Posté le: Mer 18 Mai 2005 13:15 Sujet du message: A propos de la circoncision féminime en Afrique?
J'aimerai avoir quelques informations sur la circoncision féminime en Afrique de l'ouest et de l'est car on m'a toujours dit que la circoncision féminime (notamment pharaonique ) remontait jusqu'à l'époque des pharaons noirs dans l'Egypte antique . Ce que je voudrai savoir c'est si cette pratique a été authentifié scientifiquement comme venant de la civilisation nègre égyptienne et surtout je voudrai savoir quelle était (et quelle est puisqu'elle existe toujours à l'heure actuelle ) le bien-fondé de la circoncision féminime à l'époque des pharaons noirs . En effet, personnellement je suis totalement convaincu de l'érudition des pharaons noirs et que si cette pratique était monnaie courante en Egypte c'est qu'il devait bien avoir une raison scientifique à cette pratique . J'imagine mal les bâtisseurs des pyramides d'avoir toléré la circoncision féminime (et pendant qu'on y est masculine) sans un bien-fondé scientifique pour la femme car d'après ce que je constate à l'heure actuelle c'est que la circoncision féminime est un grand mal pour la femme . Donc j'aimerai avoir l'avis d'afrocentristes sur l'origine de la circoncision féminime en afrique de l'ouest et de l'est car bien que la plupart d'entre eux ont été islamisés je sais que cette pratique est antérieure à l'arrivée des arabo-musulmans en afrique de l'est et de l'ouest et qu'elle est totalement étrangère aux peuples sémites . Est-ce qu'on peut m'éclairer sur cette pratique ?
Posté le: Mer 18 Mai 2005 13:46 Sujet du message:
Salut elias.
Un topic sur cette question deja avait ete initie.
Je t'invite a le consulter ici: http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1178. Je pense que tu trouveras des reponses a tes interrogations.
Mais je peux deja te dire que les Egyptiens qui ont initie cette pratique avaient abandonne l'excision en ne perpetuant que la circoncision. Pour quelles raisons? je ne saurai te dire a l'heure actuelle. On doit le maintien de l'excision a l'ISLAM. Si ta curiosite n'est pas satisfaite, on pourra alors revenir en parler.
salut ardin pour en revenir à ta réponse il y a quand même une chose que je n'arrive pas à appréhender c'est que l'excision telle qu'elle est pratiqué en afrique de l'ouest diffère de celle pratiquée en afrique de l'est qui elle-même diffère de celle pratiquée en égypte. En effet, en afrique de l'ouest on sectionne le clitoris les petites lèvres et les grandes lèvres tandis qu'en afrique de l'est en plus de retirer le clitoris les grandes lèvres et les petites lèvres du sexe de la femme on pratique l'infibulation . En égypte, je sais qu'on ne coupe qu'une partie du clitoris de la femme et justement c'est cette forme d'excision qui est conforme à l'islam et à la tradition prophétique . Quant à la forme de circoncision féminime pratiquée en afrique de l'ouest et de l'est celle-ci à mon sens et comme le souligne très bien françois est une castration et justement que ce soit en afrique de l'est ou de l'ouest ils font remonter cette pratique à l'époque de l'égypte nègre donc bien avant que les arabo-musulmans islamisent les africains de l'est ou de l'ouest . D'ailleurs étant donné que les arabo-musulmans arrivèrent en afrique qu'à partir du 7e siècle et que l'excision était déjà une coutume fortement ancrée aussi bien chez les africains de l'est ou l'ouest bien avant le 7e siècle de notre ère je me suis poser la question de savoir si c'était vrai ou faux que les pharaons noirs toléraient cette pratique mais surtout pour quelle raison sachant les dégâts de cette pratique sur la sexualité de la femme tout en sachant qu'à l'époque de l'égypte nègre la femme avait atteint un respect inégalée jusqu' à présent . Donc c'est la raison pour laquelle j'aurai souhaité avoir plus d'informations sur l'origine pharaonique de l'excision. D'autre part, l'excision est totalement étrangère au peuple arabe car hormis l'égypte qui la pratique je ne connais aucun autre pays arabe qui la pratique bien au contraire ils sont même hostiles à cette pratique et eux-mêmes avouent que cette pratique est d'origine africaine donc qu'elle remonterait jusqu'à l'égypte antique . Mais je te remercie quand même de m'avoir donné le lien sur les griots contre l'excision . Bien à toi.
Posté le: Mar 07 Juin 2005 10:21 Sujet du message:
je suis pas experte en ce domaine
mais apparemment les egyptiens pratiquaient l excision afin de couper la part masculine chez la femme afin de creer une sorte d androgynie (dixit cheikh anta diop)
oui y a difference dans l horreur entre afrique de l est et ouest
en somalie toutes les tribus pratiquent excision meme les tribus bantous !!!!!alors qu a l ouest certaines tribus le font et pas d autres
mais y a une evolution car a djibouti avant infibulation etait largement pratiquee mais de nos jours on pratique l excison (minimale )comme en afrique de l ouest
par ailleurs dit toi que les falashas pratiquaient excision mais depuis leur arrivee en israel ils l ont progressivement abandonne ........
[/b]la somalie est le pays des femmes cousues
mais dis toi bien que le combat ne fait que commencer
Posté le: Dim 26 Juin 2005 16:09 Sujet du message: PHILOSOPHIES DES MARQUES CORPORELLES....
Salut Elias
Une petite contribution à ta réflexion. Le texte est extrait du dossier "SIGNES DU CORPS, Un petit bout de chemin en compagnie de l'Homme..." en ligne sur www.grioo.com/blogs/MRA
Les « transformations corporelles » s’intègrent dans les sociétés traditionnelles dans un ensemble très complexe et intellectualisé de schèmes de pensée dénotant d'un certain rapport au monde. Je vous propose un rapide un tour du monde rapide des différentes perception du rapport à l'incarna et la "mesure de l'Être" et les particularismes artistiques qu'ils induisent.
L’AFRIQUE ET "LE CHOIX DU SEXE"
Deux en un:
On ne peut parler des interventions sur le corps, sans évoquer une pratique qui n'est pas celle qui se voit le plus au premier abord mais qui l'une des plus répandues en Afrique. Il s'agit vous l'avez compris de la circoncision et de l'excision. La mutilation des organes sexuels intervenait généralement vers la puberté et marquait le passage à un autre statut. Elle s’insère dans un processus plus large et dans un imaginaire très complexe.
Nous avons une connaissance plus précise du « signifié » de cette pratique grâce aux révélations qu' Ogotemmêli a faites à Griaule(Dieu d'eau, pages 28,29 et 158,159,160). Ce qui suit n’est qu’un fragment de la cosmogonie particulièrement construite des Dogon du Mali, ce fragment n’est rien sans le TOUT et nous ne saurions trop vous conseiller de prendre d'urgence connaissance de l'ensemble du testament du vieux chasseur.
Les Dogon pensent que chaque être humain vient au monde nanti de deux âmes de sexes différents (en fait il s'agit de deux principes qui correspondent à deux personnes distinctes à l'intérieur de chacun). « Pour le petit garçon, l'âme femelle siège dans le prépuce, pour la fille l'âme mâle est supporté par le clitoris ». Cette « Gémelliparité » œuvre du Nommo (fils du dieu unique "Amma", génie «né complet et parfait», associé à la "parole" et à l'"eau", sorte de Christ ayant vocation à réparer les désordres du monde ) au du sens : « La règle pour que tout soit bien, serait d'être deux, la source de tous les désordres étant la solitude du Chacal ( fils déchu d'"Amma", sorte Diable par qui "la faute" est entrée dans le monde)… ». Les parenthèses sont de nous et les hasardeuses comparaisons qu'elles initient seront l'objet d'une prochaine réflexion.
« Muni de ses deux âmes, l’enfant poursuit se destinée. Mais ses premières années sont marquées par l’instabilité de la vie normale » Il reste que, tant qu'il garde son prépuce ou son clitoris, l'enfant est le siège d'une cohabitation trouble entre le principe du sexe apparent et son jumeau contraire qui est de force égale. « En effet, le clitoris qu’à reçu la fille est un jumeau symbolique, un pis aller mâle avec lequel elle ne saurait se reproduire et qui au contraire, l’empêcherait de s’unir à un homme ». Pour que l’homme devienne un homme complet « Il est nécessaire que l'un des principes prenne définitivement le pas sur l'autre... ».
On se rend compte ici de l'importance de cette ablation des organes sexuelles. C’est l'acte qui carrément énonce "l'identité sexuelle de l'individu". ette explication est valable pour les voisins Bambara des Dogon, pour tout le mone Mndé et par extension à toutes les autres populations africaines pratiquant la dite intervention qui généralement se trouve associée à un rite de passage. Partout ailleurs en Afrique, de nombreux rites pubertaires donnent encore aujourd'hui lieu à une cérémonie de circoncision.
Si la circoncision est unanimement pratiquée l’incision ne fait pas partie du fond commun des rituels africains. Il est possible de supposer que certaines population aient dès le début pris conscience du risque que la dite mutilation fasait encourir à la personne féminine. Mais alors ces populations auraient-elles décidé de prendre quelques libertés avec les croyances et la "Loi" décidant d'abandonner les femmes à cette problématique double direction? Ce serait sous-estimer la pensée africaine que de d’imaginer cela. Puisque la circoncision pour (nous empruntons le terme à CAD) garder tout son sens, « doit être accompagné de L’excision» et bien l’excision prendra les formes les plus inattendues...
Parures Labiales:
Chez les populations du groupe dit « paléonigitique » : Lobi, Moba, Somba, Tamberma etc. la marque ne constitue pas un repoussoir pour d'éventuels agresseurs esclavagistes (comme l’avait supposé de bien hasardeux anthropologues) et pas seulement un attrait esthétique. Elle signale tout simplement, vous venez de comprendre, de manière ostensible le sexe de l’individu.. Le fait de percer l’oreille ou la lèvre, donc de détruire symboliquement la part mâle du corps , équivaut à une excision, donc à une conquête du sexe féminin. La démarche est la même pour les « porteuses de plateau » d’Ethiopie et du Soudan ; La lèvre équivalant du phallus, se présenterait ainsi trouée, donc féminisée. Chez les Surmas, par exemple, le port du plateau labial est une coutume très ancienne qui en devient, un signe d'identité tribale . Les objets trouvent leur place dans l’empreinte corporelle aménagée grâce à la technique du Stretching , La même utilisée pour obtenir les lobes d’oreilles étirés. La technique consiste à élargir le résultat d’un percing. une fois le trou percé, on y place un objet lourd pour le distendre. L’opération peut prendre plusieurs mois selon le résultat escompté.
En Afrique , donc le sexe se choisirait par un acte délibéré (Cheik Anta Diop croit trouver une explication à cette tendance à voir dans l'unique le double; dans la conception androgénique don monde liée au Monothéisme qui serait lui même lié au contexte environnemental du continent. Je vous renvois pour cette «anthropogéographie», à la page 174 de la 4ème édition de l’incontounable Nations Nègres et Culture)
On note et ceci est très intéressant que l’art du masque qui est lui aussi lié aux rites de passage n’existe généralement pas chez les peuples qui ne pratiquent pas les mutilations sexuelles. Les Ashanti par exemple dont la production esthétique est l‘une des plus raffinées et des plus variées d’Afrique noire, ne produisent pas (chose étonnante) de masque ! Et bien, ces mêmes Ashanti ne pratiquent pas ni la circoncision ni l’incision !!!
L’Egypte et la circoncision:
Existe t-il des masques dans la production plastique de l’Égypte antique ?… Pourquoi nous posons la question ! Parce que les Égyptiens seraient ( avec les Colchidiens et les Ethiopiens ) comme le rapporte Hérodote : « les seuls hommes qui se fassent circoncire de temps immémorial… ».
Il semblerait donc à en croire les dire du père de l’histoire, que la circoncision et la clitoridectomie étaient des pratiques profondément ancrées dans les mœurs, dès la préhistoire. Et le raisonnement ici est le même que pour le reste du continent, il s’agit de pallier à une certaine androgynie originelle. On sait cependant que les Egyptiens sur le tard ont abandonné l’excision. Il est permis ici aussi de penser que le haut niveau de culture les ait amené à prendre l'entière mesure de l'acte. Il serait intéressant de découvrir par quoi le rite a été remplacé parce bien évidemment nous ne pouvons là non plus croire qu’il ait pu tout simplement mis entre parenthèses.
(Au fait la réponse à la question posée plus haut est "oui". Oui les égyptiens fabriquaient des masques. Mais on a aucune indication qui pourrait laisser supposer qu'il participaient d'un quelconque rite de passage opu initiatique. A en croire le livre desmorts, ces masques- portrait avaient plutôt une fonction funéraire.)
Selon la thèse défendue entre autre par le Professeur Cheik Anta Diop, les juifs et les populations sémites en général auraient adopté la pratique de la circoncision au contact des "Nègres "d’Egypte (Moïse ayant reçu la prescription qu’après avoir « connu » Agar, l’esclave égyptienne de sa femme).
Hérodote confirme :« les phéniciens et les Syriens de la Palestine conviennent eux- même qu’ils ont appris la circoncision des égyptiens... ».
Si la circoncision faisait partie des mœurs égyptiennes et constitue un ciment d’avec le reste du continent, il n’existe cependant pratiquement « aucun témoignage de pratiques étendues de transformations corporelles » comme les scarifications qu’on observe chez les populations d’Afrique subsaharienne…
Les Egyptiens semblaient même tenir dans un profond mépris ces pratiques. Ils partagent ce point de vue avec les grecs. « Seuls les barbares ont le corps marqué à jamais »Aristote
L'"ESPRIT" OCCIDENTAL
« Les monuments égyptiens les plus anciens qui figurent toutes les races de la terre (bas-reliefs du tombeau d’ OusiréÏ (-XVIème Biban-el Molou), par exemple) nous montrent qu’à ces époques reculées seule la race, dite aujourd’hui Nordique, était tatouée. Ni les Nègres égyptiens, ni les autres Nègres d’Afrique ne pratiquaient le tatouage d’après tous les documents égyptiens connus. » Cheik ANTA DIOP
« … Nous avons donc ici sous les yeux, l’image des différentes races d’hommes connues des Egyptiens … Enfin le dernier sur la planche (n°6 sur la planche) le teinte de peau que nous nommons couleur chair, ou peau blanche,… nez droit…, les yeux bleus, la barbe blonde ou rousse…, vêtu de peau de bœuf conservant encore son poil, véritable sauvage tatoué sur diverses parties du corps, on le nomme tamhou … j’ai honte de le dire, notre race est la dernière et la plus sauvage de la liste... » CHAMPOLLION - Le Jeune
Tout semble laisser supposer qu’à une époque lointaine, les marques corporelles étaient l’apanage des populations aryennes nomades des steppes eurasiatiques ancêtres des populations à la peau blanche d’aujourd’hui… Mais avec le transfert de civilisation vers l’Europe, et la naissance des religions « matérialistes » l’occident a plongé dans l’ère de la « pureté du corps ». Tradition juive et formation de l’inconscient chrétien
Dans la tradition juive dont l’inconscient chrétien occidental est héritière, le corps est considéré comme “ ...le temple du saint esprit... ” et de ce fait on ne pouvait se permettre de le retoucher, il fallait le laisser pur blanc et vierge. La seule intervention dans la chair admise étant la circoncision (pour les juifs).
Mais le fondement que donne la génèse à la circoncision diffère de ce que nous avions vu chez les peuples africains (pour ce que pense Cheik Anta Diop de cette nouvelle explication : page 207)
Vous connaissez sans doute les termes de l’alliance que Dieu conclut avec Abraham et dans laquelle il s’engageait à faire de lui le “ père d’une foule de Nation ”. Vous savez qu’à cette promesse était rattaché une obligation : toute la descendance de sexe masculin devait être circoncis dès l’âge de 8 jours ; et il était de même pour tous les esclaves ou “ fils d’étranger ” qui devaient entrer au service du patriarche. Et cela pour que (je cite le livre de la Genèse) : “ l’alliance de Dieu soit inscrite dans la chair comme un fait perpétuel, le signe de l’appartenance au peuple élu ”. On voit là, que l’ablation du prépuce devient là dans l’imaginaire judaïque, un signe distinctif, une marque qui scelle un contrat, une trace comme un testament sur le support le plus intime: le corps. Une prescription qui consacre une forte verticalité (du fait qu’elle est à proprement parler un langage qui engage un dialogue entre l’humain et le divin) en même temps qu’une horizontalité évidente : le signe de l’appartenance à une même communauté, un code qui transcende les différences sociales et physiques puisqu’elle elle met l’esclave et l’homme libre sur un même plan. Le schème est valable pour la tradition islamique, Ismaël, le père de l’autre branche sémitique (entendez les arabes), ayant été circoncis à treize ans, le même jour que son père Abraham et tous les esclaves de celui ci. (Ismaël qui d’ailleurs prendra femme au pays de sa mère : en Egypte…)
Le déni complet du corps initié par le christianisme ( Idéaliser, Magnifier l’invisible et non le visible ) , et la conception judéo-chrétienne selon laquelle « l’homme a été fait à l’image de Dieu » annulent tout volonté de retoucher l’enveloppe corporelle et plaide en faveur de la sauvegarde d’un corps virginal. Ce idéal, l’occident va l’imposer, au hasard des conquêtes, aux populations jugées primitives (les souffrances « gratuites » imposées au corps n’en son telles pas d’ailleurs la meilleure preuve ?). L’œuvre civilisatrice va sonner le glas d’une "longue nuit pour les corps décorés".................
.............................................................................................]
Bon courage pour tes recherches et surtout, tiens nous au courant.
Le GRDPEA _________________ " Vitam impendere vero "
... si possible!
Posté le: Sam 02 Juil 2005 11:28 Sujet du message:
Lottagame
Citation:
Faire ça à une femme est une connerie. C'est clairement de la barbarie, de la mutilation.
On voit à quoi ça sert les dogmes réligieux.
les meres font l excision a leurs filles si bien qu au cours d une vie la somalienne est martyre (fillette subissant une douleur immense )mais aussi bourreau (infligeant la meme douleur a ses filles )
ça n a rien a voir avec l islam ni les hommes (qu on pourrait accuser uniquement de complicite coupable )
ne prennez pas les somaliennes pour des gogols elles savent bien qu aucun verset ni hadiths ne prone cette barbarie
elles sont tout simplement masochistes et qu elles devraient se faire soigner par des psychiatres et les plus grands !!
si elles etaient chretiennes la plupart serait surement nonne vu l aversion qu elles ont du sexe voila !!!!
ne mettez pas sur le dos de islam ,le masochisme somalien
Posté le: Jeu 07 Juil 2005 18:48 Sujet du message: Re: Excision et circoncision
Désiré a écrit:
L'origine de la circoncision et de l'excision remonte au fond des âges. C'est complètement barbares de faire cela sur des enfants qui n'ont pas choisi leur religion.
Mutiler un être humain, c'est monstrueux. Ca se fait tous les jours sur des millions de fillettes et de petits garçons. On intervient pas ou peu sous prétexte de respecter les traditions, ou les religions. C'est scandaleux de mutiler un être humain qui n'a pas encore le droit de choisir. L'excision retire toute possibilité de plaisirs. L'infibulation : la couture complète des lèvres qui rend possible juste un petit écoulement de rien du tout. Cela n'empêchera, plus tard, le futur mari de pénétrer la femme. Le passage étant très étroit, elle aura de pénibles souffrances. Voilà des femmes handicapées à vie. Ces mutilations se font tous les jours, autour de nous, à nos portes... Le respect des Droits de l'Homme c'est aussi de ne pas mutiler un être, sans son consentement... Toute mutilation est complètement inacceptable. Et surtout sur des bébés ou des enfants incapables de comprendre.
On a été créés avec un corps où tout est fait pour servir. Donc, sauf cas médical grave qui permet de sauver un individu, toute mutilation devrait être interdite. Il faudrait faire en sorte que toutes ces mutilations n'existent plus, que ce soit l'excision ou la circoncision du petit garçon sans défense. Cela est fait sans lui demander son avis.
Il faudrait lancer une grande campagne, pétition par exemple, "NON A LA CIRCONCISION ET A L'EXCISION ET A TOUS TYPES DE MUTILATIONS" . Non à la mutilation d'un enfant qui ne l'a pas choisie et qui ne repose sur aucune nécessité médicale, au contraire, il y a souvent des infections après de tels actes !
Il y a certainement urgence à censurer les écrits religieux qui ne respectent pas les Droits de l'Homme. Cela pourrait être fait par une Commission dépendant de l'ONU et qui serait composée de scientifiques, d'universitaires, de théologiens, d'excisées, etc...
Non à l'excision des femmes, sinon la circoncision je ne vois rien à dire,c e n est pas religieux, les chretiens africains la pratiquent
Posté le: Mar 26 Juin 2007 08:03 Sujet du message:
Présentation d’un travail de recherche sur la problématique de l’excision au Mali :
"Cette recherche a été réalisée avant tout pour tenter de comprendre pourquoi le débat sur la pratique de l’excision est entravé par un flot d’accusations passionnées et haineuses peu propices à l’avancée du problème. J’ai pressenti dès le début de ma réflexion que les enjeux qui sous-tendent l’abandon de l’excision, dépassent très largement la problématique de la survivance d’une pratique coutumière. J’ai donc émis l’hypothèse que le thème de l’excision suscite tant de passion et d’incompréhension rageuse parce qu’il cristallise l’opposition entre les logiques et les valeurs antagoniques, fondatrices de deux cultures différentes : traditionnelle africaine et occidentale actuelle." BELLAS CABANE Christine (Réseau Scientifique TERRA)
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Mar 26 Juin 2007 09:26 Sujet du message:
ARDIN a écrit:
Salut elias.
On doit le maintien de l'excision a l'ISLAM.
Ca ne me semble pas si net que cela.
Par exemple, dans l'ouest de la cote d'ivoire (les zones Guérés, Yacoubas, etc...) qui sont tout sauf des zones musulmanes, on excise encore à tour de bras. Ces communautés n'ont aucun lien avec l'Islam.
J'aimerais savoir s'il existe ailleurs d'autres exemples en afrique de communauté qui excise et qui ne sont pas musulmanes.
Posté le: Mar 26 Juin 2007 11:24 Sujet du message:
La pratique de l'excision n'est li liée a l'Islam (puisque non paratiquée dans la grande partie des pays musulmans meme integristes)
Pratique culturelle ? certaine de nos pratiques meme culturelles peuvent etre nefastes.
L'excision c'est l'ablation du clitoris (organe du plaisir chez les femmes). Rien ne peut le justifié, sauf la mysoginie.
Comme toute choses: on part d'une pratique mysogine, ensuite on met autour Dieu, la magie, les tradition... au bout de quelques années, on ne sait pas comment ça a commencé, mais on a peur. On nous explique que la pratique a des millenaires, que c'est pour la bonne sante des femmes etc etc!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum