Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mississippi Burning ce soir sur Arte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 17 Juin 2007 20:52    Sujet du message: Mississippi Burning ce soir sur Arte Répondre en citant

Juste pour votre info ; l'excellent Mississippi Burning d'Alan Parker en ce moment sur Arte :

http://www.imdb.com/title/tt0095647/

Bonne soirée Cool

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2007 13:04    Sujet du message: Re: Mississippi Burning ce soir sur Arte Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Juste pour votre info ; l'excellent Mississippi Burning d'Alan Parker en ce moment sur Arte :

Bonne soirée Cool

Tu trouves vraiment qu'il est excellent, malgré ce côté "gentil Blanc du FBI" qui vient sauver les "pôvres Noirs", à une époque où il me semble que le FBI jouait un rôle assez trouble ?

Cela étant, il me semble indispensable d'avoir vu ce film au moins deux fois, la première pour se revacciner contre "la férocité blanche" (excellent livre de Rosa Amélia PLUMELLE-URIBE), la seconde et les suivantes pour analyser le côté pervers du film.

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007 10:01    Sujet du message: Re: Mississippi Burning ce soir sur Arte Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
Maryjane a écrit:

Bonne soirée Cool

Tu trouves vraiment qu'il est excellent, malgré ce côté "gentil Blanc du FBI" qui vient sauver les "pôvres Noirs", à une époque où il me semble que le FBI jouait un rôle assez trouble ?

Dans l'interprétation : ABSOLUMENT.

Maintenant au niveau de l'Histoire, personne je pense n'est dupe quant au quelconque degré de "bonne volonté" du FBI tant à cette époque qu'en règle générale dans toute l'histoire des Etats-Unis pour intervenir dans ce genre de fait divers (et ailleurs).

Ce que j'ai retenu de ce film et qui reste encore dans ma mémoire, c'est qu'il est (dans ma culture cinématographique perso j'entends) l'un des premiers à avoir ouvertement parlé de la ségrégation raciale et du Ku-Klux-Klan aux Etats-Unis, en s'inspirant d'un fait réel, au cinéma - pas dans un documentaire ; au cinéma - mais aussi d'avoir suscité une très vive émotion à sa sortie et laissé des traces même plus de 20 ans après.

D'ailleurs tu noteras que dans ce film on souligne (via certains personnages interviewés durant l'enquête jusqu'à Gene Hackman censé être le "Gentil Blanc" dont tu parles) que cette histoire n'aurait pas fait les choux gras de la presse à l'époque si ces trois jeunes n'avaient pas été militants pour les droits civiques, et - allons-y franchement, pour l'époque ; si l'un de ces militants n'avait pas été un Afro.

Donc ok ; le gentil "Kennedy Boy" à lunettes et coiffure glacée qui s'inquiète du sort d'un Afro dans le fin fond du sud des Etats-Unis dans le film ne restera jamais qu'une fiction.

Mais s'il faut ça pour "déterrer des cadavres" alors, sorry T., mais je suis prenante.

TjenbeRed a écrit:
Cela étant, il me semble indispensable d'avoir vu ce film au moins deux fois, la première pour se revacciner contre "la férocité blanche" (excellent livre de Rosa Amélia PLUMELLE-URIBE), la seconde et les suivantes pour analyser le côté pervers du film.

Question "côté pervers" T, je préfèrerai 10 000 "Mississippi Burning" à un seul "Blood Diamonds" non seulement bien gaulé niveau "Gentil-Blanc-Sauveur-du-Monde" tous les 2 mm de pellicule, mais surtout dont personne ne se souviendra dans 20 piges tu m'suis Wink .

Tcha-tchao.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 09 Juil 2007 00:13    Sujet du message: Re: Mississippi Burning ce soir sur Arte Répondre en citant

Oups... ça fait si longtemps... Désolé Embarassed

Maryjane a écrit:
TjenbeRed a écrit:

Ok, je comprends mieux, même si je ne peux m'empêcher de regretter que l'interprétation ne fasse pas plus de place aux personnages noirs.

Maryjane a écrit:
D'ailleurs tu noteras que dans ce film on souligne (via certains personnages interviewés durant l'enquête jusqu'à Gene Hackman censé être le "Gentil Blanc" dont tu parles) que cette histoire n'aurait pas fait les choux gras de la presse à l'époque si ces trois jeunes n'avaient pas été militants pour les droits civiques, et - allons-y franchement, pour l'époque ; si l'un de ces militants n'avait pas été un Afro.

Alors là, je ne comprends pas la fin de ton paragraphe (outre le fait que l'archétype du gentil Blanc me semblait plutôt être le Kennedy Boy, Gene HACKMAN ayant un role plus trouble me semble-t-il).

Maryjane a écrit:
TjenbeRed a écrit:

Question "côté pervers" T, je préfèrerai 10 000 "Mississippi Burning" à un seul "Blood Diamonds" non seulement bien gaulé niveau "Gentil-Blanc-Sauveur-du-Monde" tous les 2 mm de pellicule, mais surtout dont personne ne se souviendra dans 20 piges tu m'suis Wink .

Sans doute... je n'ai d'ailleurs pas vu le second.

Cela étant, j'ai vu MISSISSIPI BURNING à sa sortie en salles. Le film m'a bouleversé et révolté, mais ne m'a pas empêché de me rendormir pendant 15 ans (ce qui doit bien vouloir signifier quelquechose, comme son incapacité à ouvrir les yeux des gens hypnotisés par leur négrophobie inconsciente et par le côté paradisiaque de la France pour les Noirs).

Malgré ses défauts, ce film fait toutefois partie de ma vidéothèque et je le conseille à mes amis (mais en prenant soin de mettre l'accent sur ce côté pervers). Et je comprends mieux désormais ton enthousiasme.

Il faudra que je le revisionne un de ses prochains jours...

Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 09 Juil 2007 11:42    Sujet du message: Re: Mississippi Burning ce soir sur Arte Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
Oups... ça fait si longtemps... Désolé Embarassed

Shocked ... EH BEN BORDEL Laughing Laughing Laughing !!!!!!!

TjenbeRed a écrit:
Maryjane a écrit:
TjenbeRed a écrit:

Ok, je comprends mieux, même si je ne peux m'empêcher de regretter que l'interprétation ne fasse pas plus de place aux personnages noirs.

Il s'agissait surtout selon moi de montrer justement à quel point les Afros à cette époque et dans cette région n'avaient pas droit à la parole. Pour le peu qu'on en montre avec "une grande gueule" (pour l'époque hein Wink), soit le père que les membres du KKK ont essayé de pendre et son fils qui le sauve in extremis, perso, comme personnages bavards, ça m'a suffit.

Tu vois bien qu'en dehors de ces deux-là, la seule chose que les autres voulaient, c'était surtout "pas d'histoire". (... Evil or Very Mad)

TjenbeRed a écrit:
Maryjane a écrit:

Alors là, je ne comprends pas la fin de ton paragraphe (outre le fait que l'archétype du gentil Blanc me semblait plutôt être le Kennedy Boy, Gene HACKMAN ayant un role plus trouble me semble-t-il).

Je te disais qu'étant donné l'époque où, dans le nord des Etats-Unis, les Afros commençaient à revendiquer certains droits - et donc commençaient à se révolter, je pense que le FBI s'est mêlé de ce fait divers surtout pour éviter que ça parte en sauce dans tout le pays.

Dans le genre des émeutes de Watts en 65.

Si les Afros étaient restés dociles on en n'aurait pas parlé et ç'aurait été un Frère de plus jeté dans la fosse, parmi tant d'autres tués dans l'indifférence générale (parce que c'était "normal" - le témoignagne des personnes interviewées dans le film est édifiant sur la question).

Concernant Hackman on est complètement d'accord, en fait je répondais à que tu appelais "le côté 'gentil blanc' du FBI" en soulignant justement cette part trouble de l'individu, qui selon moi était le plus "terre-à-terre" des deux Wink, et cassait un peu l'idée du "gentil monsieur du FBI qui vient sauver les opprimés du Mississippi".

Pour tout te dire, c'est Hackman mon préféré dans ce film Wink.

TjenbeRed a écrit:
Maryjane a écrit:
TjenbeRed a écrit:

Sans doute... je n'ai d'ailleurs pas vu le second.

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8772&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Wink

TjenbeRed a écrit:
Cela étant, j'ai vu MISSISSIPI BURNING à sa sortie en salles. Le film m'a bouleversé et révolté, mais ne m'a pas empêché de me rendormir pendant 15 ans (ce qui doit bien vouloir signifier quelquechose, comme son incapacité à ouvrir les yeux des gens hypnotisés par leur négrophobie inconsciente et par le côté paradisiaque de la France pour les Noirs).

Malgré ses défauts, ce film fait toutefois partie de ma vidéothèque et je le conseille à mes amis (mais en prenant soin de mettre l'accent sur ce côté pervers). Et je comprends mieux désormais ton enthousiasme.

Il faudra que je le revisionne un de ses prochains jours...

Ok T ; merci pour ta réponse Cool

TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2007 12:34    Sujet du message: Re: Mississippi Burning ce soir sur Arte Répondre en citant

Maryjane a écrit:
TjenbeRed a écrit:
Maryjane a écrit:

Je te disais qu'étant donné l'époque où, dans le nord des Etats-Unis, les Afros commençaient à revendiquer certains droits - et donc commençaient à se révolter, je pense que le FBI s'est mêlé de ce fait divers surtout pour éviter que ça parte en sauce dans tout le pays.

Dans le genre des émeutes de Watts en 65.

Si les Afros étaient restés dociles on en n'aurait pas parlé et ç'aurait été un Frère de plus jeté dans la fosse, parmi tant d'autres tués dans l'indifférence générale (parce que c'était "normal" - le témoignagne des personnes interviewées dans le film est édifiant sur la question).

J'aurais au contraire tendance à penser que si l'affaire a fait du bruit et a mobilisé le FBI, c'est parce que sur les trois militants assassinés, deux étaient blancs, et que ça a été jugé inadmissible à Washington.

Je vais revoir le film avec cette question à l'esprit.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: