement 1% de notre territoire, pourquoi cracher dessus alors que on n’arrive pas a payer nos militaires, médecins, fonctionnaires et enseignant ? 1% d’un territoire qui ne nous rapporte quasiment rien a l’heure actuelle. Et je sais que dans 50 ans, y aura toujours rien a Moanda. Ca te gênerais tellement de voir des occidentaux venir investir, construire et développer 1% d’un territoire qui ne contribue même pas a l’économie du pays ? Toi qui as parle du potentiel, le potentiel de voir que plus d’emplois seront crées, plus d’infrastructures publiques modernes seront construites, plus de bouches seront nourries, plus d’enfants iront a l’école, plus de gens pourront se faire soigner dans des meilleurs conditions, et surtout, que il y aura moins de cas de malarias, ne te tentent pas ? Penses un peu que plus de Congolais auront accès a l’internet, a l’information en général, au téléphone etc.
Les occidentaux et leur racisme, magouilles, etc., on les aura bien un jour, même dans deux cent ans. Ca sera peut être les enfants des enfants de nos enfants qui seront dans une position de force si l’Afrique devient puissante, mais pour l’instant, il faut penser à manger, a la santé, a l’éducation etc.…pour cela, je suis près a faire bien de sacrifice et bien de concessions. Du moment que sa pourra sauver des vies et nourrir plus de gosses…
La frustration peut pousser au désespoir, à la folie, elle peut conduire celui qui est l'objet de préssions insoutenables à l'autodestruction. Il me semble que tu as psychologiquement craqué, pourtant tu n'es certainement pas de ceux qui sont en première ligne, ceux qui subissent de plein fouet dans leurs chairs les maux de l'Afrique, la maladie, la faim, les guerres, ou vivant à l'ombre de cette pauvreté malicieuse et déshumanisante.
Le Rwanda génocidé, se remet déja de ses maux il affirme et veut célébrer sa liberté, le mal qui te ronge lui est une chose plus grande encore !!
Même si ton constat sur L'Afrique est juste pourquoi les solutions
que tu proposes sont troublantes...
Le médicament que tu préconises est un violent poison, il est sans espoir, il a déja fait ses preuves, nos ancêtres, nos contemporains, les masses appauvries partout dans le monde l'ont expérimenté jusqu' au sang.
Tu veux t'enrichir c'est une bonne chose, il n'y a rien de mal à cela, tu veux t'enrichir quelqu'en soit le prix, voyons regarde autour de toi
il te faudra mentir, menacer, piller, souiller, tuer, génocider.
Même si tu es résigné, pourquoi veux tu nous empêcher de lutter contre
ce fatalisme contre nature, cet afro-pessimisme virulant tout comme ont existé en leur temps le judéo-pessimisme ou même l'asio-pessimisme.
Pourquoi tu cèdes à cette idéologie perverse et déterministe qui oppose la "race à la masse", "le fort au faible", "les riches aux pauvres", "l'orgueil à la sagesse" et d'abord quelle issue pour les lions face aux moustiques.
Déja tu ne mesures pas bien les changements politiques et économiques, écologiques planétaires. Tu es incapables de discerner l'avancée de l'Afrique dans le concert des nations tu es pessimistes, défaitiste et décourgeant.
Tu ne vois pas comment les équilibres sont remis en cause, l'Afrique même en est boulversée. Chaque seconde qui passe la domination occidentale perd du terrain, mais à quel prix, ça morgue ne diminue pas ni même son cynisme et sa brutalité.
L'armée des pauvres ou qu'elle soit dans le monde, produit pour rien,
menaçant les économies des pays riches. On produit pour 40 fois moins
chers ici et là. Ils nous parlent "d'avantges des côuts comparatifs", moi je vois une différence de niveau vie criante qui menace aujourdhui les pays riches eux même (le cas des pays emergeants, les nouveaux périls jaune, beurre, noir).
Dans la bible le Leviathan est un monstre (que ceux qui ne partagent pas cette référence biblique me pardonnent), en ce qui me concerne tes
propos sont monstrueux à l'egard de l'Afrique.
MOP t'as donné un bon exemple avec Le Botswana, je t'ai cité le Soudan
un autre te parlera de l'Afrique du sud. Tu leur répondras sida, crime contre l'humanité, inégalités sociales criantes et taux de criminalité éffarant, tu as raison, mais nous n'avons pas tort.
Même le feu meurtrier dans la régions des grands lacs s'etompe, le regime d'apertheid et tombé et malgrés les compromissions de de Mandéla et le manque de lucidité de Mbéki qui du reste sont des grands hommes, l'Afrique du Sud avance. La côte d'ivoire l'un des fleurons de la férocité française en Afrique se réveille, Le Soudan dit non au néo-colonialisme bien qu'il assassine son peuple, l'Angola dans l'anti-chambre de la corruption sort de sa torpeur et de ses guerres civiles.
Les populations africaines auront dépassés celles de l'inde et de la Chine avant 2030, les Africains, les noirs ne vont pas disparaître de la surface du sol avec ou sans médicaments contre le sida, la malaria et que sais-je encore, entends le bien le darwinisme racial est en train de mourrir bien que les racistes sont légions, je rêve aussi la fin du darwinisme social, en tout cas il faudra s'en rapproccher au plus près certainement pas avec ton aide, le reste appartient à Dieu mon ami.
L'Afrique que tu méprises avec subtilité et cynisme, tu seras incapables de la reconnaître d'ici trente ans. J'espère que ces fils te feront honte d'avoir cru qu'il leur faudra 400, 500 ou même 1000 ans pour proposer au monde une société prospère et moins friande des inégalités qui font que le monde entier se convulse dans tout les sens.
Pour ça mon ami il nous faut un projet différent, mais bon tout ça ne te dis rien toi tu veux seulement plus d'argent tout comme tes pairs ...
voilà ma réponse :
"Un singe qui ne peut pas atteindre un fruit dira que il est amer"----
n'est ce pas leviathan? _________________
"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"
Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.
Dernière édition par Concept le Sam 10 Fév 2007 15:44; édité 4 fois
Dans ce domaine, le Soudan a bien des choses à nous apprendre, puisqu'il parvient à échapper à la main mise des occidentaux.
Et tu penses qu'il échape à la main mise des orientaux?
Plus encore que tu ne le penses, bien qu'ils soient musulmans
personne n'est parfait que veux tu.
Sinon, je suis effondré tout comme toi car au Darfour il y a bien des
crimes commis par des soudanais contre d'autres soudanais. _________________
"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"
Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.
Etant particulièrement choqué par ce que je lis ci-dessus, j'aimerai que vous reteniez cette citation de Arturo Labriola, un économiste Italien du début du 20è siècle (1932) :
« Quand on veut examiner honnêtement ces questions, c'est à dire quand on veut sérieusement les résoudre en dehors de tous les intérêts colonialistes et de tous les préjugés de race, on doit les envisager dans un cadre historique qui rend admissible et vraisemblable la comparaison.
Confronter le nègre de nos jours – tel que l'ont réduit 7 ou 8 siècles de traite (en réalité 10 ou 11), d'esclavage et de destruction de sa civilisation originaire – au blanc de nos jours, est malhonnête.
La traite, l'esclavage pratiqué par les blancs sur les noirs (il ne cite pas les arabes) le travail forcé de nos jours, la lutte contre les cultes et le moeurs naturelles des indigènes etc. ont eu comme résultat la disparation d'abord des élites guerrières, ensuite des élites intellectuelles, et en dernier lieu des élites commerçantes.
Mais privez tel pays d'Europe des 100 mathématiciens et physiciens qui représentent sa haute culture, des 40 ou 50 individus qui savent diriger et gouverner politiquement les hommes des 300 à 400 personnages qui sont à même d'organiser une banque ou de fonder une industrie; Faites ce beau travail pendant sept ou huit siècles (10 ou 11 donc) et dites moi si après cela toute l'Europe ne reviendrait pas à l'état où étaient les Angles, les Sachsen et les Yuten au moment où ils se rendirent maîtres de la Bretagne civilisée par les Romains : cannibales, cruels, fétichistes,puants, et dégoûtants. Ors, c'est ce que l'on a fait avec les nègres.
Bénin, la monarchie et Ghana, les Etats fondés par les Matabèles dans l'Afrique sud-orientale, le Congo avant l'arrivée des portugais au Xvè siècle, etc. prouvent que le blanc,en employant l'unique supériorité qu'il a sur les autres races, à savoir, la force exercée sans pitié, ne l'eût réduit à l'état où il est tombé.
Et si l'on compare le nègre du Xvè siècle au blanc de ma même époque – bien que celui-ci eût derrière lui Athènes et Rome – le Nègre peut très bien soutenir la comparaison ».
Voilà, j'insiste sur le fait que ce discours est celui d'un économiste.
Les peuples D'Afrique sont des héros, des résistants et même des surhommes.
N'insultons pas nos ancêtres et cessons de nous insulter nous mêmes en pensant que le salut viendra des autres.
Pour conclure je dirait qu'il s'agit d'une véritable folie que de concéder à des étranger la seule sortie qu'un État possède sur la mer !
Dans un monde qui bascule peu à peu dans une véritable guerre totale pour l'accès aux matières premières stratégiques, il s'agit d'une véritable folie que d'accepter, ne fusse qu'une seule seconde (en l'an 2007 s'il vous plaît...), d'étudier ce genre de proposition.
D'un point de vue économique, stratégique et militaire, c'est de la pure FOLIE. _________________ "Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
C'est un projet à la con. Après tout, tu peux découper tout le zaire et le donner au plus offrant. C'est fou ce qu'on peut lire sur ce site. _________________ "Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Les populations africaines auront dépassés celles de l'inde et de la Chine avant 2030, les Africains, les noirs ne vont pas disparaître de la surface du sol avec ou sans médicaments contre le sida, la malaria et que sais-je encore, entends le bien le darwinisme racial est en train de mourrir bien que les racistes sont légions, je rêve aussi la fin du darwinisme social, en tout cas il faudra s'en rapproccher au plus près certainement pas avec ton aide, le reste appartient à Dieu mon ami.
Les populations africaines auront dépassés celles de l'inde et de la Chine avant 2030? Les dépassér en quoi? Sur le plan militaire deja, c'est pas possible. Sur le plan economique, ca a prit a la Chine 20 ans pour sortir 400 millions de personne au dessus de la pauvrete d'un dollars par jour. Les experts predisent que l'Inde sera dans 25 ou 30 ans, la 3eme puissance economique mondiale. Quel pays Africains pourra meme depasse l'Espagne en 22 ans comme tu predis? Dis moi, est-ce tout simplement une prediction d'un feticher Africain, ou tu te base sur des chiffres et des faits pour sortir ce que tu as ecrit. Meme avec le taux de croissance fulgurante de la Chine, calcule un peu combien de temps ca prendre a un pays Africains de depasser le PIB de la Suisse et son revenu par habitant...
Citation:
L'Afrique que tu méprises avec subtilité et cynisme, tu seras incapables de la reconnaître d'ici trente ans. J'espère que ces fils te feront honte d'avoir cru qu'il leur faudra 400, 500 ou même 1000 ans pour proposer au monde une société prospère et moins friande des inégalités qui font que le monde entier se convulse dans tout les sens.
Tu esperes que ces fils me feront honte? On espere presque tous gagne au lotto, mais tu connais les probabilites que cela arrive a un individu? Alors si tu base tout sur "l'esperance".
Citation:
Pour ça mon ami il nous faut un projet différent, mais bon tout ça ne te dis rien toi tu veux seulement plus d'argent tout comme tes pairs ...
J'ai deja explique pourquoi il fallait plus d'argent. Le commerce, c'est la cle de tout succes economique, et pour que il y est un commerce, il faut des routes et autoroutes qui relient tout le pays, et meme les villes de les villes de la RDC aux autres pays Africains pour que il y est un commerce intra-Africains. Alors je te repete que la RDC a la taille de l'Europe de l'ouest, et il n'y a pas une seule autoroute! Combien de milliards d'euros il faudra a la RDC pour se doter d'infrastructure publique moderne? Et surtout, d'ou viendront ces milliards d'euros? C'est avec un budget annuel de 1 milliards de $ et un PIB de meme pas 7 milliards de $ que tout va se faire? _________________ "....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
Je doute que tu sois africains, dans le cas ou tu le serais vraiment, t'es pas different des gens comme mobutu bokassa et autres qui plongent
C'est quoi etre Africain selon toi? C'est etre comme un Mugabe qui avec ses reformes agraires arrivent a affamer une grande parti de son peuple? Ou d'etre comme un Lumumba qui a oublie que il etait politicien et a confondu radicalisme et nationalisme? Et puis tu es de quel pays Africain toi. Ca m'etonnerait que tu vives dans ton propre pays.
M.O.P, le titre du sujet est l'Emphytéose de Moanda, bonne ou mauvaise ideé? Tout ce que tu avais a faire, c'est de dire que c'etait une mauvaise idee et pourquoi tu pensais cela. Bref, donne ton avis tout simplement. Alors pourquoi ces attaques personnelles a mon egard et ces piques a deux balles? On est plus a l'ecole primaire quand meme Bien que le capitalistme ait fait ses preuves un peu partout dans le monde, il y a des gens qui sont contre. Le communisme ne marche pas, mais il y a des gens qui sont pour...alors y a toujours le pour et le contre, moi je suis pour ce proejt.
p.s: Ah oui, j'attend toujours que tu me cite cette nation negre puissante militairement et economiquent sur cette planete. Toi qui n'est pas aliene, tu devrais bien en connaitre une, non? _________________ "....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
Je doute que tu sois africains, dans le cas ou tu le serais vraiment, t'es pas different des gens comme mobutu bokassa et autres qui plongent
C'est quoi etre Africain selon toi? C'est etre comme un Mugabe qui avec ses reformes agraires arrivent a affamer une grande parti de son peuple? Ou d'etre comme un Lumumba qui a oublie que il etait politicien et a confondu radicalisme et nationalisme? Et puis tu es de quel pays Africain toi. Ca m'etonnerait que tu vives dans ton propre pays.
M.O.P, le titre du sujet est l'Emphytéose de Moanda, bonne ou mauvaise ideé? Tout ce que tu avais a faire, c'est de dire que c'etait une mauvaise idee et pourquoi tu pensais cela. Bref, donne ton avis tout simplement. Alors pourquoi ces attaques personnelles a mon egard et ces piques a deux balles? On est plus a l'ecole primaire quand meme Bien que le capitalistme ait fait ses preuves un peu partout dans le monde, il y a des gens qui sont contre. Le communisme ne marche pas, mais il y a des gens qui sont pour...alors y a toujours le pour et le contre, moi je suis pour ce proejt.
p.s: Ah oui, j'attend toujours que tu me cite cette nation negre puissante militairement et economiquent sur cette planete. Toi qui n'est pas aliene, tu devrais bien en connaitre une, non?
Ok Ok la méthode de Mugabé n'etait certainement pas la bonne, mais sur le principe il avait complétement raison il fallait redistribuer ces terres mal acquises.
Moi je m' y serais pris autrement mais tu peux être sur que j'aurais dépossédés ces gens quand même au bout du compte.
D'un autre côté Mugabé s'en bats les couilles de l'occident, il l'a fait son truc malgrès la pression que vous lui avez mis.
Va faloir que tu t'y fasses toi aussi, vous volez ce qui ne vous appartient pas, on vous exproprie point à la ligne et puis pour le fervent capitaliste que tu es ne me dis pas que tu vas verser la moindre larme pour les affamés du zimbabwé.
Au fait entre le faible rendement agricole du zimbabwé et les sanctions
économiques levées contre ce pays je dirais que c'est 40 / 60
(et encore pour te faire plaisir) pour ce qui est des affamés non ??
Toi leviathan l'africaniste comment t'as pu oublié les sanctions ?Comme je te l'ai déja dis, t'es un monstre mec et nous sommes pas masochistes. _________________
"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"
Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.
Dernière édition par Concept le Sam 10 Fév 2007 20:37; édité 1 fois
J'ai deja explique pourquoi il fallait plus d'argent. Le commerce, c'est la cle de tout succes economique, et pour que il y est un commerce, il faut des routes et autoroutes qui relient tout le pays, et meme les villes de les villes de la RDC aux autres pays Africains pour que il y est un commerce intra-Africains. Alors je te repete que la RDC a la taille de l'Europe de l'ouest, et il n'y a pas une seule autoroute! Combien de milliards d'euros il faudra a la RDC pour se doter d'infrastructure publique moderne? Et surtout, d'ou viendront ces milliards d'euros? C'est avec un budget annuel de 1 milliards de $ et un PIB de meme pas 7 milliards de $ que tout va se faire?
Nous sommes pas des idéologues communistes, nous sommes pas non plus des libéraux. Nous sommes pour une justice sociale et une société éclairée.
On ne veut pas de ta verroterie, du commerce oui mais pas selon tes règles. Va vendre ton Mouanda en corse ou en belgique, s'ils sont assez cons pour en vouloir. _________________
"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"
Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.
Les populations africaines auront dépassés celles de l'inde et de la Chine avant 2030? Les dépassér en quoi? Sur le plan militaire deja, c'est pas possible. Sur le plan economique, ca a prit a la Chine 20 ans pour sortir 400 millions de personne au dessus de la pauvrete d'un dollars par jour. Les experts predisent que l'Inde sera dans 25 ou 30 ans, la 3eme puissance economique mondiale. Quel pays Africains pourra meme depasse l'Espagne en 22 ans comme tu predis? Dis moi, est-ce tout simplement une prediction d'un feticher Africain, ou tu te base sur des chiffres et des faits pour sortir ce que tu as ecrit. Meme avec le taux de croissance fulgurante de la Chine, calcule un peu combien de temps ca prendre a un pays Africains de depasser le PIB de la Suisse et son revenu par habitant...
nous sommes en 2007, 2027 c'est dans 20 ans c'est pas loin et ce sera suffisant si la vielle fripouille que tu es, est encore vivante pour assister ce à quoi tu crains le plus.
Le retard technologique se rattrape bien plus vite que tu ne veux le reconnâitre c'est pour ça que vous n'avez vu n'y la Chine, ni L'Inde et bien d'autres vous talonnez. Regarde bien, l'Afrique ce sera pire encore...
C'est pour bientôt mon z'ami ... 30 ans tout au plus. En fait il ne s'agit pas de dépasser l'occident, mais plutôt de ne pas reproduire ses erreurs ce qui est plus ambitieux si tu en conviens. _________________
"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"
Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.
nous sommes en 2007, 2027 c'est dans 20 ans c'est pas loin et ce sera suffisant si la vielle fripouille que tu es, est encore vivante pour assister ce à quoi tu crains le plus.
Le retard technologique se rattrape bien plus vite que tu ne veux le reconnâitre c'est pour ça que vous n'avez vu n'y la Chine, ni L'Inde et bien d'autres vous talonnez. Regarde bien, l'Afrique ce sera pire encore...
C'est pour bientôt mon z'ami ... 30 ans tout au plus. En fait il ne s'agit pas de dépasser l'occident, mais plutôt de ne pas reproduire ses erreurs ce qui est plus ambitieux si tu en conviens.
Bla bla bla, moi je veux des chiffres a l'appui et des preuves concretes pour m'expliquer que ce que tu experes est faisable. Comment les Africains vont-ils depasses l'occident en 20 ans? Il faudra d'abord endiguer la malaria, contenir le SIDA etc, sans compter maitriser l'eau et la culture irriguee, les technologies de pointes et savoir fructifier nos richesses naturelles. Et vu que en Afrique sub-saharienne, 2 enfants sur 3 ne vont pas a l'ecole, et que le taux d'alphabetisme est l'un des plus eleves au monde, c'est pas en 20 ans que on va depasser l'occident ou les pays Asiatiques. Et puis n'oublies que pour les depasser, il faudrait d'abord que ces pays la fassent du surplacent pendant 20 ans. Seront nous fort aussi militairement? On aura des bombes, une armee capable d'empecher un genocide comme au Rwanda et les atrocites commises au Darfour? On aura une aussi des chaines de tele pour nos propres medias comme CNN, la BBC etc? Tout ca dans 20 ans? Eh ben...
Enfin, je te comprend, quand tu es dans la logique de la victime, et que la "la victimologie" est ta religion, ca ne sert a rien de discutter avec toi. _________________ "....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
Alors quelles propositions à la situation actuelle de l'Afrique ? Bien au chaud derrière nos claviers, pensons-y serieusement ou alors taisons-nous une bonne fois pour toute.
Sans théorie ni plan bien organisé aucune révolution n'aurait porté de fruits.
La solution pour l'Afrique est de partir de sa propre particularité de son propre paradigme sans plagier ci et là,sans importation de modèles en dehors de toute cohérence.Pour cela comme le célèbre Socrate le disait connais toi to-même et je rajouterai ne pompe pas bêtement chez l'autre.
En résumé:éducation et patience.Nous ne serons pas témoins des prémices du développement de l'Afrique. _________________ Et la vérité vous rendra libre.
nous sommes en 2007, 2027 c'est dans 20 ans c'est pas loin et ce sera suffisant si la vielle fripouille que tu es, est encore vivante pour assister ce à quoi tu crains le plus.
Le retard technologique se rattrape bien plus vite que tu ne veux le reconnâitre c'est pour ça que vous n'avez vu n'y la Chine, ni L'Inde et bien d'autres vous talonnez. Regarde bien, l'Afrique ce sera pire encore...
C'est pour bientôt mon z'ami ... 30 ans tout au plus. En fait il ne s'agit pas de dépasser l'occident, mais plutôt de ne pas reproduire ses erreurs ce qui est plus ambitieux si tu en conviens.
Bla bla bla, moi je veux des chiffres a l'appui et des preuves concretes pour m'expliquer que ce que tu experes est faisable. Comment les Africains vont-ils depasses l'occident en 20 ans? Il faudra d'abord endiguer la malaria, contenir le SIDA etc, sans compter maitriser l'eau et la culture irriguee, les technologies de pointes et savoir fructifier nos richesses naturelles. Et vu que en Afrique sub-saharienne, 2 enfants sur 3 ne vont pas a l'ecole, et que le taux d'alphabetisme est l'un des plus eleves au monde, c'est pas en 20 ans que on va depasser l'occident ou les pays Asiatiques. Et puis n'oublies que pour les depasser, il faudrait d'abord que ces pays la fassent du surplacent pendant 20 ans. Seront nous fort aussi militairement? On aura des bombes, une armee capable d'empecher un genocide comme au Rwanda et les atrocites commises au Darfour? On aura une aussi des chaines de tele pour nos propres medias comme CNN, la BBC etc? Tout ca dans 20 ans? Eh ben...
Enfin, je te comprend, quand tu es dans la logique de la victime, et que la "la victimologie" est ta religion, ca ne sert a rien de discutter avec toi.
Qui te parle de "victimologie" et puis ça a bien réussis aux juifs non ??
D'ailleurs je suis à 100 % d'accord avec eux à ce sujet.
Je ne suis pas devin et encore moins sorcier mais pour un certains nombre de pays cela prendra moins de 30 ans, voilà un chiffre rond tu en voulais tu en as un. Maintenant observe mais sans polluer nos esprits avec ta camelote. _________________
"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"
Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.
Dernière édition par Concept le Dim 11 Fév 2007 08:01; édité 1 fois
Alors quelles propositions à la situation actuelle de l'Afrique ? Bien au chaud derrière nos claviers, pensons-y serieusement ou alors taisons-nous une bonne fois pour toute.
Sans théorie ni plan bien organisé aucune révolution n'aurait porté de fruits.
La solution pour l'Afrique est de partir de sa propre particularité de son propre paradigme sans plagier ci et là,sans importation de modèles en dehors de toute cohérence.Pour cela comme le célèbre Socrate le disait connais toi to-même et je rajouterai ne pompe pas bêtement chez l'autre.
En résumé:éducation et patience.Nous ne serons pas témoins des prémices du développement de l'Afrique.
Si tu es déja septuagénaire ça pourra encore aller mais ce sera un peu juste Pascal-Yannick. Moi je ne me fais pas d'illusion regarde j'ai déja mes lunettes pour l'occasion . _________________
"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"
Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.
nous sommes en 2007, 2027 c'est dans 20 ans c'est pas loin et ce sera suffisant si la vielle fripouille que tu es, est encore vivante pour assister ce à quoi tu crains le plus.
Le retard technologique se rattrape bien plus vite que tu ne veux le reconnâitre c'est pour ça que vous n'avez vu n'y la Chine, ni L'Inde et bien d'autres vous talonnez. Regarde bien, l'Afrique ce sera pire encore...
C'est pour bientôt mon z'ami ... 30 ans tout au plus. En fait il ne s'agit pas de dépasser l'occident, mais plutôt de ne pas reproduire ses erreurs ce qui est plus ambitieux si tu en conviens.
Bla bla bla, moi je veux des chiffres a l'appui et des preuves concretes pour m'expliquer que ce que tu experes est faisable. Comment les Africains vont-ils depasses l'occident en 20 ans? Il faudra d'abord endiguer la malaria, contenir le SIDA etc, sans compter maitriser l'eau et la culture irriguee, les technologies de pointes et savoir fructifier nos richesses naturelles. Et vu que en Afrique sub-saharienne, 2 enfants sur 3 ne vont pas a l'ecole, et que le taux d'alphabetisme est l'un des plus eleves au monde, c'est pas en 20 ans que on va depasser l'occident ou les pays Asiatiques. Et puis n'oublies que pour les depasser, il faudrait d'abord que ces pays la fassent du surplacent pendant 20 ans. Seront nous fort aussi militairement? On aura des bombes, une armee capable d'empecher un genocide comme au Rwanda et les atrocites commises au Darfour? On aura une aussi des chaines de tele pour nos propres medias comme CNN, la BBC etc? Tout ca dans 20 ans? Eh ben...
Enfin, je te comprend, quand tu es dans la logique de la victime, et que la "la victimologie" est ta religion, ca ne sert a rien de discutter avec toi.
pffff facile. Tout ça en en moins de 30 ans, avec les bombes pour nos charmants voisins du nord et nos ennemis de l'intérieur (n'est ce pas Leviathan). _________________
"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"
Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.
Si tu es déja septuagénaire ça pourra encore aller mais ce sera un peu juste Pascal-Yannick. Moi je ne me fais pas d'illusion regarde j'ai déja mes lunettes pour l'occasion .
Ne t'inquiète pas je ne suis même pas encore "trentnuaire" si je me permets l'expression.Donc du temps j'en aurai encore devant moi. _________________ Et la vérité vous rendra libre.
Qui te parle de "victimologie" et puis ça a bien réussis aux juifs non ??
D'ailleurs je suis à 100 % d'accord avec eux à ce sujet.
Oui, mais les juifs ne se contentent pas seulement de jouer les victimes et de faire une crispation sur leur passe desastreux avec les Nazis. Le lobby juif est tres tres fort, il a fortement influencé les décisions politiques Americaines depuis des decennies, l'AIPAC, the American Israel Public Affairs Committee est le deuxieme lobby le plus puissant aux Etats-Unis, apres celui des detenteurs d'armes a feu. Les interets pro-israeliens sont proteges comme tout l'or qui a Fort Knox. Regardes ce que les fuijs ont fait en 60 ans. 1 million d'eux sont alles s'installer en Israel et ils ont connus de successifs conflits armés avec les pays arabes voisins, mais malgré ca, Israel s'en sort mieux que tous les pays Africains. Bien que il y ait des ressources naturelles limitées, le haut niveau d'éducation des Israéliens ont joué en faveur du développement des technologies de pointe. Les entreprises israéliennes, principalement dans ce domaine, sont très appréciées sur les marchés financiers mondiaux. Israël est le second pays en nombre de sociétés côtées au NASDAQ et reçoit de gros investissements étrangers. Le pays possède le plus grand nombre de start-ups au monde et ses dépenses en Recherche et Développement sont considérables.
Les contributions israéliennes à la science sont significatives dans la médecine, la physique et l'agriculture et plus particulièrement encore en génétique, en informatique, en électronique et en optique. Des prix Nobel en science et en économie ont été décernés à quatre Israéliens depuis 2002. Les nombres de publications scientifiques par habitant (109 publications par 10000 personnes)[5] et de brevets déposés par habitant sont parmi les plus élevés au monde.
Sans compter le plus important, l'armée. Avec moins de 8 million d'habitants, Israel est une puissance miltaire et son armement est hautement sophistiqué et développé. Et regardes un peu les services de securite et renseignement internes et externes dIsrael, le Shin Beth et le Mossad. Deux organisations formidables qui sont parfois meme plus efficaces que la CIA et la NSA.
Alors tu vois, les juifs jouent les victimes, mais personnes ne peut blaguer dans le monde avec les juifs et leur puissance mediatique et financiere. Israel survie malgre sa location geopolitique dangereuse. Mais nous, on joue les victimes et tout le monde peu se permettre de se foutre de nous et de nous casser la gueule. Tu as vu le film Munich? Tu as vu comment le Mossad est alle apres tous les terroristes palestiniens dans le monde entier? Le jour ou on pourra faire la meme chose, crois moi, les choses iront mieux. Donc il ne faut pas se contenter de pratiquer la victimologie, il faut aussi avoir une puissance mediatique, militaire et des forces de renseignement et d'interventions pour proteger les interets pro-Africains
Citation:
Je ne suis pas devin et encore moins sorcier mais pour un certains nombre de pays cela prendra moins de 30 ans, voilà un chiffre rond tu en voulais tu en as un. Maintenant observe mais sans polluer nos esprits avec ta camelote.
Quels sont ces pays la? Il faudrait d'abord que ces pays la arrivent a endiguer la malaria et contenir les epidemie de sida. Ces deux maladies la pese beaucoup sur les economies africaines. Mais cites les pays Africains qui seront des puissances dans 30 ans. _________________ "....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
Oui, mais les juifs ne se contentent pas seulement de jouer les victimes et de faire une crispation sur leur passe desastreux avec les Nazis. Le lobby juif est tres tres fort, il a fortement influencé les décisions politiques Americaines depuis des decennies
Merci voilà donc ce qu'on attend de toi, que tu fasses du lobbying "actif".
Citation:
Les contributions israéliennes à la science sont significatives dans la médecine, la physique et l'agriculture et plus particulièrement encore en génétique, en informatique, en électronique et en optique. Des prix Nobel en science et en économie ont été décernés à quatre Israéliens depuis 2002. Les nombres de publications scientifiques par habitant (109 publications par 10000 personnes)[5] et de brevets déposés par habitant sont parmi les plus élevés au monde.
Mouanda ne pèse pas lourd à coté hein !!
Citation:
Regardes ce que les fuijs ont fait en 60 ans. 1 million d'eux sont alles s'installer en Israel et ils ont connus de successifs conflits armés avec les pays arabes voisins, mais malgré ca, Israel s'en sort mieux que tous les pays Africains.
60 ans Rien que ça !! Hé bé sont rapides les Juifs sauf que biensur les Africains sont pas capables eux (Théoricien de la race quand tu nous tiens).
Citation:
Sans compter le plus important, l'armée. Avec moins de 8 million d'habitants, Israel est une puissance miltaire et son armement est hautement sophistiqué et développé. Et regardes un peu les services de securite et renseignement internes et externes dIsrael, le Shin Beth et le Mossad. Deux organisations formidablesqui sont parfois meme plus efficaces que la CIA et la NSA.
Alors tu vois, les juifs jouent les victimes, mais personnes ne peut blaguer dans le monde avec les juifs et leur puissance mediatique et financiere. Israel survie malgre sa location geopolitique dangereuse. Mais nous, on joue les victimes et tout le monde peu se permettre de se foutre de nous et de nous casser la gueule. Tu as vu le film Munich? Tu as vu comment le Mossad est alle apres tous les terroristes palestiniens dans le monde entier? Le jour ou on pourra faire la meme chose, crois moi, les choses iront mieux.
Désolé je ne suis pas un convertis et d'abord tu fais trop d'abus de langage mais bon c'est vrai qu'ils sont loin d'être inéfficaces. Disons que le rapport de force leur a été favorable jusqu'ici.
Citation:
Donc il ne faut pas se contenter de pratiquer la victimologie, il faut aussi avoir une puissance mediatique, militaire et des forces de renseignement et d'interventions pour proteger les interets pro-Africains
Mec finalement je te kiffe, s'il te plaît ne me reparle plus à l'avenir du mouanda(land) à la noix de coco d'autant plus que les promoteurs de ton projet sont tous de vieux militaires ("belges" ??) , infatiguables nostalgiques du maquis kinois. _________________
"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"
Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.
Conçu sur le modèle de Hong Kong, territoire qui a été restitué à Chine en 1997 après 99 ans d'un bail emphytéotique, ce projet consiste en la création sur une superficie de 22.500 km, soit 1 % du territoire de la RDC, d'un comptoir commercial et industriel comme centre de modèle de développement devant entraîner dans sa zone d'influence tous les pays de la sous-région.
Selon le dossier, le loyer mensuel proposé à la RDC pour ce bail est évalué a 1,2 milliard de dollars US. Cela. «dès que le PNB de Moanda atteindra ce niveau », y indique-t-on en ajoutant : « Ce qui pourrait se produire très rapidement à l'image de Hong Kong dont le PNB était de 260 milliards de dollars US en 1996. la veille de sa rétrocession à la Chine ».
Ta naïveté est vraiment déroutante.Connaissant la méchanceté canibale des Africains [..]
Excuse-moi, c'est de l'ironie ou de la bêtise ? Peux-tu expliciter, stp ? (et pardon si je n'ai pas compris )
Concept a écrit:
Le médicament que tu préconises est un violent poison, il est sans espoir, il a déja fait ses preuves, nos ancêtres, nos contemporains, les masses appauvries partout dans le monde l'ont expérimenté jusqu' au sang.
Tu veux t'enrichir c'est une bonne chose, il n'y a rien de mal à cela, tu veux t'enrichir quelqu'en soit le prix, voyons regarde autour de toi
il te faudra mentir, menacer, piller, souiller, tuer, génocider.
Même si tu es résigné, pourquoi veux tu nous empêcher de lutter contre
ce fatalisme contre nature, cet afro-pessimisme virulant tout comme ont existé en leur temps le judéo-pessimisme ou même l'asio-pessimisme.
Pourquoi tu cèdes à cette idéologie perverse et déterministe qui oppose la "race à la masse", "le fort au faible", "les riches aux pauvres", "l'orgueil à la sagesse" et d'abord quelle issue pour les lions face aux moustiques.
Katana a écrit:
Leviathan, fille d'Afrique,
Etant particulièrement choqué par ce que je lis ci-dessus, j'aimerai que vous reteniez cette citation de Arturo Labriola, un économiste Italien du début du 20è siècle (1932) :
Citation:
« Quand on veut examiner honnêtement ces questions, c'est à dire quand on veut sérieusement les résoudre en dehors de tous les intérêts colonialistes et de tous les préjugés de race, on doit les envisager dans un cadre historique qui rend admissible et vraisemblable la comparaison.
Confronter le nègre de nos jours – tel que l'ont réduit 7 ou 8 siècles de traite (en réalité 10 ou 11), d'esclavage et de destruction de sa civilisation originaire – au blanc de nos jours, est malhonnête.
La traite, l'esclavage pratiqué par les blancs sur les noirs (il ne cite pas les arabes) le travail forcé de nos jours, la lutte contre les cultes et le moeurs naturelles des indigènes etc. ont eu comme résultat la disparation d'abord des élites guerrières, ensuite des élites intellectuelles, et en dernier lieu des élites commerçantes.
Mais privez tel pays d'Europe des 100 mathématiciens et physiciens qui représentent sa haute culture, des 40 ou 50 individus qui savent diriger et gouverner politiquement les hommes des 300 à 400 personnages qui sont à même d'organiser une banque ou de fonder une industrie; Faites ce beau travail pendant sept ou huit siècles (10 ou 11 donc) et dites moi si après cela toute l'Europe ne reviendrait pas à l'état où étaient les Angles, les Sachsen et les Yuten au moment où ils se rendirent maîtres de la Bretagne civilisée par les Romains : cannibales, cruels, fétichistes,puants, et dégoûtants. Ors, c'est ce que l'on a fait avec les nègres.
Bénin, la monarchie et Ghana, les Etats fondés par les Matabèles dans l'Afrique sud-orientale, le Congo avant l'arrivée des portugais au Xvè siècle, etc. prouvent que le blanc,en employant l'unique supériorité qu'il a sur les autres races, à savoir, la force exercée sans pitié, ne l'eût réduit à l'état où il est tombé.
Et si l'on compare le nègre du Xvè siècle au blanc de ma même époque – bien que celui-ci eût derrière lui Athènes et Rome – le Nègre peut très bien soutenir la comparaison ».
Voilà, j'insiste sur le fait que ce discours est celui d'un économiste.
Les peuples D'Afrique sont des héros, des résistants et même des surhommes.
N'insultons pas nos ancêtres et cessons de nous insulter nous mêmes en pensant que le salut viendra des autres.
Pour conclure je dirait qu'il s'agit d'une véritable folie que de concéder à des étranger la seule sortie qu'un État possède sur la mer !
Dans un monde qui bascule peu à peu dans une véritable guerre totale pour l'accès aux matières premières stratégiques, il s'agit d'une véritable folie que d'accepter, ne fusse qu'une seule seconde (en l'an 2007 s'il vous plaît...), d'étudier ce genre de proposition.
D'un point de vue économique, stratégique et militaire, c'est de la pure FOLIE.
Les gars, vous me faites plaisir sur Grioo, ces jours-ci !!! _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
[quote]Ta naïveté est vraiment déroutante.Connaissant la méchanceté canibale des Africains [..]
Excuse-moi, c'est de l'ironie ou de la bêtise ? Peux-tu expliciter, stp ? (et pardon si je n'ai pas compris )[/quote]
L'histoire de l'Afrique en ce moment se trouve dans une phase chaotique qui je l'èspère fera suite à une renaissance.Les Africains dans leur phase historique ne font pas l'exception de ce cheminement:les Européens aussi se sont livrés les guerres les plus macabres et les fratricides mais aujourd'hui 60 ans après la dernière boucherie mondiale ils font bonne figure apparente quant à leurs différents.Le vilain petit canard, enfin, tel que présenté est l'Afrique vouée au néant:coups d'états,guerres tribales et j'en passe car la liste est exhaustive.L'Afrique n'est conçue réelle que lorsqu'elle présente tous les records de la médiocrité.En ces moments critiques de l'historiographie africaine il faut reveiller les consciences.Pour répondre à ta question je te dirai ceci:quand on montre la lune à un fou il ne regarde que le bout du doigt du sage.Ma problématique partant d'un constat triste et tragique va bien au delà de la susceptiblité des uns et des autres même si elle prendrait des allures sarcastiques pour se poser. _________________ Et la vérité vous rendra libre.
Inscrit le: 15 Juin 2006 Messages: 38 Localisation: PARIS
Posté le: Lun 28 Mai 2007 00:47 Sujet du message: oh la je reve
Vraiment je ne sais pas qui ose venter ce projet, je peur de te maudir car les humbles africains pardonent les imbeciles.
Donc forcement pour developper l'afrique il faut la coloniser ou retablir l'esclavage pourquoi ces pays ne nous donnent pas l'argent pour realiser ces projets nous meme, dans ton resonnement pourquoi ne pas retablir l'arpartheid vut que si l'afrique du sud est si developpe c'est grace a ces criminelles, repend toi mon frere, c'est vraiment grave, si ton interet n'est que l'euro va vivre en europe ou reste y. Ce projet ne verra jamais le jour mon chere, je prirai nuit et jour pour. _________________ Le temps change vite et surprend.
Inscrit le: 15 Juin 2006 Messages: 38 Localisation: PARIS
Posté le: Lun 28 Mai 2007 00:59 Sujet du message: oh la la
[Edité par la Modération : On ne comprend pas bien à qui tu parles, quand tu cites "mon frère", mais tu n'as certainement pas besoin de recourir à l'insulte pour t'exprimer.
Merci ]
, un milliard de dollar par mois c'est ce que la france emprunte chaque 6 heures pour faire tourner le pays, la france a ceder quoi a qui, impriment ce montant chaque mois c'est encore mieux et insufisant, ca s'appele inflation de developpement, pardonner mes fautes de francais, mon cerveau africain, pensant en francais, vit chez shakespear, pardon pour mon anglais je reaprend l'egyptien Mon frere ce projet est un crime contre l'univers _________________ Le temps change vite et surprend.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum