Posté le: Lun 25 Juin 2007 15:47 Sujet du message: Quand certains défendent l'excision
Ce topic m'est inspiré par un post de samba 94 sur l'article "raël s'attaque au marché de l'excision", post reproduit ci-dessous
L'excision est une coutume africaine millénaire qui vient de Kemet, L'égypte, ;la source de tout.
Si elle a pu perdurer si longtemps est-elle si néfaste ? n'a t elle pas une justification sociale?
En tout cas ce n'est pas au leucos de s'en méler c'est aux africains de décider.
Défendre l'excision sous prétexte qu'elle a perduré et qu'elle vient de l'Egypte ancienne, voilà un arguement qui est étonnant. Les égyptiens étaient très avancés à leur époque, mais ils ne savaient pas ce qu'on sait aujourd'hui, à savoir que l'ablation du clitoris empêche les femmes d'avoir une vie sexuelle épanouie.
Par ailleurs, j'aimerais savoir quelle "fonction sociale" on peut bien trouver à l'excision aujourd'hui. (et quelle fonction sociale elle avait dans le passé)
Posté le: Lun 25 Juin 2007 16:23 Sujet du message: Re: Quand certains défendent l'excision
Panafricain a écrit:
.Par ailleurs, j'aimerais savoir quelle "fonction sociale" on peut bien trouver à l'excision aujourd'hui. (et quelle fonction sociale elle avait dans le passé)
L'ignorance, l'obscurantisme et la bêtise. _________________ Freedom is not Free.
Posté le: Lun 25 Juin 2007 17:28 Sujet du message:
Il faudrait couper, avec des couteaux à dents, le nez des exciseuses. Et sans anesthésie, bien entendu. Non. Juste qu'elles prennent autant d'années de taule que si elles avaient tué quelqu'un. Meurtre avec préméditation. 20 années au donjon, sans remise de peine. Il n'y a que comme cela que l'on pourra remédier au problème. Ce n'est pas en allant dire aux gens que ce n'est pas bien, patati patata. Remplace le mot "bêtise" par "barbarie".
Posté le: Lun 25 Juin 2007 18:11 Sujet du message:
Bon, pour éviter de réinventer la roue avec de telles banalités, sur un sujet qui a été abordée en long, en large et en travers sur le forum, petit rappel :
Vous remarquerez que les sujets précédents ont tous été lancés soit par des européens, soit par des Grioonautes "one shot" (qui s'inscrivent juste pour lancer un sujet très polémique, et puis qui se cassent illico ). Vous aurez également remarqué que ce sujet a pour unique intérêt chez les Européens de stigmatiser les Africains, pour leur pratiques ***barbares***, presqu'au même titre que la polygamie (aussi genéralisée en Afrique que l'excision, comme chacun sait... ). Nabotléon II en a même fait une insulte systématique à destination de "ceux qui ne veulent pas s'intégrer" (à ranger au côté des "Arabes égorgeurs de moutons"... ). Bref, la perspective eurocentrée appliquée à ce réel problème de société est éminement MALSAINE
Ce n'est pas le cas dans ce topic, ou le débat est lancé depuis une perspective afro-centrée :
Mettez-vous d'accord pour poursuivre la discussion actuelle sur un des topics mentionnés ci-dessus, celui-ci n'ayant pas lieu d'être, on ne va pas repartir de zéro à chaque fois. Merci pour votre compréhension _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum